10 choses à faire à Lyon en mai

Lyon en mai, c'est l'occasion de profiter d'une grande variété d'événements et de festivals. En voici quelques-uns à ne pas manquer lors de votre visite dans la ville.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Lyon en mai

Lyon | Frédéric de Villamil

Pendant votre séjour dans la ville en mai, vous pourrez profiter d'événements étonnants de toutes sortes, des festivals de musique et de jazz aux festivals de culture et de mode. Parmi les festivals les plus populaires, citons les Nuits Sonores, le Festival du film de Lyon et la Semaine de la mode de Lyon.

Mais ce ne sont là que quelques-unes des meilleures choses à faire à Lyon en mai, car c'est aussi le moment idéal pour visiter les nombreux musées et galeries d'art de la ville. De plus, le temps printanier du mois de mai vous invite à vous promener le long de la Saône et à déguster la délicieuse cuisine locale.

1. Participer à la course Courir pour elles

Courir pour elles| ©Matthieu GILLES
Courir pour elles| ©Matthieu GILLES

L'une des meilleures choses à faire à Lyon en mai, c'est un événement sportif au cours duquel des femmes du monde entier courent pour aider d'autres femmes à vaincre le cancer. Il s'agit d'un événement caritatif qui vise à collecter autant d'argent que possible pour les survivantes et les personnes qui luttent encore contre le cancer.

Il existe différentes catégories de course à Courir pour elles, dont la marche de 5 km, spécialement conçue pour les coureuses de fin de semaine. Vous pouvez également participer à la course de 5 km ou à la course chronométrée de 10 km. Si la course à pied n'est pas votre truc, vous pouvez aussi vous inscrire à l'une des activités ou à l'un des cours de yoga organisés pendant l'événement.

Seules les femmes peuvent participer à cette course, mais il s'agit d'un événement familial où vous pouvez amener hommes et enfants pour regarder et apprécier les différentes courses. Pendant l'événement, vous aurez également l'occasion de partager des plats typiques de la région lyonnaise.

Détails intéressants

  • Prix: les prix varient d'une année à l'autre. Pour assister à la course, il n'y a rien à payer, mais pour y participer, il faut débourser à partir de 24 euros par personne.
  • Date et heure: la course se déroule généralement durant la deuxième semaine de mai et offre trois jours de course.
  • Lieu: la course part généralement du Parc de Parilly à Lyon.

Réserver une randonnée à vélo

2. Profitez du cinéma amateur au Festival Brut de Fabrique

Les gens au cinéma| ©Luis Quintero
Les gens au cinéma| ©Luis Quintero

Une fois que vous aurez fait l'une des meilleures visites de Lyon, je vous recommande de vous rendre à l'un des festivals de cinéma les plus importants de la ville au mois de mai, qui **n'**est autre que le Festival Brut de Fabrique, où vous pourrez découvrir la ville d'un point de vue plus culturel et du point de vue de ses habitants.

Le Festival Brut de Fabrique est une activité où les passionnés de cinéma ont leur espace pour présenter leurs œuvres. L'aspect le plus intéressant de cet événement est que les habitants de Villeurbanne ont la possibilité de montrer leurs propositions de films et leurs œuvres avant que les artistes professionnels ne présentent le spectacle au public.

Détails d'intérêt

  • Prix: vous devrez payer entre 12 et 16 euros pour voir une pièce de théâtre lors de cet événement. Les billets peuvent être réservés en ligne à l'avance.
  • Date et heure: Vous pouvez assister à cet événement jusqu'à la dernière semaine de mai. Les pièces sont généralement jouées le soir.
  • Lieu: L'événement a lieu au théâtre Iris à Villeurbanne.

Réserver une visite guidée de Lyon

3. Le meilleur du tennis à l'Open Parc

Jouer au tennis à l'Open Parc| ©Claude Schildknecht
Jouer au tennis à l'Open Parc| ©Claude Schildknecht

Il est vrai qu'au mois de mai, vous devriez profiter de l'une des meilleures excursions au départ de Lyon, mais il est également vrai qu'au cours de ce mois, il y a plusieurs activités sportives que vous devriez saisir l'occasion de voir et d'apprécier. L'une d'entre elles est l'Open Parc, un événement annuel de tennis auquel seuls les meilleurs participent.

Le tournoi de l'Open Parc est divisé en trois catégories, une pour les hommes, une pour les femmes et une mixte. Ce tournoi est considéré comme l'un des meilleurs tournois de tennis du sud de la France. L'une des choses qui vous plairont le plus, c'est que vous pourrez visiter les différents lieux où se déroulent les matchs de tennis.

Détails intéressants

  • Prix: les prix peuvent varier de 20 euros pour un billet d'entrée générale à 100 euros si vous souhaitez acheter un billet VIP.
  • Date et heure: cet événement se déroule généralement au cours de la troisième semaine de mai et commence habituellement le matin vers 9 heures et dure jusqu'à midi.
  • Lieu: l'événement se déroule sur les voies ferrées entre Nantes et Lyon.

