10 meilleures excursions d'une journée à Majorque avec des enfants

Majorque est une destination avec des plages paradisiaques et beaucoup de plaisir, mais c'est aussi un endroit idéal pour visiter en famille. Je vous parle ici des meilleures alternatives pour découvrir l'île avec des enfants.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

10 meilleures excursions d'une journée à Majorque avec des enfants

Enfants sur une plage à Majorque | © Ana Boos

Majorque se distingue par ses plages paradisiaques, par le centre historique de Palma avec la cathédrale de Santa Maria et le château de Bellver, ainsi que par sa grande variété d'attractions, ce qui en fait une destination parfaite à visiter en groupe ou en famille. Parmi les activités à voir et à faire sur l'île, beaucoup sont idéales à visiter avec des enfants.

De l'aquarium de Palma aux parcs à thème, en passant par les paysages pittoresques du chemin de fer de Sóller et les grottes du Drach, l'île offre un nombre infini d'activités si vous visitez Majorque avec des enfants. Voici les meilleures alternatives pour que toute la famille puisse en profiter.

1. Faites une excursion pour observer les dauphins

Observation des dauphins à Majorque| ©gaz m
Observation des dauphins à Majorque| ©gaz m

L'un des projets favoris des enfants à Majorque est de découvrir les dauphins lors d'une excursion en bateau le long de la côte de l'île. Lors de ces excursions au lever du soleil depuis le port d'Alcúdia, vous pourrez observer les dauphins et autres espèces de cétacés en pleine mer, avec la possibilité de nager dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

Ces excursions interactives en catamaran durent environ 3 heures et offrent l'une des meilleures sorties en bateau de Majorque, avec la possibilité d'inclure le petit-déjeuner et une expérience de plongée en apnée dans votre excursion.

Ces visites comprennent généralement l'assistance permanente d'un guide local expert et un tarif réduit pour les enfants, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur une excursion qui plaira à toute la famille.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 55 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide local, le petit-déjeuner et la promenade en bateau avec observation des dauphins. Les billets pour les enfants âgés de 3 à 12 ans coûtent environ 40 euros.
  • Durée... Environ 3 heures.
  • Avantages... L'une des excursions préférées des enfants à Majorque et l'occasion de nager avec les dauphins.
  • Inconvénients... Ces excursions commencent aux premières heures du matin et peuvent vous laisser fatigué pour le reste de la journée.

Réserver une excursion en bateau à Majorque

2. Faites un tour sur le traditionnel chemin de fer de Sóller

Chemin de fer de Sóller| ©puffin11k
Chemin de fer de Sóller| ©puffin11k

Le chemin de fer de Sóller est l'un des plus traditionnels d'Espagne et l'une des alternatives les plus authentiques pour découvrir certains des meilleurs paysages de l'île. Ce train, inauguré il y a plus de 100 ans, parcourt près de 30 kilomètres entre Palma et Sóller à travers la chaîne de montagnes de la Tramontana. Ce voyage est un projet idéal pour toute la famille.

La route ferroviaire de Sóller peut être combinée avec des excursions en bateau et d'autres attractions telles que le cap Formentor,vous pouvez accéder au point de vue situé en haut des falaises, ou vous pouvez faire le circuit complet, qui combine un trajet en tramway et en train depuis Palma jusqu'à sa dernière station à Sóller.

Ce train a un tarif réduit pour les enfants et le trajet total, y compris le transfert vers le tram , dure un peu plus d'une heure, mais c'est une option parfaite pour visiter l'intérieur inconnu de Majorque dans une expérience traditionnelle.

Détails intéressants

  • Prix... Le billet aller-retour coûte environ 32 euros pour les adultes et 16 euros pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.
  • Durée... Environ 1 heure dans chaque sens.
  • Avantages... Il s'agit de l'une des excursions les plus traditionnelles de l'île et elle peut être combinée avec des excursions en bateau ou des visites d'autres attractions proches.

3. Visiter un parc aquatique pour toute la famille

Parc aquatique de l'Ouest| ©Marcus Bennedick
Parc aquatique de l'Ouest| ©Marcus Bennedick

L'une des meilleures excursions à faire à Majorque est la visite d'un parc aquatique, une option qui peut être appréciée par les adultes dans les bars à boissons au coucher du soleil, mais aussi par les enfants dans les piscines et sur les toboggans à thème et colorés.

À Majorque, il y a quatre des parcs aquatiques les plus célèbres et ils sont situés dans différentes parties de l'île. À Magaluf, vous trouverez le Western Water Park, qui se déroule dans le Far West des États-Unis, à El Arenal, vous trouverez Aqualand, qui est le plus grand parc aquatique de Majorque et à Calviá Beach, vous pourrez visiter le Katmandú Park, le parc aquatique le plus complet et le plus technologique, avec des expériences immersives et un cinéma 4D.

