Dites-m'en plus : Billets et visites au Colisée de Rome
Des arcs de triomphe ont été construits dans de nombreux pays européens pour commémorer les victoires militaires. La capitale italienne en compte plusieurs, comme l'Arc de Septime Sévère, l'Arc de Titus et l'Arc de triomphe de Rome. C'est sur ce dernier, situé à côté du Colisée romain, que je voudrais m'attarder.
L'Arc de Triomphe , également connu sous le nom d'"Arc de Constantin", est l'un des monuments romains les plus modernes (il a été créé en 315 après J.-C.) et sa situation et sa structure en font l'arc le plus visité de Rome.
Visites guidées de l'Arc de Triomphe à Rome
En octobre 312, l'empereur Constantin remporta la bataille du pont Milvius et, comme il était d'usage en territoire romain, un monument fut construit. L'objectif de l'Arc de Rome est de commémorer la victoire de cette occasion. Cet arc présente de nombreux faits intéressants qui vous seront racontés lors d'une visite guidée du Colisée et du Forum romain. En voici quelques-uns :
- De nombreux matériaux utilisés pour sa construction proviennent d'autres bâtiments et statues de la ville.
- Toutes les images de la structure ont le même contexte, à savoir le plan politique de Constantin pour restaurer l'empire.
- Au Moyen Âge, elle a été déplacée dans une forteresse appartenant à une famille d'aristocrates romains.
- En 1804, elle a été minutieusement restaurée et ramenée sur le site où elle a été construite à l'origine.
Grâce aux visites guidées, vous serez en mesure de voir des détails que les touristes seuls ignoreraient.
Combien coûtent les billets pour l'Arc de Triomphe de Rome ?
L'Arc de triomphe romain est situé dans le parc archéologique du Colisée, mais comme il se trouve sur la voie publique, il n'est pas nécessaire d'acheter des billets pour le voir.
Contrairement à d'autres arcs que l'on trouve en Italie et dans d'autres pays européens, il n'est pas possible de marcher sous l'Arc de Constantin, car il est entouré d'une protection. Cela n'empêche pas de s'approcher suffisamment pour voir les détails de sa conception.
Comment se rendre à l'Arc de triomphe de Constantin
L'Arc de Triomphe se trouve à côté du Colisée et plusieurs moyens de transport s'arrêtent à proximité de l'Arc de Constantin, notamment sur la Piazza del Colosseo. Si vous souhaitez vous rendre à ce monument, où que vous soyez dans la capitale italienne, les moyens d'accès sont les suivants :
- Bus: prenez les lignes 51, 75, 81, 85, 87 ou 118, qui vous mèneront toutes à la Piazza del Colosseo.
- Métro: la ligne à prendre est la ligne B, qui vous conduit à l'arrêt Colosseo.
Si vous décidez d'utiliser ce dernier moyen de transport, nous vous conseillons de lire mon guide du métro de Rome.
Pourquoi visiter l'Arc de Triomphe de Rome ?
L'Arc de Constantin est l'un des monuments les plus visités de Rome. Et la principale raison pour laquelle je vous encourage à le visiter est aussi son architecture, car il mesure 21 mètres de haut et 25 mètres de large.
L'arc du milieu est le plus grand et présente des reliefs d'empereurs et de guerriers sur toute sa structure. Il y a plusieurs siècles, on pouvait passer en dessous, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il est évident que l'arc de Constantin n'a plus le même aspect qu'au IIIe siècle, mais il vaut toujours la peine d'être vu.
Une autre raison pour laquelle c'est une bonne option de le visiter est qu'il est situé à un point stratégique de la ville. Que veux-je dire ? Après l'avoir visité, vous pourrez visiter le Colisée, le Forum romain, le Palatin ou l'Arc de Titus.
Est-il conseillé d'aller à l'Arc de Triomphe à Rome avec des enfants ?
Oui, c'est un monument qu'ils apprécieront et qui les impressionnera. De plus, ils peuvent se promener en toute sécurité dans les environs de l'Arc.
Si vous voulez faire quelque chose pendant vos vacances dans la capitale qui soit idéal pour l'âge de vos enfants, je vous recommande de lire un autre de mes articles dans lequel je vous raconte 10 choses à faire à Rome pour les enfants.
Que voir à l'Arc de Triomphe à Rome ?
La structure de l'Arc de Constantin est composée de différents matériaux : du marbre pour les parties inférieures et des briques et des détails en blocs de marbre pour les parties supérieures. Les matériaux ont été réutilisés parce qu'à l'époque de sa construction, la décadence de Rome était grande et la fin de l'empire proche.
