Marbella en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Si vous prévoyez de visiter Marbella et que vous ne disposez que de 3 jours, ne vous inquiétez pas, la ville a quelque chose à offrir à tout le monde !

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 8 minutes

Marbella en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Marbella | Simon Hermans

Né comme un petit village de pêcheurs et converti par la suite en l'un des plus importants centres de loisirs, de luxe et d'art de vivre en Espagne, Marbella s'est fait un nom parmi les destinations de vacances de nombreux Espagnols, Européens et touristes du monde entier. Avec ses charmantes ruelles fleuries, ses plages de rêve et son incroyable gastronomie, vous trouverez une infinité d'options pour passer un bon moment.

Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Marbella pendant un long week-end, j'ai sélectionné pour vous quelques-unes des choses et des endroits à ne pas manquer, organisés, bien sûr, en un itinéraire quotidien, afin que vous puissiez profiter au maximum de ces trois jours dans la capitale de la Costa del Sol. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Jour 1 : Visite de la vieille ville, du parc de l'Alameda, de la Plaza de los Naranjos et de l'Alcazaba

Vieille ville de Marbella| ©Lynn Vdbr
Vieille ville de Marbella| ©Lynn Vdbr

La meilleure chose à faire lorsque l'on visite une ville que l'on ne connaît pas est de commencer par ses sites les plus emblématiques. Bien que Marbella soit une destination de plage, de plaisir et de luxe par excellence, elle a aussi un côté plus tranquille, avec une superbe richesse culturelle qui vaut la peine d'être connue. C'est une ville qui, au fil des ans, a reçu l'héritage de multiples cultures qui ont laissé leur marque indélébile sur son architecture, ses coutumes et ses habitants.

Découvrez la vieille ville de Marbella

Promenez-vous dans la vieille ville, l'un des coins les plus charmants de Marbella. Vous verrez toute la beauté de ses petites rues, de ses maisons blanches et de ses milliers de pots de fleurs avec des géraniums. Dans son tracé, on reconnaît les traces d'un passé arabe qui, avec son architecture andalouse, donne à l'ensemble une personnalité unique.

C'est une promenade qui vous fera sans aucun doute tomber amoureux de Marbella. Vous pourrez vous arrêter pour prendre des centaines de photos et peut-être acheter des objets artisanaux à ramener chez vous. Bien que toute période de l'année se prête à une promenade dans la vieille ville, vous l'apprécierez beaucoup plus lorsque les températures sont plus chaudes. En fait, une promenade dans la vieille ville est sans aucun doute l'une des 10 meilleures choses à faire à Marbella en été.

Si vous préférez, vous pouvez faire cette belle visite de la vieille ville de Marbella à vélo. Il existe de nombreuses visites guidées qui vous emmènent dans les coins les plus remarquables de la ville tout en pédalant avec votre guide, en petits groupes. C'est un excellent moyen de découvrir la ville tout en faisant de l'exercice. Le vélo permet d'accéder à des endroits inaccessibles aux autres véhicules, ce qui permet de découvrir la ville en profondeur.

Réservez votre excursion à vélo à Marbella

Prendre un verre sur la Plaza de los Naranjos

Située au centre de la vieille ville, cette place est l'une des plus importantes de la ville. Elle possède une petite fontaine de style Renaissance et de nombreuses terrasses, où vous pourrez déguster des tapas ou prendre un verre à l'ombre de ses arbres feuillus. Vous verrez que la Plaza de los Naranjos est l'épicentre de la vie sociale de la ville de Marbella, un endroit agréable pour se retrouver.

Autour d'elle, vous pourrez également apprécier trois bâtiments de grande valeur historique : la Casa del Corregidor, la Casa Consistorial et l'Ermita de Santiago. Ces trois bâtiments sont en parfait état de conservation et font partie du passé le plus majestueux de la ville.

Visiter le parc de l'Alameda

Situé à une dizaine de minutes à pied de la Plaza de los Naranjos, à l'une des extrémités de la vieille ville, le parc de l'Alameda est l'un des endroits les plus caractéristiques et les plus beaux de la ville.

