Palerme en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Palerme est l'une des villes les plus intéressantes de toute la Méditerranée européenne et une visite ne doit pas être manquée, même si elle est courte. Je vous invite à vous familiariser avec les plans et les activités à faire pendant deux jours dans la ville.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

Palerme en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Calle en Palermo |©Fabio Ferrante

Palerme est la capitale de l'île de Sicile et, sur le territoire italien, c'est la ville la plus peuplée du sud du pays. Pendant des siècles, elle a été une capitale culturelle pour toute la région et aujourd'hui, c'est une métropole qui combine tradition et histoire avec beaucoup de tourisme et de modernité. C'est précisément pour cette raison que les meilleures choses à faire à Palerme sont liées à la visite des grands trésors urbains et architecturaux de la ville.

Ci-dessous, j'ai planifié un itinéraire qui vous occupera pendant deux jours lors d'une courte visite de la ville de Palerme. Vous aurez ainsi le temps de vous faire une idée de la beauté qui caractérise cette ville et qui en a fait l'une des destinations les plus intéressantes à visiter de toute l'Italie et de toute l'Europe méditerranéenne.

Jour 1 : Commencer à explorer Palerme

Vue aérienne de Palerme|©Colin Sabin
Vue aérienne de Palerme|©Colin Sabin

Pour le premier jour de votre visite, j'ai organisé quelques activités incontournables pour un touriste à Palerme. La ville compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques de grande importance qui peuvent être comparés aux monuments de Rome ou aux bâtiments pittoresques de Venise.

La visite que je vous propose vous permettra de vous divertir tout en ayant l'occasion de connaître ces sites importants de la culture et de l'histoire siciliennes. Il s'agit sans aucun doute de lieux inoubliables qui marqueront certains des meilleurs souvenirs de votre séjour sur cette belle île.

Après le petit-déjeuner, vous ferez une courte visite du Palais des Normands et de sa chapelle

La visite de l'attraction principale de la ville est une façon idéale de commencer le premier jour de votre visite à Palerme et dans ce cas, il s'agit du Palais des Normands et de sa chapelle. Le bâtiment est une construction grandiose qui, pour beaucoup, est la représentation ultime du style arabo-normando-byzantin qui a dominé l'architecture sicilienne pendant plusieurs siècles.

Il était autrefois la résidence privée des rois de Sicile ainsi que le parlement sicilien. En fait, le bâtiment est considéré comme la plus ancienne résidence royale d'Europe et la chapelle qui s'y trouve, connue sous le nom de chapelle palatine, est un joyau de la ville à part entière. Les deux sites sont d'ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

D'autant plus que vous aurez l'occasion de découvrir les différents types de petits-déjeuners appréciés quotidiennement par les habitants.

Notez que c'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Palerme, car il s'agit d'une activité tranquille et divertissante. Le plus intéressant, c'est que vous pouvez compléter cette activité par une visite de la cuisine de rue, au cas où vous auriez pris votre petit-déjeuner à l'hôtel, mais que vous auriez encore envie de goûter à l'authentique cuisine sicilienne que vous n'avez pas pu goûter au petit-déjeuner de l'hôtel. Le fait de savoir que les environs font partie de ce type de visite gastronomique peut être un bon entraînement pour calmer les fringales du milieu de matinée.

Poursuivez la journée par une visite des meilleurs marchés de la ville

Lorsque la visite de la cuisine de rue est terminée , il vous reste le reste de la matinée pour continuer à participer à d'autres visites gastronomiques de Palerme. Si les échantillons et les dégustations de l'activité précédente n'ont pas suffi, une visite de l'un des meilleurs marchés de la ville est une excellente idée.

N'oubliez pas que Palerme est une ville très importante pour l'industrie de la pêche ainsi que pour la production de certains aliments typiquement italiens comme l'huile d'olive.

Parmi ces marchés, vous devez savoir que beaucoup sont situés dans le centre-ville, notamment le Vucciria, le Capo et le Ballarò. C'est précisément pour cette raison qu'il est judicieux de les visiter après la visite de la cuisine de rue, car vous resterez dans la même zone que vous continuerez à visiter pour les autres activités de la journée.

Tous ces marchés se caractérisent par leur ressemblance avec les souks des villes arabes, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une ville qui a reçu des influences byzantines au cours de plusieurs siècles d'histoire.

Il est important de profiter de l'occasion pour faire quelques achats d'artisanat et de produits culinaires siciliens, car ces lieux offrent les meilleurs prix ainsi que les articles de meilleure qualité dans la vaste gamme d'offres locales.

Réserver une visite gastronomique de Palerme

Ne manquez pas de visiter la Co-cathédrale et la Cathédrale de Palerme.

