10 choses à faire à Majorque en août

Le mois d'août est idéal pour visiter les Baléares et découvrir l'île de Majorque, qui offre un large éventail d'expériences pour profiter pleinement de l'été.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Majorque en août

Majorque | ©Eugene Zhyvchik

Vous avez probablement planifié ce moment toute l'année et il est enfin arrivé. L'été est là et avec lui vient l'envie de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, de se détendre, de vivre des expériences différentes... Votre valise est prête et vous avez hâte de commencer votre voyage, mais savez-vous où vous voulez aller ?

Le mois d'août est l'un des mois les plus chauds en Espagne, et lorsqu'il s'agit de choisir un plan pour vos vacances d'été, la plage et la nature sont parmi les premières choses qui vous viennent à l'esprit. Quoi de mieux qu'une île pour passer l'été ?

Majorque peut vous offrir des plages spectaculaires, des sports de terre et de mer, des activités culturelles, mais il y a aussi beaucoup d'autres activités que vous pouvez faire pendant votre visite sur cette île paradisiaque. Voulez-vous connaître toutes les options qui s'offrent à vous au mois d'août ?

1. Vibrez avec la prestigieuse Sailing King's Cup of Mallorca

La King's Sailing Cup de Majorque| ©Nacho Campos
La King's Sailing Cup de Majorque| ©Nacho Campos

Au début du mois d'août, l'un des plus importants championnats de voile au monde, la Copa del Rey de Vela de Mallorca, se déroule habituellement dans la capitale des Baléares. Plus de 100 équipes nationales et internationales participent à cette prestigieuse régate dans la baie de Majorque, dans différentes catégories et avec des bateaux de différentes tailles.

Avec l'"embat" en arrière-plan, les bateaux jettent l'ancre dans des conditions parfaites. Ce phénomène météorologique n'est autre que la brise de mer majorquine, idéale pour naviguer sur l'île et qui facilite sans aucun doute cette compétition annuelle, entièrement organisée par le Real Club Naútico de Palma.

Encouragé par ce circuit de voile unique au monde, vous pouvez vous inscrire à l'une des nombreuses excursions en bateau autour de l'île. Vous avez le choix entre différents bateaux, d'une excursion en catamaran dans l'une des nombreuses criques à une aventure en bateau à voile, en passant par une visite de la ville qui se termine par une excursion en bateau.

Réserver une excursion en bateau à Majorque

2. Visitez la ville confortablement à bord d'un bus touristique

Bus touristique de Majorque| ©Joe K
Bus touristique de Majorque| ©Joe K

À Majorque, au mois d'août, la chaleur est un facteur important qui vous accompagnera presque certainement tout au long de votre voyage. Se promener dans les rues lors d'un des circuits de la ville est toujours une bonne idée pour connaître ses monuments, mais cela peut être un peu fatigant compte tenu de la forte humidité qui règne dans l'air.

C'est pourquoi une bonne idée est de se déplacer dans les rues à bord d'un bus touristique. Il existe plusieurs itinéraires d'une heure et demie à travers la ville, et le plus intéressant est celui qui permet de monter et descendre autant de fois que l'on veut à ses 18 arrêts.

Vous pouvez profiter de ces circuits en autobus à impériale pour visiter les lieux les plus emblématiques de Majorque, tels que :

  • le château de Bellver
  • Cathédrale de Majorque
  • Place d'Espagne
  • Promenade du front de mer
  • Arènes de Majorque

Réserver le bus touristique de Majorque

3. Découvrez l'incroyable carrière de Rafa Nadal

Au musée Rafa Nadal| ©Gary Lloyd-Rees
Au musée Rafa Nadal| ©Gary Lloyd-Rees

Une autre attraction touristique de la ville de Majorque est sans aucun doute le musée Rafa Nadal, un véritable mausolée du sport, car vous pouvez non seulement vérifier les grandes réalisations du joueur de tennis majorquin, mais aussi pratiquer d'autres sports tels que le cyclisme ou l'aviron.

Si vous voyagez à Majorque avec des enfants, ils adoreront ce plan. Échappez pendant quelques heures à la chaleur étouffante du mois d'août et amusez-vous avec eux dans les nombreuses salles interactives. Vous pourrez découvrir de l'intérieur ce que c'est que de conduire une voiture de Formule 1 ou de jouer au tennis avec des lunettes de réalité virtuelle.

Vous serez également émerveillé par l'exposition de raquettes de tennis, de trophées, d'équipements sportifs et d'autres objets, non seulement du grand joueur de tennis espagnol, mais aussi d'autres légendes du sport international comme Michael Jordan, Serena Williams et Pau Gasol. Ne la manquez pas !

Je vous recommande de réserver vos billets à l'avance afin d'éviter les files d'attente qui se forment généralement aux guichets du musée.

