Les 10 activités à faire à Vienne en été

La capitale autrichienne est pleine de culture et de couleurs pendant les mois d'été. Festivals, promenades en bateau, nature à l'état pur et bien d'autres choses encore vous attendent lors de vos vacances à Vienne.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Les 10 activités à faire à Vienne en été

Palais d'été de Vienne | ©Julia

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Vienne, mais encore plus en été, lorsque la météo fait une pause et que le soleil rend tout plus agréable. C'est le moment idéal pour passer la journée dans les parcs, sur les marchés et sur les rives du Danube, mais aussi pour assister aux festivals les plus attendus de l'année.

Si vous avez l'intention de visiter la capitale autrichienne, je vais vous donner, dans ce nouvel article, dix raisons pour lesquelles il vaut la peine d'organiser votre voyage en été. Vous voulez les connaître ? Prenez note !

1. Faites-vous plaisir au Festival de la danse de Vienne

Festival international de danse de Vienne| ©Karolina Miernik
Festival international de danse de Vienne| ©Karolina Miernik

Vienne est une ville où tous les arts ont leur place. Avec une énorme tradition musicale et artistique, la capitale est un point de référence pour toute l'Europe. L'une de ses plus grandes forces est la danse, et si vous venez à Vienne en été, vous pourrez en profiter d'une manière unique et inoubliable, car pendant les mois de juillet et d'août se déroule le célèbre ImPulsTanz, un festival de danse annuel où le meilleur de cette forme d'art est présenté.

Si vous venez, vous pourrez non seulement assister à des concerts et à des spectacles donnés par certains des danseurs les plus renommés du pays, mais aussi à des ateliers et à des conférences organisés par les maîtres du métier. Le festival est organisé dans différents lieux de la ville, dont certains en plein air. Que vous souhaitiez apprécier une belle danse classique ou secouer votre squelette en profitant du beau temps, ce festival sera l'un de vos événements préférés.

Informations utiles

  • Prix: Il n'y a pas d'entrée générale au festival, mais vous achetez des billets pour les différents événements dont les prix varient entre 10 et 30 euros environ selon les années.
  • Lieu: Le festival dispose de plusieurs lieux dans la ville, comme la Ghegastraße 1030, où se déroulent généralement les ateliers.
  • Date: De début juillet à début août.

2. Découvrez le jazz en plein air au Jazz Fest Wien

Jazz Fest Wien| ©Mocheny
Jazz Fest Wien| ©Mocheny

On dit que la meilleure façon d'écouter du jazz est de le faire en direct, pour pouvoir assister aux conversations improvisées des instruments et à l'atmosphère qu'il génère. Si vous appréciez un bon concert de jazz, quel meilleur endroit que le Jazz Fest Wien dans la ville de la musique ?

Coïncidant avec l'arrivée de l'été, Vienne organise chaque année un festival dédié à la musique de jazz, bien qu'elle fasse également de la place à d'autres genres émergents et même à quelques légendes musicales de l'opéra. Pendant près de deux semaines, toutes sortes de concerts ont lieu dans la ville.

Chaque année, il est organisé par un collectif différent qui tente d'apporter toutes les nouveautés nationales et internationales de l'année. La musique est un langage compris par tous et si vous voulez connaître Vienne d'une manière différente, je vous recommande d'assister à l'un de ces concerts et de vous laisser porter.

Informations utiles

  • Prix: en fonction du spectacle. Certaines sont gratuites et d'autres vont de 10 à 30 euros.
  • Lieu: Le festival organise des concerts et des ateliers dans différents lieux de Vienne, qui peuvent changer chaque année. Je vous recommande donc de consulter le programme de chaque édition.
  • Date: de fin juin à mi-juillet.

3. Découvrez la culture autrichienne au Kultursommer de Vienne

Au Kultursommer| ©Mohammed
Au Kultursommer| ©Mohammed

L'un des événements les plus attendus de l'année à Vienne, qui réunit musique, danse, théâtre et même des spectacles de cirque acrobatique, est le célèbre Kultursommer, un festival qui a lieu chaque été et propose un vaste programme culturel pour tous les âges. Avec plus de 1 000 spectacles, vous trouverez de tout, des concerts de hip-hop à la musique classique, en passant par les spectacles de danse et de théâtre, les artistes les plus renommés et les jeunes talents prometteurs.

Si vous venez à Vienne avec des enfants, ce festival leur est également destiné, car des programmes spéciaux sont organisés pour qu'ils passent un bon moment.

Ce festival, qui dure en général un mois, est l'occasion idéale de découvrir la culture autrichienne et de bouger au rythme de sa musique et de son ambiance décontractée. Allez-vous le manquer ?

Informations utiles

  • Prix: ce festival est gratuit, il suffit de réserver à l'avance sur le site officiel.
  • Lieu: Il existe jusqu'à 40 lieux différents. Je vous recommande donc de vérifier le programme de chaque année et de le noter sur la carte.
  • Date: De début juillet à fin août.

