10 choses à faire à Palerme en été

Si vous envisagez de visiter Palerme en été, voici une liste des meilleures activités que cette ville étonnante a à offrir pendant les mois les plus chauds.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Palerme en été

Embarcaciones en Palermo |©José Luis Lara

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à Palerme. La capitale de la Sicile est un lieu idéal à visiter pendant les mois d'été, avec de nombreuses activités de plein air et des températures qui ne sont jamais étouffantes, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre visite dans la ville.

Du Festival des légumes, avec des artistes et des concerts de renommée mondiale, aux plages paradisiaques et aux excursions dans la nature, Palerme est une destination rayonnante qui ne vous laissera pas indifférent. Avec des siècles d'histoire derrière elle, se promener dans les rues du centre historique, ses églises et ses monuments, vous laissera amoureux de Palerme. Rejoignez-moi dans ce tour d'horizon des meilleures activités que la ville peut offrir en été.

1. Monter à bord d'un bus touristique

Visite de la ville de Palerme|©Angelo Spataro
Visite de la ville de Palerme|©Angelo Spataro

Montez à bord de l'un des meilleurs bus touristiques de Palerme et visitez les principaux coins de la ville avec un guide audio dans votre langue. De plus, grâce au mode "hop on-hop off", vous pouvez descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez, aller à votre rythme et remonter à n'importe quel arrêt du parcours.

S'il est vrai que ce type de visite peut être effectué à n'importe quel moment de l'année, les températures chaudes en font un plan idéal pour les mois d'été, car il s'agit de bus à toit ouvert, ce qui vous permet d'avoir une vue à 360°. Vous sentirez la caresse du soleil sicilien pendant que vous vous promènerez dans les lieux les plus importants. C'est l'une des meilleures visites à faire à Palerme.

Réservez l'une des meilleures excursions à Palerme

2. Profitez de l'incroyable Festival mondial de la plage

personnes assises sur la plage|©albaria
personnes assises sur la plage|©albaria

Chaque été, dans le quartier balnéaire de Mondello, a lieu le Festival mondial de la plage, où l'on peut assister à des spectacles musicaux et à des événements sportifs. Il a lieu depuis 1986 et dure toute la semaine. Les activités comprennent également des stands de nourriture et de boissons, ce qui en fait un prétexte idéal pour passer la journée sur la plage, dans une ambiance incroyable.

Si les activités, et en particulier les compétitions sportives, se déroulent dans tout le quartier, la piazza Valdesi est généralement le cœur de la fête. Face à la mer et entourée de palmiers, cette piazza est l'endroit idéal pour profiter du World Beach Festival. Dans la zone de la plage, vous pourrez assister à des compétitions de planche à voile, de kitesurf et de volley-ball, entre autres.

Informations utiles :

  • Quand cela se passe : les premiers jours de l'été palermitain.
  • Lieu: quartier de Mondello, Palerme.
  • Prix: l'entrée et le droit d'assister aux événements sportifs, ainsi qu'aux spectacles musicaux, sont gratuits.

3. Découvrez tout le groove du festival de jazz de Palerme.

Groupe de personnes jouant|©mat-
Groupe de personnes jouant|©mat-

Pendant les mois de juillet et d'août, Palerme accueille l'un des festivals les plus attendus par les amateurs de jazz. Pendant les mois d'été, la ville se remplit de concerts auxquels participent certaines des figures les plus importantes de la scène jazz actuelle. La ville se transforme en une véritable fête à vivre en famille, en couple, seul ou entre amis.

Le festival de jazz sicilien comprend également d'autres activités, comme un grand nombre d'ateliers et de séminaires pour tous les âges. Si vous visitez Palerme au début de l'été, ce festival est à ne pas manquer. Pendant le festival de jazz, de nombreux concerts ont lieu dans des boîtes de nuit et des théâtres tels que le Teatro Massimo ou le Teatro di Verdura. La plupart d'entre eux sont entièrement gratuits.

Informations utiles :

  • Quand il a lieu : pendant les mois de juillet et d'août, date à confirmer.
  • Lieu: dans différents lieux et théâtres de la ville.
  • Prix: la grande majorité des événements du festival sont gratuits.

4. S'émerveiller au populaire festival de Santa Rosalia

Statue de Santa Rosalia|©Alessandro Fiaschetti
Statue de Santa Rosalia|©Alessandro Fiaschetti

Pendant la première quinzaine de juillet, Palerme rend hommage à sa sainte patronne en organisant cinq jours de festivités. C'est l'une des fêtes les plus colorées et les plus joyeuses de Sicile, car tous les Palermitains descendent dans la rue pour s'amuser. La fête comprend, entre autres, un défilé de chars et de costumes, un spectacle de musique et de lumière, et un impressionnant feu d'artifice au bord de la mer, au Foro Umberto.

Vous pouvez également profiter des stands de nourriture et de boissons typiques de la région. Le point culminant du festival a lieu le soir du 14 juillet, lorsqu'une vaste procession est menée par un char géant. La procession va de la cathédrale de Palerme au Foro Italico. Le 15 juillet, les reliques de Santa Rosalia sont transportées sur une plate-forme, puis ramenées pour être bénies.

