Vienne en 3 jours : conseils, sites à visiter, et bien davantage

Organisez le meilleur itinéraire dans la capitale autrichienne, l'une des plus élégantes du vieux continent.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 9 minutes

Vienne en 3 jours : conseils, sites à visiter, et bien davantage

Vienne, Autriche | ©Luca Sartoni

Vienne a été le cœur du Grand Empire austro-hongrois et ses monuments nous rappellent cette période de splendeur. C'est une métropole fascinante, compacte et facile à parcourir, ce qui en fait la destination idéale pour un long week-end.

Jour 1 : L'essentiel de la capitale autrichienne

Le palais du Belvédère| ©Andreas
Le palais du Belvédère| ©Andreas

Nous commençons la première journée par les éléments essentiels de la ville. La première étape nous conduit dans le quartier de la Landstraße, à mi-chemin entre la vieille ville et le quartier des affaires.

Promenade dans les jardins du palais du Belvédère

Résidence d'été du prince Eugène de Savoie, il abrite une importante collection d'œuvres d'art. Le joyau de la couronne est "Le Baiser" de Gustav Klimt. Cette toile à l'huile est l'œuvre la plus connue de l'artiste, elle a été peinte pendant sa "période d'or" et est un hommage à l'amour dans sa forme la plus pure.

Le palais du Belvédère est entouré d'un grand jardin à la française. L'œuvre a été commandée à Dominique Girard, un ingénieur hydraulique et paysagiste qui avait travaillé à Versailles.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et en apprendre davantage sur le château auprès d'un historien de l'art, vous pouvez réserver une visite guidée privée du château du Belvédère.

Réserver une visite guidée privée du château duBelvédère

Entrez dans le joyau éclectique de Vienne, la Karlskirche

En marchant pendant un peu plus de quinze minutes le long de la Prinz Eugen-Straße, vous atteindrez l'étape suivante de la visite : l'église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche). Son imposant corps central est recouvert d'un dôme de 72 mètres de haut et précédé de deux tours élancées qui rendent hommage à la colonne Trajane à Rome.

Elle a été érigée lors d'une épidémie de peste en l'honneur de l'archevêque de Milan qui avait combattu la peste deux siècles plus tôt. Outre les messes, elle accueille régulièrement des concerts de musique classique.

À propos, je vous recommande d'acheter votre Vienna Flexi Pass ou au moins de jeter un coup d'œil à tout ce qu'il vous offre : accès gratuit sans file d'attente à 40 attractions touristiques, utilisation illimitée du bus touristique, excursions en bateau sur le Danube et bien d'autres choses encore.

Réservez votre Vienna Flexi Pass

Visitez la collection d'art du prince Albert de Saxe

Palais des Habsbourg| ©Diego Delso
Palais des Habsbourg| ©Diego Delso

Installé dans un ancien palais résidentiel des Habsbourg, il abrite des peintures d'artistes tels que Dürer, Klimt et Monet. La collection rassemble un grand nombre d'œuvres de l'impressionnisme français, de l'avant-garde russe, de l'expressionnisme allemand et d'autres mouvements.

Parmi les œuvres phares, citons le "Paysage méditerranéen" de Picasso et l'"Étang aux nénuphars" de Monet.

Réserver une visite guidée privée du musée Albertina est le meilleur moyen de découvrir ce joyau de l'art pictural.

Réserver une visite guidéeprivée du musée Albertina

Goûter aux saucisses viennoises typiques

À quelques mètres de l'Albertina se trouve un kiosque incontournable de la ville: Bitzinger Würstelstand. Il s'agit d'une entreprise familiale qui se trouve également au Prater, près de la célèbre roue panoramique.

Les choix les plus populaires sont :

  • Bratwurst: saucisses épicées et frites.

-Käsekrainer: une généreuse saucisse de porc farcie de petits morceaux de fromage.

  • Ottakringer Wiener Original: une bière locale historique.

Entrez dans la Kaisergruft, la crypte des capucins

Après le déjeuner, direction la crypte impériale ou des capucins (Kaisergruft), le cimetière de la dynastie des Habsbourg qui abrite les tombes de 12 empereurs et 19 impératrices, ainsi que d'autres membres de la famille royale.

Toutes les tombes sont des œuvres d'art inestimables, mais la plus remarquable est le double sarcophage de Marie-Thérèse et de son mari, l'empereur François Ier, réalisé par Balthasar Ferdinand Molls.

Le Kaisergruft est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, la dernière entrée se faisant à 17h30. Le prix d'entrée est de 8 euros.

Réserver une visite guidée de Vienne

Marcher jusqu'à la Stephansplatz

Cathédrale Saint-Étienne| ©Bwag
Cathédrale Saint-Étienne| ©Bwag

Vous êtes au "kilomètre zéro" de la capitale autrichienne et au pied d'une église majestueuse : la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom). C'est l'édifice gothique le plus important de la ville et un véritable symbole de la ville, avec la roue du Prater et le château de Schönbrunn. D'ailleurs, si vous avez envie de faire un voyage dans le temps et d'entrer dans l'un des plus importants palais d'Europe, je vous recommande de réserver une visite guidée du château de Schönbrunn, qui vous laissera sans voix !

