Visite du Circus Maximus à Rome
Ce qui est aujourd'hui un parc public était autrefois un stade où se déroulaient de grandes compétitions dans l'Antiquité. Le Circus Maximus de Rome était l'un des lieux les plus populaires de la ville dans l'Antiquité et vous avez la possibilité de le visiter aujourd'hui. Je vous dirai ce qu'il faut faire et voir là-bas.

Vue du Circus Maximus à Rome | ©MatiGhera
Les visiteurs de la Ville éternelle ont tout intérêt à connaître les monuments historiques de Rome pour ne pas manquer l'occasion de les voir. Si vous prévoyez de vous rendre dans la capitale italienne, je vous recommande le Circus Maximus de Rome, un lieu dont les ruines vous font remonter le temps.
Le Cirque est situé dans la vallée de Murcia, entre les monts Palatin et Aventin, sa construction remonte au règne de Lucius Tarquinius Priscus. Le site fait plus de 600 mètres de long et environ 118 mètres de large. Tout comme dans les temps anciens, il y avait beaucoup de choses à faire et à voir à l'intérieur, il en va de même aujourd'hui. Je vais vous parler de ces activités ci-dessous.
Visite du Cirque en compagnie d'un guide expert

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de circuits spécialisés dans le Circus Maximus à Rome, il existe de nombreux circuits dans la ville qui, bien qu'ils ne se concentrent pas sur le Circus, passent à proximité de celui-ci. Ils visitent même des endroits tout aussi intéressants et situés dans la même région.
En outre, de nombreux guides touristiques de Rome proposent de les faire. Si vous cherchez une personne qui connaît bien ce lieu ancien, vous avez la possibilité de le découvrir avec l'aide d'un expert qui vous parlera de l'histoire de ce lieu.
Découvrez toutes les étapes historiques du cirque à travers la réalité virtuelle

La technologie est utile dans de nombreux aspects de notre vie, même lorsque nous sommes des touristes dans une ville. C'est pourquoi la première activité que je vous présente est le projet avec II ONE Zeiss VR ONE. Grâce à ces lunettes de réalité virtuelle, vous avez la possibilité de connaître ce lieu important d'une manière unique.
C'est la première fois que ce type de technologie est utilisé dans une zone extérieure aussi vaste. Les lunettes vous montrent les différents endroits du cirque et leur évolution dans le temps. Cette activité vous permet de connaître l'origine du cirque jusqu'au Moyen Âge.
Avec l'expérience de la réalité virtuelle , les images du passé sont superposées à l'environnement qui existe aujourd'hui. C'est comme des flashbacks qui vous ramènent des centaines d'années dans le passé. L'expérience comporte les arrêts suivants dans le cirque :
- Fond de la vallée du cirque.
- Le cirque dans ses premières années.
- La période impériale.
- Les stands.
- Les tavernes ou les tentes du cirque.
- Le cirque au Moyen Âge.
- Les temps modernes.
- Une journée au Circus Maximus de Rome.
Informations supplémentaires sur l'expérience de réalité virtuelle Circus
- Heure: de 11 h 05 à 16 h 30
- Durée: 2 heures
- Disponibilité: allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, japonais et russe. Disponible pour les sourds avec des sous-titres simplifiés en anglais et en italien.
Voir de près les vestiges du Circus Maximus

Comme pour d'autres monuments importants de la Rome antique, il ne reste aujourd'hui que les vestiges de ce qui était autrefois le plus grand stade de la ville. Certains éléments vous montreront que c'était un lieu majestueux où des milliers de personnes se rendaient.
Sur l'esplanade, il est possible de percevoir ce qu'était la forme de l'enceinte dans ses meilleurs jours. Parmi les ruines, on trouve ce qui était autrefois des boutiques d'artisans et des tavernes. Après avoir cessé d'être utilisé comme centre de spectacles, le Circus Maximus de Rome est devenu un cimetière hébraïque.
Approchez-vous de la seule tour encore debout à l'intérieur du Circus Maximus

