Meilleures excursions à vélo à Majorque

Combiner exercice et divertissement touristique a toujours intéressé ceux qui mènent une vie active et ne veulent pas y renoncer parce qu'ils sont en vacances. C'est pourquoi une visite à vélo de Majorque peut être votre meilleure option pour découvrir les sites les plus emblématiques de sa belle capitale.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Meilleures excursions à vélo à Majorque

Cyclisme autour de la cathédrale de Majorque | ©Stradalli Cycle

La visite de Palma et de sa beauté architecturale est toujours l'une des meilleures choses à voir et à faire à Majorque, quelle que soit la période de l'année où vous voyagez et quelle que soit la durée de votre séjour sur l'île. En même temps, un parcours à vélo à travers ses rues anciennes et ses belles promenades est un excellent moyen de connaître les endroits que vous souhaitez voir. Du moins si vous voulez le faire plus rapidement et avec une activité plus amusante que le simple fait d'y aller à pied.

C'est pourquoi je vous expliquerai dans cette publication comment fonctionnent les meilleures visites guidées à vélo à Majorque afin que vous ayez une idée plus précise de ce que serait l'expérience si vous décidiez de vous joindre à l'une d'entre elles lors de votre visite de l'île la plus grande et la plus peuplée de l'archipel des Baléares. Les îles Baléares sont une destination dont on peut profiter à n'importe quelle époque de l'année et avec tous les types de centres d'intérêt touristiques, de la fête et de l'amusement au repos et à la relaxation.

La meilleure option

Visite de Majorque en Vélo électrique

Un tour en vélo électrique à Palma de Majorque

Profitez d'une balade à vélo, tout en apprenant à connaître les lieux les plus importants de l'île et sans avoir à marcher longtemps.

Les visites guidées à vélo qui ont lieu dans les rues de Palma de Majorque, la capitale de l'île, se sont imposées comme la meilleure option pour tous les types de personnes. Vous pourrez y découvrir l'histoire, la culture et les meilleurs endroits de la région grâce à votre guide.

Recommandé si vous souhaitez combiner votre passion pour le cyclisme urbain avec l'expérience de connaître les bâtiments les plus importants de la plus grande ville des îles Baléares.

La meilleure option : un tour en vélo électrique à Palma de Majorque

Visite de Palma en bicyclette| ©NANO bicycles
Visite de Palma en bicyclette| ©NANO bicycles

Ce type de circuit consiste en un voyage organisé pour un groupe de touristes, généralement autour de 10 ou 15 personnes, avec un guide qui indique l'itinéraire à suivre et qui raconte l'histoire des monuments et des sites importants connus à chacun des arrêts de repos le long du parcours. Il s'agit presque toujours d'un parcours de 27 ou 28 km qui va du château de Bellver à Can Pastilla, en passant par certains points du centre historique de Palma comme la cathédrale, le quartier de La Lonja et le Parque del Mar.

Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'une visite guidée en espagnol et le paiement du service comprend le vélo que vous utiliserez, qui dans ce cas est électrique, ainsi que l'équipement de protection individuelle et les taxes supplémentaires éventuelles. Cette visite guidée dure généralement 3 heures environ et constitue donc un bon moyen de combiner la possibilité de faire de l'exercice dans un nouvel environnement avec l'expérience de connaître certains des plus beaux coins de ce même endroit.

Il faut également savoir qu'année après année, une visite guidée présentant ces caractéristiques reste l'une des meilleures visites à Majorque en raison de sa commodité logistique et économique. Il coûte généralement environ 45 euros pour les adultes et 40 euros pour les enfants âgés de 12 à 18 ans. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de limite d'âge pour participer, mais il est essentiel que le corps de l'enfant soit adapté à la taille et au poids du vélo électrique.

Réservez les meilleures excursions à vélo de Majorque

Comment réserver une excursion à vélo à Majorque ?

Livre en ligne| ©Porapak Apichodilok
Livre en ligne| ©Porapak Apichodilok

Vous avez différentes options pour réserver et payer un tour en vélo à Majorque avec les caractéristiques de celui que j'ai mentionné. Toutefois, certains moyens sont plus viables que d'autres pour des raisons de praticité, d'économies et de commodité logistique. Par exemple, les réservations en ligne seront toujours votre meilleure alternative, car elles vous permettent de réserver une place pour le jour qui vous convient le mieux, à l'heure qui vous intéresse et dans le confort de votre propre maison.

Une autre option qui s'offre à vous est de payer en espèces le circuit directement dans une agence de tourisme locale. Cela peut être viable si vous avez le temps de comparer les prix entre les différents établissements qui vendent des voyages à forfait dans la ville. Cependant, la vérité est qu'avec cette option, vous n'avez aucune garantie d'obtenir le tour que vous voulez, pour la date dont vous disposez et aux mêmes prix que l'option en ligne.

