Palais de Gödöllő : tout ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Le palais Gödöllo est l'une des attractions à ne pas manquer lors d'un voyage à Budapest. Je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur le lieu préféré de la reine Élisabeth de Hongrie.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 8 minutes

Palais de Gödöllő : tout ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Palais royal de Gödöllő | ©Andrey Sulitskiy

La visite du palais de Gödöllo n'est pas une expérience ordinaire. Situé dans le comté de Pest, plus précisément dans le village de Gödöllo, ce site est célèbre pour avoir été le lieu de prédilection de l'impératrice Sissi d'Autriche.

L'architecture du palais de Gödöllo en fait l'un des monuments les plus fascinants de Hongrie et est à l'origine d'innombrables légendes et mythes. Les billets pour le palais de Gödöllo sont faciles à acheter et je vous promets que vous ne regretterez pas d'avoir pensé à cette imposante attraction lors de votre voyage.

La meilleure proposition

Visite guidée du palais Gödöllő Sissi depuis Budapest

Réserver une visite guidée du palais de Gödöllo

Parfait si vous voulez connaître les histoires de la reine Elisabeth et de François-Joseph dans le lieu où elles ont été vécues grâce au travail d'un guide professionnel sans avoir à vous préoccuper du voyage.

La visite guidée du Palais Gödöllo est l'une des meilleures visites et excursions au départ de Budapest. D'une durée d'une heure et quinze minutes, elle comprend un guide professionnel, le transfert au palais dans un véhicule climatisé et l'entrée au palais.

Recommandé si... vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Sissi et de l'empereur François-Joseph et découvrir de l'intérieur le palais baroque qui fut la résidence d'été de la maison des Habsbourg.

Réservez votre visite au palais Gödöllo

Existe-t-il des visites guidées du palais de Gödöllo - cela en vaut-il la peine ?

Palais et jardins| ©Andrey Sulitskiy
Palais et jardins| ©Andrey Sulitskiy

Il existe des visites guidées du palais de Gödöllo, et elles valent vraiment la peine, bien plus qu'une simple visite non guidée, qui vous donnera l'impression de passer à côté d'une partie de l'histoire.

Le plus intéressant dans cette visite guidée, c'est qu'elle vous permet de vous plonger dans les sombres histoires qui se tissent entre les étages du grand palais royal. C'est une expérience fascinante, car ce n'est pas seulement le style architectural incomparable qui lie le Gödöllo au passé de ce paysage européen.

Lors des visites guidées, vous découvrirez les secrets, les passages cachés, les histoires privées, l'amour. Il ne s'agit pas de visiter le palais seul et d'attendre que les murs vous parlent, car ils ne le font pas. Dans ce cas, vous devez compter sur quelqu'un pour vous guider, et vous aurez alors l'impression que l'histoire elle-même meurt pour échapper à l'oubli.

La plupart des visiteurs du palais de Gödöllő recommandent de le visiter avec un guide. Comme je l'ai expliqué, il ne s'agit pas d'un bâtiment aussi spectaculaire que d'autres palais européens, et même si sa visite peut être attrayante, sans la visite guidée, vous aurez l'impression de passer à côté de quelque chose de fondamental.

Pendant que vous y réfléchissez et que vous décidez que vous voulez absolument visiter le palais dans le cadre d'une visite guidée confortable, prenez le temps de lire tout ce que vous devez savoir sur la Budapest Card.

Réservez votre visite au Palais Gödöllo

Prix des billets pour le Palais Gödöllo

Billet en euros| ©Pixabay
Billet en euros| ©Pixabay

Les billets pour le Palais de Gödöllo coûtent environ 8 euros.

En revanche, si vous recherchez une visite guidée ou une excursion spécifique, les prix peuvent varier en fonction du service proposé.

