10 meilleures visites gastronomiques de Majorque

La gastronomie des îles Baléares est l'une des plus appréciées d'Espagne et il est possible de la découvrir lors de circuits qui révèlent les saveurs de ses plats. Voici les meilleures options pour une visite gastronomique de Majorque.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 meilleures visites gastronomiques de Majorque

Circuits gastronomiques | ©Jay Wennington

Parmi les activités à voir et à faire à Majorque, l'un des meilleurs plans est de faire un tour gastronomique pour découvrir les saveurs des îles Baléares. Lors de ces excursions, vous pourrez déguster des plats typiquement espagnols, visiter des oliveraies et des caves à vin et même suivre des cours de cuisine avec le coucher de soleil doré en toile de fond.

Certains circuits gastronomiques comprennent également des promenades en bateau le long de la côte majorquine et des visites culturelles du centre historique de Palma, la capitale de l'île, mais ils ont tous en commun l'objectif de diffuser les saveurs locales auprès des visiteurs. Voici les meilleures excursions gastronomiques que vous pouvez faire à Majorque.

1. Visite gastronomique privée du centre historique de Palma de Majorque

Marché de Santa Catalina| ©Joachim Rechel
Marché de Santa Catalina| ©Joachim Rechel

Lors de ces excursions privées dans le centre historique de Palma de Majorque, vous pourrez découvrir les sites culinaires les plus représentatifs de la ville, comme le marché de Santa Catalina où vous goûterez une variété de plats espagnols, des omelettes et croquettes aux glaces artisanales, vermouths et bonbons.

Un guide privé vous emmènera dans les meilleurs restaurants et échoppes de Palma. Vous visiterez le Parc de Sa Faixina, Sa Llotja, où vous dégusterez du vin blanc majorquin avec une tapa au fromage et à la mangue, des pizzas dans le quartier de la Parroquia de Santa Cruz, prendrez un verre dans un bar secret et terminerez la visite dans une oliveraie de la Plaza de Cort.

Ces excursions durent environ trois heures, donc si vous prévoyez de visiter Majorque en été, je vous recommande de porter des vêtements confortables et légers, car la chaleur peut être étouffante, mais vous aurez besoin de vous hydrater en chemin !

Détails intéressants

  • Prix... Environ 65 euros par personne en groupe de quatre visiteurs, comprenant l'assistance du guide local et les dégustations.
  • Durée... Environ 3 heures.
  • Avantages... Vous pourrez faire plusieurs dégustations tout en visitant Palma de Majorque.
  • Inconvénients... Il peut s'agir d'une option au rythme rapide.

2. Dégustation de fromage et de vin dans le port d'Alcúdia

Dégustation| ©jarikir
Dégustation| ©jarikir

Si vous recherchez une expérience plus personnalisée lors de ces excursions près de Puerto de Alcúdia, vous pouvez profiter d'une dégustation de vin avec dégustation de fromage tout en apprenant à connaître les cépages de l'île et en dégustant différents cépages. Vous pourrez également goûter à l'huile d'olive extra vierge de Majorque.

Ces excursions en petits groupes sont parmi les meilleures activités à faire à Majorque et pour découvrir les saveurs locales. Si après la dégustation vous souhaitez poursuivre l'aventure, vous pouvez opter pour une promenade à cheval au Rancho Ses Roques à Alcúdia, moyennant un supplément.

L'emplacement de cette excursion est idéal pour combiner ces visites avec une excursion en bateau le long de la côte de Majorque ou pour faire le tour de l'île à vélo, surtout si vous visitez Alcúdia par une journée chaude ou claire.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 35 euros par personne, incluant la dégustation de fromage et la dégustation de vin.
  • Durée... Environ 2 heures et demie.
  • Avantages... Ce circuit est idéal si vous recherchez une expérience plus exclusive.

Réservez une excursion à vélo à Majorque

3. Visite gastronomique et culturelle à Palma de Majorque

Cathédrale de Santa Maria| ©Juanma Hernandez
Cathédrale de Santa Maria| ©Juanma Hernandez

Lors de ces visites, vous profiterez non seulement d'un déjeuner méditerranéen pour déguster la nourriture locale, mais aussi d'un guide local qui vous fera découvrir les meilleurs sites de la capitale majorquine, de la cathédrale Santa Maria au palais royal de La Almudaina, tout en vous racontant les histoires et les secrets de l'île.

