Majorque en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre séjour

Majorque est un paradis sur terre. Sept jours sur place est donc l'une des expériences à ne pas manquer, même si ce n'est qu'une fois dans sa vie.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

Majorque en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre séjour

Mallorca | ©JamesPDeans

Avec ses plages, ses saveurs et l'excellente disposition de ses habitants, il y a vraiment beaucoup à voir et à faire à Majorque. Qu'il s'agisse de s'allonger au soleil et de profiter de ses eaux cristallines, d'explorer ses ruines mauresques et romaines, ses perles étonnantes ou ses grottes, cette île, la plus grande des Baléares, est un lieu unique.

Que vous préfériez la vie de plage ou non, vous ne manquerez pas de tomber amoureux de cet endroit de rêve. Si c'est votre première visite sur l'île, je vous assure que vous y reviendrez, et si vous la connaissez déjà, eh bien, cela vaut toujours la peine de la redécouvrir. Si vous envisagez de visiter Majorque, ce guide vous sera d'une grande utilité, car j'ai sélectionné pour vous les meilleures activités de l'île, regroupées en 7 jours, afin que vous puissiez avoir une idée d'un itinéraire de pur plaisir.

Jour 1 : Connaître les principaux endroits de Majorque

Bus touristique de Majorque| ©Joe K
Bus touristique de Majorque| ©Joe K

Arriver au paradis est un sentiment incroyable, vous avez 7 jours devant vous et une infinité de choses à faire. Alors, pour commencer cette aventure, je vous propose de commencer cette première journée par un tour de l'île.

Monter dans un bus touristique

Une fois sur l'île, la meilleure façon de découvrir la ville et ses principales attractions est de monter dans l'un des bus touristiques. Avec la tranquillité d'esprit d'avoir un guide spécialisé qui vous racontera dans votre propre langue les détails de chacun des lieux que vous traverserez. Ce type d'excursion est très utile pour se familiariser avec cette destination.

Le bus touristique Hop-on-Hop-off de Majorque vous permet de visiter des lieux emblématiques de l'île, tels que la cathédrale-Basilica, avec son beau style gothique, le palais royal de La Almudaina et certaines de ses plages et criques, pour profiter des eaux chaudes et translucides de la mer Méditerranée.

Ce type d'excursion vous permet de monter et de descendre autant de fois que vous le souhaitez, et est valable pour 24 ou jusqu'à 48 heures, ce qui en vaut absolument la peine, donc l'expérience en vaut vraiment la peine. Vous finirez par avoir une idée de l'emplacement de chacune des principales attractions de Majorque, ce qui vous facilitera grandement la tâche pour le reste de votre voyage.

Si c'est l'heure de déjeuner, je vous recommande de vous arrêter dans la partie sud de Majorque, dans le quartier central, avant de continuer. Autour du Palais Royal de l'Almudaina, vous trouverez plusieurs restaurants de tous styles et pour tous les budgets. Si vous voulez goûter à une cuisine basque de qualité, je vous recommande le restaurant La Bóveda, à Carrer de la Botería 3, vous ne le regretterez pas.

.

Réservez dès maintenant votre excursion à bord de l'autobus touristique "hop-on hop-off" de Majorque !

Visite de la Cathédrale-Basilique de Majorque ou de La Seu

Sans aucun doute l'un des principaux joyaux architecturaux de l'île, et l'un de ces endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes de passage à Majorque. Située dans la partie sud, sur les bords de la côte de Palma, cette cathédrale-basilique de style gothique levantin est l'édifice religieux le plus important de l'île.

La cathédrale de Majorque (ou La Seu, en majorquin) a commencé à être construite au XIIIe siècle, sous le règne de Jacques II. Les vues sur la mer Méditerranée depuis le sommet sont inégalées. Elle a été déclarée monument historique-artistique par l'Unesco en 1931, et sa rosace de style gothique est la plus grande du monde. Que vous soyez chrétien ou non, vous devez le visiter, car la beauté du lieu vous laissera sans voix.

Visite du palais royal de l'Almudaina

Après la visite de la cathédrale, à environ 300 mètres, vous trouverez le palais royal de l'Almudaina, également connu sous le nom d'Alcazar royal de Palma de Majorque, où vous pourrez apprécier toute la beauté et le charme du passé arabe de l'île. Bien qu'il soit d'origine romaine, il a été construit sur la base de l'Alcazar musulman qui a été commencé au XIIIe siècle.

C'est la résidence d'été du roi, vous pourrez donc visiter les différentes pièces et voir des meubles royaux qui ont plus de 800 ans. Un lieu étonnant à visiter avec des enfants.

