Meilleurs musées à Palerme

Palerme possède certains des musées les plus intéressants d'Italie, c'est pourquoi j'ai spécialement sélectionné pour vous ceux que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans cette belle ville.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

Meilleurs musées à Palerme

Palermo Cathedral, Palermo |©Andrea Guagni 2,9 Million

Située au sud du pays, la capitale de la Sicile est un véritable joyau à ne pas manquer lors d'un voyage en Italie. C'est une terre chargée d'histoire, aussi riche que passionnante. L'une des meilleures choses à faire à Palerme est sans aucun doute de visiter ses musées. Il y en a pour tous les goûts, comme les Catacombes des Capucins, le Musée et le Palais Asmundo et bien d'autres encore. Vous pourrez admirer des œuvres d'art et des objets vieux de plus de dix siècles, des merveilles architecturales et bien d'autres choses encore.

Palerme est célèbre, entre autres, pour sa relation intime avec le monde de la mafia. Depuis des films comme Le Parrain, l'île de Sicile est devenue une destination incontournable pour les amateurs de ces histoires. Vous pouvez bien sûr suivre une visite spécialisée pour découvrir le passé mafieux de la ville, mais aussi visiter le musée No Mafia Memorial, une expérience unique. Rejoignez-moi dans cette visite des meilleurs musées de Palerme, vous ne le regretterez pas.

1. Musée des Catacombes des Capucins

Catacombes de Capuccini|©Ricardo Bacchini
Catacombes de Capuccini|©Ricardo Bacchini

Certainement l'un des endroits les plus fascinants de la ville, le musée des Catacombes des Capucins est un lieu absolument unique. Il s'agit d'un véritable musée de la mort, qui ne convient donc pas à tout le monde. Depuis le XVIe siècle, l'ordre des Capucins de Palerme a commencé à conserver les corps des défunts et à les exposer le long des couloirs et dans les salles.

Laissez-vous surprendre par les innombrables corps et momies dans un état de conservation étonnant, appartenant à certains frères de l'ordre des Capucins, à des femmes, à des enfants et à des professionnels.

Si vous osez marcher parmi pas moins de 8 000 corps, vous verrez que ce musée n'a pas de comparaison. En plus de connaître le couvent mythique, vous pourrez observer en détail une partie importante des coutumes de Palerme au XVIe siècle.

Informations utiles :

  • Lieu: Piazza Cappuccini, 1, Palerme.
  • Prix: à partir de 3 euros par personne.
  • Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 17h30.

Réserver un billet pour les meilleurs musées de Palerme

2. Musée de la mafia sicilienne Pas de mémorial de la mafia

MÉMORIAL NO MAFIA|©Progetto San Francesco
MÉMORIAL NO MAFIA|©Progetto San Francesco

Et puisque Palerme est la capitale de la Sicile, le voyage ne serait pas complet sans une visite au musée Mémorial No Mafia. Intimement lié à la vie de ses habitants et indissociable de l'histoire de la région, le monde de la mafia captive les voyageurs du monde entier, qui viennent ici pour tout savoir sur l'univers de la pègre sicilienne et ses codes d'honneur.

Et si vous êtes de ceux qui ont vu la trilogie du Parrain un nombre incalculable de fois, et que la visite du musée n'a fait que renforcer votre intérêt pour le sujet, vous ne pouvez pas manquer l'un des meilleurs tours de Palerme consacrés à la mafia. Cette visite sensationnelle vous permettra de tout savoir sur la ville de Corleone et sur les figures les plus célèbres de la mafia italienne. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

Informations utiles :

  • Lieu: Via Vittorio Emanuele, 353, Palermo.
  • Prix: gratuit.
  • Heures d'ouverture: ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h. Le mardi, le musée est fermé.

Réservez votre billet pour l'une des meilleures visites guidées sur la mafia à Palerme

3. Pinacothèque de la fondation Sicilia, à Villa Zito

Objet dans le musée|©Fernando Cunha
Objet dans le musée|©Fernando Cunha

Située dans une ancienne villa de la noblesse sicilienne, la Pinacothèque de la Fondation Sicile réunit en un même lieu le classique et le moderne, à travers plus de 1 000 œuvres de sa collection permanente. On peut y admirer certaines des peintures fondamentales de l'art palermitain du début du XXe siècle, comme celles d'Ettore de Maria Bergler, d'Antonino Leto et de Francesco Lojacono.