Le déjeuner de style méditerranéen en quatre étapes dans un restaurant exclusif interrompra la visite pour vous permettre de vous reposer et de recharger vos batteries, surtout si vous visitez Majorque en hiver et que vous souhaitez vous mettre à l'abri de la saison hivernale.

Au cours de ces visites à pied, vous visiterez également des stands de produits alimentaires locaux, de cadeaux et de souvenirs, vous dégusterez des glaces artisanales majorquines et achèterez d'autres produits locaux typiques au marché de Santa Catalina.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 87 euros par personne incluant l'assistance d'un guide local pendant la visite culturelle de la ville et un déjeuner de style méditerranéen dans un restaurant local.
  • Durée... Environ 2 heures.
  • Avantages... C'est l'excursion idéale si vous souhaitez combiner une visite culturelle avec un déjeuner typique.
  • Inconvénients... Peut être une option coûteuse.

4. Promenade en yacht au coucher du soleil avec dégustation de paella

Assiette de Paella| ©Sandra Wei
Assiette de Paella| ©Sandra Wei

À Majorque, il est possible de profiter d'une promenade en yacht au coucher du soleil et d'une paella sensationnelle au cours de la même excursion. Lors de ces excursions, vous monterez à bord d'un bateau pour naviguer vers la baie de Palma pendant que l'équipage préparera une paella traditionnelle, que vous pourrez combiner avec quelques tapas avec du vin et de la bière gratuite pour le dîner, qui se fera en petits groupes.

Après le dîner, l'excursion se poursuivra jusqu'à une crique privée où vous pourrez vous baigner et continuer à profiter de boissons gratuites jusqu'à ce que le yacht reprenne le chemin du port de Palma. Au total, l'excursion durera environ 4 heures et vous pouvez également la faire si vous visitez Majorque en hiver.

Lors de ces excursions, il est possible de remplacer la paella par un barbecue et d'apporter d'autres modifications à l'itinéraire, à condition de nous en informer à l'avance ou au moment de la réservation.

Détails des intérêts

  • Prix... Environ 99 euros par personne comprenant la promenade en yacht et le dîner avec open bar.
  • Durée... Environ 4 heures.
  • Avantages... Il s'agit d'une excursion intime, idéale pour une expérience en petit groupe et pour observer le coucher de soleil depuis la côte majorquine.

Réserver une excursion en bateau à Majorque

5. Excursion express dans une oliveraie, avec dégustation d'huile d'olive et collation

Dégustation d'huile d'olive| ©Thomas Belcron
Dégustation d'huile d'olive| ©Thomas Belcron

Lors de ces excursions express et en plein air, vous pourrez vivre une expérience unique en visitant une petite oliveraie où l'on fabrique de l'huile d'olive extra vierge. Au cours de ces visites, vous aurez un aperçu de la culture majorquine et saurez pourquoi l'île est l'un des plus grands producteurs d'huile d'olive du pays.

Ces excursions, qui sont guidées directement par les propriétaires des petits domaines oléicoles, comprennent des dégustations d'huile et un goûter avec dégustation de produits locaux, notamment des tapas aux olives, des croquettes et une grande variété de charcuterie.

Ces visites durent environ deux heures, se déroulent dans la région d'Algaida et sont des excursions idéales si vous prévoyez un court séjour sur l'île. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pendant une visite de trois jours à Majorque.

Détails des intérêts

  • Prix... Environ 35 euros par personne comprenant la visite guidée dans l'oliveraie, la dégustation d'huile d'olive et le goûter avec des produits typiques.
  • Durée... Environ 2 heures.
  • Avantages... Cette excursion est idéale si vous prévoyez un court séjour à Majorque.

6. Cours de cuisine espagnole avec dégustation à Majorque

Chef local| ©Johnathan Macedo
Chef local| ©Johnathan Macedo

Si vous êtes de ceux qui aiment non seulement goûter la nourriture mais aussi la cuisiner vous-même, alors ce type d'excursion peut être parfait pour vous, car vous pourrez vous plonger dans la gastronomie espagnole avec l'aide d'un chef professionnel dans un cours de cuisine d'une demi-journée à Majorque.