Il n'y a pas que des ruines ici ; il y a une construction de tour médiévale encore debout. Il a été construit bien après l'origine du Cirque, son but était de tirer profit de l'Aqua lulia, un ruisseau qui se trouvait dans la région.
Le nom du bâtiment est "Torre della Moletta", et en plus de cela, il y avait d'autres bâtiments médiévaux dans le Cirque. C'est au début des années 1940 qu'ils ont été détruits, certains des éléments démolis étaient :
- Un moulin.
- Maisons de la famille Frangipane.
La destruction de ces bâtiments s'explique par le fait qu'une fouille était prévue dans la zone, mais qu'elle n'a pas été achevée à cause de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement historique a eu pour conséquence, entre autres, qu'une fouille n'a pas été réalisée afin de découvrir d'autres ruines du Circus Maximus de Rome.
Rapprochez-vous des départs des chevaux et imaginez les courses

Parmi les vestiges du Cirque, vous trouverez les portes où les chevaux étaient gardés jusqu'au début des courses. C'était l'une des compétitions les plus vues dans ce grand lieu. En raison de sa taille, 12 chars étaient tirés par un maximum de 4 chevaux.
Les courses de chevaux qui avaient lieu dans ce cirque romain étaient dangereuses pour les hommes et les animaux. Dans certains cas, des chevaux et/ou des jockeys ont été tués.
Lorsque vous vous approchez des portes des animaux utilisés dans les courses, faites travailler votre imagination. Pensez à ce que c'était que de concourir dans le Circus Maximus, du bruit du galop au bruit des gens qui crient.
Détente dans les espaces verts du Circus

Comme il n'y a pas beaucoup de bâtiments et que les tribunes ont été enlevées il y a des centaines d'années pour construire d'autres monuments, il y a beaucoup d'espaces verts dans le Circus Maximus. Comme il s'agit d'une zone d'accès libre, vous avez la possibilité d'aller profiter de la nature.
Je vous recommande de prendre une couverture et de vous asseoir par terre tout en regardant les autres personnes, en appréciant les ruines et en admirant le ciel italien. Bien sûr, cette activité est parfaite pour l'été à Rome, dans le cas où vous visitez la ville en hiver, je vous invite à lire mon guide sur ce qu'il faut faire à Rome en hiver.
Si vous cherchez d'autres espaces verts, une autre recommandation : l'article sur les meilleurs parcs de Rome.
Emmenez vos enfants au Circus Maximus à Rome

L'une des choses que les enfants aiment le plus est d'avoir un grand espace pour courir et s'amuser. Si c'est le cas pour vos enfants, ce cirque romain est parfait pour eux ! Comme je l'ai déjà mentionné, c'est un endroit idéal pour être en plein air les jours où le temps le permet.
Si vous y allez avec des enfants, il y a beaucoup d'activités à faire pour que tout le monde s'amuse, mes recommandations sont de jouer avec eux et de leur expliquer ce qu'était l'endroit où se trouvent les ruines aujourd'hui.
Un conseil supplémentaire : si vous apportez quelque chose à manger, ne laissez pas de détritus sur le sol. Par ailleurs, si vous autorisez vos enfants à se promener seuls dans le Cirque, rappelez-leur de faire attention à ne pas s'approcher trop près des ruines. Dans un autre article, je vous parlerai de 10 autres activités à faire à Rome avec des enfants.
Promenade sur la colline du Palatin

À moins d'un kilomètre du Circus Maximus de Rome se trouve le Palatin, l'une des sept collines sur lesquelles la ville a été construite. En raison de son importance historique, elle abrite de nombreux lieux d'intérêt, tels que la maison d'Auguste et de son épouse Livia.
Sur cette colline se trouvent également les jardins Farnèse, ces fabuleux jardins botaniques qui se trouvaient sur le site du palais de Tibère. Une fois que vous êtes sur le Palatin, je vous conseille de vous rendre aux volières jumelles, de là vous avez une vue imprenable sur Rome. Autres choses à visiter :
- Arcate Severiane.
- Musée Palatin.
- Domus Flavia.
- Hippodrome de Domitien.
Admirez la vue depuis la colline de l'Aventin