Construit en 1792, il constitue un véritable poumon vert pour Marbella. Il possède une belle fontaine, entourée de bancs décorés de carreaux, un jardin botanique et un grand nombre d'allées qui invitent à la flânerie. Situé au centre de la ville, il est devenu un lieu de loisirs et de détente très apprécié des habitants.

Promenade autour de l'Alcazaba et des remparts de Marbella

Après avoir visité la vieille ville, vous pouvez faire le tour de l'Alcazaba. Il s'agit des vestiges d'un ancien château et de murailles qui protégeaient la ville à l'époque de l'occupation maure. Construits aux XIe et XIIe siècles, ils sont actuellement en très bon état et peuvent être visités dans leur intégralité.

Un endroit idéal à visiter en famille, puisqu'il figure parmi les 10 meilleures activités à faire avec des enfants à Marbella. Les plus petits pourront laisser libre cours à leur imagination et penser aux batailles qui se sont déroulées ici même, il y a quelques siècles.

Jour 2 : Playa de la Venus, Avenida del Mar, Paseo Marítimo et dégustation de la gastronomie locale

Puerto Banús| ©Viktor Ritsvall
Puerto Banús| ©Viktor Ritsvall

Commencez votre deuxième journée dans la capitale de la Costa del Sol par un petit-déjeuner en bord de mer, au café bar blù. Je vous invite ensuite à profiter de l'une des plus grandes attractions de Marbella : la mer.

Journée de loisirs à la plage de Venus

Située à proximité du parc de l'Alameda, la plage de Venus est l'une des plus populaires de Marbella. Vous pourrez vous y amuser, seul, entre amis ou en famille, car elle propose des activités pour adultes et enfants, des sports nautiques, des restaurants et des bars. Pendant la saison estivale, elle est généralement très fréquentée et vous pouvez profiter de la mer Méditerranée dans toute sa splendeur. Avec une moyenne de plus de 300 jours de soleil par an, Marbella est l'endroit idéal pour profiter de la vie à la plage. Sable doré, eau chaude et claire et atmosphère animée, vous comprendrez pourquoi tant de célébrités ont choisi de passer leurs vacances dans cette belle ville côtière.

Rencontrer Dalí sur l'Avenida del Mar

Avec seulement 3 jours, je vous conseille de passer une matinée sur la plage et de continuer à visiter la ville, sinon il vous restera beaucoup à voir. Promenade sur l'Avenida del Mar. Située à 5 minutes de marche de la Playa de la Venus, il s'agit d'une avenue piétonne relativement courte où, en plus d'être une promenade très agréable, vous pourrez admirer 9 sculptures étonnantes du grand Salvador Dalí.

Comme au Parque de la Constitución, les œuvres de l'artiste espagnol, figure centrale du mouvement surréaliste, sont situées le long de cette belle promenade urbaine. Il vaut la peine de se promener parmi les fontaines et les palmiers qui décorent l'endroit pour tomber nez à nez, par exemple, avec l'image en bronze de Persée tenant la tête de Méduse.

Faire une tournée de tapas à Marbella

Si vous êtes amateur de bonne chère, l'une des options préférées des voyageurs qui visitent Marbella est de faire une tournée de tapas dans les meilleurs bars de la ville côtière. Une expérience incroyable qui vous permettra de passer du temps à déguster quelques-unes des saveurs les plus typiques de la cuisine locale, tout en apprenant une partie de son histoire grâce à votre guide spécialisé.

La gastronomie est toujours un moyen d'entrer en contact avec ce qu'il y a de plus typique dans chaque ville ou région. En savourant les saveurs locales, vous vous rapprocherez des gens et de leurs coutumes. À Marbella, le poisson et les fruits de mer sont toujours présents, vous ne pouvez donc pas passer à côté des spécialités de riz et de paella. C'est pourquoi une tournée de tapas dans la vieille ville est une excellente idée.

Réservez votre tournée de tapas à Marbella

Profitez de l'atmosphère locale du Paseo Marítimo

Continuez à profiter d'un endroit qui a du style, le Paseo Marítimo de Marbella. Sur ses 7 kilomètres, vous trouverez des bars à tapas et des restaurants, des boutiques, de l'ambiance et les meilleures vues sur la côte. Un endroit à ne pas manquer si vous passez par Marbella.