Gardez à l'esprit que la plupart des expériences touristiques qui nécessitent une réservation sont achetées en ligne en raison du fait qu'une facture instantanée de l'achat est émise et qu'il est plus facile de faire une comparaison entre les différentes alternatives que le marché offre pour le même événement. Ainsi, les meilleures excursions en bateau à Majorque et les meilleures excursions gastronomiques à Majorque sont d'autres événements spéciaux que vous pouvez réserver sans aucun inconvénient depuis la tranquillité de votre maison pour que votre planification touristique soit plus organisée.

Durée des circuits à vélo à Majorque

Excursion à bicyclette| ©eltpics
Excursion à bicyclette| ©eltpics

Comme je l'ai mentionné dans le premier point, la durée moyenne des circuits à vélo à Majorque qui se concentrent sur les points les plus touristiques de Palma est généralement d'environ 3 heures. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un circuit cycliste continu de 3 heures. Ceci est dû au fait qu'il est totalement irréalisable pour quiconque apprécie le vélo comme une activité occasionnelle et non comme un sport exigeant et épuisant.

Donc, dans cette durée de 3 heures, il y a généralement plusieurs pauses de 5 minutes, environ 5 ou 8 pour être exact. Le guide s'en sert également pour souligner l'importance du site où il se trouve et des autres monuments qu'il a vus sur l'itinéraire depuis l'arrêt précédent. Beaucoup de ces pauses ont lieu sur la promenade de Palma, ce qui est très favorable pour supporter la chaleur du soleil sur le corps du cycliste et pour se rafraîchir du vent fort venant de la belle baie.

Gardez à l'esprit que 3 heures sont plus que suffisantes pour profiter de l'expérience du cyclisme urbain dans les rues de Palma. Cela vous permet également de voir de nombreuses zones que vous ne pourrez peut-être pas voir une fois l'itinéraire terminé, car votre planning touristique vous emmènera dans d'autres parties de l'île. C'est pourquoi cette activité est recommandée aussi bien pour quelqu'un qui va passer un mois entier sur l'île que pour quelqu'un qui a un voyage de 3 jours à Majorque avec un itinéraire très serré.

Que vais-je voir lors de ce type de randonnée cycliste à Majorque ?

Cathédrale de Majorque| ©Cristian Bortes
Cathédrale de Majorque| ©Cristian Bortes

L'aspect le plus intéressant des circuits en vélo à Palma de Majorque est la possibilité de pouvoir voir plusieurs sites importants de la ville en une seule fois , ce qui accélère l'ensemble du processus. Cela signifie qu'en étant à vélo, vous réduisez le temps que vous auriez à passer sur le même trajet si vous étiez à pied et vous réduisez également la somme d'argent que vous dépenseriez en taxis ou en transports publics pour vous rendre d'un endroit à un autre.

Vous devez tenir compte du fait que ce type de visite inclut la Plaça Major sur l'itinéraire, ainsi que la basilique de Sant Francesc, l' église de Monti-sion et le couvent de Santa Clara. Autant de bâtiments d'une grande importance architecturale et historique que vous aimeriez sûrement voir, mais le temps vous manque. Ainsi, grâce à la vitesse du vélo, vous pourrez voir leur beauté extérieure sans avoir à consacrer plusieurs heures à cet objet qui figure sur votre liste d'intérêts touristiques.

Bien entendu, vous passerez également par la place de la cathédrale, le Parque del Mar, les bains arabes et le musée d'art contemporain de Palma. La cathédrale de Majorque elle-même et le château de Bellver sont d'autres points inclus dans cet itinéraire cycliste urbain.

Le plus intéressant est que tous ces endroits font partie des zones qui proposent les meilleures activités à voir et à faire à Majorque la nuit. Cela signifie que vous pourrez connaître ces lieux aussi bien dans l'atmosphère diurne que dans une vie nocturne qui se distingue par son caractère plus vivant et particulier.

Conseils pour une randonnée à vélo à Majorque

Journée de visite| ©muliadi_antaredja
Journée de visite| ©muliadi_antaredja

Une randonnée cycliste comme celle que j'ai décrite jusqu'à présent n'est pas une expérience complexe, voire risquée, qui nécessite une trop grande prudence de votre part, et encore moins une préparation approfondie du défi. Tout d'abord, la planification de l'itinéraire est simple et pas du tout exigeante, en fait, s'agissant d'un vélo électrique, tout est plus supportable pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo si souvent dans leur vie quotidienne.

Cependant, il y a deux choses qui sont prioritaires lorsqu'on participe à une excursion à vélo à Majorque qui présente les caractéristiques que j'ai mentionnées. La première est d'emporter de la crème solaire car il y a de fortes chances que vous ayez une insolation si vous ne l'utilisez pas. C'est savoir que vous passerez 3 heures en continu les bras tendus sous le fort soleil majorquin, qui s'intensifie en été.

L'autre recommandation qui est extrêmement importante et que je ne peux pas ne pas mentionner est que vous emportiez une hydratation suffisante. Comme il est peu probable que la route soit détournée pour que vous puissiez entrer dans un magasin pour acheter des bouteilles d'eau. En fait, si vous le faites, une petite bouteille sera inefficace pour la quantité d'eau que votre corps demandera après avoir transpiré autant pendant si longtemps d'affilée.

