10 choses à faire à Bordeaux en octobre
Le mois d'octobre est un moment très particulier car c'est le mois le plus représentatif de l'automne. Je vous invite à découvrir comment profiter de Bordeaux à cette période de l'année.
Les meilleures activités à faire à Bordeaux au mois d'octobre sont assez différentes de celles que vous pourriez faire en mai ou en avril.
Pour faciliter votre planification touristique et vous aider à découvrir les endroits les plus intéressants, je me suis donné pour mission de déterminer quels sont les festivals et événements les plus importants à Bordeaux au mois d'octobre.
1. Découvrez le festival gastronomique "Bon !
Le festival Bon ! Food a pour objectif de promouvoir le plaisir de bien cuisiner et de bien manger en réunissant des chefs locaux et des associations pour partager avec le public leurs recettes durables et saines.
Lors de sa première édition en 2023 (qui s'est déroulée du lundi 2 octobre au dimanche 8), il y avait plus de 50 activités telles que des conférences, des ateliers, des dégustations, des jeux et des spectacles, qui tournaient tous autour de la gastronomie et de l'apprentissage des questions clés qui s'y rapportent.
Si, à la fin de l'événement, vous avez encore faim et souhaitez en savoir plus sur la gastronomie de la région, je vous recommande également de réserver une visite gastronomique de Bordeaux au cours de laquelle vous dégusterez des vins biologiques, un déjeuner bordelais traditionnel, des sucreries typiques et des chocolats exclusifs.
2. Assister à la Grande Transhumance Urbaine
Le monde de l'agriculture est également un élément important de la culture bordelaise. C'est pourquoi un événement comme la Grande Transhumance Urbaine est l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux au mois d'octobre.
Cette manifestation est un festival qui vise à rapprocher les citadins de l'agriculture locale en organisant des marches de moutons, des concerts de musique française et des marchés artisanaux.
Cette expérience est un excellent moyen de découvrir les banlieues de l'agglomération, ce qui peut compléter votre exploration urbaine après avoir réservé une visite du centre ville de Bordeaux.
Informations pratiques
- Date: début octobre, probablement la première semaine du mois.
- Lieu: toujours changeant, mais probablement organisé à Villenave d'Ornon, l'un des quartiers sud les plus importants de Bordeaux.
- Prix: gratuit.
3. Participez au week-end portes ouvertes des châteaux des Graves
Tout au long de l'année, les différentes régions viticoles de l'arrondissement de Bordeaux et de ses environs organisent souvent un week-end portes ouvertes. Ce type d'événement consiste en la possibilité d'entrer dans les châteaux qui font partie des caves de certaines des plus importantes sociétés viticoles de la région.
Le village de Graves réserve l'opportunité de découvrir ses champs et ses installations gratuitement à la mi-octobre. Presque toujours le deuxième week-end du mois.
Pour ce genre d'expérience, vous devez savoir que vous aurez besoin d'un moyen de transport pour vous rendre dans ces champs de vignes. Cependant, cela en vaut la peine car ils proposent généralement des dégustations gratuites et même des ateliers liés au processus de fabrication du vin.
Alternative aux châteaux de Graves
Si vous n'avez pas la possibilité de louer une voiture, mais que vous souhaitez tout de même déguster de bons vins locaux, je vous recommande d'acheter des billets pour le musée du vin de Bordeaux.
En plus de visiter un espace historique et de voir des objets classiques de l'époque, le billet comprend une dégustation de vins locaux avec des variétés produites dans la région.
4. Visitez les villes voisines
Près de Bordeaux, de nombreuses villes méritent d'être visitées, surtout pendant la saison automnale. C'est pourquoi, si votre voyage est assez long, il est judicieux de faire l'une des meilleures excursions au départ de Bordeaux:
- Réserver une excursion à Arcachon, avec ses célèbres dunes et sa magnifique baie, est une alternative idéale.
- Vous pouvez également aller un peu plus loin et vous rendre dans les villes beaucoup plus grandes de Biarritz et de Toulouse.
De plus, comme nous sommes en octobre, une période peu touristique, les billets de bus et les locations d'hébergement seront beaucoup moins chers.
5. Découvrez l'art local au FAB
Bordeaux est l'une des villes les plus importantes de France et, par conséquent, des aspects tels que l'histoire de l'art revêtent également une grande importance pour cette communauté. Au même titre que d'autres métropoles comme Marseille ou Paris.
Heureusement pour vous, au mois d'octobre se tient le Festival international d'art de Bordeaux, un événement multiculturel qui se déroule généralement du début au milieu du mois.
Il s'agit de l'un des plus grands événements consacrés au monde de l'art en Europe et, année après année, il attire certains des noms les plus connus de la scène internationale de l'art contemporain.
Informations utiles
- Prix: la plupart des expositions sont généralement gratuites, d'autres sont payantes.
- Lieu: il est fréquent que les expositions se déroulent dans une vingtaine de lieux différents à travers la ville.
