Visites en bus à arrêts multiples à Lyon

Les lignes de bus et de tramway touristiques de Lyon vous emmènent vers les sites les plus incroyables de la ville. Voici ce que sont ces lignes et comment les rejoindre.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 8 minutes

Visites en bus à arrêts multiples à Lyon

Lyon | ©Frédéric Chateaux

L'une des meilleures choses à voir et à faire à Lyon est de monter dans un bus touristique qui vous emmènera voir les sites les plus incroyables de la ville, ses monuments, ses attractions populaires et ses restaurants emblématiques. Pendant ce temps, un guide expert vous racontera l'histoire et la culture de la ville.

Le plus beau dans tout ça, c'est qu'il y a deux façons incroyables de se déplacer dans la ville, l'une étant le bus touristique et l'autre étant le tramway, un moyen de transport très similaire au bus qui se déplace dans les rues de la ville. Je vous expliquerai comment monter dans chacun d'entre eux et comment vous devez réaliser cette activité.

Les meilleurs bus touristiques de la ville

Bus touristique de Lyon| ©Bus Box
Bus touristique de Lyon| ©Bus Box

Lyon City Tours est l'entreprise chargée de fournir le service de bus touristique dans la ville, donc si vous voulez vous inscrire à l'un des meilleurs itinéraires de Lyon, vous devez aller directement sur le site Web de cette entreprise pour acheter des billets pour le tour. Il s'agit d'un bus qui vous emmène dans les quartiers les plus populaires de la ville et vous fait passer devant les monuments historiques et culturels les plus importants.

En 24 arrêts environ, le bus et le tramway touristique vous feront découvrir non seulement le vieux Lyon, mais aussi le quartier de la Croix-Rousse, qui est l'un des quartiers culturels les plus populaires de la ville. Le bus fait des arrêts stratégiques où vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez et d'où vous pouvez voir plus de sites touristiques de Lyon.

Les différents itinéraires du bus touristique de Lyon

Place Bellecour| ©Kirk K
Place Bellecour| ©Kirk K

Le bus touristique a deux itinéraires distincts, l'un est l'itinéraire vert et l'autre est l'itinéraire du tramway. L'avantage de ces deux lignes est qu'elles se complètent, c'est-à-dire qu'elles vous emmènent chacune dans des endroits différents de la ville. De plus, chaque ligne a ses propres caractéristiques et ses propres horaires.

Ligne verte

La ligne verte est la ligne principale des autobus touristiques de la ville, car c'est précisément celle qui est réalisée dans un autobus à deux étages avec des vitres panoramiques qui permettent de voir toute la ville. Cet itinéraire vous fera découvrir des sites tels que le Vieux Lyon, Confluence et Fourvière.

Tout au long de la visite, vous aurez accès à un audioguide en différentes langues: espagnol, italien, français, anglais, allemand, portugais, russe et chinois. La promenade commence à la place Bellecour et le reste du parcours vous emmène à travers onze autres arrêts.

Terreaux, Mur Peint-Aller, Palais de Justice, Vieux Lyon, Perrache, Musée des Confuences, Berges du Rhône, Théâtres Gallo-Romains, Fourvière, Parc des Hauteurs, Mur Peint-Retour, sont les autres arrêts de ce parcours.

Tramway

Le tramway est le deuxième moyen de se déplacer dans la ville. Il s'agit d'un bus segmenté en wagons avec des fenêtres panoramiques d'où l'on peut voir toute la ville tout en écoutant un audioguide disponible en six langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol et français. L'avantage de cette ligne est que vous pouvez choisir entre deux itinéraires de sept et cinq arrêts chacun.

L'un des parcours vous emmène à la Croix-Rousse, qui est l'un des quartiers les plus populaires de Lyon, car on l'appelle la ville dans la ville. Vous serez frappé par ses rues escarpées et ses différents sites intéressants, comme la Fresque Végétale Lumière, le Mur des Canuts et la Fresque des Lyonnais.

