11 choses à faire à Budapest en août

Le mois d'août est le mois de la fête à Budapest. Donnez une chance aux festivals en plein air A38 et Sgizet, et plongez dans les piscines nocturnes de la ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

11 choses à faire à Budapest en août

Budapest | ©Linda Gerbec

Le mois d'août est célèbre pour ses festivals et ses concerts, qui vont de pair avec l'atmosphère estivale marquée par l'ouverture accrue des piscines et des sites aquatiques pour lutter contre la hausse des températures.

Parmi les temps forts, citons les concerts en plein air A38, le festival Sziget, le Dreher Festz et d'autres festivals liés à la gastronomie et à l'art.

1. Rejoignez le festival des arts et de l'artisanat WAMP

Festival des arts et de l'artisanat WAMP| ©Top Budapest
Festival des arts et de l'artisanat WAMP| ©Top Budapest

LeWAMPest un festival de design local qui a lieu au moins une fois par mois, généralement le dimanche en août, et qui permet à de jeunes designers et artisans hongrois de présenter leurs créations. C'est l'endroit idéal pour découvrir la mode hongroise, les créateurs hongrois émergents et pour acheter des cadeaux uniques et authentiques.

Le meilleur moyen de se rendre au WAMP à Erzsebet tér (en face de la station de métro Deák Tér) est de prendre la ligne bleue du métro (M3 ) et de descendre à la station Deák tér Erzsebet tér, juste en face de Deák tér (une place importante de Budapest, très proche du Palais Anker).

Réserver une visite guidée de Budapest

2. Profitez du festival d'été de Budapest sur l'île Margaret

L'île Margaret| ©Cristian K
L'île Margaret| ©Cristian K

À l'extrémité nord de l'île Margaret, à l'ombre du Château d'eau, une salle de concert en plein air accueille le Festival d'été de Budapest à la mi-août. Vous pouvez y assister à certains des meilleurs concerts de la ville, une atmosphère musicale en plein air qui vaut le détour. Pour plus d'informations, je vous recommande le site officiel de l'événement.

Le cœur vert de la ville, l'île Margaret, est situé au milieu du Danube, entre le pont Margaret et le pont Árpád. C'est l'endroit idéal si vous visitez Budapest en été, grâce à la piscine sportive nationale Hajós Alfréd, au populaire lido Palatinus, au zoo pour enfants, à la fontaine musicale et au jardin japonais. Il y a également une piste de jogging en caoutchouc de près de cinq kilomètres, des services de location de pédalos et de cyclotourisme, sans oublier les nombreux endroits où l'on peut pique-niquer.

Réserver une excursion à vélo à Budapest

3. Découvrez le populaire Boxing Day

Feu d'artifice de la Saint-Étienne| ©Florian Lehmuth
Feu d'artifice de la Saint-Étienne| ©Florian Lehmuth

Le20 août est un jour férié en Hongrie. Le pays rend hommage à son roi fondateur, Saint-Étienne, qui a été couronné en l'an 1000, avec des festivités fantastiques et des feux d'artifice spectaculaires qui illuminent la nuit sur le Danube peu après le coucher du soleil. Les célébrations commencent à 8h30 à différents endroits et se poursuivent tout au long de la journée jusqu'à 21h, heure à laquelle des feux d'artifice spectaculaires sont tirés sur le Danube à partir de différents endroits tels que le pont Elizabeth.

Une excellente façon de passer la soirée pendant les célébrations du 20 août est de dîner sur une croisière sur le Danube tout en admirant les vues nocturnes époustouflantes de Budapest et les traditionnels feux d'artifice colorés qui clôturent les célébrations.

Réserver une croisière sur le Danube

4. Ne manquez pas les fêtes de la baignade aux bains Szechenyi

Fête aux bains Szechenyi| ©bvi4092
Fête aux bains Szechenyi| ©bvi4092

Pendant tout le mois d'août, vous pouvez profiter de fêtes balnéaires diverses et variées aux thermes de Szechenyi. Profitant des caractéristiques naturelles de la région, la ville transforme les thermes en lieux de fête par excellence. L'objectif de ces fêtes est de combiner les bains hongrois avec la culture de la fête, créant ainsi un environnement musical et visuel unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Les fêtes des bains Szechenyi ont lieu pendant les chaudes journées d'été et tard dans la nuit, après l'heure de fermeture officielle, c'est-à-dire de 22h30 à 3h00 du matin. Il suffit de se munir d'un bon maillot de bain et d'une serviette.