La galerie d'art de la Villa Zito mérite une visite, car bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand musée, sa collection est d'une qualité vraiment supérieure. Des œuvres comme L'éruption de l'Etna de Renato Guttuso, avec ses rivières de lave enflammée, ou Harmonies du soir d'Aleardo Terzi, avec ses coups de pinceau frais, vous laisseront sans voix.

Informations utiles :

  • Lieu: Via della Libertà, 52, Palermo.
  • Prix: à partir de 5 euros par personne.
  • Horaires: ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 8h30 à 13h30. Fermé le mardi.

4. Musée et Palais Asmundo

Palais Asmundo, Palerme.|©Maria Rita Orlando
Palais Asmundo, Palerme.|©Maria Rita Orlando

Sa construction a commencé en 1615 et a duré plus de 150 ans. Je vous assure que vous serez fasciné par les merveilleuses fresques qui décorent ses salles, œuvre du maître palermitain Gioacchino Martorana, ainsi que par les différentes collections que le Palazzo Asmundo abrite.

Parmi les salles et les espaces à visiter, les plus importants sont la salle de concert, la salle des allégories, la salle de la cathédrale et la salle Gioacchino Martorana. Le musée conserve également un grand nombre de carrosses et de litières classiques, de cartes postales et de cartes anciennes, ainsi que de nombreux objets et meubles ayant appartenu à la noblesse palermitaine du XVIIIe siècle. Un lieu étonnant à ne pas manquer.

Informations utiles :

  • Lieu: via Pietro Novelli, 3, Palermo.
  • Prix: à partir de 6 euros par visiteur.
  • Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 16h.

5. Musée ethnographique de Sicile Giuseppe Pitrè

I Pupi Siciliani|©Luigi Strano
I Pupi Siciliani|©Luigi Strano

La visite du musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè est l'une des meilleures façons d'entrer en contact avec le passé et le présent de la vie sur l'île italienne de Sicile. Construit au début du XXe siècle, ce musée rassemble quelque 1 500 pièces de mobilier, des objets artisanaux, des outils, des vêtements et même un théâtre de marionnettes, autant de détails qui vous aideront à comprendre ce qu'était la vie à Palerme dans le passé.

Situé dans le centre historique de Palerme, dans la Palazzina Cinese, le musée est une véritable machine à remonter le temps, où l'on peut apprécier tout le charme de la Sicile, tout en découvrant les coutumes de la région. On peut y voir des carrosses anciens ainsi que la chapelle royale des Bourbon-Siciliens.

Informations utiles :

  • Lieu: viale Duca degli Abruzzi, 1, Palermo.
  • Prix: à partir de 8 euros par visiteur.
  • Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h30. Le lundi, le musée est fermé.

6. Musée et galerie d'art moderne de Palerme (GAM)

GAM Galleria d'arte Moderna (Palermo)|©Agnese Lipari
GAM Galleria d'arte Moderna (Palermo)|©Agnese Lipari

Situé dans le complexe architectural de Sant'Anna, le musée et la galerie d'art moderne de Pal erme est l'un des musées à ne pas manquer lors de votre visite de l'île sicilienne. Avec des œuvres de peintres et sculpteurs italiens des XIXe et XXe siècles, la visite de ses salles est une aventure et permet de comprendre la place centrale de Palerme dans la période moderniste.

Le GAM conserve des œuvres d'Antonio Leto, Francesco Lojacono, Massimo Campigli, Mario Sironi, Felice Casorati, Renato Guttuso, Ettore De Maria Bergler et son charmant art nouveau, ainsi que les immenses toiles de Giuseppe Sciuti. Il est divisé en 14 sections, chacune ayant un thème différent. Un lieu idéal pour tout savoir sur l'art palermitain du siècle dernier, principalement de la Belle Époque.

Informations utiles :

  • Lieu: via Sant'Anna 21, Palerme.
  • Prix: à partir de 8 euros par personne.
  • Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30. Le musée est fermé le lundi.