4. Profitez de l'occasion pour vous détendre dans les magnifiques grottes de Drach

Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Tout près du musée de Rafa Nadal à Manacor, vous trouverez un joyau naturel de l'archipel des Baléares. Il s'agit des magnifiques grottes de Drach, situées à Porto Cristo, tout près de Manacor, et qui sont un must lors de votre voyage à Majorque.

D'une hauteur de 25 mètres, sa température intérieure est normalement de 21ºC, ce qui ravira ceux qui souhaitent s'abriter de la chaleur pendant un moment dans les profondeurs de la terre, parmi les stalactites et les stalagmites. Une promenade en bateau d'une heure permet également de découvrir le lac Martel, l'un des plus grands lacs souterrains du monde.

Il s'agit de l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire à la périphérie de la ville si l'on séjourne à Majorque pendant au moins deux ou trois jours. En outre, il existe des circuits organisés d'une demi-journée qui comprennent l'entrée aux grottes et, en complément, la visite de la célèbre fabrique de perles Majorica à Manacor, où vous découvrirez comment elles sont fabriquées.

Réserver une excursion d'une demi-journée aux grottes de Drach

5. Faites une pause pour admirer un coucher de soleil digne d'un film

Coucher de soleil sur une plage de Majorque| ©Kamillo Kluth
Coucher de soleil sur une plage de Majorque| ©Kamillo Kluth

L'un des moments les plus relaxants de la journée est celui où le soleil commence à se coucher à l'horizon pour laisser place à la nuit. Les couchers de soleil d 'été sont magiques et c'est pourquoi je vais vous recommander les meilleurs endroits de Majorque où admirer le coucher de soleil.

Vous ne pouvez pas manquer le phare de Formentor à Pollensa, construit à 188 mètres au-dessus du niveau de la mer. Lors de l'ascension du phare, vous pourrez non seulement profiter du paysage de montagne, mais aussi de vues magnifiques sur la Méditerranée une fois arrivé à sa base.

Depuis le Puig de Sant Salvador, l'un des sommets de l'île, vous aurez l'occasion d'admirer des vues à 360º de l'île. Grimpez au sommet et profitez-en pour admirer le coucher de soleil sous tous les angles.

La plage d'Es Trenc est également un lieu incontournable au coucher du soleil. Avec son sable clair et ses eaux cristallines, c'est l'endroit idéal pour s'asseoir sur le sable et regarder le ciel devenir progressivement orange.

6. Fuyez la foule et pénétrez à l'intérieur de l'île

À Pollença| ©Stephen Poole
À Pollença| ©Stephen Poole

L'un des inconvénients du mois d'août dans les destinations balnéaires comme Majorque est la foule. Le mois d'août est le mois de vacances par excellence pour la grande majorité des gens, ce qui signifie que vous serez confronté à des plages surpeuplées, à des files d'attente dans les lieux les plus visités et à des difficultés pour voir certains monuments ou vous asseoir à une table dans un bar pour manger. Oui, c'est la réalité.

C'est pourquoi je vous propose un plan irrésistible. Majorque possède des endroits où l'on peut se perdre et s'évader. Voici quelques exemples de villages en pleine nature que vous pouvez visiter ou même où vous pouvez rester quelques jours pour trouver la paix dont vous avez besoin :

  • Valdemossa: à seulement 30 minutes de route de Palma, vous pouvez visiter les jardins du roi Juan Carlos qui forment la chartreuse royale et vous pouvez également avoir une vue à couper le souffle depuis l'un des meilleurs points de vue de l'île qui se trouve entre ce village et Deià.
  • Deià: À Deià, vous pouvez emprunter une route de tourisme rural pour admirer le territoire et n'oubliez pas de descendre à la Cala de Deià où vous pourrez faire une pause et manger dans l'un des restaurants situés sur la falaise.
  • Esporles: Très proche de Palma mais l'un des villages les plus calmes de l'île. Un endroit idéal pour une randonnée à vélo.
  • Pollença: Un village unique avec son propre dialecte. Attention : bien qu'il s'agisse d'un endroit à visiter absolument en raison de ses particularités, il s'y déroule en août l'une des fêtes les plus populaires de toute l'île de Majorque, ce qui peut multiplier le nombre de visiteurs.