Ce parcours Croix-Rousse permet de découvrir sept lieux spécifiques, dont la place Colbert, la place Croix-Paquet, la cour des Moirages et la rue de Burdeau. L'autre itinéraire de cette ligne de tramway est celui du Vieux Lyon, qui passe par au moins cinq lieux, dont la place du Gouvernement et la rue Saint-Georges.

La différence entre le tramway et le bus est que le billet est valable pour un trajet aller-retour où il n'y a pas d'arrêt et où vous n'avez l'occasion de voir la ville que depuis votre siège dans le bus. En général, il s'agit plus d'un tour panoramique que d'un tour dédié, comme c'est le cas avec le bus touristique.

Duo Pass

Ce pass duo est l'un des plus recherchés à Lyon car il combine les deux types de transport, le bus de la ligne verte et le tramway. En l'achetant, vous avez la possibilité de monter dans le bus touristique pendant au moins une journée et de descendre à autant d'arrêts que vous le souhaitez.

En même temps, vous avez la possibilité de monter dans le tramway et de profiter de la ville depuis le confort de votre siège. Ce double circuit vous offre l'une des meilleures visites de la ville de Lyon, car non seulement vous pourrez voir tous les lieux d'intérêt de la ville, mais vous pourrez également prendre des photos étonnantes depuis votre siège grâce aux fenêtres panoramiques du tramway.

Avantages de l'utilisation du bus touristique

Le Vieux Lyon| ©Jeanne Menjoulet
Le Vieux Lyon| ©Jeanne Menjoulet
  • Grâce à la courte durée de ces trajets, c'est l'une des meilleures options pour visiter Lyon si vous n'êtes en ville que pour une courte période.
  • Les deux lignes vous offrent la possibilité de visiter la ville avec un audioguide disponible en plusieurs langues, 8 langues pour le bus et 6 langues pour le tram.
  • Le bus touristique offre un billet valable pour toute une journée et des arrêts gratuits aux 12 arrêts prévus.
  • Le tramway offre un trajet aller-retour et constitue l'un des meilleurs moyens de visiter la ville rapidement et en toute sécurité.
  • Les deux services de transport sont adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes souffrant d' autres handicaps.
  • Il existe plusieurs méthodes de paiement et des réductions pour les enfants et d'autres personnes en fonction de l'âge et de conditions spécifiques.
  • Vous pouvez valider votre billet en ligne sans avoir à l'imprimer, et les réservations peuvent être effectuées un minimum de temps avant l'embarquement.
  • Il existe des réductions spéciales pour les familles nombreuses et pour les touristes voyageant en groupe.
  • Des réductions sont accordées aux détenteurs d'une carte de ville.

Quelle est la durée d'un tour complet en bus touristique ?

Horloge| ©Cats Coming
Horloge| ©Cats Coming

La durée du trajet complet varie en fonction du type de visite ou d'itinéraire que vous avez choisi. Dans le cas du bus touristique de la ligne verte, la durée du trajet peut être d'une heure et demie, le temps de parcourir les 12 arrêts. Cependant, il s'agit de la durée minimale de l'activité, en supposant que vous ne descendez à aucun des arrêts.

Si vous deviez faire le tour en descendant à chaque arrêt, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps pour faire le trajet complet. Il est important de noter que la carte de bus dure 24 heures à partir du moment où vous l'achetez, vous pouvez donc passer toute la journée à visiter la ville en bus touristique.

Le tramway, quant à lui, met généralement une heure pour effectuer son trajet. Dans ce cas, vous passerez cette heure entière dans le tram à visiter toutes les curiosités de la ville.

Ce que je verrai dans le bus touristique

Opéra national de Lyon| ©Manuel Farnlacher
Opéra national de Lyon| ©Manuel Farnlacher

Au cours de ce voyage, vous aurez l'occasion de voir différents lieux étonnants de la ville de Lyon, notamment parce que chacun des itinéraires vous permettra de voir des lieux différents.

Dans le cas de la ligne verte, vous aurez l'occasion de voir et de visiter des sites tels que la statue de Louis XIV et l'Office du tourisme, tous deux situés sur la place Bellecour. Vous pourrez également voir le Clocher de la Charité sur la place Antonin Poncet.