Vous constaterez que cette fête est des plus pittoresques, car les milliers de personnes qui y assistent sont contagieuses. La coutume veut que des confettis soient lancés depuis les balcons au fur et à mesure que la procession avance, et l'ensemble du parcours est magnifiquement illuminé.

Informations utiles :

  • Quand elle a lieu : durant la première quinzaine de juillet.
  • Lieu: le cortège de chars et de costumes se déplace dans les rues de la vieille ville.
  • Prix: cette fête est absolument gratuite et populaire.

5. Profitez de Mondello, la meilleure plage de Palerme

Plage de Mondello|©Andrea Fistetto
Plage de Mondello|©Andrea Fistetto

Palerme est une ville riche en histoire et en culture, mais son littoral constitue un autre de ses attraits. Avec certaines des plus belles plages d'Italie, la capitale de la Sicile brille sous le soleil d'été.

Les mois les plus chauds sont idéaux pour passer une journée à la plage, et la plage de Mondello est la plus belle. C'est un paradis de sable blanc et fin et de mer turquoise. Située à proximité du centre de Palerme, Mondello offre tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée parfaite en famille pendant l'été sicilien.

La plage est équipée de chaises longues et de parasols, de bars de plage et de pédalos à louer. Tout au long de la côte, vous pouvez vous promener sur la promenade, où vous trouverez des boutiques et un large éventail de restaurants. Idéal pour s'asseoir et manger un morceau en regardant les bateaux et les voiliers sur la jetée.

6. Faites une promenade gastronomique dans les rues de Palerme

Les gens font leurs courses|©fabio calcaterra
Les gens font leurs courses|©fabio calcaterra

Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter la Sicile sans goûter à sa délicieuse cuisine, et pour cela, il n'y a rien de mieux que de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Palerme. Vous vous promènerez dans les rues de la ville avec votre guide et découvrirez le meilleur de la gastronomie locale, les marchés en plein air et toute l'atmosphère de la vie nocturne de Palerme.

Bien sûr, ce type de visite peut se faire à n'importe quel moment de l'année, mais en été, c'est toujours mieux, car, étant à pied, les températures agréables que la ville offre pendant ces mois sont parfaites pour en profiter au maximum.

Réserver une visite gastronomique de Palerme

7. Participez au festival international de danse du feu à Palerme

Danser avec le feu|©Vadim Braydov
Danser avec le feu|©Vadim Braydov

Le Festival Teatro del Fuoco de Palerme est l'un des événements à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la capitale sicilienne à la fin du mois de juillet.

Le festival comprend plusieurs spectacles de danse, de musique et de théâtre, ainsi que des ateliers et des expositions, où vous pourrez vous émerveiller et vous amuser comme un Sicilien. Des danses nocturnes avec des centaines de milliers de lumières colorées et, bien sûr, du feu. Un spectacle incomparable qui vous laissera sans voix et qui a été déclaré par le magazine Forbes comme l'un des 12 meilleurs festivals au monde.

Informations utiles :

  • Quand il a lieu : pendant l'été, du 12 juillet au 1er août.
  • Lieu: Teatro di Verdura, Viale del Fante, 39, Palerme.
  • Prix: à partir de 16 euros par personne.

8. Faire une excursion dans la nature à partir de Palerme

vue de Taormina|©Helmut Satzinger
vue de Taormina|©Helmut Satzinger

Les possibilités d'escapade au départ de Palerme ne manquent pas. Vous avez le choix entre le célèbre volcan Etna et la ville pittoresque de Taormine, la Villa romaine ou la Vallée des Temples, que vous pouvez tous visiter en une journée. Une excursion dans la nature est toujours meilleure lorsque les températures sont plus chaudes, et c'est pourquoi l'été sicilien est idéal pour cela.

Inscrivez-vous à l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Palerme et découvrez le passé de la région d'une manière unique. La Sicile a tout pour plaire, et si ses villes sont généralement plébiscitées, ses espaces naturels sont d'une grande beauté. L'une des destinations les plus populaires est sans aucun doute la visite du majestueux mont Etna, le plus grand volcan actif d'Europe. L'excursion dure toute la journée, mais elle en vaut la peine.

Réservez quelques-unes des meilleures excursions au départ de Palerme

9. Visitez l'étonnant Palazzo della Zisa, l'un des plus beaux monuments de Palerme

Château de la Zisa|©Martin
Château de la Zisa|©Martin

Déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO avec les cathédrales de Monreale et de Cefalù, le palais de la Zisa, également appelé La Zisa, est un magnifique palais situé dans la région ouest de la ville de Palerme. Il s'agit d'un édifice du XIIe siècle de style arabe. On peut y admirer les décorations mauresques, tout en observant comment vivait la royauté à l'époque, puisqu'il a été conçu comme une résidence d'été pour les rois normands.

Au fil des ans, il a subi des modifications structurelles, comme l'ajout de créneaux au XIVe siècle et la reconstruction de secteurs qui s'étaient détériorés à la fin du XXe siècle. Ce monument sicilien est idéal à visiter en été, car il possède de beaux jardins autour du château où l'on peut se promener.

