Dites-m'en plus : Les 6 meilleures visites sur la mafia à Palerme
Palerme est la capitale de la Sicile. Elle possède certaines des œuvres architecturales les plus représentatives du sud de l'Italie et est un exemple de coexistence des différents styles normand, byzantin et roman. Mais c'est aussi la ville où est née la Cosa Nostra et où la mafia a sévi en toute impunité, en particulier pendant la première moitié du XXe siècle.
Parmi les meilleures activités à faire à Palerme pour suivre les traces de la mafia, vous pouvez faire une visite guidée de la ville pour découvrir les origines du gangstérisme, visiter le marché du Capo, où une loge médiévale a fondé l'organisation criminelle de la Cosa Nostra, parcourir Corleone pour retrouver les lieux du film Le Parrain et visiter Portella della Ginestra pour revivre le célèbre massacre.
1. Visite guidée sur les traces de la mafia à Palerme
Une visite guidée de la ville pour découvrir les chemins de la mafia est l'excursion la plus complète pour en savoir plus sur la Cosa Nostra à Palerme, ville fondatrice de l'organisation criminelle en Sicile. Au cours de ces visites, vous pourrez découvrir la Piazza Giuseppe Verdi, épicentre de la capitale, le marché du Capo, où est né le gangstérisme italien, ainsi que la Piazza della Memoria.
Au cours de ces excursions, vous découvrirez également les liens entre la politique et la mafia en Sicile, ainsi que l'influence de la Cosa Nostra sur les mouvements de résistance et séparatistes pendant la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre. En général, ces excursions comprennent également la visite de la pittoresque cathédrale et de l'hôtel de ville.
De plus, si vous êtes fan de la trilogie Le Parrain, vous pourrez découvrir les coins de la capitale sicilienne qui ont servi de lieux de tournage, comme le Teatro Massimo, où a été tournée la scène finale du troisième film, et le monastère de Palerme, où Michael Corleone rencontre le pape.
Notez également que les excursions sur le thème de la mafia sont également une alternative amusante pour découvrir les principaux sites du centre historique de Palerme lors d'une visite guidée et divertissante, surtout si vous vous intéressez à ce sujet.
Informations utiles
- Prix de ces excursions... Le prix initial est d'environ 32 euros par personne. Les enfants de 10 à 17 ans paient 16 euros.
- Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
2. Visite de Corleone et Portella della Ginestra
Corleone n'est pas seulement le nom de famille de la famille protagoniste de la trilogie Le Parrain, mais aussi un ancien village sicilien où les exemples réels de chefs mafieux nés ici ne manquent pas. Au cours de ces excursions d'une demi-journée , vous pourrez parcourir les routes de Corleone, découvrir certains des lieux de tournage des films et visiter le Musée de la Mafia, qui se distingue par ses archives sur le gangstérisme sicilien.
À Corleone, vous aurez également le temps de déjeuner, de déguster la gastronomie sicilienne et de goûter les vins des caves du village, dans des restaurants qui n'ont rien à envier à ceux qui figurent généralement dans les meilleurs circuits gastronomiques de Palerme. Après le déjeuner, la visite se poursuivra à Portella della Ginestra.
Portella della Ginestra est un petit village situé entre les villages de San Giuseppe Jato et Piana degli Albanesi, rendu célèbre par le bandit Salvatore Giuliano, un gangster et trafiquant sicilien de l'après-guerre qui a dirigé pendant de nombreuses années les mouvements séparatistes de l'île et qui a provoqué le massacre qui a fait 11 morts lors des célébrations estivales du 1er mai 1947. Au cours de la visite, vous pourrez vous rendre au mémorial qui rend hommage aux victimes.
Informations pratiques
- Prix de ces excursions... Le prix initial est d'environ 75 euros par personne. Le prix final varie en fonction du nombre de participants et comprend le transport aller-retour et les services d'un guide local expérimenté.
- Durée de ces excursions... Environ 5 à 6 heures.