La cathédrale de Palerme.|©santiago lopez-pastor
La cathédrale de Palerme.|©santiago lopez-pastor

La cathédrale de Pal erme peut être considérée comme l'attraction architecturale la plus importante de toute la ville, et c'est compréhensible, car il s'agit d'un édifice imposant qui se détache dans le panorama d'une ville qui a en soi une identité assez intéressante.

Parallèlement, à quelques rues de là, se trouve la co-cathédrale de Santa Maria dell'Almirante, qui se caractérise par sa structure voûtée, un remodelage baroque et est également connue pour ses mosaïques byzantines.

Ces deux édifices sont les points forts d'une ville qui regorge d'églises impressionnantes qui méritent d'être visitées. Cependant, dans le peu de temps dont vous disposez, ces deux lieux ne devraient pas manquer à votre itinéraire touristique. Les environs de ces deux lieux sont pleins de restaurants et peuvent donc être une excellente option pour le déjeuner.

Ces deux lieux font toujours partie des meilleurs tours de Palerme en raison de l'importance historique et culturelle qu'ils ont pour la ville. Ils font également partie des meilleures choses à faire à Palerme à Noël, car les deux endroits ont une atmosphère très festive pendant cette période spéciale de l'année pour le catholicisme.

Continuez à travers le centre pour visiter Quattro Canti et la fontaine Pretoria

Quattro Canti, l'un des plus grands trésors de Palerme, est situé dans la même rue que la Co-cathédrale de Palerme. Il s'agit d'une place publique de forme octogonale avec des bâtiments de style baroque et quatre fontaines couronnées de statues ornées qui créent un cadre tout à fait emblématique.

À chaque coin, il y a une statue de quatre rois du royaume de Sicile ainsi que quatre statues en l'honneur des quatre saisons et le tout se termine par d'autres statues faisant allusion à quatre saints du catholicisme. Le quartier autour de cette intersection de rues est bordé de boutiques et d'établissements commerciaux et à moins de 100 mètres se trouve la célèbre fontaine de Pretoria.

Il s'agit d'une construction pittoresque qui est connue localement comme la fontaine de la honte, ce qui est peut-être lié au fait qu'à l'époque, les statues nues ont provoqué des remous au sein de la communauté sicilienne. C'est peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un surnom populaire qui servait d'attaque constante pour dénoncer la corruption du conseil municipal.

Les catacombes des Capucins

Juste à l'extérieur du centre historique de Palerme, il existe des attractions tout aussi importantes et dignes d'intérêt, dont les Catacombes des Capucins. Il s'agit du cimetière créé pour le couvent des frères capucins. En le visitant, vous aurez l'occasion de vous promener parmi les tombes et les restes parfaitement conservés des corps de cette congrégation catholique.

Vous devez savoir qu'il s'agit d'une expérience assez intéressante et que pour certains, elle peut être un peu claustrophobique. Elle peut également affecter la sensibilité, selon la façon dont les gens réagissent à la perspective de visiter un cimetière avec des squelettes exposés.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que ce musée est l'un des meilleurs de Palerme et qu'il constitue une bonne occasion de visiter le quartier de Zisa, épicentre de la culture byzantine dans la capitale sicilienne.

Terminez la journée par une visite du Teatro Massimo

Lorsque vous aurez terminé la visite des catacombes des Capucins, le coucher du soleil sera probablement proche, mais il vous restera le reste de la soirée pour participer à d'autres activités s'il vous reste de l'énergie. Ma dernière recommandation pour le premier jour de votre visite à Palerme est donc de prendre un taxi et de vous rendre au Teatro Massimo, l'un des plus grands théâtres d'Europe

. Il s'agit en fait du temple de la musique lyrique en Sicile et du bâtiment dédié à la culture le plus important de toute la ville, tout en détenant le titre de plus grand auditorium fermé d'Italie. Dans les environs, vous trouverez une grande variété de restaurants dédiés à la cuisine sicilienne et internationale et vous pourrez y dîner après votre visite.

Ce quartier du centre de Palerme fait partie de la ligne de bus Hop On Hop Off de Palerme. C'est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un audioguide racontant l'histoire de certaines des rues les plus importantes de la ville.

Jour 2 : Adieu à la ville avec style

personnes prenant leur petit-déjeuner|©Steven Shundich
personnes prenant leur petit-déjeuner|©Steven Shundich

Le deuxième jour de votre visite à Palerme, il y aura encore un grand nombre de lieux d'intérêt à visiter pour que vous puissiez faire vos adieux à la ville avec style.

