10 choses à faire à Lyon en avril

Au cœur du printemps, Lyon s'ouvre aux températures les plus nobles, vous permettant de profiter des meilleures activités de la ville. En voici quelques-unes.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Lyon en avril

Place des Jacobins | Pat Dengler

Visiter Lyon en avril est une expérience merveilleuse car le printemps apporte un temps agréable et la ville s'anime avec une grande variété d'activités à apprécier.

L'une des meilleures choses à voir et à faire à Lyon pendant ce mois est de se rendre à la Foire internationale de la ville, mais je recommande également d'explorer les jardins botaniques et de pique-niquer dans les prairies de Fourvière pour la saison printanière. Avril est également une bonne période pour goûter à la gastronomie et visiter les musées.

1. Découvrez la culture lyonnaise à la Foire internationale de Lyon

Lyon| ©Guerric
Lyon| ©Guerric

L'un des principaux événements à ne pas manquer si vous visitez Lyon en avril est la Foire internationale de Lyon, qui a pas moins de 50 ans. Cette foire, qui attire des milliers de visiteurs du monde entier, s'installe dans la ville pendant trois jours pour divertir les habitants et les visiteurs.

À l'intérieur de la foire, vous pourrez goûter à la cuisine lyonnaise avant de vous inscrire à l'une des meilleures visites gastronomiques de Lyon, mais vous aurez également l'occasion d'assister à des spectacles de musique, de théâtre et de danse. Au milieu du spectacle, vous pourrez acheter de l'artisanat, des objets d'art et des produits locaux. Sans aucun doute, la Foire internationale de Lyon est l'endroit et le moment idéal pour découvrir la culture lyonnaise locale.

Détails intéressants

  • Prix: il faut compter entre 15 et 20 euros pour un billet d'entrée d'une journée.
  • Date et horaire: se déroule de la deuxième semaine de mars à la première semaine d'avril. Les activités sont généralement proposées entre 9h00 et 19h00 tous les jours.
  • Adresse: se déroule chaque année au Parc des Expositions de Lyon.

Réserver une dégustation de vins et de fromages dans la vallée du Rhône

2. Assister aux courses du rallye Lyon-Charbonnières

Rallye Lyon-Charbonnières| ©3KP
Rallye Lyon-Charbonnières| ©3KP

Le rallye Lyon-Charbonnières est une course automobile qui se déroule chaque année à Lyon depuis plus de 80 ans, ce qui en fait l'un des événements sportifs les plus importants de la ville. Il s'agit d'un rallye avec plusieurs étapes réparties sur quelque 400 kilomètres de routes de montagne, qui est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Lyon.

Si vous êtes un amateur de course automobile, le rallye Lyon-Charbonnières est certainement fait pour vous, étant donné que cet événement attire des milliers de fans chaque année. Dans le cadre des compétitions, vous aurez l'occasion de voir les meilleurs pilotes conduire les voitures les plus incroyables dans une atmosphère très excitante.

Détails d'intérêt

  • Prix: Vous devrez payer environ 20 euros par personne pour profiter de cet événement. L'entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.
  • Date et heure: l'événement se déroule généralement au cours de la dernière semaine d'avril et dure environ trois à quatre jours. Ces compétitions se déroulent généralement entre 9h00 et 17h00, tous les jours.
  • Parcours: la course commence à Lyon et les concurrents parcourent environ 400 kilomètres sur des routes de campagne à travers la région Rhône-Alpes.

Réserver une randonnée à vélo

3. Profitez de la musique urbaine au festival Reperkusound

Festival Reperkusound| ©Maxime FORT
Festival Reperkusound| ©Maxime FORT

Le Reperkusound Festival est une véritable fenêtre ouverte sur la musique et la culture urbaines. Il s'agit d'un événement annuel qui se tient à Lyon au cours de la première semaine d'avril. Si vous aimez les musiques urbaines, vous adorerez ce festival qui réunit des artistes de rap, de hip-hop, de funk, de soul et de jazz du monde entier.

Au milieu du festival de musique, ces artistes profitent de l'occasion pour présenter leur travail en direct. Mais il n'y a pas que la musique, vous pourrez aussi profiter d'expositions d'art et d'activités pour les enfants. Si vous avez déjà participé à l'une des meilleures visites de Lyon et que vous voulez maintenant voir et apprécier la scène urbaine de la ville, je vous recommande de vous rendre à ce festival de printemps.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix d'entrée est d'environ 12 euros par personne. L'entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans.
  • Date et heure: L'événement a lieu la première semaine d'avril et le spectacle commence généralement vers 16 heures et se poursuit jusqu'à minuit.
  • Adresse: Ce festival se déroule dans l'un des parcs de la ville, mais l'emplacement exact peut varier d'une année à l'autre.