À unpeu plus d'un kilomètre du Circus Maximus se trouve la colline de l'Aventin, la distance de marche entre les deux étant d'environ 10 minutes. Étant l'une des principales collines de Rome, tant dans l'Antiquité qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, notamment les meilleures vues de Rome.
Depuis la colline de l'Aventin, vous pouvez voir certains des sites les plus reconnaissables de la capitale italienne, par exemple, depuis le jardin des orangers, vous avez une vue sur le Tibre. De là, vous pouvez également voir le dôme de la basilique Saint-Pierre et le quartier du Trastevere. Ces magnifiques vues panoramiques sont l'une des raisons pour lesquelles cette colline est si célèbre.
Sur la colline de l'Aventin se trouvent des bâtiments historiques bien conservés, dont les suivants :
- Piazza dei Cavalieri di Malta, d'où vous avez une excellente vue sur Rome.
- Labasilique de Santa Sabina, datant du Ve siècle et en parfait état de conservation. L'une des plus belles choses de cette basilique est sa porte formée de 28 panneaux de bois, dont 18 sont ceux qui ont été placés lors de la construction.
Promenade à travers l'arc de Titus

Cet arc est situé à l'extrémité orientale du Cirque, à moins d'un kilomètre. Il a été construit pour honorer l'empereur Titus pour la victoire qu'il a remportée en Judée. Lorsque vous vous rendez à l'Arche, vous vous rendez compte qu'elle est très bien conservée.
Le monument possède une arche, vous pouvez la traverser et vous approcher suffisamment des murs pour voir ses images de près. L'arc de Titus a été construit en marbre et comporte de nombreux reliefs commémorant la victoire de l'empereur.
Les reliefs les plus remarquables sont ceux qui représentent des soldats de Rome portant des objets provenant du Temple de Jérusalem, comme ceux-ci :
- Trompettes en argent.
- Table de l'Arche d'Alliance.
- Un candélabre à sept branches.
Quels sont les prix des billets pour le Circus Maximus de Rome ?

Le Circus Maximus est une zone d'accès public, donc, en plus d'être ouvert 24 heures sur 24, il n'est pas nécessaire de payer un billet. Parmi les activités que j'ai citées, seule l'expérience de réalité virtuelle est payante, mais vous n'avez pas à donner d'argent pour les activités suivantes :
- Voir les ruines du cirque.
- Visite de la Torre della Moletta.
- Entrez avec des enfants.
De même, se promener dans le Palatin et l'Aventin est gratuit, mais pour entrer dans certains bâtiments, il vous sera demandé de payer l'entrée.
Comment se rendre au Circus Maximus ?

Les moyens de transport disponibles pour se rendre au Cirque Romain sont : le métro, le taxi, le tram et le bus. Voici comment utiliser chacun d'eux pour arriver à destination sans complications :
- Métro de Rome: prenez la ligne B, elle vous amène à une station appelée " Circo Massimo ".
- Taxi: c'est le moyen le plus rapide pour s'y rendre et il vous emmène directement au Cirque, il suffit de dire au chauffeur de taxi où vous voulez aller.
- Tram: ligne 3 ou 8 jusqu'à l'arrêt Aventino/Circo Massimo.
- Bus: lignes 75, 80, 81, 85, 118, 122, 175, 271 et 673. Si vous voulez avoir une idée de la distance qui sépare le Circus Maximus de Rome de votre lieu de séjour, voici une idée. Cet établissement est situé à un peu plus de 600 mètres du Colisée.
Le Cirque est-il utilisé pour des événements de nos jours ?

Bien qu'il n'ait pas la même gloire qu'il y a quelques siècles, c'est toujours un lieu important de Rome, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les citoyens. Le Cirque a accueilli plusieurs événements dans les temps modernes, dont certains que je voudrais mentionner sont :
- Célébration de la victoire de l'Italie dans la Coupe du Monde 2006.
- Concert de Laura Pausini en 2018.
- Spectacle des Rolling Stones en 2014.
Peut-être que lors de votre visite à Rome, un événement musical (ou autre) est prévu au Circus Maximus. Ainsi, vous aurez autre chose à faire dans ce lieu historique. Je vous souhaite un bon voyage !