Palerme en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Palerme est l'une des villes les plus importantes de Sicile et un circuit de 4 jours vous permettra de visiter les principaux sites, mais il vous faudra organiser un itinéraire pour profiter au maximum de votre visite.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

Palerme en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Edificios en Palermo |©José Barbosa

Palerme est l'une des villes les plus importantes de Sicile et aussi d'Italie, en grande partie grâce à son architecture qui combine les styles arabe et normand, mais aussi grâce à sa vie nocturne animée, au nombre d'attractions qu'elle offre et parce qu'elle est une ville idéale pour servir de base sur l'île afin d'explorer les villes périphériques.

Voici les meilleures choses à voir et à faire à Palerme pour découvrir la ville en 4 jours :

Jour 1 : Visite de la cathédrale, visite du palais normand, déjeuner au Mercado del Capo, visite de la mafia et promenade sur la Via Vittorio Emanuele

Cathédrale de Palerme|©nuria.dani
Cathédrale de Palerme|©nuria.dani

Pour le premier jour de votre visite de Palerme, je vous suggère de commencer par la vieille ville pour voir certains des principaux sites tels que la pittoresque cathédrale, le palais normand et le Mercado del Capo, où vous pourrez déjeuner.

Vous pouvez également faire une visite de la mafia, qui est l'une des meilleures visites de Palerme, marcher le long de la Via Vittorio Emanuele, qui est l'artère principale et la plus ancienne de la ville, et dîner dans les restaurants du quartier.

Visite de la cathédrale de Palerme

La cathédrale de Palerme est le temple catholique le plus important de la ville et un monument architectural qui combine le style byzantin et les influences aragonaises des réformes ultérieures. Aujourd'hui, c'est l'un des édifices les plus visités de Sicile.

Lors de votre visite à la cathédrale, vous pourrez découvrir le sacrement, qui est décoré de pierres précieuses et de tuiles, et la chapelle de Santa Rosalia, qui est la sainte patronne de la ville et dont la fête est célébrée en septembre, de sorte que si vous prévoyez de visiter la ville pendant ce mois, vous pourrez participer aux célébrations.

Le caractère ostentatoire de l'édifice, qui attire d'abord l'attention, est dû au fait que l'archevêque de Palerme l'a fait construire au XIIe siècle pour concurrencer la cathédrale de Monreale.

  • Prix : L'entrée à la cathédrale est gratuite.
  • Lieu : Via Vittorio Emanuele, Palerme.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 7h à 19h.

Réservez les meilleures visites guidées de Palerme

Visite du palais des Normands et découverte de la Porta Nuova

Le Palais des Normands est l'un des plus beaux édifices de la ville, non seulement en raison de son mélange de styles byzantin, arabe et normand, mais aussi parce qu'il s'agit de l'unique palais royal de Sicile et qu'il était la résidence des souverains normands. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs musées de Palerme.

Vous pouvez accéder au palais normand depuis la cathédrale en 5 minutes de marche à travers 5 rues, car il est situé de l'autre côté de la Villa Bonanno. Pendant votre visite, vous pourrez également visiter les jardins royaux et le joyau principal de la résidence qui est la Chapelle Palatine, considérée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur le côté droit du palais, vous trouverez également la Porta Nuova, qui est l'une des plus belles de Palerme et symbolise l'opulence de la ville dans le passé et conserve actuellement l'une des légendes les plus intéressantes, selon laquelle dans la nouvelle année, vous devez la traverser pour obtenir la bonne fortune.

  • Prix : L'entrée aux catacombes coûte environ 8,5 euros par personne.
  • Lieu : Piazza del Parlamento 1, Palermo.
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 8h30 à 16h.

Réserver des billets pour visiter les meilleurs musées de Palerme

Déjeuner au Mercato del Capo

Une fois la visite du Palais des Normands terminée, je vous suggère de visiter le Mercado del Capo, l'un des marchés les plus traditionnels de la ville, qui fait généralement partie des meilleurs circuits gastronomiques de Palerme. Dans ce marché, vous trouverez des fruits, des légumes et des stands de cuisine de rue, et vous pourrez manger les produits sur place.

Il a également un lien historique avec la ville, car la légende veut que ce soit là que la Cosa Nostra ait commencé à prendre forme au Moyen Âge, avec la participation d'une loge secrète qui parcourait les chemins souterrains du marché. Quoi qu'il en soit, vous pourrez déguster un bon déjeuner au Capo avant de poursuivre votre visite.

