10 choses à faire à Lyon en novembre

C'est encore l'automne à Lyon en novembre, et c'est le moment de profiter d'événements incroyables, notamment gastronomiques. Voici quelques bons plans.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Lyon en novembre

Lyon et les fleurs | Emran Kassim

Des festivals de cinéma aux dégustations de vins et de chocolats, voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Lyon pendant le onzième mois de l'année. Ce mois-ci, plusieurs événements musicaux sont également prévus. Si vous aimez la musique, vous aurez donc l'embarras du choix pour vous divertir.

La culture internationale est également à l'honneur à Lyon ce mois-ci, grâce à des festivals consacrés à la culture japonaise et à la culture italienne. L'histoire et les traditions françaises ne sont pas en reste avec des festivals consacrés à l'art contemporain et à l'art de la rue.

1. Voir du bon cinéma au Festival du Film Italien à Lyon

Festival du Film Italien| ©Ghislain SILLAUME
Festival du Film Italien| ©Ghislain SILLAUME

Si vous êtes fan de cinéma d'autres nationalités, vous ne pouvez pas manquer le Festival du Film Italien de Lyon, qui est le premier et le plus grand festival de cinéma rendant hommage au cinéma italien en France. Vous pouvez vous y rendre chaque année au mois de novembre et assister à des projections au Grand Théâtre Lumière.

Lors de la soirée d'ouverture, des classiques du cinéma italien sont projetés, suivis d'une soirée au cours de laquelle vous en apprendrez un peu plus sur la culture italienne. Ce festival s'inscrit généralement dans le cadre de la célébration de la culture italienne, qui a également lieu à Lyon en novembre et qui s'intitule Italíssimo.

Assister à ces festivals est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Lyon en novembre car, bien que le programme de ces festivals puisse changer d'une année à l'autre, ils ont toujours lieu au mois de novembre et leur principal objectif est de montrer aux personnes présentes toute la culture, la littérature et l'histoire de l'Italie.

Détails d'intérêt

  • Prix: pour assister à ces spectacles, vous devrez payer un droit d'entrée d'environ 10 à 15 euros par personne.
  • Date et heure: les projections ont généralement lieu pendant la première semaine de novembre.
  • Lieu: les projections ont lieu au Grand Théâtre Lumière et dans d'autres espaces fermés de la ville.

Réserver une visite guidée de Lyon

2. Dégustation de vins à Sous les pavés, la vigne

Le vin à Lyon| ©jenny downing
Le vin à Lyon| ©jenny downing

C'est pourquoi Sous les pavés, la vigne est un événement de dégustation de vin qui vise à montrer aux habitants et aux visiteurs toutes les pièces qui composent cette grande industrie qui soutient l'économie de la ville.

L'avantage de cet événement est qu'il permet de découvrir les secrets des grands millésimes, tout en apprenant à faire d'incroyables accords avec la nourriture. Le cadre de cet événement lui donne une touche particulière, car il se déroule dans le Palais de la Bourse, considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de Lyon.

Bien qu'il s'agisse sans aucun doute de l'un des meilleurs circuits œnologiques de Lyon, car il vous permet de parcourir la France en une seule fois, la vérité est que vous ne rencontrerez pas seulement les exposants de cette liqueur, mais vous pourrez également découvrir le travail des brasseurs et des chefs cuisiniers de tout le pays.

Détails intéressants

  • Prix: pour participer à cet événement pour une seule journée, vous devrez payer entre 25 et 30 euros par billet, tandis que si vous souhaitez participer aux deux sessions, vous devrez débourser environ 60 euros.
  • Date et heure: l'événement a généralement lieu le deuxième week-end de novembre, l'après-midi et le soir.
  • Lieu: l'événement se déroule au Palais de la Bourse.

Réservez une dégustation de vins et de fromages dans la vallée du Rhône

3. Manger des châtaignes au Maroon Vogue à la Croix-Rousse

La vogue des marrons à la Croix-Rousse| ©Dominique FENOT
La vogue des marrons à la Croix-Rousse| ©Dominique FENOT

C'est certainement l'un des événements les plus attendus par les locaux et que vous, en tant que touriste, ne devriez pas manquer. Je dirais que c'est l'une des activités que vous devez inclure dans votre liste des meilleures choses à voir et à faire à Lyon avec des enfants parce que lors de l'événement, ils auront l'occasion de monter sur différentes attractions mécaniques.

Pour les adultes aussi, la fête de la châtaigne offre suffisamment de divertissement, car vous aurez la chance de goûter ces châtaignes si typiques en France pendant l'automne et le début de l'hiver. Cet événement vous conduira probablement à faire l'une des meilleures visites gastronomiques de Lyon, au moins pour connaître les plats typiques de la saison.

