Meilleures choses à faire à Bordeaux

Bordeaux se distingue par son mélange de cultures médiévales et modernes et son paysage urbain à couper le souffle. Vous adorerez sa gastronomie et sa vie nocturne trépidante.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Meilleures choses à faire à Bordeaux

Vista de Burdeos |©Vince Gx

Pour commencer, il y a de nombreux musées à explorer, comme le Musée d'Art Contemporain, le Musée des Beaux Arts et le Musée d'Histoire Naturelle. C'est pourquoi, dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Bordeaux.

Il y a également de nombreux restaurants et bars à visiter si vous voulez goûter à la cuisine et aux boissons françaises. Si vous aimez le sport, vous pouvez visiter le stade municipal de Bordeaux, qui accueille des matchs de football et d'autres événements sportifs.

1. Faites une excursion dans les châteaux et une dégustation de vins dans le Médoc ou à St-Emilion

St Emilion|©TM Photography
St Emilion|©TM Photography

Lors de votre visite de Bordeaux, vous pourrez passer un après-midi à déguster dans la campagne française à Saint-Émilion ou dans le Médoc, l'une des deux célèbres régions viticoles, au milieu d'une activité incontournable si vous visitez la ville, qui n'est autre que l'une des meilleures visites guidées du vin à Bordeaux.

Cette excursion d'une demi-journée vous permettra de visiter deux châteaux impressionnants et de déguster au moins quatre vins locaux, du fromage français et du bacon sur du pain fraîchement cuit. À la fin de l'excursion, un expert vous donnera quelques conseils de dégustation lors d'une courte leçon.

Détails d'intérêt

  • Prix: Cette expérience coûte environ 110 euros par personne.
  • Durée: Il vous faudra environ 5 heures et 30 minutes pour réaliser cette expérience.
  • Comment s'y rendre: Vous arriverez au point de rencontre, qui sera la Place des Quinconces, et de là vous monterez dans la voiture dans laquelle vous ferez toute la visite. Il est important que vous soyez sur place au moins dix minutes avant le début de la visite.

Réserver une visite à Saint Émilion

2. Visite du quartier Saint-Pierre

Place Saint-Pierre|©Hans Nerstu
Place Saint-Pierre|©Hans Nerstu

Le quartier Saint-Pierre est le centre historique de Bordeaux, c'est donc ici que vous devez commencer votre visite de la ville de Bordeaux. Vous aimerez vous perdre dans les milliers de rues pavées, pour découvrir la véritable essence de la ville.

Dans l'une de ces rues, vous aurez la chance de découvrir des joyaux médiévaux, comme la Grosse Cloche, un ancien clocher qui s'impose comme l'un des plus beaux de France. Vous pourrez également flâner et découvrir des échoppes d'artisans et des restaurants idéaux pour déjeuner.

Vous pouvez flâner dans le centre historique à tout moment de la journée, mais si vous y allez le soir**, vous serez ravi de voir la pierre vivante encadrer les terrasses des cafés, des restaurants** et de quelques bars où la nuit commence. Dans ces restaurants et bars, vous aurez le plaisir de découvrir les traditions culinaires du monde entier.

Par ailleurs, si vous vous promenez à San Pedro pendant la journée, il est bon de faire une promenade pour explorer les boutiques, manger une glace ou prendre des photos de tous les coins de la ville. La plupart des meilleures excursions d'une journée à partir de Bordeaux partent de Saint-Pierre.

Détails intéressants

  • Prix: Vous avez la possibilité de faire une visite libre gratuite ou une visite payante qui peut coûter environ 50 euros par personne.
  • Horaires: La visite du quartier Saint-Pierre peut se faire de nuit ou de jour, ce qui permet d'avoir une visite différente à chaque fois.
  • Comment s'y rendre : Le quartier Saint-Pierre est accessible en voiture particulière ou même à pied, ce qui permet de découvrir confortablement chacun de ses espaces.

Réserver une visite privée

3. Visiter la cathédrale Saint-André

Bordeaux - Cathédrale Saint-André|©Falupe Viaggiatore non per caso
Bordeaux - Cathédrale Saint-André|©Falupe Viaggiatore non per caso

La cathédrale Saint -André est peut-être l'un des sites historiques les plus importants de Bordeaux. Il s'agit d'une église de style gothique classée au patrimoine mondial de l'humanité et faisant partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se distingue par son charme inattendu et sa façade incongrue, ainsi que par son clocher isolé.

