Lyon en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Si vous avez envie d'une escapade rapide alliant histoire, culture, gastronomie et beaux monuments, Lyon est la ville qu'il vous faut. La ville a peut-être été négligée jusqu'à présent, mais elle en vaut la peine. Voici le meilleur itinéraire de 48 heures.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 9 minutes

Lyon en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Lyon la nuit | ©twalmedia

Lyon est une ville bourgeoise, la troisième plus grande ville de France, mais souvent éclipsée par ses sœurs, Paris et Marseille, et pourtant Lyon a un charme qui lui est propre. Qu'il s'agisse de se perdre dans ses bouchons sur les traces du père de la gastronomie française, le célèbre chef Paul Bocuse, de flâner dans les rues sinueuses de la Croix Rousse ou de découvrir le site du premier film au musée Lumière, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Lyon.

Dans cet article, vous trouverez un guide avec des cartes et les points forts des deux rives du Rhône et de la Saône, ainsi qu'un itinéraire pratique pour tirer le meilleur parti de vos 48 heures à Lyon.

Jour 1 : Vieux Lyon, Fourvière et Place de Bellecour

Le Vieux Lyon| ©Jeanne Menjoulet
Le Vieux Lyon| ©Jeanne Menjoulet

Le premier jour, vous commencerez votre visite par la vieille ville, également connue sous le nom de Vieux Lyon. Vous y trouverez des rues pavées sinueuses bordées de bâtiments centenaires, de restaurants et de boutiques. Il est facile de se perdre dans ces rues labyrinthiques, mais cela fait partie du plaisir.

L'architecture est un mélange de styles médiéval et Renaissance, avec des cathédrales gothiques et des cours élégantes. Mais ne vous contentez pas de regarder en l'air, il y a aussi des trésors au niveau du sol. La vieille ville abrite l'imposante basilique Notre-Dame de Fourvière, qui date de la fin du XIXe siècle. Elle est perchée sur une colline qui domine la ville, et la vue depuis la terrasse est à couper le souffle.

Vous visiterez également le théâtre gallo-romain, qui accueillait autrefois jusqu'à 20 000 spectateurs. Bien entendu, aucune visite de Lyon ne serait complète sans une dégustation de mets et de boissons. L'itinéraire de la journée comporte 10 étapes que vous pouvez suivre à l'aide de cette carte. Vous pouvez faire le parcours à vélo avec une visite guidée ou à pied, dans un rayon de 3,5 kilomètres au total.

Réserver une visite guidée de Lyon

Matinée dans le Vieux Lyon

La visite commence par l'actuelle place du Change, connue au Moyen-Âge sous le nom de place de la Draperie, c'était le cœur des opérations de change. Dès 1803, elle fut cédée à la société protestante 1803 et devint, par décret, le " Temple du Change". Je vous invite à voir l'horloge idéale située à son angle droit, une des œuvres du célèbre architecte Jacques-Germain Soufflot.

Poursuivez votre promenade en dégustant un croissant, une quenelle ou un saucisson briochéen dans l'une des pâtisseries locales avant d'arriver au musée des arts de la marionnette, situé dans l'hôtel des Pierrevive, bien que les habitants le connaissent sous le nom d'hôtel de Gadagne. Il abrite un second musée consacré à l'histoire de Lyon. Poursuivez votre route dans le quartier Saint-Jean et arrêtez-vous sur la place de la Baleine, où vous trouverez une pléthore de boutiques locales uniques.

Dans le pâté de maisons suivant, vous verrez le Palais de Justice de Lyon, un autre monument historique de la ville. Sur la même place du palais de justice se trouve la Maison des Avocats, un bâtiment de style Renaissance avec une belle cour intérieure de style toscan. Et à deux rues de là, le clou de votre promenade matinale : la cathédrale de Lyon.

Saviez-vous que

Depuis le XIIIe siècle, la cathédrale de Lyon abrite une horloge astronomique de neuf mètres de haut avec un astrolabe où l'on peut voir la position de la terre par rapport au soleil.

Admirez la grandeur des vitraux et les détails complexes de l'architecture gothique, qui remonte au XIIe siècle.

C'est le plus beau site de la ville, surtout si vous vous rendez à Lyon à Noël, lorsqu'elle accueille la Fête des Lumières, un événement où les effets spéciaux, la musique et les couleurs habillent la ville pour célébrer le jour de l'Immaculée Conception. Organisez votre visite parmi les choses à faire à Lyon en décembre pour profiter de l'événement.

Réserver une visite de Lyon à vélo

Après-midi dans le quartier de Fourvière

Maisons de Fourvière| ©Guerric
Maisons de Fourvière| ©Guerric

L'une des cinq raisons de visiter la troisième ville la plus célèbre de France est sa gastronomie. Après avoir été subjugué par l'architecture de la cathédrale, il est temps de faire une pause pour stimuler le palais, une autre des meilleures choses à faire à Lyon.