Détails d'intérêt

  • Prix: pour assister au concours de châtaignes et aux attractions mécaniques, vous n'aurez rien à débourser, car cette manifestation est gratuite.
  • Date et heure: cette manifestation se déroule généralement durant la première semaine de novembre, l'après-midi et le soir.
  • Lieu: cette foire est généralement installée sur la place et le boulevard de la Croix-Rousse.

4. Profitez de l'art urbain sur le sentier urbain de Lyon

Sentier urbain de Lyon| ©Claude Schildknecht
Sentier urbain de Lyon| ©Claude Schildknecht

Si vous aimez le sport, c'est l'une des activités à ne pas manquer en novembre, et l'un des meilleurs circuits de Lyon. Il s'agit d'une course qui se déroule l'un des premiers jours du mois et qui consiste à gravir la colline de Fourvière à la tombée de la nuit.

Ce qui vous plaira le plus dans le Lyon Urban Trail, c'est que toute la marche se fait au clair de lune, avec de nombreuses torches et éclairages tout au long du parcours. Il y a de nombreux participants à l'événement, vous aurez donc l'occasion de partager la marche avec beaucoup d'autres personnes.

La meilleure partie de cet événement est qu'une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter de l'une des plus belles vues de la ville depuis le sommet de la colline de Fourvière. À ce moment-là, un groupe de personnes vous attendra avec des collations, des boissons et des activités de détente pour les marcheurs. Sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Lyon la nuit en automne.

Détails d'intérêt

  • Prix: Les frais d'inscription varient en fonction du type de course auquel vous souhaitez participer, mais commencent généralement à 12 euros par personne.
  • Date et heure: La course a lieu le premier week-end de novembre et les coureurs et autres participants quittent l'aire de départ à la tombée de la nuit.
  • Lieu: le tronçon de la course part des rives de la Saône et monte jusqu'à la colline de Fourvière.

Réserver une visite guidée de Lyon

5. Dégustez les plus délicieux chocolats au salon du chocolat

Salon du Chocolat| ©Claude Schildknecht
Salon du Chocolat| ©Claude Schildknecht

Pour les amateurs de chocolat, le Salon du Chocolat est l'un des meilleurs événements que la ville de Lyon puisse offrir au mois de novembre. Compte tenu de la froideur de l'automne, le Salon du Chocolat vous offre un espace incroyable où vous pouvez déguster certains des meilleurs chocolats et produits à base de chocolat.

L'avantage de cet événement est qu'il vous permet de voir et de goûter les meilleurs échantillons de chocolat fabriqués dans le monde entier. Mais il n'y a pas que la dégustation, car vous pouvez aussi voir des expositions, participer à des ateliers et écouter des conférences sur le monde du cacao et du chocolat.

Il s'agit d'un événement d'envergure auquel participent chaque année quelque 6 000 personnes. Parmi les conseils pour visiter Lyon ce mois-ci, je vous recommande donc de réserver longtemps à l'avance afin de ne pas manquer votre billet pour cet événement.

Détails intéressants

  • Prix: les billets pour cette foire coûtent généralement environ 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
  • Date et heure: cet événement a généralement lieu au cours de la deuxième semaine de novembre.
  • Lieu: Le salon du chocolat se déroule au cœur de la ville de Lyon.

6. Découvrez la culture japonaise à Japan Touch

Japan Touch| ©hélène veilleux
Japan Touch| ©hélène veilleux

Si vous aimez la culture japonaise, c'est un événement à ne pas manquer. Il s'agit de Japan Touch, un festival où vous aurez l'occasion de découvrir et de célébrer la culture japonaise à Lyon. Cet événement est l'un des plus grands et des plus importants du genre en France et s'il y a une chose que vous aimerez, c'est que vous pourrez voir différentes représentations de la culture japonaise.

Vous aimerez participer aux différentes activités proposées par cet événement, parmi lesquelles les ateliers d'origami et de calligraphie sont les plus importants. Si vous préférez en savoir plus sur les traditions gastronomiques du Japon, vous pourrez également participer à des cours sur les techniques culinaires japonaises et assister à la cérémonie traditionnelle du thé.

Détails intéressants

  • Prix: les billets pour cet événement coûtent généralement entre 15 et 25 euros par personne.
  • Date et heure: la foire a lieu aux alentours de la deuxième semaine de novembre, tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit.
  • Lieu: cette foire se déroule généralement sur le boulevard de l'Europe, au cœur de la ville de Lyon.

7. Dégustation de plats traditionnels à la Foire Internationale et Festival Gastronomique

La gastronomie française| ©The Nailman
La gastronomie française| ©The Nailman

La plupart des gens aiment les festivals gastronomiques, et Lyon accueille la Foire internationale et le Festival gastronomique, qui mettent à l'honneur les cultures culinaires de Lyon, du reste de la France et des villes du monde entier. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs événements pour en apprendre davantage sur la cuisine française.