Bien qu'il ait été créé au IIIe siècle, l'Arc de Constantin est très bien conservé, grâce aux restaurations qui lui ont été apportées.
Aujourd'hui encore, voir l'Arc est une grande expérience, alors au lieu de le visiter rapidement, je vous encourage à passer quelques minutes à en observer les détails.
Lire l'inscription sur l'Arc
Sur la face de l'Arc de triomphe de Rome qui fait face au Colisée se trouve une inscription qui en dit long sur l'empire et l'empereur Constantin. Par exemple, l'expression "divinement inspiré" est utilisée , ce qui rappelle que Constantin, contrairement à d'autres empereurs, soutenait le christianisme.
En revanche, lorsqu'il est fait référence aux peuples qu'il a vaincus, il n'est pas nommé, mais appelé "le tyran". De cette manière, l'idée était transmise au peuple que la guerre qui avait été menée était juste. Cette inscription précise également que c'est le Sénat qui a solennellement dédié l'Arc à Constantin.
Comme les visiteurs ne sont pas autorisés à marcher sous le monument, je voudrais vous parler de deux inscriptions à l'intérieur de la plus grande arche :
- Libérateur de la ville.
- Fondateur de la paix.
Laissez-vous surprendre par la précision des reliefs et regardez les statues
Les reliefs sur les murs extérieurs du monument sont faits de blocs de marbre. Ils sont destinés à raconter les guerres et les victoires de l'époque d'Hadrien, de Marc Aurèle, de Trajan et de Constantin (le protagoniste principal est ce dernier empereur).
Parmi les reliefs les plus remarquables, on peut citer les suivants :
- Visages d'empereurs remodelés pour ressembler à Constantin.
- Marc Aurèle donnant du pain aux pauvres.
- Soldats romains au combat.
- Marches victorieuses.
Les statues, quant à elles, se trouvent dans la partie supérieure et représentent Trajan après avoir vaincu les Daces.
Regarde les colonnes de l'arc
L'arc comporte quatre colonnes corinthiennes qui, avant d'être installées dans ce monument, se trouvaient dans un autre monument créé au Ier siècle et perdu au fil du temps. Toutes les colonnes ont pour base des sculptures représentant des victoires ailées dans lesquelles on peut voir des captifs de Rome, des légionnaires romains et des palmes.
Tous les éléments qui se trouvent dans ce grand arc ne sont pas réutilisés, certains ont été faits spécialement pour ce monument dédié à Constantin. Ils représentent les actes militaires de l'empereur et sont visibles dans les zones suivantes de l'arc :
- Sur le côté gauche de la façade sud : le siège de Vérone.
- Sur le côté droit de la façade sud : la bataille contre Maxence.
- Sur le côté gauche de la façade nord : une scène du Forum romain.
- Sur le côté droit de la façade nord : une cérémonie de remise de cadeaux.
Jetez un coup d'œil à Meta Sudans
Juste devant l'Arc de Triomphe de Rome se trouvent les vestiges d'une fontaine monumentale qui a été utilisée jusqu'au Ve siècle. La structure, d'une hauteur impressionnante de 18 mètres, avait une base cylindrique et était recouverte de marbre. On dit que les gladiateurs sortaient du Colisée pour se rafraîchir dans la fontaine et nettoyer leurs blessures.
Son diamètre était d'environ 16 mètres et sa profondeur d'environ un mètre et demi. Les dernières photographies de la Meta Sudans datent des XIXe et XXe siècles. À cette époque, elle ne mesurait plus que 9 mètres de haut et n'avait plus son revêtement de marbre.
Ce qui restait de la fontaine monumentale a été enlevé en 1936, et il n'en subsiste aujourd'hui que des vestiges. Si le sujet vous intéresse, je vous indiquerai dans un autre article quelles sont les 5 meilleures fontaines de Rome.
Conseils pour visiter l'Arc de Triomphe de Constantin
L'Arc de Triomphe de Rome se trouve dans l'une des zones les plus visitées de la ville, ce qui fait qu'aux heures de pointe de l'année, il peut y avoir plus de 3 000 visiteurs. Donc, si vous êtes de ceux qui aiment admirer un monument de près et en voir les détails, je vous recommande d'y aller le matin ou tard le soir.
Beaucoup de touristes et même de personnes qui vivent à Rome vont visiter l'Arc de Triomphe après la tombée de la nuit. En réalité, il y a plusieurs choses à faire à Rome la nuit.
Pendant ces heures, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez à voir l'Arc et à vous promener pour voir d'autres monuments de Rome. Je vous souhaite de profiter au maximum de votre voyage dans la capitale italienne.