10 choses à faire à Marbella en hiver

L'hiver à Marbella cache de nombreuses activités divertissantes que vous allez adorer. Vivez la période la plus froide de l'année dans la région la plus fraîche de la Costa del Sol.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Marbella en hiver

Lorgnette Marbella | Juanjo

Parmi les meilleures choses à faire à Marbella, il y a les activités d'hiver. Il n'y a pas que la plage, le soleil et le sable dans cette belle ville. Il y a d'autres choses que vous pouvez apprécier lorsque vous visitez Marbella. Parmi elles, les activités d'intérieur.

C'est pourquoi je vous recommande de faire des visites gastronomiques et d'assister à des spectacles privés. Parmi les autres activités de plein air, citons la randonnée et le cyclisme. Pendant les fêtes traditionnelles comme Noël ou le carnaval, vous pouvez également sortir et vous amuser avec les habitants, même si c'est l'hiver. Êtes-vous prêt à le faire ?

1. Marcher ou faire du vélo sur le Paseo Marítimo à Marbella

Promenade de Marbella| ©Javier Vinals
Promenade de Marbella| ©Javier Vinals

Les meilleures visites à Marbella se font à pied ou à vélo. En hiver, il est déconseillé de se baigner sur les plages de Marbella. Les températures peuvent être très élevées certains jours, c'est pourquoi je vous recommande de vous promener le long du Paseo Marítimo de Marbella.

Si vous aimez la randonnée, je vous invite à mettre vos vêtements de sport et vos chaussures les plus confortables. Vous pourrez ainsi parcourir les 15 kilomètres qui composent le Paseo Marítimo. Vous pourrez y respirer l'odeur de la mer et profiter d'une vue magnifique. Préparez-vous à recevoir la brise sur votre visage et à vous détendre le matin ou l'après-midi.

Une autre façon de parcourir le Paseo Marítimo à vélo est de louer une bicyclette à Marbella. Il n'est pas nécessaire d'être un cycliste chevronné pour rouler, il s'agit avant tout de profiter du paysage et de l'atmosphère. De plus, avec un vélo, vous pouvez faire le tour un peu plus rapidement et continuer à explorer Marbella.

Si vous ne savez pas faire du vélo, vous pouvez aussi louer un vélo électrique et même des scooters électriques. Vous avez le choix entre de nombreuses options pour passer un bon moment avec des activités aussi simples qu'une promenade sur le Paseo Marítimo.

Détails intéressants

  • Prix: la location d'un vélo coûte en moyenne 15 euros.
  • Durée: vous pouvez louer un vélo pour une heure ou plus.
  • Moyen de transport: ces entreprises proposent des vélos, des vélos électriques et des scooters électriques.

Louer un vélo à Marbella

2. Assistez à un spectacle de flamenco si le temps est trop froid

Danseuse de flamenco| ©Kazuo ota
Danseuse de flamenco| ©Kazuo ota

Les événements privés en intérieur sont également une bonne option pendant l'hiver. Bien que ce ne soit pas très courant, il peut arriver qu'il pleuve un jour lors d'une visite à Marbella pendant les mois d'hiver. Je vous recommande donc de réserver un billet pour un spectacle de flamenco authentique.

Le flamenco est une tradition musicale très appréciée en Andalousie, en particulier dans ses ports. Lorsque vous serez à Marbella, je vous invite à assister à un spectacle de flamenco avant de partir. Vous pourrez voir comment les artistes mélangent et combinent leurs compétences artistiques dans le chant et la danse.

De plus, si vous cherchez des choses à faire à Marbella la nuit, ces événements sont la meilleure option. Bien que les artistes planifient leurs spectacles, ils se permettent souvent d'improviser. C'est pourquoi on dit que tous les spectacles sont uniques et ne peuvent être répétés.

Si vous avez déjà décidé d'assister à l'un de ces spectacles, n'oubliez pas qu'il existe de nombreux endroits dans la ville que vous pouvez visiter. L'un d'entre eux est The Farm, où vous pouvez entrer et passer une nuit incroyable en buvant votre boisson préférée et en regardant un spectacle de flamenco gratuit. La Taberna El Bordón Marbella est une autre option très prisée.