3. Visite anti-mafia pour découvrir la culture qui combat la Cosa Nostra à Palerme
Tout comme il existe de nombreuses excursions qui tentent de montrer l'histoire de la mafia et les relations de la Cosa Nostra avec Palerme et l'île de Sicile, il en existe d'autres, anti-mafia, qui veulent promouvoir la culture qui combat le gangstérisme dans la capitale sicilienne et défendre la mémoire de ceux qui sont morts en combattant les chefs mafieux.
Ces excursions font partie des meilleures visites de Palerme, car elles ne se contentent pas de passer en revue les principaux sites de la ville liés à la mafia, mais aussi les monuments dédiés à ceux qui ont sacrifié leur vie pour tenter de rétablir une culture de la légalité à Palerme , comme le juge Giovanni Falcone, assassiné par la Cosa Nostra dans un attentat.
Ces excursions sont généralement animées par un guide appartenant à une organisation antimafia, qui pourra vous fournir des informations de première main sur les mesures prises par ces associations pour collaborer à l'éradication du gangstérisme dans la capitale sicilienne. Au cours de ces visites, vous pourrez également vous arrêter pour déjeuner dans le quartier de la Piazza della Memoria, situé entre l'ancienne et la nouvelle cour de Palerme.
Les visites anti-mafia durent environ 3 heures, ce qui les rend compatibles avec une visite rapide de la ville. Si tel est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Palerme en 3 jours.
Informations utiles
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 31 euros par personne, incluant les services d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
4. Visite à vélo des terrains de la mafia à Bagli de Ciaculli
Si vous souhaitez combiner une activité à vélo avec une visite guidée sur le thème de la mafia à Palerme, vous pouvez opter pour ces excursions, qui consistent en un circuit depuis le centre historique de la capitale sicilienne jusqu'à Bagli de Ciaculli, un village agricole où vous pourrez découvrir des bâtiments arabes normands et islamiques, mais aussi revivre des épisodes de l'histoire de la mafia, comme le massacre de Ciaculli.
Ce massacre a consisté en un attentat à la voiture piégée qui a explosé en 1963 à Ciaculli et tué 7 policiers et militaires, dans un attentat commandité par le chef de la mafia Pietro Torretta. Ce massacre n'est pas passé inaperçu auprès du gouvernement national, mais a marqué le début de la première guerre contre la mafia, ce qui en fait une destination centrale dans l'histoire de la Cosa Nostra.
Cette excursion est l'une des meilleures activités à faire depuis Palerme, car vous pourrez faire un circuit à vélo de plus de 30 kilomètres aller-retour et visiter l'un des sites emblématiques de la lutte contre le gangstérisme sicilien.
Informations utiles
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 39 euros par personne, incluant les services d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 4 heures.
5. Visite du marché du Capo pour découvrir les origines de la Cosa Nostra
Si vous prévoyez de visiter Palerme à Noël, vous verrez que les marchés de Noël occupent une place importante dans la ville, en particulier celui du marché du Capo, qui devient thématique en décembre. Mais ces marchés sont ouverts toute l'année et certains ont une histoire très intéressante.
Le marché du Capo, l'un des quatre plus importants de la ville, cache de nombreux secrets de la mafia sicilienne. On considère en effet que c'est dans ses souterrains, aujourd'hui fermés, que la Cosa Nostra a vu le jour, à travers les activités criminelles d'une secte médiévale connue sous le nom de Beati Paoli. Vous pourrez y faire une visite guidée dans les ruelles du marché pour découvrir ses mythes.
Ces visites sont généralement courtes et durent environ deux heures, ce qui est idéal si vous prévoyez de continuer à visiter la ville après, car le marché du Capo est situé dans le centre-ville, à proximité de la cathédrale de Palerme, de l'hôtel de ville, de la Piazza della Memoria et de la Piazza Giuseppe Verdi, qui est le centre névralgique de la plupart des activités de la ville.