Mais vous aurez non seulement l'occasion de découvrir et de goûter la cuisine française, mais aussi de goûter à la cuisine internationale, en dégustant certains des plats les plus emblématiques de toutes les cultures.

Au milieu de la foire, vous pourrez apprendre à préparer chacun de ces plats, avant de déguster du bon vin et des desserts. Comme le festival dure environ une semaine, vous pourrez également déguster du chocolat provenant de différents endroits.

Détails intéressants

  • Prix: l'entrée est gratuite à partir de 19h00. Avant cette date, il faut payer environ 5 euros.
  • Date et heure: cet événement a généralement lieu au cours de la première semaine de novembre.
  • Lieu: cette foire se déroule généralement en plein air dans la ville de Lyon, par exemple à la Tête d'Or.

8. Découvrez les procédés de fabrication de la soie au Marché des Soies

La soie| ©Digital Buggu
La soie| ©Digital Buggu

Pour découvrir la culture française en profondeur, je vous recommande de vous rendre au festival Le Marché des Soies, qui est un événement textile où vous aurez l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'une des traditions les plus enracinées de toute la France, à savoir la fabrication et le travail de la soie, qui est l'un de ses principaux tissus.

En ce sens, cet événement est l'un des plus importants du genre dans la ville, et dans son programme, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la soie, ses utilisations, sa fabrication et en même temps vous pourrez voir et acheter les dessins les plus audacieux des artisans qui se réunissent à l'occasion de l'événement pour montrer leur travail.

Détails de l'intérêt

  • Prix: l'entrée pour un seul jour de la manifestation coûte environ 7 euros, tandis que si vous souhaitez assister à tous les événements du festival, vous devrez payer environ 15 euros pour le laissez-passer complet.
  • Date et heure: le festival a lieu la première semaine de novembre, entre 9h00 et 19h00 environ.
  • Lieu: cet événement se déroule généralement au Palais de la Bourse.

9. Aller aux concerts du Festival Riddim Collision

Profiter du festival| ©Vishnu R Nair
Profiter du festival| ©Vishnu R Nair

Le festival Riddim Collision est dédié à la promotion des artistes locaux et à la présentation de leurs œuvres. Il s'agit donc d'un événement à ne pas manquer si vous aimez la culture et les arts. Pour s'amuser et se détendre lors de ce festival, on peut assister à des performances live d'artistes locaux, ainsi qu'à des expositions d'art, des projections de films et des tables rondes sur la culture urbaine.

Depuis la première édition du Riddim Collision Festival, l'événement a gagné en popularité auprès des Lyonnais, et il y a donc fort à parier que l'on s'y rende pour profiter des groupes live, mais aussi pour rencontrer et se divertir grâce à l'ambiance festive et musicale qui règne tout au long du festival.

Détails intéressants

  • Prix: pour entrer, il faut compter entre 15 et 25 euros par billet.
  • Date et heure: les événements ont généralement lieu au cours de la troisième semaine de novembre, l'après-midi et le soir.
  • Lieu: le festival se déroule au Palais de la Bourse de Lyon.

10. Accueillir Noël au Marché de Noël de Lyon

Le Marché de Noël de Lyon| ©JEAN MICHEL FROMENT
Le Marché de Noël de Lyon| ©JEAN MICHEL FROMENT

Alors que le mois de novembre touche à sa fin et que Noël commence, un événement magique à Lyon est le Marché de Noël de Lyon, un marché de Noël traditionnel qui ouvre ses portes à partir du 24 novembre, où vous pouvez acheter de tout, des cadeaux de Noël à la nourriture de Noël, en passant par les sucreries et les boissons traditionnelles.

En plus de tout cela, vous pouvez même acheter des jouets faits à la main pour les enfants, et vous pouvez profiter de la musique et des animations tout au long de la semaine pendant que le marché est en place. Il ne fait aucun doute que la visite des marchés de Noël est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Lyon pendant la période de Noël.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée du marché est gratuite, mais vous devrez payer pour acheter des produits sur les différents stands.
  • Date et heure: Le marché ouvre le 24 novembre et se poursuit jusqu'au 31 décembre.
  • Lieu: ce marché est installé sur la place Bellecour, un espace en plein air de la ville de Lyon. }

Que faut-il emporter pour un voyage à Lyon en novembre ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Le mois de novembre est encore la saison de l'automne, il est donc important de prévoir des vêtements d'hiver pour se protéger du froid. Il est conseillé de prévoir dans vos bagages des couches telles que des jeans, des chemises, des T-shirts et des sweat-shirts afin de pouvoir adapter plus facilement vos vêtements aux changements de température.

En ce qui concerne les chaussures, je recommande d'emporter des bottes de neige ou des chaussures de randonnée pour couvrir vos pieds, ainsi que des accessoires tels que des gants, un bonnet et une écharpe pour vous protéger du froid.