4. Écoutez l'orchestre philharmonique lors des concerts d'été

Parc et château de Schoenbrunn| ©Dimitry Anikin
Parc et château de Schoenbrunn| ©Dimitry Anikin

Pouvoir voir le château de Schönbrunn est un luxe que l'on peut faire à tout moment de l'année, mais je peux vous assurer qu'en été, il a un privilège qui fait qu'il vaut la peine de venir à cette période de l'année. Au cours d'une des soirées d'été, dans les jardins du palais, un concert de l'orchestre philharmonique de Vienne est organisé de manière totalement gratuite.

Cet événement a généralement lieu à la fin du mois de juin pour lancer l'été. Les immenses jardins du palais sont utilisés pour installer une grande scène qui permet de développer l'acoustique et des centaines de personnes viennent écouter en direct cet impressionnant orchestre international.

Comme vous l'avez sans doute deviné, tout le monde veut y assister, alors même si c'est gratuit, réservez vos billets à l'avance pour ne pas manquer cet événement estival unique à Vienne.

Informations utiles

  • Prix: gratuit.
  • Lieu: dans les jardins du château de Schoenbrunn.
  • Date: pendant l'une des soirées de la dernière semaine de juin.

5. Rafraîchissez-vous dans la piscine flottante du Danube

Route du Danube| ©Hewraman
Route du Danube| ©Hewraman

Quoi de plus attrayant que de se baigner quand le soleil brille ? Les piscines sont l'un des endroits les plus populaires pendant les mois d'été, mais à Vienne, il y a une piscine qui attire toute l'attention chaque année car elle est construite sur l'une des rives du Danube et, en plus d'être rafraîchissante, elle offre une vue incroyable sur la ville.

Chaque été, l'énorme bateau Badeschiff, échoué sur le Danube, ouvre sa piscine pour profiter du beau temps. Ce n'est que pendant les mois d'été qu'un bar est installé pour que vous puissiez accompagner votre baignade d'une délicieuse boisson. Je ne peux pas imaginer un meilleur plan après une matinée de musées au soleil que d'aller nager dans cette piscine amusante et curieuse au milieu de la ville.

Informations utiles

  • Prix: environ 7 € pour l'entrée générale.
  • Situation: sur les rives du Danube, à Donaukanal 1010.
  • Date: La piscine est ouverte toute l'année mais on la découvre mieux en été.

6. Pique-niquez dans le réservoir de Lainzer

Dans la réserve de Lainzer| ©Otto Schlappack
Dans la réserve de Lainzer| ©Otto Schlappack

Lorsque le beau temps arrive, l'une des activités les plus populaires est de passer du temps à l'extérieur et de profiter des parcs et réserves naturelles à proximité. Heureusement, il y a plusieurs parcs à découvrir à Vienne pendant les mois d'été et ils sont idéaux pour un pique-nique en famille.

Si vous voulez vous éloigner du baroque classique et des parcs majestueux du centre de Vienne, je vous recommande de profiter du beau temps pour vous rendre dans la célèbre réserve naturelle de Laizer, à une heure du centre de Vienne.

Des bus partent de la gare de Wien Liesing (Wien Liesing Bahnhof) jusqu'aux portes du parc. Cet endroit était autrefois un terrain de chasse et aujourd'hui, vous pouvez encore voir des cerfs dans la nature, surtout pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez vous procurer un panier de nourriture à emporter dans un restaurant local ou apporter des sandwichs et profiter d'une journée au grand air.

Si vous préférez, vous pouvez également consulter d'autres excursions d'une journée près de Vienne pour profiter du beau temps.

Informations utiles

  • Prix: L'entrée est gratuite, vous devrez juste payer le bus pour vous y rendre, qui peut coûter environ 3 €.
  • Lieu: La réserve se trouve à Lainzer Tor, Hermesstraße 1130.
  • Date: Ouvert toute l'année mais vaut une excursion d'une journée pendant les mois d'été.

7. Profitez du beau temps pour vous rendre sur les marchés publics

Karmelitermarkt.| ©Paul Bauer
Karmelitermarkt.| ©Paul Bauer

Les marchés publics sont l'une des plus grandes attractions pour les personnes qui viennent visiter Vienne, car ils constituent un échantillon très authentique de l'essence autrichienne, des produits qu'ils consomment et de leur mode de vie. Parfois, on apprend davantage sur une ville en regardant les habitants acheter des fruits sur les marchés qu'en allant dans un musée d'histoire.

Cependant, s'il est assez courant de voir des marchés dispersés dans la ville plusieurs fois par semaine, c'est en été qu'ils parviennent à attirer les foules. Alors que le reste de l'année, seuls les locaux viennent acheter des produits de base, pendant les mois les plus chauds, des stands de nourriture sont souvent installés et les commerçants proposent des dégustations pour attirer les curieux. Il s'agit d'une expérience culinaire unique et authentique et d'un excellent moyen de manger un morceau en plein air tout en poursuivant votre promenade.

Il y a plusieurs marchés qui sont plus fréquentés en été, mais les deux plus célèbres sont le Naschmarkt et le Karmelitermarkt.