À Alcúdia, vous trouverez Hidropark, qui n'est pas si grand mais qui est très bien situé et c'est pourquoi c'est celui qui séduit le plus les adultes accompagnant les enfants. Dans toutes, vous pourrez profiter de grandes piscines, de jeux d'eau et d'une grande variété de restaurants pour toute la famille, surtout si vous visitez Majorque en été.

Détails intéressants

  • Prix... Cela dépend de chaque parc aquatique, mais en moyenne, l'entrée commence à 30 euros, avec des tarifs réduits pour les enfants de moins de 11 ans et des réductions lors de l'achat en ligne.
  • Durée... Environ 4 à 5 heures, en fonction des attractions du parc.
  • Avantages... Il s'agit d'une option qui offre du plaisir aux adultes et aux enfants grâce à ses différentes activités.
  • Inconvénients... Il peut s'agir d'une option coûteuse.

Réservez une excursion d'une journée à Majorque

4. Visite du château circulaire de Bellver à Palma

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Le château de Bellver est l'un des sites incontournables de Majorque et également l'un des édifices les plus frappants d'Espagne car il s'agit du seul fort construit sur une matrice circulaire. La visiter lors d'une visite guidée est l'une des meilleures expériences de l'île et une attraction qui émerveillera les adultes comme les enfants.

Il existe plusieurs façons de découvrir le château de Bellver, mais la plus efficace est la visite express, qui vous permet de visiter le château avec un guide local et de disposer ensuite de temps libre pour vous promener dans le château et prendre des photos.

Une visite express du château de Bellver est l'alternative idéale si vous prévoyez un court séjour sur l'île ou à Palma, où vous pouvez également visiter la cathédrale de Santa Maria et le palais royal de La Almudaina. Si vous ne prévoyez qu'un séjour de trois jours à Majorque, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pendant votre visite.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 20 euros par personne, incluant l'entrée au château de Bellver et la visite guidée.
  • Durée... Entre 1 heure et demie et 2 heures.
  • Avantages... Vous pourrez visiter l'un des bâtiments les plus remarquables d'Espagne et des îles Baléares.

5. Visite des grottes du Drach à Porto Cristo

Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Majorque possède non seulement le plus grand lac souterrain d'Europe, mais aussi l'une des plus belles merveilles naturelles d'Espagne. Si vous visitez l'île, une visite des grottes de Drach s'impose donc.

Situées à Porto Cristo, sur la côte près de Manacor, ces excursions comprennent généralement les transferts depuis et vers l'hôtel ainsi que les droits d'entrée dans les grottes les plus visitées au monde.

Les grottes du Drach sont connues pour les stalactites et les stalagmites de leurs parois souterraines et la grotte du Dragon qui est le point le plus bas des grottes de Porto Cristo.

Ces excursions sont idéales si vous visitez Majorque en juillet cliquez ici ou pendant les mois d'été car il s'agit d'une région fraîche où la température dépasse rarement 20 degrés Celsius.

Détails des intérêts

  • Prix... Environ 46 euros par personne comprenant l'entrée aux grottes du Drach, la visite guidée, le transfert aller-retour à l'hôtel et la visite du musée de la perle de Majorica, qui se trouve sur le site des grottes.
  • Durée... Entre 5 et 6 heures.
  • Avantages... Vous visiterez l'excursion la plus populaire de Majorque.

6. Faites une excursion en bateau jusqu'à l'île de Sa Dragonera

Île de Dragonera| ©David FARRAR
Île de Dragonera| ©David FARRAR

Sa Dragonera est un îlot des îles Baléares qui se distingue par les eaux calmes et cristallines qui l'entourent et la réserve naturelle qu'il abrite. Une excursion en bateau à Sa Dragonera est l'une des excursions les plus courantes pour les familles avec enfants qui visitent Majorque, car elle comprend un voyage en bateau de près de 5 heures avec repas et boissons à bord.

Le voyage en bateau comprend également d'autres arrêts pour des expériences de plongée en apnée, de natation en pleine mer et de visite de la réserve naturelle de Sa Dragonera. Ces circuits relaxants s'échappent de l'itinéraire principal des plages les plus fréquentées de Majorque et offrent un autre profil de l'île, plus proche du climat familial.