Informations utiles
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 18 euros par personne, incluant les services d'un guide local expérimenté.
- Durée de ces excursions... Environ 2 heures.
6. Visite nocturne à la découverte des mystères et secrets de Palerme
L'une des meilleures façons de s'imprégner de l'atmosphère de la ville lors d'une visite guidée sur le thème de la mafia est de faire un tour nocturne dans les lieux qui recèlent les mystères et les secrets de Palerme. Au cours de ces excursions , vous découvrirez le marché du Capo, considéré comme le lieu de fondation de la Cosa Nostra au Moyen Âge, la Piazza della Memoria, l'hôtel de ville, la Piazza Giuseppe Verdi et la cathédrale, qui a été le témoin des liens entre l'Église et les chefs mafieux.
De plus, ces excursions vous permettront également de visiter le Mémorial No Mafia, l'un des meilleurs musées de Palerme, dédié à la mémoire des victimes qui ont perdu la vie en combattant la Cosa Nostra en Sicile. Au cours de la visite du marché du Capo, vous pourrez également faire une pause pour acheter de quoi vous restaurer et vous désaltérer.
Ces excursions se font à pied, durent environ 2 heures et sont également utiles pour découvrir les principaux sites de nuit et profiter de l'architecture et de l'éclairage de la capitale sicilienne.
Veuillez noter que même si ces excursions sont disponibles toute l'année, si vous prévoyez de visiter Palerme en hiver, je vous recommande d'emporter au moins un vêtement léger, car la température baisse considérablement pendant la nuit.
Informations utiles
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 24 euros par personne, incluant les services d'un guide local expérimenté.
- Durée de ces excursions... Environ 2 heures.
Comment réserver une visite guidée sur la mafia à Palerme ?
Vous pouvez acheter vos excursions à l'avance sur Internet ou réserver vos visites une fois sur place. Cependant, si vous prévoyez de visiter Palerme en août ou pendant les mois d'été, il est préférable d'acheter vos billets avant votre visite afin de vous assurer une place et d'éviter les augmentations de prix de dernière minute.
De plus, certains prestataires de services touristiques offrent des réductions pour les réservations en ligne et le fait d'avoir vos visites programmées avant votre arrivée vous permettra d'organiser votre itinéraire pour découvrir la ville.
Que vais-je voir lors de ce type de visites ?
La réponse dépendra de l'excursion que vous choisirez, mais si vous vous intéressez au thème de la mafia, vous pourrez découvrir les principaux sites de Palerme et de ses environs où la Cosa Nostra a vu le jour et s'est développée, et vous en apprendrez davantage sur les protagonistes de la lutte contre le gangstérisme, le terrorisme, le trafic et la délinquance dans la ville.
C'est également une bonne alternative pour découvrir la ville sous un angle différent, même si la plupart des excursions visitent les principaux sites de la capitale sicilienne.
Conseils pour une visite guidée sur le thème de la mafia à Palerme
Si vous prévoyez de visiter Palerme en été, qui est la haute saison dans la ville, je vous recommande de réserver vos excursions à l'avance pour éviter les foules, les places limitées et les augmentations de prix de dernière minute.
De plus, si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants, je vous conseille d'opter pour des excursions plus courtes ou moins physiques, afin d'éviter que les plus petits ne s'ennuient et que vous ne puissiez pas profiter des attractions.
Pourquoi est-il recommandé de faire une visite guidée sur la mafia à Palerme ?
Si vous êtes passionné par le thème de la mafia, vous ne pouvez pas manquer ces excursions, car Palerme est non seulement étroitement liée à la Cosa Nostra et fait partie de son histoire, mais elle propose également des visites très bien conçues pour aborder le sujet.
Les excursions sur le thème de la mafia sont également d'excellentes occasions de découvrir des sites importants et périphériques de Palerme, tels que Corleone et Portella della Ginestra, qui seraient autrement difficiles à visiter par vous-même.