10 choses à voir et à faire à Mallorca en octobre

Le mois d'octobre marque la fin de l'été, mais à Majorque, cela signifie simplement des plages plus calmes et une multitude de festivités pour accueillir l'automne.
10 choses à voir et à faire à Mallorca en octobre

Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Mallorca en octobre

La fin de l'été est la meilleure période de l'année pour les voyageurs qui souhaitent profiter de la véritable essence de Majorque, loin des mois de vacances. Comme dans d'autres régions d'Europe, c'est généralement une période riche en festivités qui célèbrent la saison des récoltes.

À cette époque de l'année, la Sierra de Tramontana se pare d'une douce teinte rougeâtre, tandis que les températures baissent pour atteindre des niveaux plus tempérés et que les plages se vident. C'est la saison idéale pour faire des excursions, des randonnées en montagne et même piquer une tête dans la mer. Comme vous pouvez le constater, Majorque a encore beaucoup à offrir en octobre, et je vais tout vous raconter ici.

1. Goûtez aux délices gastronomiques des petits villages locaux

ensaimada| ©Marco Verch
ensaimada| ©Marco Verch

Le mois d'octobre donne lieu à une grande variété de festivités dans toute l'Europe, et Majorque ne fait pas exception. De nombreux villages ruraux de l'île le célèbrent avec des foires traditionnelles où vous pouvez profiter de musique live, de marchés, de spectacles et de fêtes. Certaines durent plus longtemps que d'autres, comme la foire d'automne de Llucmajor, qui s'étend sur tout le mois.

La nourriture est au centre de l'attention lors des festivités, et c'est à ce moment-là que Majorque rend hommage à ses produits locaux : la llampuga à Cala Ratjada ou les llonguets, une manifestation gastronomique qui a lieu le premier week-end du mois.

Des événements spéciaux sont également organisés autour de la sobrasada à Campos le troisième jeudi d'octobre, des douceurs d'Esporles le premier dimanche ou des poivrons rouges à Felanitx le dimanche suivant la Saint-Luc, ce qui fait de cette foire la dernière de l'année dans cette localité.

L'un des plats préférés est le dessert local appelé ensaimada, et en hommage à cette délicieuse spécialité traditionnelle majorquine, la commune d'Inca se pare également de ses plus beaux atours avec la foire agroalimentaire « Dijous Bo ». Un événement qui apporte une touche sucrée à la saison des fêtes. Voici un lien vers les meilleures visites gastronomiques de Majorque.

2. À l'abri de la pluie au musée Rafa Nadal

Musée Rafael Nadal| ©Kazimierz Gourny
Musée Rafael Nadal| ©Kazimierz Gourny

Octobre est un mois idéal pour voyager à Majorque, mais vous devez tenir compte du fait qu'il peut y avoir quelques jours de pluie. Vous pouvez donc consacrer l'une de ces journées à découvrir les nombreux trophées du meilleur joueur de tennis espagnol en visitant le musée Rafa Nadal Experience.

Situé dans la commune de Manacor, dont le joueur de tennis est originaire, ce musée propose des expositions non seulement sur la carrière de Nadal, mais aussi sur d'autres grands athlètes tels que Michael Jordan, Usain Bolt ou Pau Gasol.

Vous pourrez profiter d'une journée de jeux interactifs en vous entraînant sur le simulateur de F1, en faisant du vélo ou en pratiquant l'aviron. Ce programme est sans aucun doute idéal si vous voyagez à Majorque avec des enfants. Je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance pour éviter les files d'attente.

3. Soutenez le commerce local à la foire d'Alcúdia

Foire d'Alcúdia| ©Sea Club
Foire d'Alcúdia| ©Sea Club

La Fira D'Alcúdia se tient dans la vieille ville le premier week-end d'octobre. Cette foire a pour thème l'agriculture et le commerce, et de nombreuses entreprises locales en profitent pour présenter leurs produits.

Le samedi de la foire, l'Estol del Rei En Jaume, une troupe représentant des personnages de l'histoire et de la tradition majorquines, descend dans la rue et donne un concert le soir. Il s'agit du premier roi chrétien de Majorque, responsable de l'expulsion des Maures et du repeuplement catalan, raison pour laquelle le catalan est aujourd'hui la langue officielle des îles Baléares.

Le même jour, à Sant Joan, se célèbre la Fête du Butifarrón, la célèbre saucisse espagnole incontournable des festivals, que l'on déguste de l'aube jusqu'à tard dans la nuit.