Le marché est accessible en 10 minutes de marche le long des 7 blocs qui le séparent du palais ou en utilisant le bus N5.

  • Prix : L'entrée au marché est gratuite.
  • Lieu : Via Capuccinele, Palerme.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 7h à 20h.

Visite de la mafia

Depuis le Mercado del Capo, vous pouvez participer à certaines des visites guidées sur la mafia qui sont très courantes à Palerme et que vous adorerez si vous êtes fan de la trilogie du Parrain et des secrets de Cosa Nostra. Vous pouvez profiter d'excursions qui vous emmènent dans les coins de la ville où se forment les gangs du crime organisé.

Ces excursions vous emmènent généralement à la découverte de la Piazza Giuseppe Verdi, de la Piazza della Memoria, de la cathédrale de Palerme et de l'hôtel de ville et, dans tous les cas, vous expliquent les relations entre la mafia et ces sites et l'importance de Cosa Nostra dans le développement industriel passé de la ville.

Au cours des meilleurs circuits mafieux de Palerme, vous découvrirez également le centre historique de la ville au cours de visites d'une durée d'environ 3 heures qui se terminent après le coucher du soleil.

Réservez les meilleures visites guidées sur la mafia à Palerme

Marchez le long de la Via Vittorio Emanuele et dînez dans quelques-uns des meilleurs restaurants siciliens

La Via Vittorio Emanuele est l'artère principale et la plus ancienne de la ville. Vous ne pouvez donc pas terminer votre première journée à Palerme sans la parcourir pour vous imprégner de l'esprit local. Vous y trouverez certains des meilleurs bars et restaurants de la ville, ainsi que des boutiques vendant une grande variété de produits.

Si vous prévoyez de visiter Palerme à la période de Noël, vous verrez que l'avenue est entièrement illuminée de décorations de Noël et, au printemps, les fleurs des arbres deviennent les protagonistes du paysage avec leurs couleurs, mais dans tous les cas, la Via Vittorio Emanuele croisera votre chemin.

Pour terminer la journée, vous pourrez dîner dans l'un des nombreux restaurants siciliens, parmi lesquels je recommande Buatta Cucina Popolana et Osteria Ballaró.

Jour 2 : Visiter les catacombes des Capucins, se perdre dans la Villa Bonanno, faire un tour gastronomique et admirer le coucher de soleil sur la plage de Mondello

Catacombes des Capucins Palerme|©mitsubishi
Catacombes des Capucins Palerme|©mitsubishi

Pour le deuxième jour, je vous propose de poursuivre la visite du centre historique, mais cette fois pour visiter les incontournables catacombes des Capucins et profiter de la Villa Bonanno, qui est l'un des parcs les plus célèbres de la ville.

Vous pourrez également faire un tour gastronomique et admirer le coucher du soleil depuis la plage de Mondello, qui se distingue par ses eaux cristallines, son sable doré et les services qui l'entourent, dont certains restaurants où vous pourrez dîner pour terminer la deuxième journée.

Visiter les catacombes des Capucins

Les Catacombes des Capucins sont l'un des plus grands et des plus terrifiants cimetières souterrains du monde, avec plus de 8 000 momies de frères, de prêtres, d'évêques et d'aristocrates des 500 dernières années. Si vous êtes un adepte du tourisme alternatif, vous pouvez vous promener dans les couloirs qui vous conduiront à travers les murs couverts de corps momifiés.

Dans cette attraction, vous pouvez également visiter certaines des tombes les plus célèbres du monde, comme celle de la jeune Rosalia Lombardo, qui est généralement connue pour sa beauté et le geste calme de son visage.

Veuillez noter que cette visite n'est pas recommandée pour les enfants, donc si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants, je vous conseille d'en tenir compte. La durée totale de la visite des catacombes est d'environ 2 à 3 heures.

  • Prix : L'entrée aux catacombes a un coût initial d'environ 15 euros par personne.
  • Lieu : Piazza Cappuccini 1, Palerme.
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30.

Se perdre dans les jardins de la Villa Bonanno

Depuis les Catacombes des Capucins, vous pouvez rejoindre la Villa Bonanno en 15 minutes de marche ou en bus sur les lignes 309, 389P et N4 pour découvrir l'un des parcs les plus célèbres et les plus beaux de la ville, où vous pourrez vous reposer avant de poursuivre votre visite.