Passez par quelques traboules - passages de rue et cours intérieures - comme raccourcis vers Fourvière où vous pourrez vous asseoir dans un bouchon, nom donné à ses terrasses et restaurants comme le Bulle Restaurant de Fourvière qui propose un menu dégustation comprenant une entrée, un plat et un dessert à partir de 42 €. Je vous invite à déguster un plat copieux comme le coq au vin et l'andouillette. Accompagnez le tout d'un vin local ou d'un apéritif traditionnel, comme la Chartreuse.

Après le déjeuner, commencez votre visite nocturne sur la colline de Fourvière, un autre des charmes de la ville lumière, qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

Saviez-vous que

La colline de Fourvière est également connue sous le nom de "montagne mystique" grâce au surnom que lui a donné l'historien Jules Michelet qui rappelle dans ses écrits que Lugdunum faisait partie des 3 légions de Britannia dans la Rome antique.

Après le déjeuner, rendez-vous à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, une impressionnante église vieille de plus de 100 ans à ne pas manquer. Explorez les environs et tombez sous le charme de son théâtre romain, sans doute l'un des points forts de la colline.

Plus tard, marchez jusqu'au musée gallo-romain de Fourvière où vous pourrez voir une description détaillée de Lugdunum, la capitale des Trois Gaules. Prenez le temps d'apprécier des centaines d'objets tels que la tablette claudienne datant d'environ 41-54 après J.-C. Enfin, passez devant l'Odéon de Lyon avant d'arriver à l'église Saint-Georges, un autre site emblématique de Lyon.

Nuit autour de la place de Bellecour

En soirée, traversez la Saône et flânez sur la place de Bellecour, où la statue de Louis XIV règne en maître. Il s'agit de la plus grande place de Lyon et de la plus grande place piétonne d'Europe. On y trouve également deux statues qui attirent l'attention : la première est une statue d'Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince, et la seconde est un buste de Louis XIV.

L'endroit est idéal pour observer les gens ou simplement s'asseoir et réfléchir. Le son rythmé des artistes de rue le long des chemins piétonniers permet de passer un après-midi parfait au cœur de cette charmante ville. Et si votre visite à Lyon a lieu pendant les vacances de décembre, ne manquez pas la grande roue de 60 mètres de haut qui est installée pendant cette saison.

Ce quartier offre plus que des attractions historiques : c'est un paradis pour les gourmands et une fête pour les sens. Il est donc parfait pour dîner lors de l'une des meilleures visites gastronomiques de Lyon ou même pour une dégustation de vins et de fromages.

Jour 2 : Rue Mercière, Croix Rousse, Parc de la Tête d'Or et Monplaisir

A Monplaisir| ©cb de damiette
A Monplaisir| ©cb de damiette

En poursuivant votre voyage dans la ville pittoresque de Lyon, vous vous retrouverez au cœur du quartier animé de la Presqu'île. C'est un centre culturel et social qui s'étend entre le Rhône et la Saône, offrant une pléthore de boutiques pittoresques, de cafés charmants et de bâtiments historiques.

Et si vous avez envie de faire une pause sensorielle, après le déjeuner, vous pourrez vous détendre dans l'un des plus beaux parcs de Lyon, le Parc de la Tête d'Or, juste avant d'atteindre le point culminant de ce parcours : l'Institut Lumière.

Pour compléter votre séjour à Lyon, je vous propose de visiter le reste des sites incontournables de la ville, donc ce jour le parcours sera plus long, 12 km pour faire 10 étapes.

En raison de la distance, vous pouvez vous déplacer en métro, en bus ou, je vous le conseille, en vélo. La raison ? Les sites les plus populaires sont mis en évidence sur la carte, mais l'itinéraire est plein de lieux charmants comme l'Opéra de Lyon où vous pouvez vous arrêter à votre guise si vous êtes à vélo. L'objectif est que vous profitiez au maximum de votre visite, c'est pourquoi l'horaire est flexible.

Réserver une visite à vélo

Matinée place de la République, rue Mercière, Palais de la Bourse de Lyon et église Saint-Nictet

Commencez votre visite par la place de la République, site historique et centre d'activité de la ville où vous verrez sa fontaine centrale originale, son carrousel ouvert toute l'année, ainsi que le siège de l'ancien Institut franco-chinois de Lyon et la Bibliothèque municipale de Lyon, architecture environnante parmi des immeubles aux emplacements privilégiés qui bénéficient d'une variété de magasins et de boutiques.