À l'intérieur, vous verrez le sarcophage en marbre de l'empereur Frédéric III, les catacombes et une vaste collection de reliques. Si vous souhaitez faire du shopping, vous pouvez opter pour une promenade dans la Kärntnerstrasse, l'une des principales rues commerçantes de Vienne.

Réserver une visite guidée du château de Schönbrunn

Wiener Riesenrad et Kugelmugel

Prenez la ligne rouge du métro depuis Stephansplatz et descendez à l'arrêt Praterstern. En arrivant à la surface, vous verrez la silhouette de la Grande Roue de Vienne (Wiener Riesenrad), une gigantesque roue panoramique construite pour célébrer le jubilé d'or de l'empereur François-Joseph Ier et située dans le Prater, le parc le plus célèbre de la ville.

Dans ce même espace vert se trouve une attraction unique : la République indépendante de Kugelmugel. Il s'agit d'une sphère en bois qui abritait l'atelier de l'artiste Edwin Lipburger. L'homme entra en conflit avec le gouvernement autrichien, refusa de payer des impôts et déclara l'autonomie de sa résidence circulaire (Antifaschismusplatz 2).

Réserver un billet pour la grande roue Wiener Riesenrad

Jour 2 : La capitale voisine

Château de Bratislava| ©Jorge Franganillo
Château de Bratislava| ©Jorge Franganillo

Pour le deuxième jour, je vous propose de quitter Vienne pour une excursion à Bratislava. La capitale slovaque se trouve à moins de 60 km de Vienne et est facilement accessible en train, en bus et en bateau, mais je vous recommande de réserver une excursion à Bratislava au départ de Vienne afin d'oublier toute la logistique et de vous concentrer sur le plaisir.

Que faire et que voir dans le centre de Bratislava ?

Bratislava est une ville paisible à l'histoire riche. Elle n'a pas la même renommée que Vienne ou Prague, mais elle est de plus en plus populaire.

Réservez un voyage à Bratislava depuis Vienne et vous arriverez en catamaran, puis vous vous rendrez dans la vieille ville, un quartier magnifiquement préservé autour de l'ancien hôtel de ville.

Voici les attractions incontournables de la capitale :

  • Hlavne Namestie, la place principale. Elle est entourée de curiosités telles que le palais Kutscherfeldov, l'ancien hôtel de ville et la fontaine du roi Maximilien. À quelques mètres de là se trouve l'un des meilleurs bars à cocktails de la ville: le Spin. En décembre, la ville accueille un marché de Noël pittoresque.
  • Lacathédrale Saint-Martin, l'église qui a accueilli les cérémonies de couronnement des souverains hongrois. Si vous levez les yeux, vous verrez une couronne royale dorée au sommet du clocher.
  • Lechâteau de Bratislava, la forteresse qui a résisté aux raids des Tatars. Très élégant, il possède quatre ailes et une tour à chaque angle. Il abrite le musée d'histoire, qui présente d'impressionnantes pièces d'orfèvrerie.
  • Laporte Saint-Michel, seul vestige du système de fortification du XIVe siècle. La coupole et la figure du saint combattant le dragon ont été ajoutées au XVIIIe siècle.
  • L'église bleue, joyau de l'Art nouveau, dédiée à l'impératrice d'Autriche, sainte Élisabeth, née à Bratislava. Par temps clair, sa silhouette se confond avec le ciel.

Réserver une excursion à Bratislava depuis Vienne

Manger dans un restaurant traditionnel

bryndzové halušky| ©Matus Kacmar
bryndzové halušky| ©Matus Kacmar

Réserver une excursion à Bratislava avec déjeuner est une option très pratique, car elle comprend deux plats slovaques traditionnels et vous n'avez pas à vous soucier du choix du restaurant. Vous pouvez essayer certains des plats slovaques typiques, tels que :

  • Bryndzové halušky, des boulettes faites de pommes de terre crues râpées, d'œuf et de farine.
  • Bryndza, un fromage de brebis très savoureux.
  • Lessoupes, comme la soupe à l'ail, servie dans un bol de pain, sont un classique.
  • Plats de gibier.
  • Les poissons d'eau douce, en particulier la truite, la carpe et le brochet.

Si vous n'avez pas choisi cette option, ne vous inquiétez pas, car la vieille ville de Bratislava ne manque pas de possibilités de restauration:

  • LeSlovak Pub est une institution de la ville, les ingrédients proviennent de leur propre ferme biologique ainsi que le pain et les pâtisseries qui sont cuits quotidiennement par des fermiers locaux (Obchodná 62).
  • Au Meštiansky Pivovar, je recommande les côtes de porc épicées et la cuisse de canard confite au chou rouge.

Réservez une excursion à Bratislava avec déjeuner

Profitez du meilleur panorama

Avant de retourner à Vienne, je recommande de monter au Slavín, le monument commémorant les soldats soviétiques morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve sur une colline près du château et offre une vue magnifique sur toute la ville.