Ce parc se distingue par ses allées soignées, sa végétation colorée, surtout si vous prévoyez de visiter Palerme au printemps, ainsi que par sa proximité avec le quartier d'Albergheria, connu pour son caractère bohème et ses maisons colorées.

L'entrée des jardins est gratuite et il y a également un arrêt pour les bus de tourisme de Palerme qui font du "hop-on-hop-off".

Faire une visite gastronomique

L'une des meilleures activités que vous puissiez faire à Palerme est de profiter de sa gastronomie, c'est pourquoi je vous suggère, le deuxième jour, de faire un tour pour découvrir les saveurs de la ville et ses histoires en empruntant un itinéraire différent pour connaître un autre profil de la capitale de la Sicile.

Parmi les visites proposées, vous pouvez faire une promenade à pied dans les rues du centre historique, faire des dégustations dans les marchés de rue de la ville, suivre un cours de cuisine sicilienne avec dégustation, faire des excursions qui incluent la visite de glaciers, de boulangeries et de cafés, et même flâner dans les échoppes de rue de la ville.

Quelle que soit l'option choisie, vous pouvez soit la réserver à l'avance, soit la réserver pendant votre visite de la ville. Si vous prévoyez de visiter Palerme en hiver, je vous conseille d'opter pour une alternative en intérieur.

Réserver une visite gastronomique de Palerme

Admirer le coucher de soleil sur la plage de Mondello

La plage de Mondello, située à seulement 10 kilomètres du centre de Palerme, est connue pour ses eaux cristallines et son sable doré. C'est l'endroit idéal pour louer des pédalos et explorer le petit golfe dans lequel elle se trouve, surtout si vous prévoyez de visiter Palerme en été.

Quelle que soit la période de l'année, Mondello offre l'un des meilleurs couchers de soleil de la ville, ce qui en fait une alternative aux édifices byzantins et à l'architecture normande pour profiter de la brise de la mer Tyrrhénienne et des couchers de soleil.

La plage est accessible par les bus 101 et 107 et vous pouvez également utiliser les services locaux pour dîner dans les restaurants locaux afin de compléter la visite de la deuxième journée.

Jour 3 : Découvrez Quattro Canti, promenez-vous le long de la Fontana Pretoria, visitez le musée international de la marionnette et vivez les festivités de Palerme au marché aux puces de Vucciria

Quattro Canti|©tonykliemann
Quattro Canti|©tonykliemann

Pour le troisième jour, je vous propose de visiter deux des lieux publics les plus intéressants de Palerme, à savoir la place octogonale des Quattro Canti et la fontaine Pretoria, située sur la place du même nom et caractérisée par ses décorations.

Vous pouvez également visiter le musée international des marionnettes pour vous imprégner de l'une des traditions locales et profiter de la vie nocturne de Palerme sur le pittoresque marché aux puces de Vucciria.

Découvrez la place octogonale Quattro Canti

Si vous voulez découvrir l'un des endroits les plus remarquables de Palerme, vous devez visiter la Piazza Quattro Canti, caractérisée par une place octogonale qui marque le confluent de deux des principales artères de la ville, à savoir Via Maqueda et Via Vittorio Emanuele, la rue la plus ancienne de Palerme.

À Quattro Canti, vous pourrez également profiter des spectacles de rue, de l'arbre de Noël géant, des concerts de chants de Noël en plein air et des décorations aux coins de la place. Et si vous êtes à Palerme en février ou pendant les mois d'hiver, vous pourrez vous abriter du froid dans les cafés voisins.

À Quattro Canti, vous pourrez également prendre certaines des meilleures photos de la ville, surtout si vous vous concentrez sur les façades concaves des bâtiments qui marquent les coins les plus célèbres de Palerme.

Promenade le long de la Fontana Pretoria

Située dans le centre historique de la ville, Pretoria est l'une des principales places de Palerme et est également célèbre pour son surnom de "place de la honte", car elle contient plusieurs sculptures de nus, mais aussi certaines des plus belles statues d'animaux de la ville, et c'est donc souvent un espace qui émerveille les enfants.

La Fontana Pretoria est entourée d'un anneau inférieur et d'un anneau supérieur contenant non seulement des figures animales, mais aussi des dieux et des monstres, ce qui vous permettra de prendre quelques-unes des plus belles photos de la ville.

Pretoria se trouve en face de Quattro Canti, ce qui vous permettra de vous y rendre à pied et de déjeuner ensuite dans les restaurants du quartier, notamment Malox, Ke Pale et Capocollo.