Un incendie dévastateur au XIXe siècle a détruit une grande partie de l'église, et un grand effort a été fait pour la reconstruire. L'une de ses portes, celle de la façade nord, est la plus proche du style gothique français du XIIIe siècle. Après la restauration, la cathédrale a retrouvé son aspect d'origine.

Pour la visiter, il faut se rendre place Peberin, qui se trouve en face du Palais Rohan, où se trouve également l'hôtel de ville. L'intérêt de la cathédrale Saint-André réside dans le fait qu'elle marque la frontière entre la vieille ville et la ville moderne de Bordeaux.

Si vous souhaitez visiter le clocher isolé, sachez que la visite est un peu exigeante, puisqu'il vous faudra gravir environ 229 marches pour atteindre le sommet, à une cinquantaine de mètres. De là, vous serez fasciné par la vue extraordinaire sur la ville et ses ruines, qui mérite d'être incluse dans votre visite d'une journée à Bordeaux.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans la cathédrale, vous n'avez rien à payer car l'entrée est gratuite.
  • **Horaires d'**ouverture : La cathédrale est ouverte de 14h00 à 19h00 le lundi. Le mardi et du jeudi au samedi, elle est ouverte de 10h00 à 12h00. Elle est également ouverte de 14h00 à 18h00 le dimanche.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture particulière, en transports en commun ou à pied jusqu'à la place Pey Berland.

Réserver une visite à vélo

4. Prendre des photos du Miroir d'eau

Miroir d'eau|©Gérard
Miroir d'eau|©Gérard

Le "Miroir d'eau" est certainement l'endroit le plus photographié de Bordeaux, car il s'agit d'une esplanade inondée d'environ deux centimètres d'eau qui recréent un effet de miroir. Il s'agit d'une esplanade inondée d'environ deux centimètres d'eau qui recrée un effet de miroir. C'est l'un des endroits où il faut absolument aller si vous visitez Bordeaux avec des enfants, car ce sont eux qui aiment le plus jouer sur l'esplanade.

Cet endroit est une bonne option à inclure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Bordeaux en juillet, un mois connu pour son climat estival chaud, une saison pendant laquelle vous aimerez faire des promenades rafraîchissantes les pieds dans l'eau de l'esplanade. Celle-ci est située juste en face de l'élégant Palais de la Bolsa.

S'il y a quelque chose à souligner à propos de ce miroir d'eau, c'est qu'il s'agit de l'une des œuvres les plus emblématiques de l'architecture française du XVIIIe siècle, et qu'il est également considéré comme un site du patrimoine mondial contemporain. Il ne faut pas manquer de prendre de belles photos de cet endroit.

Détails intéressants

  • Prix: La visite du site est gratuite.
  • Heure: Vous pouvez y aller à n'importe quel moment de la journée, mais il est préférable de le faire l'après-midi, lorsque le soleil se couche déjà, car le paysage devient beaucoup plus beau.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à cet endroit, il faut aller au Palacio de la Bolsa et l'accès est très facile, à pied ou en utilisant les transports publics. Il est également possible de s'y rendre en voiture privée.

Réserver une visite guidée de Bordeaux

5. Traverser le pont de pierre

Le Pont de Pierre, Bordeaux|©Dan
Le Pont de Pierre, Bordeaux|©Dan

L'une des attractions incontournables de Bordeaux est le célèbre pont de pierre. Ce pont enjambe la célèbre rivière Jarun et constitue le seul moyen pour les habitants et les touristes d'admirer la rivière et son paysage. Vous pouvez le traverser en voiture, en tramway, à pied ou à vélo.

Il faut absolument l'inclure dans tout itinéraire bordelais en 2 jours ou moins, car il vaut la peine d'y aller pour admirer le plus beau coucher de soleil de la ville depuis le pont. Je recommande cet endroit parce qu'en quelques minutes, vous pourrez obtenir quelques-unes des plus belles vues panoramiques de la ville.

Outre sa longue histoire, puisque sa construction a commencé en 1810 sur ordre de Napoléon Ier, c'est aussi une structure pleine d'histoires curieuses. Par exemple, les 17 arches du pont correspondent au nombre de lettres de Napoléon Bonaparte.

Il s'agit du premier pont construit et il est devenu l'un des symboles les plus importants de la ville.

Détails intéressants

  • Prix: Il n'y a rien à payer pour visiter le pont et le traverser, c'est donc une bonne idée si vous avez un budget limité.
  • Heure: Il est possible de se rendre à cet endroit à tout moment de la journée.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre au Pont de pierre, il faut prendre une voiture particulière, les transports en commun ou marcher.