Réserver une visite privée de Lyon

4. Dégustation de bière au festival Lyon Biere

Festival des bières de Lyon| ©Thibault ABILY
Festival des bières de Lyon| ©Thibault ABILY

Si vous aimez les spiritueux raffinés, il y a deux choses que vous devez faire dans la ville en avril : vous inscrire à l'un des meilleurs circuits œnologiques de Lyon et vous rendre au festival Lyon Biere, un événement consacré à la bière artisanale. Il met en avant différents types de bières artisanales provenant de toute la France et d'ailleurs.

Pendant l'événement, vous pouvez déguster de la bière artisanale tout en écoutant de la musique en direct. Vous pouvez assister à des conférences, des ateliers, des concours et d'autres activités qui se déroulent dans le cadre de l'événement. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'une des meilleures activités pour les enfants, ils sont les bienvenus, mais ils doivent être accompagnés d'un adulte à tout moment.

Détails intéressants

  • Prix: vous n'aurez rien à débourser pour participer à ce festival.
  • Date et heure: l'événement a généralement lieu durant la troisième semaine d'avril.
  • Adresse: Cette exposition est disponible à la salle de concert du Sucre.

5. Visiter les jardins botaniques de la ville

Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet
Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet

Profitant du temps printanier, il y a une activité que je vous recommande de faire lors de votre visite à Lyon en avril, c'est de visiter les jardins botaniques de la ville, qui sont généralement ouverts entre 8h00 et 17h00. La particularité de se rendre dans ces lieux au mois d'avril est qu'à cette saison, les fleurs montrent toute leur splendeur.

À l'intérieur de ces jardins botaniques, vous pourrez découvrir l'histoire de la botanique et la diversité biologique des différents climats. Visiter les jardins botaniques de Lyon au printemps vous permettra de voir et de photographier certaines des plus belles plantes exotiques et exubérantes de ces espaces.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée au jardin botanique est gratuite. Dans certains cas, un droit d'entrée peut être demandé.
  • Date et heure: Les jardins botaniques sont généralement ouverts entre 8h00 et 17h00 chaque jour.
  • Adresse: Les jardins botaniques sont répartis dans toute la ville, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Acheter la Lyon City Card

6. Découvrir le genre policier à Quais du Polar

Festival Quais du Polar| ©nokturnalclash
Festival Quais du Polar| ©nokturnalclash

Si vous êtes amateur de polars et de thrillers, ne manquez pas le festival Quais du Polar à Lyon. Il s'agit d'un événement annuel au cours duquel des artistes partagent avec le public des livres et des films policiers. En outre, vous aurez l'occasion de participer à des conférences et des ateliers avec des auteurs et des experts dans ce domaine.

C'est certainement l'une des activités que vous devez inclure dans votre itinéraire lyonnais en 1 jour si vous vous rendez dans la ville en avril et que vous êtes un fan du genre policier. S'il vous manque encore des informations pour savoir que c'est une bonne idée de se promener dans le salon, sachez que des auteurs comme Fred Vargas, Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé et Jean-Michel Nicollet ont présenté leurs œuvres au festival.

Détails intéressants

  • Prix: vous n'aurez rien à payer pour profiter des événements du festival.
  • Date et heure: l'exposition a généralement lieu la première semaine d'avril entre 14h00 et 22h00.
  • Adresse: L'exposition a lieu chaque année au Parc des Expositions de Lyon.

7. Amener les enfants jouer à la Kidexpo

Fille dans le tunnel| ©Leila Psaromatis
Fille dans le tunnel| ©Leila Psaromatis

Le Kidexpo est certainement l'une des activités que je vous recommande d'inclure dans votre liste de choses à voir et à faire à Lyon avec des enfants, étant donné qu'il s'agit d'un événement annuel dédié aux enfants et aux adolescents qui attire plus de 200 000 personnes chaque année. Bien qu'il ait une édition automnale à Paris, il ouvre également ses portes à Lyon au mois d'avril et dure trois jours.

Kidexpo est un événement ouvert au public où les enfants de tous âges peuvent entrer pour profiter de toutes les activités proposées à l'intérieur. Jeux, ateliers, expositions et concerts sont quelques-unes des activités proposées. L'événement se déroule dans le cadre de la Foire internationale de Lyon et l'avantage de cette expérience est qu'elle aborde des thèmes aussi variés que l'éducation, la santé, la culture, le sport et la technologie.

Détails d'intérêt

  • Prix: l'entrée est gratuite pour le public, vous n'aurez donc rien à débourser pour assister aux spectacles.
  • Date et heure: se déroule pendant deux jours au cours de la troisième semaine d'avril.
  • Adresse: se déroule au Parc des Expositions de Lyon.

8. Pique-nique dans les prairies de Fourvière

Fourvière| ©twalmedia
Fourvière| ©twalmedia

Une autre chose à faire absolument en avril, en profitant du temps printanier, c'est d'aller profiter des prairies de Fourvière, qui sont beaucoup plus agréables pendant les mois de printemps. Pour compléter votre visite, je vous recommande d'apporter de quoi pique-niquer dans les prairies.