Visitez le musée international des marionnettes et admirez l'opéra des marionnettes

À Palerme, les marionnettes font partie de la culture populaire et le musée international de la marionnette reflète les liens des pupi, comme on appelle les marionnettes articulées utilisées dans les pièces de théâtre miniatures.

Ce folklore est idéal pour rapprocher les générations et permettre aux enfants de comprendre comment les générations plus âgées s'amusaient, avant les jeux vidéo, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.

Le Musée international de la marionnette dispose également d'un théâtre où des spectacles de marionnettes sont organisés tous les jours et auxquels toute la famille peut assister sans frais supplémentaires, puisqu'ils sont inclus dans le prix du billet.

Le musée est accessible depuis Pretoria en 15 minutes de marche le long des 9 rues qui séparent les deux points de Palermo.

  • Prix : L'entrée au musée a un coût initial d'environ 8 euros par personne.
  • Lieu : Piazza Antonio Pasqualino 5, Palerme.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 10 h à 18 h.

Découvrez la vie nocturne de Palerme au marché aux puces de Vucciria.

Bien qu'il y ait quatre grands marchés à Palerme, un dans chacun des quatre quartiers historiques de la ville, le marché Vucciria se distingue des autres parce qu'il n'est pas seulement un marché de fruits, de légumes et d'aliments, mais il est aussi considéré comme un marché aux puces, car il offre toutes sortes d'articles et a toujours été un marché de troc informel, ainsi que le lieu de référence pour les adolescents palermitains.

Vucciria est l'endroit idéal pour découvrir la vie nocturne de Palerme et profiter des bars et restaurants en plein air avec leur musique et leurs cocktails. C'est aussi le lieu de rencontre des artistes de la ville.

Vous pouvez rejoindre Vucciria depuis le musée international de la marionnette en 10 minutes de marche le long de la Via Vittorio Emanuele.

  • Prix : l'entrée au marché est gratuite.
  • Lieu : Piazza Caracciolo, Palerme.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 7h00 à 20h00.

Jour 4 : Excursion à la périphérie de Palerme pour visiter Corleone et Portella della Ginestra et adieu à la ville lors d'un concert au Teatro Massimo

Teatro Massimo. Palerme|©JoseluBilbo.
Teatro Massimo. Palerme|©JoseluBilbo.

Pour le dernier jour, après avoir complètement exploré les principaux sites de la ville, je vous suggère une excursion à la périphérie de la ville pour visiter les villages de Corleone et Portella della Ginestra, qui est l'un des endroits les plus pittoresques de la Sicile.

Les adieux à la ville se feront au Teatro Massimo, le plus ancien théâtre de la ville, l'un des plus grands d'Europe et le théâtre de certains des meilleurs opéras classiques d'Italie.

Excursion à Corleone et Portella della Ginestra

Une excursion à Corleone et Portella della Ginestra vous intéressera si vous êtes toujours intéressé par le thème de la mafia, mais pas seulement, car ces visites partagées en petits groupes vous permettront également de découvrir l'histoire du bandit Salvatore Giuliano et de visiter certains des plus beaux paysages de l'île.

À Corleone, vous pourrez également visiter le centre historique, le musée de la Mafia, déjeuner dans des lieux typiques de la région et déguster des vins provenant de caves siciliennes. Au cours de la visite, vous serez également surpris par les paysages ruraux situés au milieu des collines.

À Portella della Ginestra, vous pourrez découvrir l'histoire des soulèvements et des révoltes indépendantistes qui ont cherché pendant des années, sans succès, à obtenir l'indépendance de la Sicile, ainsi que l'influence que Cosa Nostra a eue sur ces mouvements.

Assistez à un concert au Teatro Massimo

La dernière destination de votre visite de 4 jours à Palerme sera le Teatro Massimo, l'un des plus grands d'Europe, où la saison s'ouvre chaque année en février. Vous pourrez y apprécier les représentations d'opéra classique et l'architecture du bâtiment.

Vous pouvez réserver à l'avance des billets pour les spectacles du Teatro Massimo sur le site officiel ou les acheter au moment de votre visite. Dans tous les cas, je vous recommande de vous rendre au théâtre un peu avant le spectacle, car la file d'attente au guichet est généralement très longue.

Le Teatro Massimo est accessible par les transports publics sur les lignes de bus 104, 108, 118 et N5. Après avoir visité la ville, vous pourrez dîner dans les restaurants de la région.