Vous pouvez vous rendre dans ce village en empruntant l'une des nombreuses promenades en bateau proposées sur l'île.

4. Buvez de la bière comme un vrai Allemand à l'Oktoberfest

Oktoberfest sur la plage de Palma| ©Gerd Kohlmus
Oktoberfest sur la plage de Palma| ©Gerd Kohlmus

L'un des événements les plus importants au monde est la fête de la bière à Munich, mais avec autant d'Allemands vivant et visitant l'île, il n'est pas surprenant que ce soit également un événement majeur à Majorque.

Bien que la bière soit la vedette principale, les stands de nourriture et même les zones spéciales pour les plus petits sont incontournables, une occasion parfaite pour que toute la famille passe un bon moment.

Contrairement à l'original qui commence en septembre, l'Oktoberfest majorquin se déroule pendant les trois premières semaines d'octobre. Il se tient à la House of Son Amar à Palma et les billets peuvent être achetés à l'avance sur son site officiel.

5. C'est l'heure de danser au Festival de tango

Festival de tango| ©Angel Rivas
Festival de tango| ©Angel Rivas

Chaque année, à la mi-octobre, les plus grands représentants du tango se réunissent dans la ville de Palma. Pendant une semaine entière, des cours de danse, des spectacles et des fêtes sont proposés dans le plus pur style argentin.

Il s'agit sans aucun doute d'une occasion unique qui rassemble non seulement des talents argentins et espagnols, mais aussi des danseurs de différentes parties du monde qui se réunissent chaque année pour montrer leur propre style de danse.

Les billets pour assister aux spectacles et participer aux événements sont vendus sur le site officiel et comprennent une série de cours dispensés par les plus grands représentants de cet art.

6. Le meilleur du cinéma international et local à l'Evolution Mallorca International Film Festival

Evolution Mallorca International Film Festival| ©Norman G
Evolution Mallorca International Film Festival| ©Norman G

Reconnu comme l'un des festivals internationaux de cinéma qui connaît la plus forte croissance en Europe, le cinéma indépendant est utilisé pour renforcer la communauté créative des cinéastes.

Pendant sept jours, le programme du festival du cinéma est conçu pour présenter un mélange culturellement diversifié de longs métrages, courts métrages, documentaires, clips musicaux, films pour enfants, films expérimentaux, courts métrages d'animation, films d'étudiants et un concours de longs métrages et de scénarios de courts métrages, ainsi qu'une section consacrée à la réalité virtuelle.

Pour couronner le tout, la catégorie « Made In Baleares » présente des films produits et réalisés par les cinéastes les plus talentueux des îles Baléares. C'est d'ailleurs cette section qui est à l'origine du festival, comme source d'inspiration pour les producteurs locaux et moyen de resserrer les liens avec la communauté nationale et internationale.

7. Faites plaisir à vos oreilles au Festival de musique classique de Port de Sóller

Port de Sóller| ©SheffieldRambler
Port de Sóller| ©SheffieldRambler

Le Musée de la Mer est le lieu où se déroule ce merveilleux festival de musique, avec la cour extérieure du musée donnant sur la mer et ses couchers de soleil spectaculaires. Il s'agit sans aucun doute d'un endroit impressionnant pour profiter de la vue magnifique sur le port de Sóller, en harmonie avec les concerts de musique classique.

Le pianiste Alexander Malter est le directeur artistique de l'événement. Il est lié à la musique de la région depuis 2005 et apporte à Port de Sóller une grande richesse musicale, ses connaissances et son expérience artistique.

Les billets peuvent être achetés en ligne. Il existe des billets à l'unité ou des billets à prix réduit si vous achetez un pack de quatre concerts.

8. Ajustez vos chaussures pour courir le marathon de Palma de Majorque

Marathon de Palma de Majorque| ©Zafiro
Marathon de Palma de Majorque| ©Zafiro

Le marathon de Palma de Majorque, de plus en plus populaire, rassemble des milliers de coureurs dans le cadre de nombreuses compétitions : un marathon, un semi-marathon, une course de 10 kilomètres et la course des enfants de Palma.

Les parcours qui mènent à la ligne d'arrivée passent généralement par certains des monuments les plus emblématiques de Palma, tels que la cathédrale, la promenade de la baie et le centre historique de la ville, ce qui fait de cette expérience sportive une occasion supplémentaire de découvrir les joyaux majorquins cachés dans ses rues et ses monuments.