Bien qu'elle soit plus chère que la simple prise du billet, c'est l'option que je recommande, car l'intérêt de cette attraction touristique réside avant tout dans toute l'histoire qu'elle recèle et que le guide chargé de votre expérience vous racontera.

Réservez votre visite au palais de Gödöllo

Comment se rendre au Palais Gödöllo depuis Budapest

Personne conduisant| ©JESHOOTS.com
Personne conduisant| ©JESHOOTS.com

Le palais Gödöllo est situé à environ 40 minutes du centre de Budapest. Vous avez plusieurs options pour vous y rendre : le train, le bus, la voiture ou, ce que je préfère, une visite guidée.

Visite guidée du palais de Gödöllo

Mon option préférée : vous êtes conduit dans une voiture climatisée, vous n'avez pas à vous soucier de la visite, et lorsque vous arrivez, vous êtes prêt à voir le grand palais baroque.

Cette option présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu'il n'est pas nécessaire de prendre un millier de billets ou de faire des allers-retours, mais qu'il suffit de louer un forfait qui prend en charge la plupart de vos projets pour la journée.

Se rendre au palais de Gödöllo en train

Si vous souhaitez vous rendre au palais de Gödöllo en train, vous pouvez prendre le train à la gare de Keleti. Vous arriverez à la gare de Gödöllo et de là, vous devrez marcher à travers l'Alsópark. C'est une excellente option si vous souhaitez vous y rendre seul, car c'est une solution bon marché et assez rapide.

Le train part toutes les demi-heures environ, et il vous faudra entre 26 et 38 minutes pour atteindre votre destination. Le tarif est de 1 ou 2 euros, et la compagnie responsable est Hungarian Railways.

Se rendre au palais de Gödöllo en bus

Pour vous rendre au Palais Gödöllo en bus, vous devez vous rendre à la gare routière de Budapest Kacsóh Pongrác út. Vous y trouverez un bus qui part directement pour Gödöllo. Le trajet dure environ une demi-heure, mais il faut marcher pour y arriver et les horaires de départ ne sont pas aussi précis que dans les autres cas. Si votre budget commence à se resserrer, c'est une bonne option car c'est un trajet bon marché. Cependant, c'est celui qui vous prendra le plus de temps pour arriver à destination.

Le billet coûte entre 1 et 2 euros, et la compagnie responsable est Volanbusz. La ligne à prendre est la 2199.

Se rendre au palais de Gödöllo en voiture

Si vous souhaitez vous rendre au palais de Gödöllo en voiture, vous pouvez le faire en empruntant la route M3. Bien sûr, vous devrez prendre en compte les frais de carburant et de location de voiture. Mais c'est toujours une bonne option de se déplacer de cette façon, car vous pouvez même vous arrêter en chemin si vous voyez quelque chose qui attire votre attention et dont aucun guide touristique ne vous a parlé, comme ce sera le cas si vous choisissez l'un des meilleurs circuits à vélo à Budapest.

Si vous prévoyez un voyage à Budapest et que vous avez l'habitude de louer une voiture pour vous déplacer à votre rythme, vous devrez probablement acheter une vignette hongroise, que vous pourrez utiliser pour vous déplacer sur les autoroutes.

Réservez une visite au palais Gödöllo

Heures d'ouverture du palais de Gödöllo

Vue aérienne du palais| ©Civertan
Vue aérienne du palais| ©Civertan

Le Palais Gödöllo ouvre ses portes aux visiteurs à 10h00 et les ferme à 16h00. Cependant, en fonction de la période de votre voyage à Budapest, vous devez prêter une attention particulière aux heures d'ouverture, car elles varient parfois en fonction de la saison. En particulier, l'heure de fermeture, qui est généralement un peu plus tardive pendant les périodes de forte affluence touristique.

Est-il conseillé d'aller au Palais Gödöllo avec des enfants ?