Réserver un tour en side-car

6. Visite de la Place de la Bourse

Place de la Bourse|©Txaro Franco
Place de la Bourse|©Txaro Franco

Que vous choisissiez de visiter Bordeaux en 3 jours, deux jours ou moins, la Bourse devrait toujours figurer en tête de votre liste de lieux à voir dans la ville. Il s'agit d'une structure classique du XVIIIe siècle qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Construite entre 1730 et 1775, grâce à la créativité d'Anges Jacques Gabriel, elle a servi de première brèche aux remparts médiévaux de Bordeaux.

La place devait à l'origine abriter une statue équestre en l'honneur de Louis XV, l'un des plus célèbres rois de France, mais la Révolution française l'a détruite. Quelques années plus tard, en 1749, la place de la Bourse est enfin inaugurée. Elle est devenue l'un des symboles de la prospérité et de la modernité de Bordeaux.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de la place de la Bourse est gratuite, c'est donc un lieu que vous pouvez inclure dans votre visite si vous avez un budget limité.
  • Heure: Vous pouvez visiter la place de la Bourse à tout moment de la journée, car chaque fois que vous la visiterez, vous découvrirez un paysage différent.
  • Comment s'y rendre: Pour se rendre à la place de la Bourse, il faut prendre la voiture ou les transports en commun, mais il est également possible de s'y rendre à pied si l'on se trouve à proximité.

Réservez votre brunch-croisière

7. Apprenez à connaître le vin au musée du vin et de l'entreprise

Architecture à Bordeaux|© Aureli Serrat
Architecture à Bordeaux|© Aureli Serrat

S'il est un lieu incontournable à Bordeaux, c'est bien le Musée du Vin et de l'Entreprise, créé dans un entrepôt, qui permet d'aborder l'histoire du vin à Bordeaux. Au cours de la visite du musée, vous pourrez découvrir différents aspects importants de la pratique du vin dans la ville.

Vous aurez également l'occasion de découvrir l'histoire de nombreuses familles de vignerons de la région, la classification des usines de vin, et surtout vous apprendrez l'importance du rôle du port dans la ville. Le musée du commerce et du vin de Bordeaux vous permettra également de découvrir les grands négociants en vin et leur histoire dans la ville.

Vous pourrez voir un large éventail d'images illustratives, tout en apprenant davantage sur la conservation du vin. Vous pourrez également déguster des produits issus des vignobles bordelais. C'est une bonne idée d'inclure parmi les choses à voir et à faire à Bordeaux en mai, quand ce n'est pas encore la saison estivale, de rejoindre la route des vins de la ville.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans le musée et profiter de la visite et des dégustations, il faut compter environ 7 à 8 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture: Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30, ainsi que de 17h00 à 20h30. Le samedi, il est ouvert de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h30, tandis que le dimanche, il est ouvert le matin de 10h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre : Il est situé dans le bâtiment Royal Louis XV Arcade, vous pouvez donc vous y rendre à pied si vous êtes proche du site, en voiture privée ou en utilisant les transports en commun.

Acheter des billets pour le Musée du Vin et du Commerce

8. Regarder un film intéressant au cinéma Utopia

Ciné Utopia|©Europa Cinemas
Ciné Utopia|©Europa Cinemas

Croyez-le ou non, l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux en octobre, lorsque l'automne s'installe et que le froid commence à s'installer, est d'aller voir le cinéma Utopia, qui est loin d'être un cinéma comme les autres. Il s'agit d'un cinéma situé dans une ancienne église du XVe siècle.

L'endroit est classé comme cinéma indépendant et il est étonnant parce qu'il offre un programme varié, donc si vous êtes une personne qui aime les sujets intéressants et socialement pertinents, c'est l'endroit qu'il vous faut. Dans ce cinéma, vous pourrez voir des films de petits producteurs et distributeurs indépendants, ainsi que des films avec un budget suffisant.

Si vous aimez donner votre avis sur tout ce que vous avez vu à l'écran, vous aimerez sûrement le cinéma Utopia car c'est un cinéma participatif, où vous pouvez donner votre avis et discuter du sujet que vous venez de voir. Utopia est considéré comme le cinéma le plus international de la ville, car les films étrangers sont projetés dans leur langue originale et avec des sous-titres.