Imaginez-vous parcourir Palma avec des centaines de coureurs à vos côtés et un public qui vous encourage à chaque pas ? Il s'agit sans aucun doute d'une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

9. Un aperçu du passé lors de la Classic Week

Port Adriano| ©Andreas Trojak
Port Adriano| ©Andreas Trojak

Les amateurs de voitures se réunissent à Port Adriano, généralement la troisième semaine d'octobre, pour la passionnante Mallorca Classic Week. Les participants peuvent admirer des voitures classiques, passer un moment divertissant avec les défilés de « pin-up », de la musique et bien plus encore.

L'ambiance qui règne pendant cette semaine est comparable à celle des événements américains, avec même une course pour enfants et des expositions de voitures, pour la plupart d'origine américaine.

Si vous aimez la vitesse et l'adrénaline au volant, c'est un événement à ne pas manquer lors de votre visite à Majorque. Pour participer, assurez-vous de vous inscrire à l'avance sur le site officiel.

10. Participez à une dégustation de vins à Consell

Cave à vin| ©TobisWelt
Cave à vin| ©TobisWelt

Cette commune se distingue par ses vignobles, à tel point qu'elle fait partie de l'appellation d'origine Binissalem. Pour honorer ce titre, Consell célèbre sa foire aux vins le premier dimanche après la Saint-Luc, qui correspond généralement à la troisième semaine du mois.

La rue Sant Bartomeu et ses environs se parent de leurs plus beaux atours, notamment les nombreux bars et restaurants qui proposent des dégustations de vins et une sélection gastronomique des principaux produits de la région.

Quel temps fait-il à Majorque en octobre ?

Majorque| ©Paul
Majorque| ©Paul

Le temps en octobre rend Majorque beaucoup plus agréable à visiter, car la chaleur étouffante des mois de juillet ou août laisse place à une température moyenne de 20 °C, qui diminue dans les derniers jours, même si historiquement, la moyenne reste d'environ 16 °C à la fin.

Bien qu'octobre soit le mois le plus pluvieux de l'année pour l'île, les précipitations restent faibles. Il pleut en moyenne un ou deux jours par semaine, une veste imperméable suffit donc amplement.

La température de l'eau oscille entre 22 et 22 degrés, ce qui permet de continuer à profiter de la plage et de la mer, mais sans les pics de chaleur caractéristiques de l'été majorquin. L'excuse parfaite pour piquer une tête dans les célèbres plages de la Méditerranée !

Ainsi, en évitant les jours de pluie, Majorque en octobre est une saison idéale pour faire du vélo, pratiquer votre sport de plein air préféré, comme le quad, ou assister à l'un des nombreux festivals qui inondent la région de couleurs et d'animation.

Bien que l'île soit petite, le temps peut varier considérablement, même dans les villages les plus proches, et il fait généralement plus chaud dans les stations touristiques d'Alcudia, Santa Ponce et Cala d'Or, tandis que dans les régions élevées et du nord, les températures sont généralement plus basses et les risques de pluie plus élevés.

Des villages au charme unique

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Le mois d'octobre est le moment idéal pour visiter les villages les plus charmants de l'île : Fornalutx ou Orient. Le village de Valldemossa est également incontournable, où vous pourrez visiter la maison de Chopin et déguster la typique coca de patata.

Et n'oublions pas le village de Soller et son port emblématique, où l'on peut déguster les crevettes typiques de Majorque, en profitant du trajet entre les deux à bord du tramway datant de 1912, idéal pour admirer les montagnes et les champs d'orangers. Sans aucun doute, l'une des meilleures excursions à faire à Majorque.

Bien sûr, la ville de Palma de Majorque regorge de lieux qui valent le détour, comme la cathédrale ou le château de Bellver. La vieille ville, avec ses boutiques et ses restaurants, est également un bon point de départ pour faire l'une des visites guidées de la ville, qui se termine par un dîner dans l'un de ses nombreux restaurants et bars afin de découvrir la vie nocturne animée de Majorque.

Enfin, dans cette liste de petits villages à ne pas manquer, la Sierra de Tramontana offre de nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux, parmi de nombreuses autres activités, et abrite le monastère de Lluch, l'un des lieux les plus visités de la sierra et de toute l'île.

Avec la diminution des foules de touristes, la chaleur estivale étouffante qui finit par s'atténuer et tant de choses à voir et à faire, octobre est le moment idéal pour profiter du meilleur de Majorque. Qu'attendez-vous pour le découvrir de vos propres yeux ?