Acheter des billets pour les thermes de Széchenyi

5. Festival de la bière allemande

Festival de la bière| ©HungaroT
Festival de la bière| ©HungaroT

Le rêve de tout amateur de houblon se réalisera pendant quatre jours à la fin du mois d'août, car Serföző organise un festival hongrois dédié aux bières allemandes dans la rue Kőrösy József. Pendant les quatre jours du festival, vous pourrez déguster toutes sortes de boissons alcoolisées allemandes, ainsi que différents types de bières, très différents de ceux déjà dégustés par les buveurs de bière locaux.

Outre les délices liquides, vous pourrez également goûter toutes sortes de plats liés à la cuisine allemande et à la culture des accords mets-vins. Une véritable visite gastronomique!

Réserver une visite de pubs en ruine

6. Festival des arts populaires au château de Buda

Vue du château de Buda| ©Chris Yunker
Vue du château de Buda| ©Chris Yunker

Le troisième week-end d'août, les artisans les plus talentueux de toute la Hongrie se réunissent au château de Buda pour exposer, partager et montrer comment ils maintiennent en vie leur art et leurs traditions populaires. Pour plus d'informations sur l'entrée et les heures d'ouverture, visitez le site web officiel de l'événement. Pour plus d'informations sur l'entrée et les heures d'ouverture, visitez le site officiel de l'événement.

Ce festival est l'exposition la plus authentique de la culture folklorique hongroise avec des ateliers d'artisanat interactifs, des interprètes de musique folklorique, des spectacles de danse traditionnelle hongroise, de la cuisine traditionnelle hongroise et des stands de dégustation de vin ne sont que quelques-unes des nombreuses activités qui se dérouleront lors du festival.

7. Vibrez au rythme des concerts de l'A38

Concert à l'A38| ©Juan D
Concert à l'A38| ©Juan D

Au mois d'août, des dizaines de grands concerts viendront secouer le navire A38, un cargo ukrainien réaffecté qui est aujourd'hui l'un des lieux les plus populaires de Budapest. Les soirées à bord sont nombreuses, bien qu'elles aient tendance à suivre un certain ordre : au début du mois d'août, vous pourrez écouter des groupes de rock alternatif, tandis que le milieu du mois est dominé par les genres hardcore et punk.

Cependant, l'apogée de l'événement a lieu à la fin du mois d'août, généralement le 31 du mois, où des figures légendaires de l'un des genres susmentionnés sont généralement invitées. Il s'agit d'un événement exclusif du mois d'août qu'il ne faut pas manquer, car il promet beaucoup et finit toujours par réserver des surprises. Pour plus d'informations, je vous conseille de visiter le site web de ce grand événement.

8. Pique-nique sur le Liberty Bridge

Pont de la Liberté de Budapest| ©Jose A.
Pont de la Liberté de Budapest| ©Jose A.

Les week-ends d'août sont très différents des autres mois, car un pique-nique est organisé sur le pont de la Liberté lui-même. Quel endroit ! À ces dates, ce pont historique sera fermé à la circulation automobile pendant quatre week-ends et l'espace sera entièrement libre d'utilisation.

L'ambiance y est généralement excellente, avec des groupes locaux, des danseurs de flamenco et de swing, des instructeurs de zumba et de yoga et toutes sortes d'artistes en herbe qui divertissent les foules. Amenez donc vos amis et amusez-vous en pique-niquant sur un coucher de soleil aux vues spectaculaires.

9. Profitez du festival Sziget

Festival Sziget| ©FamilyBusiness
Festival Sziget| ©FamilyBusiness

Chaque année, au mois d'août, les amateurs de musique du monde entier affluent sur l'île de la Liberté à Budapest pour assister à l'un des plus grands événements musicaux en plein air d'Europe, le festival Sziget. Des superstars internationales et des artistes locaux prometteurs de tous les genres montent sur scène, tandis que divers actes et événements culturels peuvent également être appréciés sur l'île Óbuda de Budapest.