Réserver un billet pour un spectacle de flamenco

3. Faites une visite privée de Ronda avec vin et tapas depuis Marbella

Vin et tapas| ©Racool_studio
Vin et tapas| ©Racool_studio

Si vous souhaitez goûter à la gastronomie de Marbella, je vous recommande de réserver une aventure tapas à Marbella. Ce type d'excursion consiste en une visite à pied de la vieille ville. Il est idéal lorsque les températures sont plus fraîches car tous les arrêts se font dans quatre bars ou restaurants fermés.

Avec un tour de tapas à Marbella, vous apprécierez les rues pavées et votre guide vous racontera l'histoire et les faits curieux de cette ville. En outre, vous pourrez participer à une tradition de Marbella. Les tapas sont des amuse-gueule traditionnels espagnols servis avec une boisson. Il peut s'agir d'un bon vin, d'une bière artisanale ou de ce que vous préférez.

Cette visite peut être effectuée avec un groupe de 10 personnes maximum et accompagnée d'un guide local. Dans ce cas, vous n'aurez pas à chercher dans quels bars vous rendre, car votre guide vous conduira directement aux meilleurs endroits. Cependant, si vous voulez faire la visite par vous-même, je vous recommande de faire quelques recherches avant de partir.

Je vous recommande de vous diriger vers la ruelle située entre la Plaza de la Victoria et la Calle Fortaleza. Vous y trouverez d'authentiques bars à tapas tels que le Bar el Estrecho et la Taberna Tierraranda. Vous pouvez également vous rendre dans la rue Pantaleón et entrer dans le bar qui vous intéresse.

Détails intéressants

  • Prix: la visite guidée des tapas coûte en moyenne 80 €.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyen de transport: visite à pied.

Réservez une aventure tapas à Marbella

4. Célébrez Noël à Marbella

Lumières de Noël à Marbella| ©Hernán Piñera
Lumières de Noël à Marbella| ©Hernán Piñera

Parmi les activités que l'on peut faire avec des enfants à Marbella, surtout en décembre, il y a la célébration de Noël. À Marbella, les activités sont nombreuses et l'une d'entre elles consiste à apprécier les chants de Noël dans la vieille ville. Il y a parfois un concours organisé par l'Association des commerçants et professionnels de la vieille ville de Marbella.

Je vous recommande également de vous promener dans cette zone de la ville pour voir les lumières de Noël. De toute l'Andalousie, cette partie de Marbella est généralement la plus joliment décorée. En outre, comme les températures ne sont pas extrêmes, vous pouvez porter une tenue décontractée sans gros manteaux.

Un autre programme à prévoir est un dîner de Noël dans l'un des hôtels ou restaurants de Marbella. Vous pourrez y déguster des plats andalous typiques de cette période de l'année. Parmi ces plats, citons les crevettes grillées, les œufs farcis, les palourdes, la vichyssoise et l'incomparable dinde farcie.

5. Fêter le Nouvel An à Marbella

Façade de l'hôtel de ville| ©Ayuntamiento de Marbella
Façade de l'hôtel de ville| ©Ayuntamiento de Marbella

Tout comme vous pouvez fêter Noël à Marbella, vous pouvez fêter le réveillon du Nouvel An et accueillir la nouvelle année. La ville étant très petite, il sera facile de participer à la fête des habitants. Si l'idée vous plaît, je vous recommande de vous rendre sur la Plaza de los Naranjos, dans le centre-ville. C'est un point de rencontre où les habitants se réunissent traditionnellement à cette date.

Je vous recommande d'y aller au moins une heure avant avec votre bouteille de cava ou une grappe de 12 raisins. Vous pourrez ainsi participer à une coutume locale et formuler vos vœux pour le Nouvel An. Vous serez accompagné par de la musique live et par des habitants qui, comme vous, guettent avec impatience l'horloge de l'hôtel de ville.

Avant cette activité, vous pouvez dîner dans l'un des restaurants situés à proximité de ce point de rencontre. En plus d'un délicieux dîner, vous pourrez déguster un chocolat chaud et des churros en guise de collation. Si vous préférez un plan plus intime et plus détendu, je vous recommande de dîner dans un restaurant ou un club de luxe.