Détails intéressants

  • Prix: le prix du billet est assez modéré par rapport à un cinéma normal. Vous pouvez vous attendre à payer environ 3 à 4 euros par billet.
  • Heures d'ouverture: Les projections ont généralement lieu le soir, vous devrez donc vérifier les horaires avant de vous rendre au cinéma.
  • Comment s'y rendre: Le cinéma est situé au 5 place Camille Jullian, que vous pouvez atteindre en voiture ou en transport public, qui est généralement la meilleure option dans la ville.

9. Voir le Grand Théâtre et la Place de la Comédie

Place de la Comédie|©Guy Rougier
Place de la Comédie|©Guy Rougier

Bâtiment datant de 1780, ce théâtre est classé monument historique français. Il abrite l'Opéra national et le Ballet de Bordeaux, et c'est bien sûr là que se jouent les meilleurs spectacles. Il est situé sur la place de la Comédie, qui est aussi l'un des lieux les plus influents de la ville.

Dans l'ensemble du complexe, il y a un endroit spécifique qui attirera certainement votre attention, et ce sont les loges de la compagnie de l'Opéra de Bordeaux. Vous serez frappé par le fait que beaucoup d'entre elles sont encore d'origine. Si vous entrez dans le lieu lors d'une visite guidée, vous pourrez voir comment la maçonnerie est méticuleusement sculptée et les détails impressionnants au milieu d'un espace qui ressemble beaucoup à la Galerie des Glaces de Versailles.

La quasi-totalité de la salle est structurée principalement par des pièces de bois, ce qui est essentiel pour obtenir une excellente acoustique. Dans l'ensemble, l'endroit vous donnera envie de prendre de nombreuses photos et d'apprécier l'incroyable architecture. Si vous incluez cette visite dans votre liste de choses à voir et à faire à Bordeaux en juin, vous pourrez probablement assister à un ou deux spectacles.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce lieu, vous devrez suivre une visite guidée qui peut coûter environ 6 euros par billet. Toutefois, l'entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
  • Horaires d'ouverture: Le Grand Théâtre de Bordeaux est ouvert du jeudi au samedi de 13h00 à 18h30.
  • Comment s'y rendre: Le Grand Théâtre est situé sur la place de la Comédie à Bordeaux, vous pouvez donc y accéder à pied si vous êtes à proximité, en voiture particulière en vous garant à proximité ; ou encore en transports en commun.

10. Admirer la Grande Cloche de Bordeaux

La Grosse Cloche et l'église Saint Eloi|©Bernard Blanc
La Grosse Cloche et l'église Saint Eloi|©Bernard Blanc

La Grosse Cloche, également connue sous le nom de Porte Saint-Éloi, était l'une des principales portes de l'enceinte de la ville après l'agrandissement de Bordeaux. Cet énorme bâtiment situé devant l'église Saint-Éloi attirera votre attention car il se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il s'agit du clocher de la mairie du XIIIe siècle qui, au fil du temps et grâce à son emplacement stratégique, est devenu la voix de Bordeaux, tant pour annoncer la joie que pour apporter la tristesse par son son.

Aujourd'hui, le beffroi sonne six fois par an pour commémorer des fêtes importantes : le 1er janvier pour le Nouvel An, le 1er mai pour la Fête des travailleurs, le 8 mai pour le Jour de la Victoire 1945, le 14 juillet pour la Fête de la France, le 28 août pour commémorer la libération de Bordeaux de l'occupation allemande et le 11 novembre pour le Jour de l'Armistice 1918.

La cloche sonne également tous les premiers dimanches du mois à midi. Une bonne façon de visiter ce lieu est de prendre un bus panoramique d'où vous pourrez admirer la tour tout en écoutant un audioguide de 70 minutes dans lequel vous apprendrez non seulement des détails intéressants sur le clocher, mais aussi sur d'autres monuments relatifs à Bordeaux.

Détails intéressants

  • Prix: La visite extérieure du clocher est gratuite. En revanche, la visite de l'intérieur peut coûter environ 5 euros par personne.
  • Horaires: La visite guidée du clocher est possible de mars à mai et d'octobre à novembre de 14h00 à 17h00, uniquement le samedi. De juin à septembre, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée tous les jours entre 13h00 et 19h00, avec une entrée toutes les 45 minutes. Si vous souhaitez le visiter seul, vous pouvez le faire aux mêmes horaires, mais de manière autonome.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez visiter la Grande Cloche en voiture particulière, en transports en commun ou à pied, sachant qu'elle se trouve au cœur de la ville de Bordeaux, au 45 rue Saint-James, entre la rue Saint-Jacques et la rue de Guienne.

Acheter le Bordeaux City Pass