6. Découvrez la version française des foires
La Foire aux Plaisirs est le nom de l'une des traditions automnales les plus intéressantes de Bordeaux. Il s'agit d'une foire qui se déroule sur la célèbre place des Quinconces et qui est l'endroit idéal pour les enfants et les personnes à l'esprit jeune.
Il s'agit de la version française de la foire de village américaine typique. Vous y trouverez donc une grande roue, ainsi que plusieurs petites montagnes russes, des trains pour enfants, des autos tamponneuses et beaucoup de nourriture comme de la barbe à papa et des crêpes.
C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Bordeaux pendant l'automne et c'est un événement à ne pas manquer.
Informations utiles
- Date: de début octobre à début novembre.
- Horaires: tous les jours de la semaine à partir du milieu de l'après-midi.
- Prix: aucun droit d'entrée n'est demandé pour la visite, mais certaines activités sont payantes.
7. Appréciez la culture asiatique à Animasia
Les festivals abondent tout au long du mois d'octobre à Bordeaux et l'un des plus intéressants est Animasia. Il s'agit d'un festival axé sur la culture pop asiatique et qui rassemble donc de nombreux éléments tels que le karaoké, le cosplay, la danse Yosakoi et la J-POP.
Le site rassemble également différentes activités orientées vers les arts martiaux, les jeux vidéo et les jeux de société en provenance directe de l'est de l'Asie.
Informations utiles
- Date: mi-octobre et presque toujours sur deux jours.
- Lieu: au Parc des Expositions de la ville de Bordeaux.
- Prix: entre 10 et 40 euros
8. Acheter de la littérature locale à Lire en Poche
L'industrie littéraire a également sa place dans l'agenda culturel bordelais du mois d'octobre. Si vous vous considérez comme un amateur de lecture, vous devez assister au festival Lire en Poche, le festival du livre de poche.
L'ensemble devient encore plus intéressant lorsque l'on apprend qu'il existe également un large éventail d'activités pour les touristes et les habitants. Il s'agit notamment de séances de lecture, de représentations théâtrales, de concerts de musique live et de nombreux ateliers éducatifs pour les enfants et les adolescents.
Si vous visitez Bordeaux en voiture et que vous avez la possibilité de vous rendre dans cette partie de sa banlieue, c'est un plan fortement recommandé. D'autant plus qu'il s'intègre parfaitement dans l'itinéraire d'une visite de trois jours à Bordeaux.
Informations utiles
- Date: à la fin de la deuxième semaine d'octobre.
- Lieu: dans le quartier de Grandignan, dans la banlieue sud de Bordeaux.
9. Un engagement pour l'apprentissage au Village des Sciences
Cap Sciences, le musée des sciences de la ville de Bordeaux, organise un événement très intéressant le deuxième ou le troisième week-end d'octobre.
Il s'agit du Village des Sciences, un événement thématique où des sujets tels que le climat ou la biodiversité sont choisis pour offrir une série d'expositions interactives sur le site principal du musée et dans d'autres espaces publics de la ville.
L'accès à ce site est gratuit, ce qui en fait un plan hautement recommandé même pour ceux qui visitent la ville de Bordeaux en une seule journée.
10. Rendez-vous à l'Armagnac pour découvrir les secrets de l'eau-de-vie
Armagnac en Fête est une fête populaire organisée dans la région du même nom.
C'est une tradition qui célèbre le début de la période de distillation de l'eau-de-vie mondialement connue produite dans cette région française. L'événement comprend toutes les activités que l'on peut attendre d'une foire rurale.
L'expérience est d'autant plus recommandable que cette liqueur est d'une importance capitale pour la région, car elle se distingue par sa qualité dans une zone où le vin est le véritable protagoniste de l'industrie de production...
Informations utiles
- Date: le dernier week-end d'octobre.
- Lieu: sur la place principale de La Bastide d'Armagnac, l'un des plus beaux villages de la région.
Températures à Bordeaux en octobre
Les températures du mois d'octobre à Bordeaux sont assez favorables malgré l'automne français. Les températures maximales se situent généralement autour de 18°C, tandis que les températures minimales peuvent atteindre 8°C pendant les nuits les plus froides du mois.
Le nombre de touristes à Bordeaux en octobre
Le nombre de touristes à Bordeaux au mois d'octobre n'est pas très élevé car l'automne est synonyme de pluie et de nuages et beaucoup de gens ne veulent pas affronter ces conditions météorologiques.
Il faut également noter que pendant ce mois, il n'y a pas de vacances scolaires ou universitaires en France et que le tourisme n'est donc pas important dans la ville.
Prix à Bordeaux en octobre
Les dépenses pour des vacances à Bordeaux en octobre sont moins élevées qu'en été. Cela s'explique par le fait que la demande diminue et que, par conséquent, les hébergements et de nombreux restaurants baissent leurs prix, ce qui rend l'expérience beaucoup moins onéreuse.
Que faut-il emporter pour visiter Bordeaux en octobre ?
- Deschaussures adaptées à la marche sous la pluie.
- Un bon manteau, suffisamment polyvalent pour être porté de jour comme de nuit.
- Desvêtements confortables qui peuvent être portés aussi bien en ville que dans la campagne environnante.