Olivia Valere est un club de plage où vous pourrez passer une nuit inoubliable. Les dîners classiques de la Saint-Sylvestre comprennent généralement des plats tels que des truffes, du carpaccio et de l'agneau. Une autre option consiste à séjourner dans un hôtel luxueux tel que le Marbella Club. Pendant cette période, l'hôtel propose généralement des promotions comprenant une fête et un dîner de Noël.

6. Célébrer le jour des Rois Mages

Cavalcade des Rois Mages| ©David Álvarez López
Cavalcade des Rois Mages| ©David Álvarez López

Le 6 janvier, comme dans le reste de l'Espagne et dans d'autres pays, on célèbre le jour des Rois Mages. Si vous êtes à Marbella, je vous invite à participer à cette célébration. La principale activité est la procession des Rois mages dans les rues de la ville. Ces personnes costumées lancent des friandises au public et distribuent des bénédictions.

Cette activité est mieux connue sous le nom de Parade des Rois Mages. Cet événement est organisé par le conseil municipal et peut changer chaque année. Parfois, les rois font le tour de la ville, comme je l'ai mentionné plus haut. Cependant, dans d'autres éditions, une exposition statique est préparée.

Dans ce cas, je vous recommande de vous rendre sur le site de l'événement. Vous pourrez y voir les chars décorés et les Rois mages. Ces activités commencent généralement à 11 heures et durent jusqu'à 21 heures. Veuillez noter que vous devez prendre rendez-vous à l'avance pour voir ces décorations.

7. Profitez du carnaval à Marbella

Le carnaval| ©Hush Naidoo Jade Photography
Le carnaval| ©Hush Naidoo Jade Photography

Le carnaval est une fête qui a lieu à la fin du mois de février, bien que la date varie légèrement d'une année à l'autre. À Marbella, cette date signifie également qu'il faut dire adieu à l'hiver. Si vous souhaitez participer à cette fête, sachez que vous verrez de nombreux habitants et touristes dans les rues. Vous verrez également des groupes de musique et de danse.

Les activités auxquelles vous pouvez participer sont organisées par la mairie de Marbella. Les festivités s'étalent sur plusieurs jours. Vous pourrez notamment assister à la présentation du Dios Momo et à l'exécution de différentes comparsas. Ces événements et d'autres se déroulent au Teatro Ciudad de Marbella et vous devez vous procurer un billet au guichet pour entrer.

De plus, sur certaines places, il y a des châteaux gonflables et différents stands de nourriture offerts par l'Asociación Cultural Carnavalesca. C'est l'idéal pour que les enfants et leurs parents s'amusent et mangent quelque chose de délicieux. Un autre événement que vous adorerez est le carrousel du carnaval. Il s'agit d'un ensemble de chars qui parcourent la ville.

Il ne fait aucun doute que cette fête est pleine de joie et de décorations amusantes. Lorsque vous vous rendrez à Marbella, n'oubliez pas de préparer votre appareil photo pour prendre les meilleures photos. Vous ne regretterez pas d'avoir participé à tous les événements et activités qui se déroulent à Marbella.

8. Visiter les musées de Marbella

Musée Ralli de Marbella| ©Museo Ralli Marbella
Musée Ralli de Marbella| ©Museo Ralli Marbella

Bien que vous puissiez vous promener à Marbella pendant l'hiver, les jours plus froids ou pluvieux, il est préférable de se rendre dans un musée pour s'abriter du froid. Heureusement, cette ville offre plusieurs options dont vous pouvez profiter. C'est pourquoi je vous recommande de dresser une liste de vos musées préférés à visiter pendant votre séjour dans cette ville.

Ma première recommandation est le musée Ralli Marbella. C'est le seul des cinq musées Ralli à être situé en Europe. Vous y trouverez de précieuses pièces d'art latino-américain. Vous pouvez également visiter le Museo del Grabado Español Contemporáneo, où vous découvrirez de belles expositions d'art espagnol contemporain.

Le Fred Friedrich Museum est une autre option intéressante dans la ville où vous verrez des œuvres d'art d'avant-garde. Si vous souhaitez explorer au-delà de Marbella, à moins d'une demi-heure de la ville, vous trouverez le Museo del Molino. Dans ce musée, vous découvrirez la production d'aguardiente dans la commune d'Ojén, où se trouve le musée. Envie de les découvrir ?

