10 choses à faire à Majorque à Noël

Noël est une période qui mérite d'être appréciée avec style, où que vous soyez dans le monde. Si vous avez le privilège de les passer à Majorque, il est important que vous connaissiez les recommandations de divertissement que je vous apporte dans cette publication.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Majorque à Noël

Noël à Majorque | ©Dirk Vorderstraße

Les meilleures choses à voir ou à faire à Majorque ont toujours à voir avec la beauté naturelle de cette île et la chaleur et la convivialité de ses habitants. Noël est une période très spéciale pour visiter cette communauté et je vous propose donc quelques plans qui peuvent vous aider à profiter au maximum des festivités de Noël, tout en faisant l'expérience de l'île la plus peuplée des Baléares à votre façon.

Traditions, événements, attractions et bien plus encore. Ce ne sont là que quelques-unes des activités que vous pourrez faire si vous suivez cette liste de lieux à voir et de choses à faire que j'ai préparée pour vous, afin que vous puissiez rentrer chez vous en vous sentant comme un véritable citoyen des Baléares.

1. Célébrer la fête de l'Immaculée conception

Cathédrale de Santa María| ©Juanma Hernandez
Cathédrale de Santa María| ©Juanma Hernandez

Traditionnellement, dans de nombreuses régions d'Espagne, la période de Noël commence par la célébration du jour de l'Immaculée Conception, qui tombe le 8 décembre et est fêté avec éclat dans la communauté des îles Baléares. Plus précisément à Palma de Majorque, plusieurs activités méritent d'être visitées en tant que touriste dans la ville, car le culte et les rites catholiques constituent l'un des aspects culturels les plus intéressants de nombreuses villes de la région.

Si vous êtes sur l'île pour cette date, vous pourrez assister à la messe qui est célébrée chaque année dans la cathédrale de Majorque. C'est une excellente idée car vous en profiterez pour vous promener dans les rues du centre historique de la ville à un moment où des centaines de paroissiens seront en train de faire une sorte de pèlerinage de leur foi et de leurs croyances.

Si vous ne voulez pas assister à la messe, vous pouvez quand même profiter de la scène commerciale de la date, car toutes les rues proches de la cathédrale et du Palais Royal de l'Almudiana ont également des restaurants qui vous offriront le meilleur de ce qu'ils ont à offrir pour célébrer le début de la saison de Noël sans avoir besoin d'entrer dans tout le mysticisme catholique de la date.

Être dans cette zone à cette date est l'une des meilleures choses à faire à Majorque en décembre pour cette raison et aussi parce que c'est un bon moment pour profiter du Parque del Mar à un moment où il sera plein de gens qui font la fête comme la veille de Noël ou du Nouvel An.

2. Suivez l'itinéraire des crèches de Palma de Majorque

Crèches à Majorque| ©Neville
Crèches à Majorque| ©Neville

Une autre tradition majorquine qui est célébrée à chaque Noël est la création de crèches. Il s'agit de modèles réduits qui représentent le village où Jésus-Christ est né la veille de Noël. Pour une raison culturelle, à Palma de Majorque, il est devenu habituel de visiter les plus importantes crèches de la ville. Et il existe quelques institutions et établissements commerciaux qui, année après année, respectent cette belle tradition en créant de véritables œuvres d'art qui tentent de surpasser les efforts du Noël précédent.

La crèche de Cort est l'une des plus emblématiques de la ville, car c'est celle qui se déroule dans les locaux de la mairie de Palma. La crèche El Corte Inglés, la crèche de l'église Sant Roc, la crèche du marché Santa Catalina et la crèche du centre culturel La Misericordia sont parmi les plus connues. Du moins, parmi celles qui font partie de l'itinéraire annuel de ces représentations allégoriques qui doivent être visitées par les amateurs de cette tradition particulière.

N'oubliez pas que suivre cet itinéraire est une excellente façon de visiter Palma de Majorque pendant les fêtes de Noël, sachant qu'il s'agit de l'une des attractions les plus appréciées par la population locale pendant la saison. Une bonne façon de se déplacer d'un point à l'autre de la ville le jour où vous décidez de visiter ces crèches est avec les bus Hop on Hop off de Majorque, car ils vous offrent également l'accompagnement dans le bus d'un guide audio qui vous aidera à comprendre de nombreux détails historiques de la capitale de cette belle île.

Acheter des billets pour les meilleurs bus Hop on Hop off de Majorque

3. Profitez d'une foire de Noël dans les villages de l'île

Marché de Noël à Majorque| ©Ostaleri
Marché de Noël à Majorque| ©Ostaleri

À Majorque même, les agriculteurs et les producteurs locaux se réinventent pendant la saison et laissent le style et l'esthétique de Noël occuper le devant de la scène lors des événements qu'ils utilisent traditionnellement pour vendre leurs produits artisanaux. Ainsi, en visitant certains d'entre eux, vous aurez accès aux meilleurs éléments de la gastronomie locale, mais maintenant sous l'identité de Noël qui vous intéresse tant.

