Les 5 meilleures excursions à Tivoli, la Villa d'Hadrien et la Villa de l'Este depuis Rome
Si vous avez du temps libre pendant votre séjour à Rome, profitez-en pour explorer les environs de la ville comme Tivoli, la Villa Adriano et la Villa de l'Este. La région du Latium compte de nombreux joyaux à découvrir.

Jardins, Villa d'Este, Tivoli | ©William Warby
Située à seulement 30 kilomètres de la capitale italienne, la ville de Tivoli est l'une des meilleures choses à faire à Rome.
Outre la visite de son magnifique centre historique, vous trouverez à proximité la Villa Adriana et la Villa d'Este, deux petits domaines choisis autrefois comme retraites par les puissants de leur temps et qui abritent aujourd'hui un grand complexe archéologique romain (le premier) et un magnifique jardin de la Renaissance italienne avec des fontaines (le second) qui leur a valu d'être reconnus comme patrimoine mondial par l'Unesco.
Bien que vous puissiez faire cette visite par vous-même, je vous recommande de participer à un voyage organisé à Tivoli, à la Villa d'Hadrien et à la Villa de l'Este au départ de Rome, car ces visites sont très divertissantes, vous serez accompagné d'un guide local qui en sait beaucoup sur cette visite et vous n'aurez pas à vous soucier de l'organisation du voyage. Ce sont tous des avantages ! Découvrez ci-dessous toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
1. Excursion d'une journée à Tivoli, à la Villa d'Hadrien et à la Villa de l'Este au départ de Rome

Les visites d'une journée à Tivoli, à la Villa d'Hadrien et à la Villa de l'Este depuis Rome sont des activités un peu longues qui nécessitent généralement au moins une journée de vos vacances dans la capitale italienne**(** environ7 à 8 heures ).
C'est donc une excellente option pour les voyageurs qui ont déjà visité la Ville éternelle et qui souhaitent élargir leurs horizons en visitant d'autres régions du pays ou pour ceux qui cherchent des choses à faire à Rome pendant 5 jours parce qu'ils prévoient de passer beaucoup de temps dans la ville.
Comment se déroulent ces visites ?
Ces visites sont généralement effectuées en bus avec un transfert vers et depuis Rome au point de départ initial. Selon qu'il s'agit d'une visite privée ou non, le voyageur sera récupéré à son hôtel ou devra retrouver le reste du groupe à un point central de la ville pour partir vers la destination.
En outre, ces visites comprennent généralement des billets d'entrée pour visiter les villas, un déjeuner dans un restaurant local ou les services d'un guide local, dont les histoires et anecdotes vous aideront à tirer le meilleur parti de cette excursion amusante.
Qu'allez-vous voir pendant l'activité ?
Cette visite organisée de Tivoli, de la Villa Adriano et de la Villa de l'Este au départ de Rome vous permettra d'explorer en détail le centre de Tivoli, de découvrir ce qu'étaient la Villa Adriano (une ancienne station balnéaire datant de plus de 2000 ans) et la Villa de l'Este (un ancien couvent bénédictin que le cardinal Ippolito II d'Este a transformé en palais Renaissance et décoré de magnifiques jardins, fontaines et cascades).
2. Excursion d'une demi-journée à Tivoli, la Villa d'Hadrien et la Villa d'Este depuis Rome si vous manquez de temps

Il existe également des excursions organisées d'une demi-journée à Tivoli, à la Villa d'Hadrien et à la Villa de l'Este au départ de Rome pour les voyageurs qui ont un emploi du temps chargé pendant leur séjour à Rome mais qui ne veulent pas renoncer à l'opportunité de faire une excursion en dehors de la ville pour voir d'autres sites.
Ce type d'excursion express ne prend généralement que 4 à 5 heures, ce qui est idéal pour les personnes disposant de peu de temps ou pour les familles voyageant à Rome avec des enfants et souhaitant faire une excursion hors de Rome qui ne prend pas trop de temps.
Comment se déroulent ces visites ?
Les visites d'une demi-journée se font également en bus avec un transfert aller-retour à Rome et retour au point de départ initial, en règle générale.
Certains de ces circuits express vers Tivoli, la Villa d'Hadrien et la Villa de l'Este au départ de Rome proposent un ramassage dans certains hôtels de la ville, ce qui est une option très utile car vous n'aurez pas à vous lever si tôt pour vous rendre seul au point de rendez-vous. D'autres circuits, en revanche, exigent que le groupe se retrouve à un point de rencontre commun quelque part dans le centre de Rome avant le départ.
Sinon, ces excursions d'une demi-journée à Tivoli, la Villa d'Hadrien et la Villa de l'Este au départ de Rome ont tout ce qu'il faut pour vous permettre de vivre une petite aventure en faisant quelque chose de différent pendant votre séjour dans la capitale italienne. Soit dans le cadre d'un petit groupe (jusqu'à 7 voyageurs maximum) ou d'un grand groupe (environ 30 voyageurs maximum).
Ils partent généralement tôt le matin pour profiter au maximum de la journée et de l'excursion dans la région du Latium. À votre retour, vous aurez tout l'après-midi devant vous pour prendre un apéritif à Rome ou profiter des meilleures vues de la ville au coucher du soleil.
3. Visite autoguidée de Tivoli, de la Villa d'Hadrien et de la Villa d'Este au départ de Rome, à votre convenance