La Zisa est considérée comme l'un des meilleurs musées de Palerme. À l'intérieur, vous pourrez admirer des pièces d'art islamique ainsi que des objets artisanaux de la région méditerranéenne. Ne manquez pas ses mosaïques de style mauresque, elles sont absolument incroyables.

Achetez vos billets pour les meilleurs musées de Palerme

10. Visite guidée de la mafia sicilienne

musée de la mafia|©Valentina
musée de la mafia|©Valentina

Enfin, laissez-moi vous dire que vous ne pouvez pas quitter la Sicile sans avoir visité les points clés du monde de la mafia. Il s'agit sans aucun doute de l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de l'île. Grâce à des films comme Le Parrain, la notoriété de la région s'est considérablement accrue.

Palerme propose certaines des meilleures visites guidées sur la mafia sicilienne, je vous recommande donc de ne pas manquer cette occasion d'en apprendre davantage à ce sujet.

Comme il s'agit de visites à pied dans les rues de Palerme, il est toujours préférable de les faire pendant les mois d'été, car les températures agréables feront de votre expérience une aventure inoubliable. C'est l'une des meilleures choses à faire à Palerme au mois d'août, par exemple, lorsque la température moyenne est de 27 degrés Celsius.

Réservez dès maintenant la meilleure excursion mafieuse à Palerme !

11. Découvrez Ca' Food, le festival gastronomique de San Piero Patti, tout près de Palerme.

Fast Food sicilien|©Vincenzo Giammalvo
Fast Food sicilien|©Vincenzo Giammalvo

Chaque année, au mois d'août, la ville sicilienne de San Piero Patti accueille des centaines de milliers de visiteurs, qui se joignent aux habitants pour déguster la meilleure gastronomie de Sicile. Ca' Food est un festival qui rassemble art, spectacles musicaux, dégustations de cuisine de rue sicilienne, culture et tradition, activités pour les plus petits et bien plus encore.

Située à environ 2 heures de Palerme, cette escapade est le meilleur prétexte pour découvrir un peu les environs de la capitale et toute la beauté de la région côtière. Le festival est un événement gastronomique de la plus haute qualité, avec un choix de lieux et de stands, des plats préparés avec des produits locaux. Et bien sûr, une ambiance de fête à nulle autre pareille.

Informations utiles :

  • Date: mi-août, au cœur de l'été sicilien.
  • Lieu : San Piero Patti, à 2 heures de Palerme,lieu à déterminer.
  • Prix: il s'agit d'un événement populaire avec des dégustations et des spectacles gratuits. Bien sûr, en dehors des dégustations, si vous voulez manger un plat, vous devez le payer.

Questions fréquemment posées

L'église San Domenico à Palerme|©Teo Gomez
L'église San Domenico à Palerme|©Teo Gomez

Je répondrai ci-dessous aux questions les plus fréquentes sur l'été à Palerme.

Quel temps fait-il à Palerme pendant les mois d'été ?

Les températures estivales à Palerme varient entre 23 et 30 degrés Celsius, le temps est plutôt sec et agréable. Cependant, n'oubliez pas de consulter un site internet sur la météo pour être sûr de ne pas avoir de surprises lors de votre voyage.

De quoi dois-je tenir compte pour préparer ma valise si je me rends à Palerme en été ?

Lorsque vous faites votre valise, vous devez toujours tenir compte de votre expérience subjective, car personne mieux que vous ne peut savoir si vous faites partie de ceux qui souffrent de la chaleur ou si vous la supportez bien. L'été à Palerme n'a pas tendance à apporter beaucoup de pluie, il n'est donc pas nécessaire d'emporter un parapluie ou un imperméable. Les températures avoisinant les 25 degrés Celsius, n'oubliez pas d'emporter des chaussures confortables et des vêtements frais, un maillot de bain et de bonnes tongs.

Palerme est-elle une bonne ville à visiter avec des enfants ?

Bien que Palerme ne soit pas l'une des villes les plus accueillantes au monde pour les enfants, il existe plusieurs activités et musées qui leur plairont certainement, comme le musée des marionnettes Antonio Pasqualino ou la plage de Mondello, où ils pourront s'adonner à des sports nautiques. En outre, dans tous les coins de la ville, vous pourrez déguster la délicieuse granita sicilienne, les incroyables cannolis et les pizzas, comme c'est presque obligatoire ici en Italie.

Ce n'est peut-être pas une ville très confortable à visiter avec de très jeunes enfants qui utilisent encore leur poussette, car les rues sont assez anciennes, souvent pavées, surtout dans la zone du centre historique, et il est donc plus pratique de les porter dans les bras.

Palerme est-elle une ville chère à visiter ?

Non, parmi les villes européennes, Palerme n'est pas du tout une ville chère, vous pouvez manger pour environ 10 euros par personne. Bien sûr, cela dépend toujours du type d'endroit que vous choisissez. Il y a des options pour tous les budgets, comme pour l'hébergement. Une auberge, un airbnb ou un hôtel plus éloigné de la vieille ville sera toujours plus abordable, car c'est le quartier le plus populaire de la ville.