Il s'agit de l'un des plus grands concerts en plein air d'Europe, d'une durée d'une semaine, qui se tient généralement à la mi-août. Des concerts explosifs, des actes artistiques et des divertissements extravagants, ainsi que de nombreux espaces de détente et un environnement psychédélique. L'un des meilleurs plans de vie nocturne de Budapest et une expérience inoubliable pour tous les types de fans de musique. Quel que soit votre âge, votre lieu d'origine ou le nombre de jours que vous passerez à Budapest, si vous venez en août, vous devriez envisager d'assister à ce festival. Pour plus d'informations, visitez le site web de l'événement.

10. Assister au DreherFeszt

DreherFeszt| ©CarolinaC
DreherFeszt| ©CarolinaC

Pendant deux jours à la fin du mois d'août, le festival de la bière de Dreher, DreherFeszt, sera organisé avec des spécialités de bières uniques (près de 140 tireuses) à Kőbánya et des concerts sur deux scènes. La liste des artistes comprend des groupes de folk-pop et de rock.

Les brasseries locales de Dreher serviront de la bière tout au long du programme de deux jours. Si vous trouvez le lieu un peu trop éloigné, ne vous inquiétez pas : pendant l'événement, des bus gratuits circulent toutes les 30 minutes entre la place Örs vezér et le festival. Pour plus d'informations, visitez le site web suivant.

11. Écouter gratuitement toutes sortes de musique en direct

Au Zenélő Budapest| ©Heracles Kritikos
Au Zenélő Budapest| ©Heracles Kritikos

Zenélő Budapest est une initiative musicale estivale à Budapest, impliquant des virtuoses locaux jouant dans 16 lieux emblématiques de la ville. Si vous passez par le Bazar Várkert, le Musée national hongrois ou le parc Millenáris au bon moment, vous pouvez vous attendre à écouter de la musique classique, du jazz ou du rock, le tout gratuitement.

La série commence à la mi-août et les participants comprennent l'Orchestre philharmonique national, l'Orchestre de l'Opéra national hongrois, des interprètes folkloriques, des groupes de jazz, des musiciens tziganes et des chœurs renommés. Tous les détails sont disponibles sur le site web de Zenélő Budapest.

Météo de Budapest en août

Coucher de soleil au Parlement| ©Jon Elbaz
Coucher de soleil au Parlement| ©Jon Elbaz

L'une des principales raisons de visiter Budapest en août est le temps agréable. Contrairement aux hivers qui deviennent froids pendant la nuit, la saison estivale à Budapest est le moment idéal pour découvrir la ville et faire des excursions à partir de Budapest.

La température maximale moyenne à Budapest est d'environ 27 °C, et la température minimale moyenne est de 15 °C. La température moyenne globale se situe entre 21 et 22 °C. En outre, la ville connaît des précipitations moyennes de 60 à 70 mm.

Que faut-il emporter à Budapest en août ?

Les bagages| ©nappy
Les bagages| ©nappy

La première chose à emporter est un grand nombre de vêtements respirants, les couleurs claires étant également conseillées. Si vous marchez beaucoup, prévoyez des chaussures confortables et une petite bouteille d'eau réutilisable. La crème solaire est également importante, car il n'est pas rare de connaître des pics de température élevés, ainsi que des radiations.

Les maillots de bain ou les vêtements de plage sont également conseillés en raison des nombreuses piscines et du lac Balaton lui-même. N'oubliez pas d'emporter des vestes légères ou des vêtements de printemps en cas de mauvais temps.

Se déplacer à Budapest en août

Carte de Budapest| ©denhamgreen
Carte de Budapest| ©denhamgreen

L'un des meilleurs aspects de Budapest est son offre de transports publics. Vous avez le choix entre le métro, les trains de banlieue, les bateaux, les tramways et les bus.

Il existe deux catégories distinctes de transports publics en fonction de l'heure de la journée. Les transports de jour sont disponibles de 04h30 à 23h50 et les transports de nuit sont disponibles de 23h50 à 4h30. Pour faciliter les déplacements dans la ville, il existe de nombreuses cartes de transport, comme la Budapest Card, qui permettent d'économiser de l'argent sur les transports publics, notamment une carte de transport de 24 heures, une carte de transport de 72 heures et même une carte de transport de 7 jours.

Acheter la Budapest Card