7. Chapelle palatine et palais royal

Chapelle palatine à Palerme|©Juan Pablo Valenzuela
Chapelle palatine à Palerme|©Juan Pablo Valenzuela

La chapelle palatine est l'un des sites incontournables de la ville de Palerme. L'ensemble monumental du palais royal et de la chapelle palatine a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en raison de sa grande beauté. En plus d'admirer son imposante architecture byzantine, vous pourrez profiter des magnifiques décorations et œuvres d'art religieuses à l'intérieur.

La chapelle palatine est située au rez-de-chaussée du palais royal, c'est pourquoi elle est considérée comme un complexe monumental. Ce magnifique ensemble a été construit en 1135, à la demande du monarque Roger II de Sicile. Vous y verrez une décoration étonnante, avec de nombreuses mosaïques arabes et byzantines, ainsi que les magnifiques muqarnas qui recouvrent le plafond de la nef centrale de la chapelle.

Également connu sous le nom de Palais des Normands, le Palais royal est actuellement le siège du Parlement sicilien et l'un des joyaux monumentaux de la région.

Informations utiles :

  • Situation: piazza del Parlamento, 1, Palermo.
  • Prix: à partir de 19 euros par visiteur.
  • Horaires: ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 16h30 et le dimanche de 8h30 à 12h30.

8. Palazzo Abatellis et la Galleria Regionale della Sicilia

Palais Abatellis|©Colin Hepburn
Palais Abatellis|©Colin Hepburn

Le palais Abatellis est un autre lieu incontournable de Palerme. Construit au XVe siècle dans un charmant style gothique catalan, ce palais est l'un des monuments les plus importants de Palerme et abrite la galerie régionale de la Sicile. Vous pourrez y admirer quelques-unes des plus belles œuvres d'art médiéval.

Les plus célèbres sont sans doute : le Moïse de Novelli, l'Anunziatta d'Antonello de Messine, le buste d'Eleonora de Messine de Francesco Laurana, ou encore l'exceptionnelle fresque Le Triomphe de la mort d'un artiste inconnu. La visite de ses 16 salles vous laissera bouche bée. Toujours inclus dans les meilleures visites de Palerme, le Palais et la Galerie sont de véritables joyaux de la ville.

Informations utiles :

  • Lieu: Via Alloro, 4, Palerme.
  • Prix: à partir de 8 euros par personne. Les mineurs paient 50% du prix d'entrée.
  • Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h à 13h. Le lundi, le musée est fermé.

9. Palais de l'Archevêque - Musée diocésain de Palerme

Palais de l'Archevêque|©Art DiNo
Palais de l'Archevêque|©Art DiNo

Situé en face de la place de la cathédrale, à laquelle il est relié par un arc gothique-catalan, le palais de l'archevêque est un autre lieu à visiter à Palerme. À l'intérieur se trouve le musée diocésain, qui comprend une quinzaine de salles avec des œuvres d'art religieux et une salle spécialement dédiée à la sainte patronne de Palerme, Santa Rosalia.

Outre le musée, le palais est une œuvre d'art en soi. Construit au XVe siècle à la demande de l'archevêque Simone Beccadelli di Bologna, la beauté de son style gothique-catalan vous laissera bouche bée. À l'intérieur, la chapelle Borremans, qui doit son nom aux fresques du peintre flamand Guglielmo Borremans, rappelle certaines salles du château français de Versailles. C'est certainement un endroit où l'on peut voir comment vivait la noblesse palermitaine au XVIe siècle.

Informations utiles :

  • Situation: via Matteo Bonello, 2, Palerme.
  • Prix: à partir de 5 euros par visiteur.
  • Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30, le samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 13h30. Le palais et le musée sont fermés le lundi.

10. Musée des marionnettes Antonio Pasqualino

Le musée international des marionnettes Antonio Pasqualino|©John Wagner
Le musée international des marionnettes Antonio Pasqualino|©John Wagner

Enfin, l'un des musées les plus typiquement siciliens, où vous trouverez vivante l'une de ses plus anciennes traditions. Le musée des marionnettes Antonio Pasqualino est l'un de ces lieux fascinants. Vous pourrez y découvrir son incroyable collection de Pupis, les marionnettes traditionnelles de type articulé qui représentaient les chevaliers palladiens.