L'excursion à Sa Dragonera peut également être effectuée si vous visitez Majorque en hiver et, pour un coût supplémentaire, vous pouvez faire une excursion à vélo autour de l'île.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 32 euros pour les adultes et 16 euros pour les enfants de 3 à 12 ans, y compris le voyage en bateau de Majorque à Sa Dragonera avec les arrêts.
  • Durée... Environ 5 heures.
  • Avantages... Vous pourrez profiter d'une alternative tranquille aux plages les plus fréquentées de Majorque.
  • Inconvénients... Il peut s'agir d'une très longue excursion si vous prévoyez un court séjour dans la ville.

Réservez une excursion à vélo à Majorque

7. Visite d'un parc à thème

Zèbres au parc naturel de Santa Eugenia| ©Paula Donnato
Zèbres au parc naturel de Santa Eugenia| ©Paula Donnato

Parmi les options pour toute la famille à Majorque, l'une des plus populaires est la visite d'un des parcs à thème, car il y en a beaucoup sur l'île. Parmi ceux dédiés à la nature, vous pouvez visiter le Santa Eugenia Natura Parc, le Rancho Grande, le Jungle Parc Santa Ponsa et le Jungle Parc Junior, qui propose des acrobaties en forêt pour les enfants de 4 à 11 ans.

Tous ces parcs à thème combinent des jeux et des spectacles pour enfants avec la nature et des expériences interactives avec la faune de Majorque. Ces parcs à thème disposent également de tyroliennes, de ponts suspendus, de trampolines et de balançoires de différentes difficultés et hauteurs.

Il est également possible de visiter d'autres parcs à thème en dehors des circuits naturels, comme le parc d'accrobranche Tirolinas Go ! ou Palma Jump,qui offre aux visiteurs plus de 50 trampolines de difficulté variable.

Détails des intérêts

  • Prix... Cela dépend du parc visité, mais il existe des billets à partir de 30 euros pour les adultes et de 15 euros pour les enfants de 4 à 12 ans.
  • Durée... Entre 3 et 4 heures.
  • Avantages... Vous pourrez visiter des zones de divertissement et d'apprentissage pour toute la famille.

8. Visite de la plage familiale de Cala Pi

Plage familiale de Cala Pi| ©Cardo Photos
Plage familiale de Cala Pi| ©Cardo Photos

Lorsque vous visitez une plage à Majorque en voyageant avec des enfants, l'idéal est de trouver une zone où il y a peu de monde. La plage familiale de Cala Pi, au sud de l'île, est idéale pour un séjour tranquille sans renoncer aux grands paysages des Baléares, car Cala Pi est un lieu idyllique et l'un des secrets les mieux gardés des Majorquins.

Depuis les falaises des environs de la plage, vous pouvez voir le phare de Cabo Blanco et aussi certains des meilleurs couchers de soleil de l'île. Bien que son emplacement ne soit pas proche de Palma, Cala Pi est accessible grâce aux bus touristiques de Majorque qui s'arrêtent dans cette zone.

Notez que vous pouvez également visiter le village pittoresque de Cala Pi et que vous avez d'autres options de plages à visiter avec des enfants à Muro, Es Trenc, Llombards et S'Illot.

Détails intéressants

  • Avantages... Il s'agit d'une zone peu fréquentée par les touristes, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille si vous voyagez avec des enfants et, en même temps, de connaître l'une des plus belles plages de Majorque.
  • Inconvénients... Comme il s'agit d'une région peu visitée, il y a peu de choix de nourriture et d'équipement de plage à acheter ou à louer, vous devrez donc les emporter avec vous.

Excursion en bus Majorque Hop on Hop off

9. Découvrez les attractions de Palma Aquarium

Aquarium de Palma| ©Carmen Juan
Aquarium de Palma| ©Carmen Juan

L'aquarium de Palma n'est ni un parc aquatique ni un parc à thème, mais le plus grand aquarium des îles Baléares et l'un des plus grands d'Espagne. Avec plus de 8000 animaux de plus de 750 espèces, c'est l'une des réserves naturelles de la Méditerranée et l'un des endroits préférés des enfants lors de leur visite à Majorque.

À l'Aquarium de Palma, vous pourrez visiter les tunnels sous-marins des mers tropicales, les jardins méditerranéens et un médusarium qui vous laissera pantois. Vous pouvez également faire l'expérience de la plongée avec des requins, toucher des raies et les enfants peuvent participer à des camps devant l'aquarium des cétacés.