Le jardin du palais| ©Zolee78
Le jardin du palais| ©Zolee78

La visite du palais de Gödöllo n'est pas une visite qui ne peut se faire avec des enfants. Cependant, c'est à vous de décider si vous pensez que cela sera confortable ou non. Cela peut être une occasion intéressante, surtout si vous voyagez avec des enfants curieux et respectueux de ce genre d'espace.

En outre, le palais Gödöllo propose des visites guidées pour les mères, sous le nom de "Look, Mummy". Ces visites, d'une durée d'une heure, sont spécialement conçues pour les mères accompagnées de bébés et peuvent constituer une excellente alternative si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire ce type d'activité avec vos enfants et qu'ils s'ennuient ou qu'ils font du bruit.

Si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande cet article avec 10 conseils à suivre lors de votre voyage à Budapest, qui peut vous être utile pour vous organiser au mieux. Si vous ne voyagez pas avec des enfants, je vous recommande également cet article, mais les mères doivent prendre des précautions supplémentaires.

Réservez votre visite au Palais Gödöllo

Ce qu'il ne faut pas manquer au palais de Gödöllo

Salles du palais| ©Maria Eugenia
Salles du palais| ©Maria Eugenia

Il y a beaucoup de choses à ne pas manquer au palais de Gödöllo, car c'est un site immense, plein de pièces et de clins d'œil à l'histoire. J'aimerais également vous recommander quelques-unes des pièces à ne pas manquer :

  • La chambre de Sissi : qui ne voudrait pas connaître l'endroit où l'impératrice a vécu ?
  • La chapelle : il s'agit d'un magnifique bâtiment de style rococo, idéal pour les croyants et les fanatiques d'architecture.
  • Les jardins : L'espace qui entoure le palais est aussi vaste que le bâtiment lui-même. Ses jardins sont très beaux et la promenade est autorisée aux touristes.
  • Peintures et photographies : Vous pouvez admirer de nombreux portraits de Sissi.

Réservez votre visite au palais de Gödöllo

Quels types d'événements le palais de Gödöllo propose-t-il au cours de l'année ?

L'Avent au palais| ©veuropa
L'Avent au palais| ©veuropa

Le palais de Gödöllo accueille de nombreux événements tout au long de l'année. Certains d'entre eux sont de nature privée, car plusieurs salles sont disponibles à cet effet. D'autres, en revanche, sont ouverts au public et sont autant d'occasions de visiter cet imposant palais.

Voici quelques-uns de ces événements :

  • Festival de musique de chambre : une occasion incroyable d'écouter les meilleurs compositeurs du continent européen. Idéal si vous voyagez en juillet.
  • Journées baroques au palais : comme un voyage dans le temps, vous pouvez assister à une foire d'époque, avec des concerts et des spectacles de danse. Idéal pour les voyageurs du mois d'août. Dans ce cas, découvrez ce que vous pouvez faire d'autre en août à Budapest.
  • Festival international de la harpe : vous voulez entendre les meilleurs harpistes de tout le continent ? Ils se produisent ici, au Gödöllő. Idéal pour le mois d'octobre. En octobre à Budapest, il y a aussi d'autres options.
  • L'Avent au palais : le meilleur de l'artisanat folklorique, juste avant les fêtes de Noël. Idéal pour ceux qui veulent faire des cadeaux et qui cherchent des choses à faire à Budapest à Noël.

Conseils pour visiter le palais Gödöllő

Détails du palais| ©Károly Szántai
Détails du palais| ©Károly Szántai

Si vous allez visiter le Palais Gödöllő, il y a un certain nombre de recommandations que je pense que vous devriez garder à l'esprit.

Pour commencer, il est recommandé de porter des chaussures confortables, car les visites intérieures et extérieures se font à pied et peuvent être ardues. Emportez également une paire de lunettes de soleil pour vous protéger de la lumière intense lorsque vous vous promenez dans les jardins.

Enfin, il est interdit de fumer dans le palais.

Réservez votre visite au palais de Gödöllo