De la place de la République, on avance vers la rue Mercière, l'une des rues les plus anciennes et les plus animées de Lyon. Vous y trouverez une variété de bars et de bouchons lyonnais où vous pourrez siroter un café fumant et déguster un croissant typique ou peut-être un Coussin de Lyon pour adoucir la matinée - un gâteau aux amandes fourré de ganache au chocolat. À quelques minutes de la rue Mercière se trouve le Palais de la Bourse de Lyon.

Ce bâtiment, construit au XIXe siècle, est un bel exemple d'architecture néoclassique. Vous pourrez y admirer l'impressionnante coupole de verre et la majestueuse entrée. Ensuite, vous ne pouvez pas manquer une église emblématique, alors vous continuez la visite jusqu'à votre prochaine étape, l'église de San Niceto. Les Romains adoraient leurs dieux dans ce temple, et plus tard, sur ses ruines, l'église a été construite au XVIIe siècle et est l'une des plus belles de Lyon. Admirez les fresques et l'architecture baroque.

Saviez-vous que

A trois rues de l'église Saint-Nictet, au 6 rue de la Platière, se trouve la fresque "La bibliothèque de la cité", l'un des emblèmes de Lyon sur la route des peintures murales. Je vous invite à faire un détour de 5 minutes pour apprécier cette œuvre.

Les Lyonnais sont très attachés à la Vierge Marie car ils affirment avoir reçu ses faveurs à de nombreuses reprises, comme lors de la peste qui frappa les Français au XVIIe siècle, ainsi que lors de l'invasion prussienne en 1870. Dans les deux cas, on a dit que la Vierge avait réussi à sauver Lyon. Ce temple sacré est donc non seulement un monument architectural, mais aussi un lieu culturel à ne pas manquer.

L'après-midi, visite de la place des Terreaux, de la Croix Rousse et du parc de la Tête d'Or

Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet
Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet

Après une matinée d'exploration des rues de la République et Mercière, vous poursuivrez votre route au cœur du quartier animé de la Presqu'île, jusqu'à la place des Terreaux. Vous y trouverez la célèbre fontaine de Bartholdi, qui représente la déesse française de la lune, Diane. Cette statue est l'une des créations de Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la statue de la Liberté.

La place accueille également l'Hôtel de Ville, siège de l'Hôtel de Ville de Lyon, qui se trouve en face de l'Opéra de Lyon depuis le XVIIe siècle. Ce bâtiment présente une structure architecturale baroque qui mérite d'être visitée. D'autre part, ce bâtiment borde la place de la Comédie, où se trouve le siège du musée des Beaux-Arts de Lyon et la place Louis Pradel.

Poursuivez votre visite le long des rives de la Saône pour atteindre la Fresque des Lyonnais, l'une des peintures murales les plus remarquables de la Route des peintures murales de Lyon, qui compte une centaine d'œuvres réparties dans toute la ville. Il est temps de se ressourcer en déjeunant à la Croix-Rousse, un quartier de la ville qui regorge de restaurants et de bars proposant une cuisine régionale typique.

En flânant dans le quartier de la Croix-Rousse, vous serez transporté dans un autre monde : le "Village des Canuts", où l'industrie du tissage de la soie était autrefois florissante. Vous ne manquerez pas de descendre les escaliers en colimaçon de la Cour des Voraces, un réseau de "tunnels secrets" qui ont été essentiels à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après le déjeuner, il est temps de se détendre et de profiter de la beauté du Parc de la Tête d'Or, l'un des plus grands et des plus beaux parcs de France. Sur ses 150 hectares, il dispose d'un lac où l'on peut louer des bateaux, d'un jardin botanique, d'une roseraie et de bien d'autres attractions.

Réserver une visite de la Croix-Rousse

Dites au revoir à la ville à Monplaisir avec les frères Lumière

Laissez le Parc de la Tête d'Or derrière vous pour vous rendre au Musée d'art contemporain de Lyon, l'une des principales destinations culturelles de la ville. Il est parfait pour figurer parmi les choses à faire à Lyon avec des enfants.

Le musée présente des œuvres d'art d'artistes nationaux et internationaux émergents, des jardins synthétiques et une fusion de techniques classiques et contemporaines telles que le stop-motion, l'une des techniques les plus appréciées en France. Il offre ainsi une expérience culturelle unique et passionnante.

Enfin, faites vos adieux à Lyon au musée Lumière, le seul musée inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Situé dans le quartier de Monplaisir, il permet de découvrir l'histoire du cinéma depuis ses débuts.

Le musée a été fondé par les frères Lumière, pionniers de l'industrie cinématographique et de la réalisation de films avec 46 secondes de vidéo révolutionnaire. Vous pourrez y voir quelques-uns de leurs chefs-d'œuvre et découvrir leur impact sur l'industrie cinématographique, ainsi que leur histoire personnelle pour compléter votre voyage de 48 heures à Lyon.

Acheter la Lyon City Card