D'autant plus qu'il s'agit de l'une des destinations touristiques les plus intéressantes d'Italie et que, même si vous ne disposez que de 48 heures, vous en profiterez pour découvrir des lieux que certains Siciliens n'ont pas encore eu l'occasion de voir.

Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cette compilation de plans qui vous permettront d'affirmer que vous connaissez Palerme dans sa plus grande splendeur.

Petit-déjeuner dans le cadre du Giardino Garibaldi

Le Giardino Garibaldi est un parc public situé à quelques mètres du port de Palerme. De nombreux habitants le définissent d'ailleurs comme le meilleur parc public de toute la ville. En effet, il s'agit d'une oasis de verdure au milieu d'une métropole remplie de grands palais et de bâtiments que certains qualifieraient de décadents.

Les environs de ce jardin public sont remplis de restaurants et c'est donc une bonne occasion pour vous de vous asseoir et de déguster un petit-déjeuner sicilien accompagné d'un bon expresso italien.

Sachez également que c'est l'une des meilleures choses à faire à Palerme en septembre, car l'affluence est suffisamment faible pour que vous puissiez profiter du jardin à votre rythme.

Profitez de l'occasion pour vous promener dans le Porto di Palermo

Le fait de se trouver à proximité du Giardino Garibaldi est une excellente idée pour visiter le Porto di Palermo. Il s'agit d'un port commercial aménagé pour les voiliers et les yachts en plein centre historique de la ville. Il n'a rien à voir avec le terminal de croisière de la ville, qui n'est absolument pas une zone touristique et ne vaut pas la peine d'être visité.

Dans cette zone, vous pouvez en profiter pour visiter le Castello a Mare ou la Porta Felice, une construction ornementale très proche du Palazzo Butera qui offre l'une des meilleures vues sur le port et qui est en même temps un véritable joyau architectural de Palerme. Le Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino est également situé dans ce quartier de la ville et se consacre à l'histoire de la fabrication des marionnettes.

Participez à un cours de cuisine sicilienne

Après avoir visité l'un des plus beaux ports d'Italie, vous pouvez participer à un cours de cuisine sicilienne. Ce serait une excellente façon d'utiliser votre temps pour apprendre un savoir-faire qui durera toute une vie et vous aidera à vous souvenir de ce voyage à travers votre palais.

La plupart de ces cours sont organisés par des chefs locaux qui cherchent à transmettre leurs connaissances de l'histoire culinaire de la Sicile à ceux qui souhaitent participer à un tel événement. Ils sont conçus pour des groupes très limités et, comme par hasard, beaucoup de ces établissements sont situés dans le centre historique de Palerme. Cela signifie que vous n'aurez pas à marcher loin pour la réservation que vous aurez faite après avoir été au port de la ville.

C'est donc l'une des meilleures choses à faire à Palerme en janvier ou février pour le fait qu'il s'agit d'une activité divertissante qui vous aidera à échapper un peu au froid qui peut être ressenti dans cette ville pendant l'hiver.

Réservez votre cours de cuisine sicilienne à Palerme

Poursuivez la journée par une petite excursion à Mondello

bateau à Mondello|©roberto paris
bateau à Mondello|©roberto paris

Lorsque vous aurez terminé votre cours de cuisine, vous disposerez du reste de l'après-midi pour explorer Palerme et l'une des meilleures choses à faire est de vous rendre à Mondello. Cet endroit est un célèbre quartier balnéaire situé à moins de 20 minutes du centre de Palerme et se distingue par la tranquillité de ses rues, ainsi que par les excellentes plages qui bordent la ville.

Le site possède également le parc naturel Capo Gallo qui est une excellente alternative pour les vrais amateurs de rand onnées. Je vous recommande d'opter pour cette idée, sachant que la visite de Mondello est l'une des meilleures excursions au départ de Palerme et qu'elle peut parfaitement être effectuée en moins de cinq heures le deuxième jour de votre visite dans la capitale sicilienne.

N'oubliez pas d'organiser un transfert en toute sécurité vers l'aéroport

Enfin, n'oubliez pas de prévoir un transfert sûr et ponctuel vers l'aéroport de Palerme, qui n'est qu'à quelques kilomètres de la ville. Par conséquent, le transfert à l'aéroport de Palerme depuis votre hébergement peut être l'option la plus confortable et la plus avantageuse pour vous permettre de rester serein en sachant que vous ne manquerez pas votre vol.

Il est clair que le taxi peut être une bonne alternative, mais tout dépend de la zone où vous séjournez pour savoir à quel point ce service peut être onéreux. Du moins par rapport à un transfert privé que vous réservez à l'avance et qui se déroule dans un véhicule de première classe.