10 choses à faire à Bordeaux avec des enfants

Voyager avec des enfants peut s'avérer difficile si vous n'avez aucune idée des activités qui existent dans la destination touristique que vous allez visiter. Je vous invite donc à découvrir les meilleures choses à faire en famille dans la ville de Bordeaux.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 7 minutes

10 choses à faire à Bordeaux avec des enfants

La porte de Bourgogne, Bordeaux |©Rémy Jeannette

Le sud de la France est l'une des régions les plus touristiques du monde et tout le monde sait que certaines des meilleures choses à faire à Bordeaux sont liées aux dégustations de vin et aux excursions dans les vignobles les plus proches.

Cependant, il existe également des programmes adaptés aux familles qui voyagent avec des enfants de différents âges et dans cet article, je vous indiquerai les meilleures alternatives de divertissement pour que toute la famille ait l'impression que sa visite à Bordeaux a été une grande expérience.

1. Une visite guidée en side-car du meilleur de la ville

Un side-car bleu dans la rue|© Pavlo Osipov
Un side-car bleu dans la rue|© Pavlo Osipov

Bordeaux est à la fois l'une des villes les plus historiques de France et l'épicentre de l'une des plus importantes régions viticoles d'Europe. Comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup de choses à voir. Une visite guidée en side-car est donc un excellent moyen de découvrir les meilleurs sites de la ville.

Ces véhicules à deux places sont un excellent moyen d'ajouter un élément ludique à ce qui peut être épuisant et stimulant pour de jeunes enfants. Il vous permet également d'accélérer votre exploration des bâtiments et monuments les plus importants lors d'un voyage de deux jours à Bordeaux.

Réserver une visite guidée de Bordeaux en side-car est un excellent moyen de voir des endroits comme la cathédrale Saint André ou la célèbre porte de la Grosse Cloche d'une manière confortable et amusante.

Détails d'intérêt :

  • Prix : 61 euros par personne.
  • Durée : 45 minutes.

Réserver une visite de Bordeaux en side-car

2. Participez à une chasse au trésor dans le centre de Bordeaux

Place du parlement-BORDEAUX-|©jordi Doria Vidal
Place du parlement-BORDEAUX-|©jordi Doria Vidal

Une autre façon de profiter de la beauté du centre historique de Bordeaux d'une manière très amusante pour les enfants est de réserver une chasse au trésor dans Bordeaux. Vous passerez ainsi devant les principaux monuments et places de la partie la plus ancienne de Bordeaux, tout en résolvant des énigmes et des défis qui sont généralement très divertissants pour les adultes et les enfants.

Ce plan est recommandé parce que c'est une façon totalement différente d'impliquer les enfants dans l'exploration touristique d'une ville et, en même temps, c'est une expérience très économique et saine, car elle implique le corps, en marchant, et l'esprit, en résolvant les énigmes.

C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux au mois de mai, car le temps est favorable à la découverte de la ville à cette époque de l'année et la foule de touristes permet de courir et de s'amuser sans avoir à se préoccuper de trop de monde.

Détails intéressants :

  • Prix : 8 euros par personne.
  • Durée : dépend du temps que vous mettrez à découvrir les énigmes.

Réserver le jeu de piste autour de Bordeaux

3. Parcourez les berges de la Garonne à vélo

Femme à vélo|© Murillo de Paula
Femme à vélo|© Murillo de Paula

La Garonne est l'un des fleuves les plus importants d'Europe occidentale et ses deux rives sont hautement recommandées pour le cyclisme, bien que le Parc aux Angéliques, sur la rive orientale du fleuve, se distingue par ses sentiers naturels bordés d'arbres.

Profiter des excellentes pistes que cette ville vous offre pour faire du vélo le long des rives de la Garonne pendant l'après-midi est un plan tellement recommandable qu'il fait partie des meilleures choses à faire à Bordeaux en une journée.

D'autre part, vous pouvez également louer un tour à vélo et en profiter pour visiter les lieux les plus importants de Bordeaux, comme la Cité du Vin, les Grands Hommes, le Triangle d'Or ou le Pont de Pierre, parmi d'autres. Cette activité ne manquera pas d'amuser les enfants, et des sièges enfants sont disponibles sur les vélos pour les plus petits - pas d'excuses !

Réserver une excursion à vélo

4. Une excursion dans les dunes d'Arcachon

Arcachon, France / France|©Rufino Lasaosa
Arcachon, France / France|©Rufino Lasaosa

La ville d'Arcachon, située à une heure de route de Bordeaux, est connue pour sa situation en bord de mer et sa proximité avec les célèbres dunes de sable, qui font partie de la réserve naturelle du Banc d'Arguinque, ce qui en fait une destination incontournable pour ceux qui veulent apprécier la beauté de la côte atlantique du sud de la France.

Si votre voyage à Bordeaux est assez long, vous ne devriez pas manquer le Bassin d'Arcachon, étant donné qu'il fait également partie des meilleures excursions à faire depuis Bordeaux.

La meilleure façon de visiter Arcachon, surtout si vous voyagez en famille, est de réserver une excursion privée à Arcachon et à la Dune de Pilat depuis Bordeaux où un chauffeur et un guide privés vous emmèneront dans ce lieu paradisiaque et vous éclaireront sur l'histoire et les coutumes de la région, sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit d'autre.