Lors de ces excursions, vous apprendrez à préparer des recettes espagnoles simples et, après le cours de cuisine, vous pourrez déguster vos propres plats et quelques surprises du chef. Au total, vous cuisinerez et dégusterez cinq plats typiques des quatre coins de l'Espagne, afin de connaître les saveurs traditionnelles et l'histoire du pays à travers la gastronomie.

Si vous vous rendez à Majorque pour Noël, en plus du gaspacho, de la sobrasada, de la paella, de la crema catalana et de la tortilla española, vous préparerez également des recettes et des desserts de Noël pour l'occasion. Êtes-vous prêt à vous mettre au travail ?

Détails intéressants

  • Prix... Environ 90 euros par personne comprenant l'enseignement d'un chef professionnel, le matériel et la dégustation des plats.
  • Durée... Environ 3 heures.
  • Avantages... Il s'agit d'une visite interactive que vous trouverez fascinante si vous êtes un amateur de cuisine.

7. Visite d'une cave à vin majorquine avec dégustation de vins locaux.

Cave à vin| ©TobisWelt
Cave à vin| ©TobisWelt

Outre l'huile d'olive extra vierge, les vins sont un autre produit de qualité de Majorque. La visite d'un établissement vinicole de l'île est donc l'une des meilleures solutions. Lors de ces visites, vous pourrez vous rendre dans de petites exploitations viticoles situées à la périphérie d'Alcúdia pour une dégustation de trois vins locaux et une visite guidée des vignobles.

Lors de ces excursions, vous pourrez également déguster des collations locales et vous faire raconter comment la situation idyllique de la vallée dans ce paysage idyllique est propice à l'industrie du vin. Si vous prévoyez de visiter Majorque en avril, votre visite pourrait également coïncider avec l'une des périodes de récolte des vignobles.

La périphérie d'Alcúdia est accessible par les bus touristiques de Majorque ou par les différents services de transport public qui circulent sur l'île.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 35 euros par personne comprenant la visite guidée du vignoble et la dégustation de trois vins locaux.
  • Durée... Environ 1,5 heure.
  • Avantages... Une bonne alternative pour découvrir l'industrie vinicole majorquine dans de petits établissements vinicoles.

Réservez un bus touristique à Majorque

8. Excursion au Mercado del Olivar avec petit-déjeuner

Petit-déjeuner à Majorque| ©RAFFI YOUREDJIAN
Petit-déjeuner à Majorque| ©RAFFI YOUREDJIAN

Si vous cherchez une autre façon de visiter Palma de Majorque, vous serez peut-être intéressé par cette excursion, qui consiste en une visite de quatre heures du Mercado del Olivar avec l'aide d'un guide local et un petit-déjeuner avec pâtisseries, tapas et petites bouchées inclus.

Le Mercado del Olivar est une échoppe traditionnelle qui vend du fromage, des gâteaux et des fruits de mer ainsi que des plats préparés. Vous y découvrirez un circuit habituellement fréquenté par les habitants et vous pourrez déguster des plats typiques du petit-déjeuner majorquin, ainsi que découvrir des œuvres d'art au Mercado del Olivar.

Cette visite gastronomique peut être une bonne alternative si vous visitez Majorque avec des enfants ou si vous souhaitez combiner cette visite avec un tour de l'île en Segway, car vous terminerez la visite dans la zone centrale de Palma.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 72 euros par personne incluant la visite guidée du marché et le petit-déjeuner majorquin.
  • Durée... Environ 3 heures et demie.
  • Avantages... Vous pourrez connaître l'un des marchés traditionnels de Majorque et aussi un circuit régulier des habitants.

Réservez une excursion en Segway à Majorque

9. Tour en bateau à voile avec tapas au coucher du soleil

Tapas| ©Marco Verch
Tapas| ©Marco Verch

Ces excursions vous donnent l'occasion de combiner une navigation relaxante autour de la baie d'Alcudia avec une collation de tapas espagnols et une sélection de boissons locales. Au cours de ces visites d'environ quatre heures, vous assisterez au coucher du soleil et bénéficierez de certaines des meilleures vues de l'île depuis la mer.