À Palma de Majorque, vous trouverez plusieurs marchés de Noël chaque week-end de la saison, laissant ceux de la Plaça de Cort et de la Plaça del Mercat comme l'un des plus connus et des plus centraux de toute la ville. Cependant, d'autres villes de l'île organisent également ces événements pittoresques tout au long de la saison, il est donc judicieux de les vérifier.

Par exemple, celui de Puerto Portals , sans trop s'éloigner de la capitale, est l'un des meilleurs de l'île pour sa combinaison de l'esthétique allemande avec le meilleur des traditions de Noël méditerranéennes. De même, ceux qui se tiennent à Alcúdia, à l'extrême nord de l'île, peuvent être l'excuse parfaite pour une excursion en voiture courte mais divertissante hors de Palma de Majorque.

N'oubliez pas que le tour de l'île en voiture privée est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Majorque en hiver, car vous aurez toujours un logement disponible dans la ville où vous décidez de passer la nuit en raison de la faible affluence touristique de la saison.

4. Emmenez vos enfants à l'Ajuntament de Mallorca pour qu'ils remettent leurs lettres aux Rois Mages

Mairie de Mallorca| ©Jon Connell
Mairie de Mallorca| ©Jon Connell

L'hôtel de ville de Palma de Majorque est un bâtiment qui mérite d'être visité à tout moment de l'année en raison de son emplacement privilégié, de sa belle architecture typique de Majorque et de son importance historique et culturelle pour cette communauté. Cependant, Noël devient un moment encore plus spécial à visiter, car chaque année, un coin est aménagé pour recevoir les charges que les enfants de l'île souhaitent envoyer à Los Reyes Magos avec leur liste de cadeaux.

Cela peut être une bonne activité si vous passez les vacances sur l'île et que vous voulez faire sentir à votre enfant qu'il n'y a aucun risque que les rois ne sachent pas où apporter les cadeaux pendant qu'ils sont encore à Majorque. En fait, c'est une bonne idée de commencer la journée si vous prévoyez une de ces petites excursions d'une journée à Majorque avec des enfants, car cela les prépare à une bonne attitude dès les premières heures du matin.

N'oubliez pas que la boîte aux lettres de la mairie est également disponible pour les enfants qui choisissent de croire que le Père Noël est le donneur de cadeaux le 25 décembre, plutôt que le 6 janvier. La vérité est que, quelles que soient les croyances de votre famille, une visite ici vous permettra de trouver un coin décoré dans la meilleure esthétique de Noël et cela peut être très spécial et convaincant pour les plus jeunes membres du foyer.

5. Participez à un chant de la sibylle

Messe de minuit| ©Kazimierz Gourny
Messe de minuit| ©Kazimierz Gourny

Le Canto de la Sibila est l'une des traditions les plus importantes de toute la culture espagnole et se déroule spécifiquement à Majorque pendant Noël. Il s'agit d'un drame liturgique d'origine médiévale qui a trait au jugement final dans l'imaginaire chrétien, juste avant l'arrivée du fils de Dieu dans la condition humaine. Majorque est l'un des deux seuls endroits au monde où cette tradition est célébrée sans interruption depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. C'est pour cette raison qu'elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité déclaré par l'Unesco.

Si vous souhaitez vivre cet événement important, vous pouvez participer aux messes de minuit qui sont célébrées la veille de Noël aussi bien dans la cathédrale de Majorque que dans le sanctuaire de Lluc. Tous deux sont des lieux de culte très importants d'un point de vue architectural et historique. N'oubliez pas que le sanctuaire de Lluc est un centre de pèlerinage où vous devrez réserver un hébergement si vous voulez vivre pleinement cette tradition de catholicisme d'origine médiévale.

Cet événement est si important que les deux messes sont retransmises par les chaînes de télévision locales et nationales. En fait, c'est l'un des points les plus importants de l'itinéraire de nombreux voyageurs qui ont une visite de 4 jours à Majorque, juste avant Noël.

6. Assister au concert de la chorale au Teatro Principal

Théâtre principal| ©Cati Mr
Théâtre principal| ©Cati Mr

Une autre tradition de Noël qui se répète chaque année à Palma de Majorque et qui vaut le détour est le concert donné par la chorale de la ville au Teatro Principal. Le répertoire musical se compose d'un mélange de chansons traditionnelles espagnoles, d' autres morceaux strictement de Noël et, chaque année, la chorale interprète sa propre version du Canto de la Sibila (Chant de la Sibylle). Ce qui rend ce plan encore plus intéressant si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à la Misa de Gallo pour profiter de l'autre événement.

La date change chaque année et, à certaines occasions, deux représentations consécutives ont été proposées au cours du même week-end. La plus courante est qu'elle tombe le vendredi et le samedi précédant le 24 décembre. Le prix des billets est incalculable, car il change chaque année et tout dépend de la place choisie et du nombre de chorales locales invitées au concert.