En fait, en parlant de transpiration, il est important que vous choisissiez des vêtements confortables et respirants pour cette activité. Du moins si vous souhaitez en profiter sans avoir à retourner à votre logement trempé de sueur dans des vêtements qui ne sont pas adaptés au cyclisme urbain. N'oubliez pas que cette raison fait de cette activité l'une des meilleures choses à voir et à faire à Majorque en hiver, car les températures élevées de l'été ne seraient plus un inconvénient.

Combien coûte une randonnée à vélo à Majorque ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Le prix d'une excursion à vélo à Majorque est un autre facteur qui rend cette activité si intéressante et convaincante pour tant de touristes. Normalement, une excursion de trois heures sur un vélo électrique suivant un itinéraire identique à celui que j'ai décrit coûte environ 40 à 45 euros par personne.

Ce montant peut sembler un peu élevé, mais si l'on tient compte du fait qu'il comprend le paiement du guide et d'un vélo électrique pour une période de trois heures, on se rend compte que c'est vraiment une option économe. Ou du moins un investissement judicieux de votre temps et de votre argent.

En effet, ce tarif est tout à fait compétitif si on le compare au coût d'un tour en vélo électrique avec les mêmes caractéristiques de durée et d'accompagnement guidé par un spécialiste de l'histoire de la ville dans d'autres destinations touristiques et très visitées de la planète.

Quels sont les quartiers à ne pas manquer lors d'une visite à vélo de Majorque ?

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Avec une randonnée à vélo à Majorque, vous n'avez pas vraiment la possibilité de décider des quartiers que vous visitez et de ceux que vous ne visitez pas le long de l'itinéraire. Ceci est dû au simple fait que vous pédalerez sur votre vélo le long des chemins indiqués par le guide et que si vous ne le faites pas, vous cesserez automatiquement de faire partie de l'activité prévue. Cependant, il est possible de savoir quels sont les quartiers que vous traversez lorsque vous prenez part à cet itinéraire, c'est pourquoi je vais vous en parler.

El Terreno est l'une des zones résidentielles qui feront partie de l'itinéraire prévu, car c'est le seul moyen d'accéder au château de Bellver. C'est un quartier luxueux rempli d'immeubles modernes et il possède plusieurs quais où sont habituellement amarrés des voiliers. Son Armadams et le quartier ancien et bohème de Santa Catalino sont d'autres sites qui font partie de l'itinéraire cycliste de ce circuit amusant.

La Lonja, avec ses bâtiments qui combinent le meilleur de l'architecture méditerranéenne et ibérique, et le quartier historique avec ses importants bâtiments institutionnels sont d'autres zones de La Palma qui sont couvertes par ce type de circuit. Le Parque del Mar, El Molinar et Es Coll d'en Rabassa sont les quartiers de la ville que l'on traverse pour profiter de la promenade en bord de mer qui mène finalement à la destination finale du parcours, Can Pastilla.

Tous ces sites représentent le meilleur du caractère touristique de Palma de Majorque et, par conséquent, nombre des meilleures activités de Majorque se déroulent également dans ses rues et ses établissements commerciaux. N'oubliez pas que les meilleures excursions en Segway à Majorque suivent généralement un itinéraire similaire et sont donc recommandées pour ceux qui recherchent un moyen de transport plus particulier et moins fatigant pour la visite de la ville.

Achetez des billets pour les meilleurs tours en Segway de Majorque

Pourquoi est-il conseillé de faire un tour en vélo à Majorque ?

Touriste| ©elaire
Touriste| ©elaire

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est conseillé de participer à une visite à vélo de Palma de Majorque lors d'une visite de cette belle île. La première est liée à une question d'horaire, car en étant sur un vélo, vous connaissez en 2 ou 3 heures ce qui vous prendrait 5 ou même 6 heures si vous deviez marcher d'un endroit à l'autre.

La deuxième raison est liée au divertissement, car pour beaucoup de gens, le cyclisme est une activité très amusante et avoir la possibilité de la combiner avec l'exploration touristique du lieu qu'ils visitent est un véritable privilège. Cela devient encore plus intéressant si l'on souligne le fait qu'il s'agit d'une bicyclette électrique et que de nombreux utilisateurs n'ont pas encore eu l'occasion d'en monter une jusqu'à ce qu'ils tombent sur cette route touristique.

En même temps, c'est une façon d'échapper à l'afflux de touristes qui caractérise Palma de Majorque à de nombreuses périodes de l'année. En effet, vous atteignez rapidement les lieux que vous allez visiter sur le parcours, vous les découvrez pendant un laps de temps approprié, puis vous vous retirez dans les voies réservées aux vélos. Il s'agit d'une somme de facteurs qui vous évite d'avoir à affronter la circulation et la foule dans les rues de la ville.

En fait, une excursion de ce type est l'une des meilleures choses à faire et à voir à Majorque en juillet si l'on considère le nombre de personnes qui viennent sur l'île en été. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas l'une des activités recommandées à faire à Majorque en octobre ou tout autre mois de la basse saison.