Informations utiles

  • Prix: L'accès aux marchés est gratuit et dépend de ce que vous consommez et de ce que vous dépensez.
  • Situation: Le marché Naschmarkt se trouve près de la station de métro Kettenbrückengasse et le marché Karmelitermarkt près de la station de métro Taborstraße.
  • Date: Les deux marchés sont ouverts le matin du lundi au samedi, mais c'est pendant les mois d'été que les stands de cuisine de rue sont installés.

8. Faites une promenade en bateau sur la rivière à Alte Donau

À Alte Donau| ©jimbohne
À Alte Donau| ©jimbohne

Pouvez-vous imaginer un meilleur plan qu'une excursion en bateau sur l'un des fleuves les plus célèbres d'Europe ? Vienne est traversée par ce puissant fleuve et une zone de son affluent est devenue l'un des lieux de divertissement les plus populaires de la ville. Appelée Alte Donau, cette zone comporte des points de restauration, des passerelles en bois où l'on peut se promener et un petit port fluvial d'où partent souvent des bateaux pour une promenade d'une ou deux heures.

Pendant les mois d'été, c'est idéal pour ce type d'activité car les journées sont plus longues et la température est suffisamment agréable pour profiter du voyage. Et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez rester dans la zone, boire un verre et profiter de la fraîcheur de l'eau. Vous avez également la possibilité de louer vous-même un bateau.

Informations utiles

  • Prix: environ 15 à 25 euros.
  • Situation: Dans la zone de l'Alte Donau, il y a plusieurs points d'où partent les bateaux.
  • Date: Recommandé pendant les mois d'été pour profiter des températures élevées.

9. Grimpez au Kahlenberg pour voir la ville d'en haut

Vue du Kahlenberg| ©Ben
Vue du Kahlenberg| ©Ben

Si vous êtes venu à Vienne pour 3 ou 4 jours et que vous voulez profiter du beau temps et du ciel clair de l'été pour voir la ville d'en haut, je ne vois pas de meilleur endroit pour le faire que du haut du Kahlenberg, une colline au nord de la ville qui offre une vue panoramique sur Vienne. Si vous aimez la randonnée et que vous voulez profiter du beau temps, prenez votre sac à dos et rendez-vous sur cette célèbre colline pour la journée.

Pour s'y rendre, il suffit de prendre le bus 38A, qui vous déposera à côté du parking, d'où vous pourrez commencer à grimper. Cet itinéraire convient à tout le monde et je peux vous assurer que vous serez impressionné par la vue miniature de la ville depuis le sommet.

Informations utiles

  • Prix: c'est gratuit, vous devez seulement payer les 3€ environ pour le bus.
  • Lieu: Colline de Kahlenberg, située au nord de Vienne.
  • Date: Il est préférable de partir à partir de juin, lorsque les températures sont chaudes et agréables et que les précipitations sont presque inexistantes.

10. Se détendre et profiter du soleil dans un bus touristique

Arrêt du bus touristique de Vienne| ©Anton
Arrêt du bus touristique de Vienne| ©Anton

Idéalement, vous devriez pouvoir venir à Vienne en disposant de suffisamment de temps pour voir tous les sites touristiques sans vous presser. Cependant, il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver du temps pour des vacances et qu'il n'est possible de faire qu'une courte pause estivale à Vienne. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, il existe un moyen rapide et facile de voir la ville en une heure et demie seulement.

Les bus touristiques proposent des visites quotidiennes des quartiers les plus importants de la ville, ce qui vous permet de voir les sites incontournables sans avoir à marcher trop loin.

C'est certainement un plan idéal si vous venez en été et que les températures élevées commencent à vous mettre mal à l'aise. Le meilleur ? Vous pouvez aller au dernier étage, qui est en plein air, ou, si vous ne supportez pas la chaleur, descendre au rez-de-chaussée, où vous pouvez profiter de la climatisation pendant qu'un guide vous raconte des faits intéressants sur les lieux que vous traversez.

Informations utiles

  • Prix: environ 30 € pour une visite d'une heure et demie.
  • Localisation: Il existe plusieurs compagnies mais toutes partent généralement du centre de Vienne.
  • Date: Ces bus fonctionnent toute l'année mais sont idéaux pour s'échapper quelques heures de la chaleur estivale.

Réserver un autobus touristique à Vienne

L'affluence touristique estivale à Vienne

L'été à Vienne| ©Martin Alvarez Espinar
L'été à Vienne| ©Martin Alvarez Espinar

Les mois d'été sont ceux où vous pouvez profiter au maximum de la capitale autrichienne, mais ce sont aussi les mois les plus chargés en touristes. Si vous prévoyez de visiter Vienne entre juin et septembre, sachez qu'il y aura beaucoup de touristes comme vous, je vous recommande donc de réserver autant que possible à l'avance.

Néanmoins, pendant les mois d'été, le mois d'août est la période la plus chargée à Vienne. Cependant, il est toujours préférable d'y aller en juillet ou en septembre. Il y aura toujours du monde, mais il n'y aura pas les longues files d'attente du centre-ville.

Vous ai-je convaincu de venir à Vienne en été ? Alors n'y pensez pas à deux fois et réservez vos vacances pour découvrir la belle capitale autrichienne à sa meilleure saison.