Les billets comprennent des tarifs réduits pour les enfants âgés de 3 à 12 ans et certains billets pour les cinémas 3D de l'aquarium et le Shark Vision Boat, où vous pouvez visiter le plus grand bassin à requins de Palma qui abrite plus de 50 requins de différentes espèces.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets coûtent environ 28 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Moyennant un supplément, l'accès au cinéma 3D et la promenade en bateau "Shark Vision" peuvent être inclus dans les billets.
  • Durée... Environ 5 heures.
  • Avantages... Vous visiterez l'un des aquariums les plus grands et les plus complets d'Espagne et l'un des endroits préférés des enfants qui visitent Majorque.
  • Inconvénients... Il peut être complet si vous ne réservez pas à l'avance, vous devrez donc vous décider avant votre voyage pour vous assurer qu'il y a de la place pour toute la famille.

10. Visite de la réserve écologique dans la chaîne de montagnes de la Sierra de la Tramontana

Réserve écologique dans les montagnes de Tramuntana| ©Peiker Faber
Réserve écologique dans les montagnes de Tramuntana| ©Peiker Faber

La Sierra de la Tramontana est l'un des plus beaux espaces naturels de Majorque et peut être visitée lors d'excursions guidées adaptées à toute la famille, ce qui est idéal si vous visitez l'île avec des enfants.

La réserve naturelle comprend également des sentiers de randonnée à travers les forêts et les chutes d'eau, ainsi qu'une aire de jeux pour enfants et des piscines, ce qui est parfait si vous visitez Majorque en août ou pendant les mois d'été.

Ces excursions comprennent généralement un transfert aller-retour vers les monts Tramontana et certains circuits incluent également un tarif réduit si vous voyagez avec des enfants âgés de 4 à 12 ans.

Détails utiles

  • Prix... Les billets coûtent environ 70 euros par personne, ce qui comprend les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel à Palma, les droits d'entrée au parc naturel et l'assistance d'un guide local.
  • Durée... Environ 4 heures.
  • Avantages... Vous visiterez l'un des aquariums les plus grands et les plus complets d'Espagne et l'un des endroits préférés des enfants qui visitent Majorque.

Comment réserver une excursion à Majorque avec des enfants ?

Livre en ligne| ©Thomas Lefebvre
Livre en ligne| ©Thomas Lefebvre

Vous pouvez réserver les excursions à l'avance en ligne ou réserver l'excursion une fois arrivé sur l'île, bien que si vous prévoyez de voyager à Majorque en septembre ou pendant les mois de haute saison où il y a plus de touristes, je vous recommande d'acheter les excursions à l'avance.

N'oubliez pas non plus que les excursions peuvent varier en fonction de la saison, que vous visitiez Majorque en hiver ou en été, notamment celles qui impliquent la visite des grottes du Drach et des sentiers de montagne de la Tramontana.

Que vais-je voir lors d'une excursion à Majorque avec des enfants ?

Coucher de soleil sur une plage de Majorque| ©Kamillo Kluth
Coucher de soleil sur une plage de Majorque| ©Kamillo Kluth

Lors de ces excursions, vous pourrez voir les principaux sites de Palma, comme le château circulaire de Bellver, mais aussi les plages plus tranquilles comme Cala Pi ou Llombard, qui offrent l'un des plus beaux levers de soleil de l'île.

En fonction de l'excursion choisie, vous pourrez également visiter certains des parcs à thème et parcs aquatiques de Majorque, la réserve naturelle de la Sierra de la Tramuntana, l'île de Sa Dragonera et les grottes du Drach, qui constituent l'attraction la plus visitée des Baléares.

Conseils pour une excursion à Majorque avec des enfants

Enfants| ©Charlein Gracia
Enfants| ©Charlein Gracia

Si vous prévoyez de voyager à Majorque en été ou pendant les mois de haute saison, je vous conseille de réserver vos excursions à l'avance, pour éviter les ruptures de stock ou les augmentations de prix à la dernière minute.

N'oubliez pas non plus que certaines excursions sont adaptées aux enfants, mais peuvent être un peu inconfortables pour l'accès avec des bébés, comme dans le cas des grottes du Drach.

De nombreux parcs à thème et parcs aquatiques prévoient des tarifs réduits pour les enfants, ainsi que des réductions pour l'achat anticipé de billets en ligne.

Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion à Majorque avec des enfants ?

Les enfants sur la plage| ©Torsten Dederichs
Les enfants sur la plage| ©Torsten Dederichs

Majorque est une destination familiale et possède donc de nombreuses attractions à visiter avec les enfants qui peuvent également être très intéressantes pour les adultes. C'est donc une bonne occasion de vivre une expérience en famille, par exemple dans les parcs aquatiques ou lors des excursions en bateau.

Les excursions familiales offrent également une alternative aux croisières festives des îles et aux plages plus bruyantes de Palma, c'est donc l'occasion de connaître une autre facette de la principale île des Baléares.