Si vous préférez faire du tourisme par vous-même et explorer les différents sites le long du parcours, il ne fait aucun doute qu'une visite autoguidée de Tivoli, de la Villa Adriano et de la Villa de l'Este au départ de Rome est le meilleur moyen de découvrir la région du Latium.
Comment se déroulent ces visites ?
Pour les voyageurs indépendants, c'est la meilleure option car elle combine les avantages d'un circuit organisé avec ceux d'une visite autoguidée.
En d'autres termes, en prenant une visite autoguidée, vous pouvez adapter l'excursion à vos besoins. Vous n'aurez pas à vous soucier de la planification de la logistique, car ce type d'activité comprend le transport vers et depuis Rome, et vous n'aurez pas à le partager avec d'autres voyageurs qui ne font pas partie de votre groupe.
Qu'allez-vous voir pendant l'activité ?
Vous pouvez choisir confortablement l'heure de départ qui vous convient le mieux et, une fois arrivé à destination, vous aurez du temps libre à dépenser comme bon vous semble pour voir les ruines de la Villa d'Hadrien et la pittoresque Villa d'Este à votre propre rythme.
Comme il s'agit d'une visite autoguidée, cette activité ne comprend pas les services d'un guide. Pour avoir une idée de ce que vous verrez pendant l'excursion, je vous recommande de lire un peu sur la ville de Tivoli, la Villa d'Hadrien et la Villa d'Este au préalable. Avec quelques connaissances, vous profiterez davantage de l'expérience !
4. Visite en Vespa de Tivoli, Villa Adriano et Villa d'Este au départ de Rome

La Vespa est l'un des symboles les plus célèbres de la culture italienne en raison de ses nombreuses apparitions dans les films et sur les cartes postales italiennes. Un scooter élevé au rang d'icône par des films comme "Vacances romaines" et auquel aucun touriste n'est indifférent.
Qui ne voudrait pas imiter Audrey Hepburn et Gregory Peck pour s'immerger le temps d'une journée dans le charme des environs de Rome. Un rêve que vous pouvez réaliser en effectuant une visite personnalisée de Tivoli, Villa Adriano et Villa de l'Este en Vespa!
Comment se déroulent ces visites ?
Ces circuits en Vespa sont conçus pour que vous soyez le passager du scooter, de sorte que le conducteur vous emmène confortablement sur chacun des sites de l'itinéraire.
Toutefois, si vous souhaitez conduire vous-même la Vespa, c'est également possible ! Il vous suffit de payer une journée de location du véhicule, de présenter votre permis de conduire international et de suivre votre guide. Un casque, un poncho de pluie et une assurance de base sont généralement inclus dans le circuit.
Vous pouvez également louer votre propre scooter et vous lancer dans une aventure passionnante à travers la province de Rome où vous pourrez admirer les magnifiques paysages des collines et de la campagne entourant la capitale sur votre chemin vers Tivoli.
5. Visite privée de Tivoli, de la Villa d'Hadrien et de la Villa d'Este au départ de Rome, pour une expérience personnalisée

Si vous en avez assez de l'agitation et de la foule des rues de Rome et que vous avez envie de faire quelque chose de différent, comme une excursion en dehors de la ville qui soit calme et peu fréquentée, alors je vous recommande de faire une visite privée de Tivoli, de la Villa Adriano et de la Villa de l'Este depuis Rome.
Comment se déroulent ces visites ?
Normalement, ces types de visites privées sont des visites express. C'est-à-dire qu'elles ne prennent pas une journée entière mais peuvent être faites en une demi-journée (5 à 6 heures), ce qui est idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps libre à Rome mais ne voulez pas manquer l'occasion d'élargir vos horizons et vos expériences en faisant une excursion dans les environs de la ville.
Ces visites sont privées et ne concernent que votre groupe, vous n'avez donc pas à partager le véhicule avec d'autres voyageurs et vous pouvez adapter la visite à vos goûts et à vos intérêts.
Comme il s'agit d'une expérience personnalisée, le prix a tendance à être un peu plus élevé par rapport à d'autres visites de Tivoli, de la Villa d'Hadrien et de la Villa de l'Este au départ de Rome, mais cela en vaut la peine si vous recherchez une exclusivité et un confort supplémentaires pendant l'activité, car la plupart de ces visites comprennent généralement le transfert depuis et vers l'hôtel et un guide local qui vous accompagnera seul pendant l'excursion.