Réserver une visite de la Croix-Rousse

4. Découvrez la culture turque Festiculture

Les gens de Festiculture| ©Jean-Louis TOURAINE
Les gens de Festiculture| ©Jean-Louis TOURAINE

Pendant le festival Festiculture, vous aurez l'occasion de profiter d'un large éventail d'activités : concerts, conférences, expositions, ateliers et jeux pour enfants. L'objectif principal de ce festival est de célébrer la culture turque et de promouvoir les échanges culturels entre la France et la Turquie.

Si vous êtes un amateur de cuisine du monde entier, je vous recommande de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Lyon en un seul lieu, où vous pourrez goûter à la cuisine turque. Parmi les plats que vous pourrez déguster, citons le kebab, le börek, le lahmacun, le sucuk et l'ayran. Vous aurez également l'occasion d'acheter des objets d'artisanat turc tels que des tapis, des bijoux, des poteries et de la vaisselle.

Détails intéressants

  • Prix: le prix des billets peut varier en fonction des événements auxquels vous souhaitez assister, mais il se situe entre 50 et 100 euros par personne.
  • Date et heure: les expositions ont généralement lieu durant la troisième semaine de mai et se déroulent entre 11h00 et 22h00.
  • Lieu: ces expositions ont lieu sur la place des Terreaux, au centre de la ville.

Réserver une dégustation de vins et de fromages dans la vallée du Rhône

5. Profitez de l'art et de la littérature à la Nuit des Musées

Vélos et Musée de Confluence| ©martyr_67
Vélos et Musée de Confluence| ©martyr_67

La Nuit des Musées est un festival annuel qui se tient chaque année au mois de mai dans toute la France, et Lyon ne fait pas exception à la règle. Il s'agit d'un événement au cours duquel vous pouvez participer à des activités intéressantes telles que des conférences, des exposés et des expositions à proximité des musées de la ville. Le festival dure deux jours et pendant cette période, vous pouvez profiter de toutes ces activités en plein air, bien que certains musées proposent également des activités à l'intérieur.

Les événements se déroulent la nuit, c'est donc l'une des choses à inclure dans votre liste de choses à voir et à faire à Lyon la nuit si vous voyagez au mois de mai. Chaque année, environ 500 artistes participent au festival et présentent des expositions de toutes sortes d'art, y compris la peinture, la sculpture, la photographie et l'audiovisuel. Vous pourrez déguster des produits du terroir pendant l'événement.

Détails intéressants

  • Prix: le prix d'entrée est de 15 euros par jour pour les adultes, 10 euros pour les étudiants et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Date et heure: cet événement a lieu le dernier week-end du mois de mai et vous pouvez en profiter uniquement le soir.
  • Lieu: cet événement a lieu dans toute la France, et à Lyon vous pouvez en profiter dans tous les musées de la ville.

6. Découvrez le glamour de la Fashion Week de Lyon

Semaine de la mode| ©Oxford Fashion Week OFW
Semaine de la mode| ©Oxford Fashion Week OFW

Tout comme Paris, Lyon accueille également la Semaine de la mode. Cet événement se déroule sur une période d'environ cinq jours, au cours desquels vous pourrez voir une vaste exposition d'art et de mode, ainsi que des défilés de marques et d'artistes renommés qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour présenter leur travail. C'est un événement auquel vous devez absolument assister si vous restez à Lyon pour 2 jours ou moins, au mois de mai.

En ce qui concerne les lieux où se déroule la semaine de la mode, il s 'agit d'une combinaison d'espaces extérieurs et intérieurs, tels que des halls et des galeries, où les différents modèles de mode sont présentés. Lors de la Semaine de la mode de Lyon, les créateurs et artistes participants reçoivent souvent une reconnaissance pour leur travail et leur œuvre.

Détails d'intérêt

  • Prix: Vous pouvez entrer pour profiter de cette expérience en payant un prix approximatif de 20 à 50 euros pour les billets ordinaires. Si vous souhaitez vivre une expérience VIP, vous devrez débourser entre 90 et 150 euros. Si vous venez avec des enfants, vous devrez payer des billets allant de 10 à 20 euros.
  • Date et heure: la Semaine de la mode de printemps se déroule généralement au cours de la deuxième semaine de mai. En ce qui concerne les heures d'ouverture, les expositions sont ouvertes à partir de 9 heures, mais tout dépend du programme.
  • Lieu: La Fashion Week de Lyon se déroule généralement dans les espaces du Grand Théâtre de Lyon.

7. Profitez de la musique électronique au festival Nuits Sonores.

Profiter du festival| ©Vishnu R Nair
Profiter du festival| ©Vishnu R Nair

Si vous aimez la musique électronique, le festival Nuits Sonores est un événement à ne pas manquer. Dans le cadre de ce festival, vous aurez l'occasion d'apprécier la musique électronique, l'art contemporain, le design et la mode. Pendant le festival, vous aurez l'occasion de voir de nombreux musiciens et artistes du monde entier.