C'est une option très agréable à faire en avril grâce au temps plus frais qui est encore présent durant ce mois. Une autre chose que vous apprécierez dans ces parcs de Fourvière, c'est la faune et la flore, que vous aurez également envie de photographier. Sachez qu'il existe de nombreuses possibilités d'accès au parc par les transports en commun.

Détails intéressants

  • Prix: L'accès aux champs et prairies de Fourvière est gratuit.
  • Date et heure: Les champs sont ouverts de 8h00 à 18h00 tous les jours.
  • Adresse: Ils sont situés sur la colline de Fourvière dans la ville de Lyon.

9. Photographier la ville depuis la Basilique de Notre-Dame de Fourvière

Basilique Notre-Dame de Fourvière à Noël| ©Davide Denti
Basilique Notre-Dame de Fourvière à Noël| ©Davide Denti

Si vous aimez la photographie et recréer de bons souvenirs, vous aimerez certainement visiter l'un des monuments les plus importants de la ville, à savoir la basilique Notre-Dame de Fourvière. C'est sans aucun doute un lieu de spectacle, mais le visiter pendant le mois d'avril est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

La basilique dispose d'un belvédère à l'intérieur duquel vous pouvez voir toute la ville avec une vue panoramique privilégiée. L'un des meilleurs moments pour prendre ces photos est donc sans aucun doute le mois d'avril, en plein printemps.

Détails intéressants

  • Prix: l'entrée de la Basilique est gratuite, vous n'aurez donc rien à payer en plus pour y accéder.
  • Date et heure: vous pouvez visiter ce monument pendant tout le mois d'avril, à condition d'y aller entre 9h00 et 18h30 du lundi au samedi, ou de 13h00 à 18h00 le dimanche.
  • Adresse: La basilique se trouve sur la colline de Fourvière à Lyon.

10. Embarquer pour une croisière sur le Rhône

Croisière à Lyon| ©dieforice
Croisière à Lyon| ©dieforice

Compte tenu également du temps qu'il fait à Lyon au printemps, l'une des meilleures choses à faire au mois d'avril est certainement d'embarquer pour une croisière sur le Rhône, afin de profiter des vues panoramiques pour prendre suffisamment de photos et admirer les paysages époustouflants de Lyon et du Rhône.

Les oliviers dorés et les charmants villages qui bordent le fleuve feront partie des paysages que vous pourrez admirer tout au long de la croisière. Vous aurez également la possibilité de choisir une croisière proposant une excursion au lac Léman, situé au sud de la ville.

Mais il n'y a pas que les paysages que vous verrez pendant la croisière, vous pourrez aussi déguster la cuisine régionale française pendant que vous naviguerez le long du puissant Rhône.

Détails intéressants

  • Prix: Une croisière sur le Rhône peut coûter entre 500 et 1500 euros par personne.
  • Date et heure: Vous pourrez partir le matin et revenir en fin d'après-midi à Lyon.
  • Adresse: Les croisières partent généralement de la Gare Maritime de Lyon, située dans la partie sud de la ville de Lyon.

Acheter la Lyon City Card

Températures à Lyon en avril

Bus touristique de Lyon| ©Bus Box
Bus touristique de Lyon| ©Bus Box

Au printemps à Lyon, les températures augmentent un peu, tout en restant suffisamment fraîches pour éviter de porter des vêtements d'été. Les températures les plus élevées ne dépassent généralement pas 24°C, mais les températures les plus basses peuvent atteindre 9°C, sans descendre en dessous.

A ces températures, le printemps lyonnais oblige encore à porter des vêtements couverts, mais c'est le bon moment pour profiter davantage du temps, du soleil, de la brise et des paysages que Lyon a à offrir.

La fréquentation touristique de Lyon au mois d'avril

Opéra national de Lyon| ©-NACH-
Opéra national de Lyon| ©-NACH-

À Lyon, au mois d'avril, le nombre de touristes augmente considérablement. C'est un mois où la saison commence à être considérée comme haute car le temps permet aux touristes de venir dans la ville pour mieux la connaître sans la contrainte du temps hivernal.

En outre, la ville organise de nombreuses activités pour divertir les habitants et les visiteurs, en tenant compte du fait que les premiers jours d'avril sont consacrés à la célébration de Pâques, qui est une période idéale pour profiter des attractions touristiques de la ville. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le nombre de touristes augmente à cette période.

Que faut-il emporter pour un voyage à Lyon en avril ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

La température à Lyon à cette époque de l'année est censée rester fraîche, mais pas du tout. Il faut donc prévoir, pour un voyage à Lyon en avril, des vêtements légers et confortables, un parapluie, des lunettes de soleil et des chaussures confortables pour se promener dans la ville.

Le climat étant printanier, il est logique de penser qu'il faut prévoir quelques vêtements chauds pour les soirées et les journées très froides. Je recommande d'emporter un sac à dos pour les effets personnels et un sac imperméable pour les jours de pluie.