7. Goûtez à l'exquise gastronomie majorquine lors de ces festivités

Les sopes majorquines| ©Pere Muntaner
Les sopes majorquines| ©Pere Muntaner

De nombreuses villes espagnoles célèbrent leurs fêtes patronales en été, consacrant plusieurs jours à la mise en valeur de leurs traditions, qu'il s'agisse de leurs danses et chants populaires ou de leur gastronomie riche et variée. Majorque n'est pas en reste et, tout au long du mois d'août, vous pourrez participer à ses nombreuses fêtes patronales, où vous pourrez également déguster des plats typiques. Voici une liste de quelques fêtes dans certaines localités :

  • Foire nocturne de la gare de San Llorenç : Pendant les fêtes de San Llorenç de Cardassar, à la mi-août, il y a de la musique en direct, des courses, des expositions et des événements culturels pour tous, mais il ne faut pas manquer ce marché gastronomique et artisanal qui se tient dans la gare de la municipalité.
  • Fêtes de Sant Bartoméu à Soller: en août, ce joli village de la chaîne de montagnes de Tramuntana célèbre l'une des fêtes les plus populaires de Majorque avec les correfocs ou feux d'artifice. Venez assister aux festivités et goûtez aux délices proposés sur les étals, comme les "sopes mallorquines" ou la délicieuse sobrassada.
  • Foire de Sant Agustí de Felanitx: à la fin du mois d'août, vous pourrez également assister à cette fête avec les géants et les grosses têtes dans les rues et avec sa foire nocturne centrée sur la gastronomie de la région.

Si vous préférez, vous trouverez plus d'informations sur les meilleures routes des délices majorquins dans notre article sur les meilleurs circuits gastronomiques à Majorque.

8. Ne manquez pas la route des vins à Binissalem

Cave à vin| ©TobisWelt
Cave à vin| ©TobisWelt

Les vacances d'été sont l'occasion idéale d'essayer de nouveaux plats locaux et, bien sûr, de nouvelles boissons. Je suis donc certain que votre palais ne restera pas indifférent à une bonne dégustation de vins dans les caves majorquines.

Il suffit de réserver une visite dans l'une des plus de 70 caves où vous pourrez non seulement découvrir le processus de fabrication du vin, mais aussi déguster une sélection des meilleurs vins accompagnés de plats typiques de Majorque. Imaginez la sensation de vous promener dans les vignobles, un verre à la main, tout en regardant le coucher de soleil à l'horizon.

Binissalem est considérée comme la capitale du vin de Majorque et, dans la région, d'autres villages à visiter sur cette route des vins sont les suivants :

  • Santa María del Camí
  • Consell
  • Sencelles
  • Santa Eugenia

9. Vivez une aventure en quad dans la montagne majorquine

Quad| ©Helvetics_VS
Quad| ©Helvetics_VS

Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez pas de visiter la Serra de la Tramuntana, qui s'étend sur 90 kilomètres et traverse plusieurs communes de l'île. Vous pouvez profiter du mois d'août, beaucoup plus sec que les autres mois de l'année, pour pratiquer des sports extrêmes qui ne peuvent être pratiqués pendant les pluies de l'automne ou de l'hiver.

Vous pouvez vous promener pour admirer les incroyables paysages ou, si vous aimez les sensations fortes, louer un quad et vous laisser porter par l'adrénaline à travers les routes sinueuses de la montagne.

Et pour les plus aventureux, vous pouvez vous inscrire à un parcours de canyoning. Enfilez votre harnais et dévalez les falaises rocheuses et abruptes de la sierra, puis plongez dans l'une des piscines d'eau froide.

Réserver une excursion en quad à San Telmo

10. Appréciez la musique en direct lors des festivals

Origen Fest :| ©Kazimierz Gourny
Origen Fest :| ©Kazimierz Gourny

Lavie nocturne à Majorque est une autre attraction de l'île, et encore plus au mois d'août. Profitant du fait qu'elle accueille des milliers de touristes de tous âges et de tous goûts, la ville propose un large éventail de festivals en tout genre. En voici quelques-uns :

  • Origen Fest: Musique électronique avec des artistes techno et house de haut niveau qui se réunissent pendant plusieurs jours à Son Fusteret.
  • Royal Film Concert Orchestra: festival de musique de film avec des bandes originales traditionnelles, qui a lieu chaque année à l'Auditorium de Palma.
  • Festival Chopin de Valdemossa: concerts de piano et de musique classique avec les magnifiques montagnes de la Tramuntana en toile de fond.

L'ambiance à Majorque en août

Majorque| ©Paul
Majorque| ©Paul

Comme de nombreuses stations touristiques, Majorque se remplit de visiteurs en été, surtout au mois d'août. Il est bien connu que les îles sont l'un des endroits préférés pour passer les vacances d'été. Je vous recommande donc de planifier votre voyage à l'avance et de réserver vos visites dans les endroits que vous aimez le plus afin d'éviter les désagréments de dernière minute.

Si vous comptez louer une voiture pour visiter l'île, je vous recommande de planifier votre itinéraire afin d'éviter les foules et de profiter au maximum de vos visites. Il serait également bon de vérifier où vous pouvez vous garer avant de vous rendre quelque part, car cela peut également être une tâche difficile.

Pour le reste, n'oubliez pas d'emporter vos lunettes de soleil, votre crème solaire et surtout, votre envie de vous amuser !