L'avantage de cet événement est qu'il offre une grande diversité de sons et d'expériences. Outre les spectacles, vous pourrez assister à des installations artistiques interactives, à des projections de films, à des conférences et à des ateliers. Au milieu du festival, vous trouverez également plusieurs endroits où vous pourrez déguster une variété de plats et de boissons.

Détails intéressants

  • Prix: Les billets peuvent coûter environ 20 euros pour l'entrée générale, tandis que les billets VIP peuvent coûter jusqu'à 90 euros.
  • Date et heure: Le festival a lieu pendant la deuxième et la troisième semaine de mai. Il se déroule généralement le soir et les concerts peuvent durer jusqu'à l'aube.
  • Lieu: Le festival Nuits Sonores se déroule à l'Opéra de Lyon.

8. Admirer l'art à la Foire internationale d'art contemporain de Lyon

Musée d'art contemporain| ©Fred Romero
Musée d'art contemporain| ©Fred Romero

Un autre événement à ne pas manquer en mai est la Foire internationale d'art contemporain de Lyon. Il s'agit d'un festival de trois jours qui se déroule à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Pendant l'exposition d'art contemporain, vous aurez l'occasion de voir les œuvres de nombreux artistes.

Si vous venez avec des enfants, vous pouvez être sûr qu'ils s'amuseront car de nombreuses activités sont prévues pour eux, notamment des ateliers, des concerts et des conférences. Sachez également que les participants qui exposent habituellement leurs œuvres sont des peintres, des sculpteurs, des photographes, des designers et d'autres artistes.

Détails intéressants

  • Prix: le prix des billets dépend du temps que vous prévoyez de passer à l'exposition. En général, il faut compter entre 4 et 12 euros.
  • Date et heure: la foire a lieu la dernière semaine de mai et vous pouvez profiter des activités entre 10:00 et 20:00.
  • Lieu: le salon se déroule généralement à la Halle Tony Garnier dans le 2ème arrondissement de Lyon.

9. Mourir de rire au festival d'humour Les Lions du Rire

Des gens qui rient| ©Priscilla Du Preez
Des gens qui rient| ©Priscilla Du Preez

Le festival d'humour Les Lions du Rire est l'un des spectacles les plus attendus à Lyon au mois de mai, grâce à une multitude de représentations humoristiques tout au long de la durée du spectacle. L'un des aspects les plus intéressants de cet événement est le grand nombre d'artistes qui présentent leur travail au public.

Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à l'humour d'un seul artiste, vous pouvez profiter de l'humour de centaines d'artistes qui viennent dans ce lieu pour montrer un peu de leur talent à faire rire le public. Le festival dure trois nuits en mai. Si vous achetez vos billets à l'avance, vous êtes assuré de passer un bon moment.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez assister à ce spectacle pour environ 17 euros par billet.
  • Date et heure: Le festival d'humour a lieu pendant les premiers jours du mois de mai, bien que les dates spécifiques puissent changer. Les représentations ont généralement lieu après 20h00.
  • Lieu: Les lieux de représentation peuvent changer d'un jour à l'autre, mais ont généralement lieu au Palais de la Mutualité et à la Bourse du Travail.

10. En savoir plus sur les énergies propres au Mix.E

Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet
Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet

S'il est un événement à ne pas manquer en mai, c'est bien Mix.E, qui présente le meilleur des technologies propres. Il se concentre sur l'avancement des technologies vertes et propres et leur utilisation, ainsi que sur la manière dont ces technologies se reflètent dans l'art et l'éducation. Vous pouvez participer à des conférences, des ateliers et des expositions.

Parmi les autres activités du festival, citons les concerts, les représentations théâtrales, les projections de films, les performances artistiques, les débats et les discussions. En outre, le festival propose des activités étonnantes telles qu'un concours de robotique, une soirée cinéma et une soirée musicale, le tout dans le cadre d'un projet sur les énergies propres.

Détails intéressants

  • Prix: vous devrez payer entre 10 et 50 euros par billet si vous souhaitez vivre cette expérience.
  • Date et heure: les expositions ont généralement lieu au cours de la dernière semaine de mai et commencent le matin vers 9h00 et se terminent vers 20h00.
  • Lieu: toutes les expositions se tiennent généralement dans le Parc de la Tête d'Or, qui se trouve au cœur de la ville.

L'afflux de touristes à Lyon en mai

Bus touristique de Lyon| ©Bus Box
Bus touristique de Lyon| ©Bus Box

Le nombre de touristes à Lyon au mois de mai est relativement élevé en raison de l'approche de la haute saison, qui correspond à la saison estivale. À cette époque de l'année, de nombreux touristes viennent dans la ville dans l'idée de profiter des paysages et de l'architecture historique de la ville.

En raison du grand nombre de touristes qui viennent dans la région pendant cette saison, il est conseillé de faire vos réservations bien à l'avance, sinon vous risquez de manquer de places dans les hôtels, les restaurants, les bars et les cafés.