Ces excursions sont privées et l'une des meilleures choses à faire à Majorque la nuit, car le retour à Puerto de Alcudia se fait après le coucher du soleil. C'est également une expérience adaptée à toute la famille et aux enfants, qui ont accès à un tarif réduit.

Ces excursions sont également disponibles si vous visitez Majorque en janvier ou pendant les mois d'hiver et offrent des réductions si vous réservez en ligne à l'avance.

Détails des intérêts

  • Prix... Environ 75 euros par personne incluant la promenade en voilier autour de la baie d'Alcudia et un goûter de tapas espagnoles avec des boissons locales.
  • Durée... Environ 3 heures et demie.
  • Avantages... Une visite relaxante qui convient à toute la famille.

10. Dégustation de champagne et de vins de luxe à Majorque

Dégustation de champagne| ©Scott Warman
Dégustation de champagne| ©Scott Warman

Lors de cette expérience exclusive, vous visiterez certaines des caves à champagne les plus luxueuses de Majorque pour une dégustation de cinq cépages et de fromages majorquins dans les environs de Palma. Au cours de ces excursions, vous découvrirez les techniques de fabrication du champagne et les efforts de conservation de l'île.

Ces excursions se font en petits groupes et comprennent l'assistance d'un sommelier professionnel pendant la visite d'environ deux heures de la bodega. Ces visites sont proposées toute l'année, mais vous pourrez déguster les meilleurs vins si vous visitez Majorque en décembre, période à laquelle les raisins destinés au champagne sont récoltés.

Veuillez noter que vous devez avoir plus de 18 ans et être en possession d'une pièce d'identité qui vous sera demandée avant le début de la visite des vignobles pour pouvoir participer à ces excursions.

Détails des intérêts

  • Prix... Environ 109 euros par personne comprenant la visite guidée de la cave et la dégustation de cinq vins.
  • Durée... Environ 2 heures.
  • Avantages... Une expérience de luxe à travers certains des domaines viticoles les plus distingués de Majorque.
  • Inconvénients... C'est une option coûteuse et vous ne pouvez pas y assister avec des enfants.

Comment réserver un circuit gastronomique à Majorque ?

Livre en ligne| ©Thomas Lefebvre
Livre en ligne| ©Thomas Lefebvre

Vous pouvez réserver les excursions en ligne à l'avance ou réserver les visites une fois sur l'île, mais n'oubliez pas que si vous visitez Majorque en juillet ou pendant les mois de haute saison, c'est-à-dire quand il y a le plus de touristes, les places peuvent être vendues ou les prix peuvent augmenter.

Si vous avez déjà planifié la date de votre voyage et que vous avez déjà décidé de l'excursion que vous voulez faire, je vous conseille de la réserver à l'avance, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent, car certaines excursions offrent un tarif réduit pour les achats en ligne.

Conseils pour une visite gastronomique à Majorque

Dans une cave à vin| ©Lisa Marie Sykes
Dans une cave à vin| ©Lisa Marie Sykes

Si vous prévoyez de visiter Majorque en juin ou pendant les mois de haute saison, je vous conseille de réserver les excursions à l'avance, car elles peuvent être complètes ou le prix des visites peut augmenter si vous les réservez à la dernière minute.

Si vous hésitez entre faire une visite gastronomique ou non, je vous conseille de le faire car Majorque possède l'une des cultures culinaires les plus riches d'Espagne et une présence multiculturelle dans ses plats, vous ne découvrirez donc pas seulement les saveurs les plus délicieuses mais vous apprendrez aussi beaucoup sur l'histoire de l'île.

Pourquoi est-il conseillé de faire un tour gastronomique à Majorque ?

Petit-déjeuner marocain| ©Ellie Deakin
Petit-déjeuner marocain| ©Ellie Deakin

Un tour gastronomique de Majorque est recommandé parce que vous pourrez sortir des sentiers battus et aussi parce que vous découvrirez la culture de l'Espagne et de l'île à travers ses saveurs.

Si vous optez pour des circuits gastronomiques qui comprennent également des excursions en bateau ou des visites culturelles, vous pourrez profiter d'autres expériences qui enrichiront votre visite à Majorque.

Enfin, il est conseillé de faire un tour gastronomique car Majorque a des saveurs incroyables et cela vaut la peine de les découvrir !