Le musée a été reconnu par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine immatériel et oral de l'humanité. C'est sans doute l'une des meilleures choses à faire à Palerme avec des enfants, qui trouveront ici un lieu magique comme il en existe peu. En plus de pouvoir voir les marionnettes, il y a des spectacles à ne pas manquer.

Le musée est situé dans l'ancien hôtel de Francia, un joyau architectural, où vous trouverez toute la beauté de l'histoire de Palerme.

Informations utiles :

  • Lieu: Piazza Antonio Pasqualino, 5, Palerme.
  • Prix: à partir de 11,50 euros par personne.
  • Horaires: ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche et lundi de 10h à 14h.

Quelques conseils utiles pour visiter les musées de Palerme

Maison de Palerme|©Paul Smeets
Maison de Palerme|©Paul Smeets

Tout d'abord, il convient de dire que vous passerez un excellent moment dans n'importe quel musée de cette incroyable ville sicilienne. Son offre culturelle est vraiment très vaste et intéressante. Cependant, pour que votre expérience soit complète, il y a certaines choses à garder à l'esprit, et je les ai rassemblées ici pour vous.

Organisez vos visites par zones

Dans des villes comme Palerme, où il y a tant à voir, il est important de planifier un itinéraire cohérent par zones, afin d'optimiser votre temps et de tirer le meilleur parti de votre visite. Pour ce faire, vous pouvez consulter Google maps et vous organiser au mieux. Il ne sert à rien de traverser toute la ville à la recherche d'un musée si vous devez revenir en arrière pour en visiter un autre.

Vérifiez les heures d'ouverture et de fermeture de chaque musée

Il est fréquent que les musées soient fermés un ou plusieurs jours de la semaine. Pour éviter toute déception, je vous conseille donc de vérifier les heures d'ouverture des musées que vous comptez visiter avant de vous y rendre. N'oubliez pas non plus que si vous visitez la ville un jour férié, il est très probable que les musées soient fermés.

Achetez vos billets en ligne

Si vous achetez vos billets en ligne , vous éviterez les files d'attente. C'est essentiel si vous êtes en vacances ou si vous n'avez pas beaucoup de jours de repos dans la ville, et encore plus si vous voyagez avec des enfants, car faire la queue devant le guichet peut être un cauchemar avec des enfants en bas âge.

Renseignez-vous sur les événements spéciaux

Dans le cas de musées tels que le musée des marionnettes Antonio Pasqualino, où, en plus de l'exposition, il y a des spectacles et des événements spéciaux, je vous recommande de visiter leur site Web, afin d'organiser votre visite à un moment qui vous permette de profiter de ces spectacles.

Si vous êtes intéressé par les musées de Palerme, vous serez sûrement aussi intéressé par

Palais royal de Palerme|©Raul Antonio Alvarez
Palais royal de Palerme|©Raul Antonio Alvarez

Faites le tour des principaux sites de Palerme en bus touristique

Montez dans l'un des meilleurs bus de Palerme et découvrez tout le charme de l'une des villes les plus attrayantes d'Italie. Avec deux itinéraires différents, vous pourrez apprécier l'architecture classique, les monuments et toute la beauté de la capitale sicilienne en une seule journée.

De plus, grâce au mode "hop on-hop off", vous pourrez descendre du bus où vous le souhaitez et remonter à l'un des nombreux arrêts qui jalonnent le parcours. Bien entendu, ces bus disposent d'un audioguide en espagnol, ce qui vous permet de ne rien manquer de cette magnifique ville. Vous verrez le palais royal, la cathédrale, le centre historique et bien d'autres choses encore.

Visite gastronomique

Participez à l'une des meilleures visites gastronomiques de Palerme et vivez une expérience unique. Goûtez aux saveurs et aux plats typiquement siciliens, où l'huile d'olive est toujours présente. Faites-vous plaisir avec une visite guidée des meilleurs restaurants de Palerme, des marchés en plein air, et découvrez pourquoi cette région est considérée comme l'une des meilleures dans le domaine culinaire.

Réserver une visite gastronomique de Palerme