. Cependant, ce que je peux souligner, c'est qu'il s'agit d'un événement élégant qui exige un certain niveau de décorum de la part de ses participants. Par conséquent, je vous conseille de n'y assister que si vous avez une tenue de soirée dans vos bagages ou, du moins, si vous avez des vêtements qui vous donnent l'air approprié pour une telle soirée.

7. Participez aux activités de Noël du Pueblo Español

Village espagnol| ©Nata Golend
Village espagnol| ©Nata Golend

Le Pueblo Español de Majorque est un lieu assez curieux, puisqu'il s'agit de la réplique d'un village rural typique de la péninsule ibérique qui reçoit des visiteurs tout au long de l'année et où se déroulent toutes sortes d'événements. Noël est une excellente période pour visiter cet endroit car, pendant tout le mois, un programme culturel est mis en place afin de promouvoir l'expérience d'un Noël ibérique. Cela fait partie du nombre important de touristes étrangers qui viennent dans ce petit parc à thème.

Para ti peut se distinguer comme un lieu intéressant par le fait que chaque week-end, depuis le début de la saison de Noël, il y a des marchés artisanaux très particuliers. La vérité est qu'il ne s'agit pas d'une activité coûteuse ou compliquée, puisqu'elle occuperait la moitié de votre matinée ou après-midi et que l'entrée coûte généralement environ 10 euros par adulte et environ 5 euros par enfant pendant toute la période de Noël.

Pour de nombreux habitants, c'est l'une des meilleures choses à faire à Majorque tout au long de l'année. Mais la vérité est que sa pertinence augmente pendant la période de Noël en raison du faible afflux de touristes par rapport à l'été et des décorations qui sont développées un peu partout pour créer l'atmosphère de ces marchés du week-end que j'ai mentionnés.

8. Visitez les décorations de Noël de la Plaza de España et de la rue La Rambla

Plaça d'Espanya| ©Adele Chrestien
Plaça d'Espanya| ©Adele Chrestien

Lesactivités simples et gratuites valent également la peine d'être visitées lorsque vous passez Noël à Majorque, c'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de consacrer l'une de vos nuits sur l'île à la visite des zones qui, année après année, sont décorées d'illuminations allégoriques par la mairie de Palma. La Plaza de España est l'une des plus belles places de la capitale de l'île et son offre commerciale peut faire d'une visite rapide pour admirer les décorations de Noël une bonne décision pour votre esprit et aussi pour votre appétit.

La rue La Rambla est un autre des épicentres culturels de la ville et beaucoup des meilleures choses à voir ou à faire à Majorque la nuit sont directement liées aux habitants du quartier. La rue entière est également illuminée par de magnifiques décorations de Noël et c'est donc un autre bon plan si vous cherchez à vous émerveiller de la reconstruction de la beauté urbaine qui a lieu pendant les festivités de fin d'année.

9. Achetez des articles de Noël chez Rialto Living

Rialto Living| ©Francesco Montanari
Rialto Living| ©Francesco Montanari

Rialto Living a été l'une des premières boutiques de style de vie à Majorque. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme une véritable institution en matière d'élégance. Il est situé tout près du Paseo del Borne.

La même histoire de progrès local et le souci de l'esthétique qui caractérise le magasin depuis ses débuts ont fait de l'achat de décorations de Noël dans ce magasin une véritable tradition. Du moins pour ceux qui veulent un peu de luxe dans leur Noël majorquin.

Il faut garder à l'esprit que Rialto Living est situé dans une zone commerciale chère et assez célèbre de Palma de Majorque. Il est donc préférable de s'y rendre juste pour admirer la beauté de leur marchandise de fête et ne pas avoir de grandes espérances d'obtenir quelque chose à un prix avantageux. Il est peu probable que vous le fassiez si vous estimez que de sérieuses contraintes budgétaires vous empêchent de participer à cette tradition locale.

10. Dîner de Noël dans le style des Baléares

Fruits de mer en pâte à frire| ©Scott Henderson
Fruits de mer en pâte à frire| ©Scott Henderson

La gastronomie des Baléares est l'une des plus intéressantes de toute l'Espagne. Si vous décidez de passer les fêtes de fin d'année sur la magnifique île de Majorque, vous devez absolument organiser un dîner de Noël en famille. Le Huevo Hilado, les fruits de mer enrobés de pâte à frire, les galets farcis qui sont en fait une sorte de soupe de Noël, la dinde ainsi que le cochon de lait et les célèbres turrones majorquins sont quelques-uns des plats qui devraient être sur votre table ce soir.

D'autre part, il est vrai qu'en raison de vos conditions d'hébergement, vous n'avez pas le dernier mot sur ce qui sera préparé pour le dîner de Noël car tout dépend du chef du restaurant de votre hôtel.

C'est pourquoi il est bon de se garantir la possibilité de goûter ces plats en participant à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Majorque. Surtout ceux qui profitent de Noël pour se concentrer pleinement sur les préparations culinaires qui définissent la saison.

Réservez les meilleurs circuits gastronomiques de Majorque