L'Opéra de Lyon, le Musée des Beaux-Arts, les Susbistances, le Palais de Justice, la Cathédrale Saint-Jean, le Théâtre des Célestins, le Musée Miniature & Cinéma, le Musée des Confluences et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation sont d'autres lieux que vous pourrez voir au cours de votre trajet.

Combien coûte le billet de bus touristique ?

L'argent en euros| ©Ibrahim Boran
L'argent en euros| ©Ibrahim Boran

Les prix peuvent varier selon le type de trajet. Le tramway coûte environ 10 euros par adulte, tandis que les enfants de plus de 4 ans paient 6 euros pour leur ticket de bus. Le tramway propose également un billet complet pour les familles composées de deux enfants et de deux adultes, dont le prix peut varier entre 26 et 27 euros pour tout le monde.

En revanche, le bus touristique de la ligne verte propose des billets à 22 euros par personne, tandis que le billet pour les enfants coûte environ 9 euros. Si vous partez en famille, vous devrez payer environ 55 euros pour obtenir un billet valable pour deux adultes et deux enfants.

Le billet double, qui comprend à la fois le trajet en tramway et le trajet en bus touristique, coûte environ 27 euros par adulte et environ 11 euros par enfant. Pour les familles composées de deux enfants et de deux adultes, le prix de ce billet peut s'élever à environ 67 euros par personne.

L'avantage de ce double pass est qu'il est valable deux jours et qu'il s'agit d'une bonne affaire à saisir si vous souhaitez visiter Lyon avec des enfants.

Horaires des bus touristiques

Connaître Lyon| ©Guilhem Vellut
Connaître Lyon| ©Guilhem Vellut

Les horaires du bus touristique et du tramway varient et dépendent également de la période de l'année. Pendant les mois d'hiver, ils cessent généralement de circuler pendant quelques jours, ou changent simplement d'horaire.

Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que prendre le bus ou le tramway touristique est l'une des meilleures choses à faire à Lyon au mois de mai ou à n'importe quel mois du printemps et de l'été, lorsqu'ils fonctionnent le plus longtemps par jour. Cependant, en règle générale, le bus touristique a au moins sept départs par jour, commençant vers 10 h 15 et partant pour la dernière fois vers 17 h, pour revenir vers 18 h 45.

Les arrêts sur chacun des sites d'intérêt ont lieu toutes les cinq à quinze minutes, en fonction de la distance d'un point à l'autre. Dans le cas du tramway, les départs se font généralement entre 11h30 et 17h45. Contrairement au bus touristique, le tramway a la particularité d'avoir des horaires identiques tout au long de l'année.

Fonctionnement du bus touristique

Le tramway de Lyon| ©Elliott Brown
Le tramway de Lyon| ©Elliott Brown

Le fonctionnement de ce moyen de transport est très simple, même si chacun a ses différences qui le caractérisent. Dans le cas du bus touristique, il fonctionne par journée entière, ce qui signifie que dès que vous achetez votre billet, vous avez 24 heures pour l'utiliser, sans exception.

Vous pouvez descendre à l'arrêt de votre choix et le prix ne comprend pas la visite de chacun des sites d'intérêt culturel et touristique, mais la société Lyon City Tours propose certains itinéraires avec des visites guidées en liaison avec le bus touristique dans toute la ville.

En revanche, le ticket de tram fonctionne un peu différemment, c'est un circuit où vous ne descendez pas à chaque arrêt, mais vous aurez l'occasion de profiter du paysage depuis l'intérieur du tram.

Le processus de validation de votre billet de bus est très simple, il vous suffit de présenter votre billet électronique lorsque vous montez dans le bus et votre billet est activé. Sachez également que le bus touristique et le tramway fonctionnent avec la carte de ville. Dans le cas du bus, il vous suffit de présenter votre carte et vous pouvez monter. Pour le tramway, vous bénéficierez d'une réduction de deux euros si vous présentez la carte.