9. Visitez les boîtes de nuit de Marbella

Bal en discothèque| ©Dustin Tramel
Bal en discothèque| ©Dustin Tramel

Comme je l'ai dit au début, les activités d'intérieur sont idéales pendant l'hiver. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer de visiter les discothèques de Marbella. La vie nocturne de cette ville est célèbre dans le monde entier et en hiver aussi. Bien que pendant ces mois l 'afflux de touristes soit beaucoup plus faible, c'est une activité que vous pouvez inclure dans votre visite.

Certaines boîtes de nuit de Marbella proposent des soirées de luxe où l'on peut même voir des célébrités et des vedettes. Vous pouvez vous rendre dans des discothèques telles que Pangea, où vous apprécierez non seulement la musique et la danse, mais aussi la vue magnifique sur la mer. Si vous voulez faire la fête avec un bon DJ, je vous recommande de vous rendre à Aqwa Mist.

Réfléchissez bien au type de soirée que vous souhaitez organiser, car certains établissements proposent également un espace VIP. Vous trouverez des boîtes de nuit qui disposent même de jacuzzis. La liste des lieux où vous pouvez vous rendre est longue. Parmi eux, citons Seven Puerto Banus, La Clave Discoteca Latina et La Suite Marbella.

10. Une nuit de karaoké à Marbella

Karaoké| ©Abstral Official
Karaoké| ©Abstral Official

Si passer la nuit dans une discothèque n'est pas votre truc et que vous ne voulez pas avoir froid, je vous recommande de passer une soirée karaoké à Marbella. C'est une activité idéale surtout si vous y allez avec des amis et que vous voulez passer un moment différent. L'un des endroits les plus connus pour cette activité est le Crystal's Karaoke, situé à Puerto Banús.

Vous pouvez y passer toute la nuit à chanter jusqu'à 4 heures du matin, tout près de la mer. Toutefois, je vous recommande de tenir compte du fait que vous devez réserver une table à l'avance. Sinon, vous risquez de vous retrouver sans table confortable pour vous et vos compagnons.

D'autres options tout aussi intéressantes sont le Rolling bar Karaoke et l'Azabache Karaoke Bar. Dans ces endroits, vous pouvez non seulement chanter, mais aussi boire un bon vin et une bière, ainsi que de délicieuses tapas. Il s'agit d'un plan simple mais divertissant qui vous plaira certainement.

Comment se passe l'afflux de touristes à Marbella en hiver et quels sont les prix ?

Vieille ville de Marbella| ©Lynn Vdbr
Vieille ville de Marbella| ©Lynn Vdbr

La saison la plus basse à Marbella se situe précisément pendant les mois d'hiver. De décembre à début mars, les habitants et les rues sont moins fréquentés. Cela rend la ville nettement plus calme, mais ne signifie pas pour autant que c'est une destination ennuyeuse.

La principale raison est que l'eau des plages est beaucoup plus froide pendant ces mois. Par conséquent, les activités telles que les sports nautiques, les fêtes sur la plage ou les excursions en bateau ne sont généralement pas pratiquées, surtout pendant les mois les plus froids. Cependant, Marbella reste une bonne destination touristique.

Je vous recommande de visiter cette ville car, comme il y a moins de monde, les prix baissent, précisément pour attirer plus de touristes. Séjourner dans un hôtel ou même prendre un vol pour Marbella est beaucoup moins cher que pendant les autres mois de l'année. C'est pourquoi je vous recommande de visiter cette ville à cette période de l'année.

Quel temps fait-il à Marbella en hiver ?

L'hiver sur la plage| ©Dan_Park
L'hiver sur la plage| ©Dan_Park

Pendant les mois d'hiver, les températures à Marbella varient entre 11 °C et 17 °C. C'est la période la plus froide de l'année, mais il fait encore très chaud. En fait, de nombreux Espagnols préfèrent passer l'hiver dans cette ville pour se protéger du froid.

Même si l'hiver est chaud, il peut y avoir différentes pluies, il vaut donc mieux s'y préparer. Pendant ces mois, vous pouvez vous promener et marcher normalement sans avoir à vous habiller chaudement. Cependant, je ne recommande pas de se baigner sur les plages car l'eau y est beaucoup plus froide, mais rien ne vous empêche de profiter de la brise, même si elle peut vous donner l'impression d'avoir plus froid que vous ne le pensez.