Et si c'est l'heure du dîner et que vous êtes de ceux qui apprécient un bon verre de vin et un délicieux plat de fruits de mer, réservez votre place pour une excursion en bateau le long de la côte de Marbella, avec dégustation de vins et de fruits de mer. De plus, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la mer. L'une des meilleures façons de terminer cette deuxième journée.

Une promenade en bateau autour de Marbella vous laissera fasciné par la beauté de son littoral qui, au coucher du soleil, commence à s'illuminer. Une carte postale inoubliable, à savourer seul, en couple, entre amis ou en famille.

Jour 3 : Puerto Banús et soirée flamenco

Puerto Banús| ©Viktor Ritsvall
Puerto Banús| ©Viktor Ritsvall

Les bonnes choses ont aussi une fin, alors profitez de votre troisième et dernier jour à Marbella. Pour aujourd'hui, je vous propose de visiter Puerto Banús. Également situé dans le district de Nueva Andalucia, cet endroit est devenu, depuis son inauguration dans les années 70, une destination touristique sans pareil que vous ne pouvez pas manquer lors de cette excursion de 3 jours.

Visiter Puerto Banús

Depuis le centre de Marbella, prenez la ligne de bus 1, qui longe la côte, et en moins de 15 minutes, vous arriverez à Puerto Banús. Le ticket de bus coûte environ 4 ou 5 euros par passager. En chemin, vous pourrez profiter d'une vue privilégiée sur la Méditerranée.

C'est l'une des meilleures excursions d'une journée que vous puissiez faire depuis Marbella, vous y trouverez un grand nombre d'activités pour passer une journée magique. Puerto Banús offre la possibilité de pratiquer divers sports nautiques, de voir des yachts et des bateaux de luxe.

Cet endroit est depuis plus de 50 ans l'une des destinations les plus choisies par les personnalités du monde du cinéma et de la musique, les familles royales européennes et du golfe Persique, entre autres. Puerto Banús est l'endroit idéal pour flâner dans les boutiques de luxe, dîner dans l'un de ses restaurants exclusifs ou profiter de sa vie nocturne infatigable.

Savourez la meilleure cuisine internationale en bord de mer

Vous ne pouvez pas manquer les délicieuses casseroles de fruits de mer, les paellas et les plats de poisson, qui sont absolument délicieux. Mais je dois vous dire que, dans la zone portuaire, il y en a pour tous les goûts. Puerto Banús est un endroit qui accueille des visiteurs du monde entier. Vous y trouverez donc des restaurants asiatiques, grecs ou italiens, des pizzas ou même des hamburgers et des frites gastronomiques. Trouvez un restaurant avec vue sur la mer pour une expérience unique.

Terminez la nuit par un spectacle de flamenco dans la vieille ville

Après une journée de soleil, de plage et de luxe, je vous suggère de prendre le bus numéro 1 pour retourner au centre de Marbella, afin de vous préparer à une nuit de danses et de chants gitans. Pour terminer cette dernière journée à Marbella, quoi de mieux que d'assister à un authentique spectacle de flamenco andalou. De nombreux endroits proposent des spectacles d'un excellent niveau. C'est sans doute l'une des meilleures choses à faire à Marbella.

Déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le flamenco est bien plus qu'un style de musique, c'est une manière de ressentir. Vous pourrez ressentir l'émotion de l'une des expressions artistiques espagnoles les plus intimes. Recommandé pour toute la famille.

Le spectacle n'inclut pas le dîner, je vous recommande donc de vous rendre sur le Paseo Marítimo et de faire vos adieux à Marbella en dégustant des plats méditerranéens à l'Alabardero Beach Club. Un endroit où tout est délicieux et où chaque plat est préparé avec la plus grande délicatesse. Suivez mon conseil, vous ne le regretterez pas.

Réservez votre spectacle de flamenco authentique à Marbella

C'est tout pour cette fois, j'espère que cet article vous a été utile et que vous apprécierez cette merveilleuse ville côtière. Marbella en 3 jours peut sembler peu, mais si vous adaptez un peu votre itinéraire, vous verrez que vous profiterez au maximum de la ville. A la prochaine fois !