Détails d'intérêt :

  • Prix : environ 300 euros.
  • Durée : 9 heures.

Réserver une excursion privée aux Dunes d'Arcachon

5. Aller jouer avec l'eau au Miroir d'Eau

miroir d'eau|©jpasserieux
miroir d'eau|©jpasserieux

L'une des plus grandes attractions touristiques de la ville de Bordeaux est entièrement gratuite. Il s'agit du Miroir d'Eau, ou Miroir d'Eau en anglais.

Il s'agit d'un bassin réfléchissant peu profond situé juste en face de la Garonne et de la célèbre place de la Bourse, où vous pourrez prendre les meilleures photos des bâtiments qui entourent la place pendant que les enfants jouent librement dans l'eau, qui possède également quelques jets qui s'élèvent dans le ciel de manière totalement aléatoire.

C'est un excellent moyen de faire une pause dans la chaleur de l'été et l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux en juin et pendant le reste de la saison estivale.

6. Se promener dans le Jardin Public

Jardin Public - Bordeaux|©Marie Cabrejas
Jardin Public - Bordeaux|©Marie Cabrejas

Le Jardin Public est un espace vert public gratuit situé au centre de Bordeaux, arboré, paysagé et doté d'un plan d'eau non navigable.

Sa situation stratégique en fait l'endroit idéal pour faire une pause après de longues promenades ou après avoir visité des sites tels que le musée d'art contemporain de Bordeaux ou la célèbre place des Quinconces.

Pendant ce temps, vos enfants peuvent courir et s'amuser dans ce parc public, qui dispose également d'un théâtre de marionnettes en été, où des animations pour enfants sont souvent organisées. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux en octobre et tout au long de l'année.

7. Organiser une visite du bâtiment Cap Sciences

Cap Sciences|©Alain COSTE
Cap Sciences|©Alain COSTE

Le Cap Sciences, situé dans le quartier attractif et ludique de Bacalan, se caractérise par le maintien d'une approche didactique qui rapproche le monde des sciences appliquées des plus petits.

De plus, sa proximité avec le pont Jacques-Chaban-Delmas fait de ce bâtiment un plan recommandé pour toute la famille, car ce pont est l'une des merveilles modernes de la ville, à voir absolument pour les amateurs d'architecture.

Détails intéressants :

  • Prix : 9 euros.
  • Lieu : Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux, France.

8. Passer un après-midi au Zoo de Pessac

Animal au zoo de Pessac|©Laurent Bartkowski
Animal au zoo de Pessac|©Laurent Bartkowski

À quelques kilomètres du centre historique de Bordeaux se trouve le zoo de Pessac, une petite réserve avec toutes sortes d'animaux caractérisée par une approche naturaliste où les animaux ont beaucoup d'espace pour vivre librement.

Les enfants s'y amusent comme des fous, surtout dans les zones où ils peuvent interagir directement avec les animaux. En outre, des conférences et des événements spéciaux sont souvent organisés pour les enfants, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux pendant le mois de juillet.

Détails intéressants :

  • Prix : gratuit pour les moins de 3 ans. Entre 3 et 11 ans, 13 euros. Plus de 12 ans, 18 euros.
  • Lieu : 3 Chemin du Transvaal, 33600 Pessac, France.

9. Pariez sur le plaisir sportif à Arkose Bordeaux

Escalade féminine|© yns plt
Escalade féminine|© yns plt

L'Arkose Bourdeaux est un centre d'escalade conçu spécialement pour que les familles de tous âges puissent s'adonner à cette activité ludique.

Le site propose également des cours de yoga et de pilates et, d'une manière générale, est un lieu qui encourage le sport et le mouvement. Pour cette raison, c'est une excellente idée de le visiter pendant la journée ou l'après-midi afin que vos enfants soient suffisamment fatigués pour que vous puissiez profiter des meilleures visites de vin à Bordeaux dans la soirée.

Vous devez également savoir que beaucoup de ses installations sont entièrement couvertes et, pour cette raison, c'est un bon plan pour le divertissement familial pendant les jours de pluie.

Détails intéressants :

  • Prix : adultes, 16 euros. Enfants de 4 à 12 ans : 8 euros.
  • Lieu : Galerie Tatry, 170 Cr du Médoc, 33300 Bordeaux, France.

10. Visiter le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux

Musée d'histoire naturelle de Bordeaux|©ej_steel
Musée d'histoire naturelle de Bordeaux|©ej_steel

Les musées peuvent également être une activité divertissante pour les enfants lors de votre visite à Bordeaux et le musée d'histoire naturelle de Bordeaux est un endroit à ne pas manquer si vous cherchez une activité adaptée aux plus petits de la maison. Ce joyau historique de la ville a plus de 200 ans, puisqu'il a été fondé peu après la Révolution française.

Le bâtiment qu'il occupe et sa situation privilégiée à l'une des entrées du Jardin public en font un lieu idéal pour compléter vos projets de divertissement en famille. Il fait d'ailleurs partie des lieux incontournables d'une visite de trois jours à Bordeaux. D'autant plus qu'il fait partie des institutions culturelles les plus importantes de la ville.

Détails d'intérêt :

  • Prix : Adultes, 8 euros. Enfants de 6 à 18 ans, 3,5 euros.
  • Lieu : 5 Pl. Bardineau, 33000.