La promenade est très agréable car elle se déroule dans un quartier huppé, au milieu d'hôtels particuliers et d'ambassades. La colonne mesure près de 40 mètres de haut et à son sommet se trouve la sculpture d'un soldat tenant un drapeau.

Réservez votre excursion à Bratislava avec déjeuner et dégustation de bière

Jour 3 : Vienne classique

L'intérieur de l'église Votivkirche| ©Juan C
L'intérieur de l'église Votivkirche| ©Juan C

Après une journée à Bratislava, il est temps de retourner à Vienne. Il y a encore beaucoup à voir et l'itinéraire du troisième jour ne vous décevra pas.

Rendez-vous à l'ancienne Bourse

L'ancien bâtiment de la Bourse a été inauguré en 1771 au nom de l'impératrice Marie-Thérèse et a fonctionné jusqu'en 1860, date à laquelle il a été transféré au Palais Ferstel.

Ce bâtiment néoclassique est l'endroit idéal pour commencer la visite : il est situé au cœur de Vienne et est entouré de nombreux cafés proposant d'excellents petits déjeuners.

Acheter la Vienna City Card

Admirer la deuxième plus haute église de Vienne

L'église Votivkirche est un temple d'une rare beauté. Cet imposant édifice néogothique a été achevé en 1879 et commémore l'échec de la tentative d'assassinat de l'empereur François-Joseph. De l'extérieur, on remarque les deux tours jumelles et les trois portails avec archivoltes qui forment les entrées.

Vous pouvez le visiter du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. Le dimanche, les heures d'ouverture sont plus courtes : de 13h00 à 18h00, car des messes y sont célébrées le matin.

Elle abrite également un musée dont le fleuron est l'autel de la Passion d'Anvers, un tabernacle gothique du XVe siècle représentant des scènes de la Passion du Christ. Une restauration dans les années 1960 lui a redonné sa splendeur d'antan.

Réserver une place dans le Big Bus de Vienne

Entrez dans la plus prestigieuse école d'équitation classique de Vienne

L'École espagnole d'équitation, avec ses célèbres chevaux lipizzans, est un autre lieu incontournable de la capitale autrichienne. Les amateurs de chevaux s'y pressent pour admirer le ballet des étalons blancs. Cavaliers et animaux s'entraînent tous les jours et cette constance crée une incroyable harmonie.

Veuillez noter que certains sauts (Courbette, Levade et Capriole) ne sont pas exécutés tous les jours afin de ne pas surmener les chevaux. Cela vaut la peine d'assister à une séance d'entraînement au centre équestre et de voir ces animaux extraordinaires.

Après le spectacle, vous pourrez faire une pause au bar du centre équestre.

Assistez à uneséance d'entraînement de l'école espagnole d'équitation à Vienne.

Découvrez les charmes du palais impérial

Palais impérial Hofburg| ©Jorge Láscar
Palais impérial Hofburg| ©Jorge Láscar

La Hofburg ou Palais impérial de Vienne a une longue histoire derrière elle. Le bâtiment a été mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1279 et a abrité les souverains d'Autriche jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après la chute de l'empire austro-hongrois, il a conservé sa vocation politique, devenant la résidence officielle et le lieu de travail du président du pays.

Il est si grand qu'il peut accueillir un musée dédié à la princesse Sisi, qui vise à montrer la véritable personnalité de l'impératrice souvent incomprise.

Réservez votre Vienna Pass

Promenade dans le Stadtpark

Premier parc public de Vienne, il est surtout connu pour le mémorial Johann Strauss. Il s'étend sur 65 000 mètres carrés et constitue une véritable oasis de paix.

L'étang et ses canards forment une scène très romantique. Si vous voyagez avec des enfants, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a une grande aire de jeux avec des balançoires, des toboggans, un skate park et un terrain de football.

Réserver une place dans le bus touristique de Vienne

Terminez votre voyage par un concert de musique classique

La visite du troisième et dernier jour s'achève à l'Annakirche, l'église dédiée à sainte Anne.

Si l'extérieur est plutôt quelconque, le plus beau se cache derrière ses murs: c'est un joyau baroque à l'acoustique exceptionnelle. Une bonne façon de profiter de ce cadre est donc de réserver un concert de musique classique à l'église Sainte-Anne.

Vous écouterez les mélodies de Mozart, Beethoven et Schubert tout en admirant les fresques de la voûte et les élégantes statues qui décorent l'église. C'est le point final idéal à votre séjour dans la ville.

Réserver un concert de musique classique

Un voyage de trois jours à Vienne en vaut-il la peine ?

Les toits de Vienne| ©Alexander Annenkov
Les toits de Vienne| ©Alexander Annenkov

Bien sûr que cela en vaut la peine ! Vienne était l'une des villes les plus importantes d'Europe et la capitale d'un grand empire. Elle possède une multitude de monuments et trois jours suffisent pour l'explorer en profondeur.

Veuillez noter que notre itinéraire est conçu pour un long week-end, mais si vous choisissez de rester quatre ou cinq jours, les choses à faire ne manquent pas.

Réservez votre Vienna Explorer Pass