Terminez cette première journée à Majorque par un délicieux dîner au bistrot Las Olas, situé au 4 de la Carrer de Can Fortuny, également dans le quartier central. L'endroit propose des options pour tous les goûts, y compris pour les végétaliens et les cœliaques.

Jour 2 : Visite d'autres joyaux de l'histoire majorquine

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Comme vous pouvez le constater, Majorque est bien plus que ses plages paradisiaques et ses criques de rêve. Pour cette quatrième journée sur l'île, je vous propose un itinéraire varié.

Visite du château de Bellver

Tout près de là se trouve un autre endroit que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Majorque : le château de Bellver. Un surprenant château circulaire, également de style gothique, datant du 14e siècle. Comme curiosité, c'est l'un des rares châteaux circulaires qui subsistent au monde, et le plus ancien.

Vous pourrez y visiter le musée d'histoire de la ville de Palma, et profiter des vues incroyables sur la chaîne de montagnes de Tramuntana et le port. Sa structure est magnifique, ce qui en fait un endroit idéal pour prendre de bonnes photos.

Visitez le meilleur de l'œuvre de Joan Miró à la Fondation Miró de Majorque

À moins de 30 minutes, poursuivez votre journée avec une visite des œuvres du maître catalan Joan Miró. Majorque abrite la Fondation qui porte son nom et qui, comme la Fondation Montjuic de Barcelone, célèbre la vie et l'œuvre de Miró.

Vous pourrez y apprécier tout le talent de l'un des meilleurs peintres de la région et du monde, avec des peintures et des sculptures originales, des secteurs audiovisuels, où vous apprendrez les différentes étapes de son travail. Bien entendu, vous pourrez ramener chez vous quelques souvenirs de votre visite à la fondation dans sa boutique très recommandée, des reproductions aux livres reprenant ses principales œuvres, et bien plus encore. La visite est parfaite pour profiter avec les enfants, car, pour Miró, le jeu était toujours présent.

Plage de Cala Major

Passez le reste de la journée à Cala Major, un endroit plein de confort, où vous pourrez également déjeuner à votre guise dans l'un des nombreux bars de plage et restaurants face à la mer. C'est une crique avec une plage de 200 mètres de sable blanc fin et les plus incroyables eaux turquoises.

Après une matinée d'histoire et d'art, il n'y a rien de mieux que de profiter du soleil et de la mer Méditerranée dans ce lieu idyllique. La crique est située très près de la Fondation Miró, que vous pouvez donc rejoindre à pied en quelques minutes. Vous pouvez retourner dans le quartier central de Palma en prenant le bus 4, qui vous y conduira en 20 minutes.

Terminez la journée par un dîner à l'Erizo de Bar, un restaurant surplombant la Méditerranée qui vous surprendra par son menu original et ses prix abordables. Situé à Carrer de la Sirena No. 1, sur le Paseo Marítimo de Palma.

Jour 3 : Promenade en bateau sur la mer Méditerranée

Naviguer autour de Majorque| ©Daniel Olah
Naviguer autour de Majorque| ©Daniel Olah

Aucune visite sur une île comme Majorque ne serait complète sans une excursion en bateau. Il existe de nombreuses options, mais si vous voulez participer à l'une des meilleures excursions en bateau de Majorque, je vous recommande d'opter pour l'une de celles qui durent toute la journée. Ils sont toujours le meilleur choix, car vous pourrez profiter des meilleures zones côtières de l'île lors d'une excursion sur l'eau.

Votre capitaine vous dira tout ce que vous devez savoir sur Majorque et les différents endroits que vous visiterez. Ils incluent également la nourriture et les boissons, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, juste à profiter.

Certains de ces circuits incluent une visite de l'île préservée de Cabrera, et presque tous incluent un arrêt à Cala Vella pour un peu de snorkeling, car cette zone est particulièrement belle pour le plaisir sous-marin.

Réservez dès maintenant l'une des meilleures excursions en bateau à Majorque !

Jour 4 : Plages !

Plage de S'Amarador| ©Marcelo
Plage de S'Amarador| ©Marcelo

Commencez votre quatrième jour par un petit-déjeuner à La Molienda, certainement le meilleur café de Majorque. Après avoir visité le centre et les principales attractions de la ville, il est temps de voir pourquoi cette île est l'une des plus choisies par les amateurs de plage.

Profitez de l'une des meilleures plages de Majorque : Alcúdia

Si vous recherchez du sable blanc et fin, des eaux claires et chaudes et des kilomètres de plage, alors Alcúdia est l'endroit idéal pour vous. C'est la plus longue de toutes les plages de Majorque, avec tous les services pour votre confort et votre tranquillité.

Alcúdia est idéale pour passer toute la journée, et si vous êtes fatigué d'être au soleil, vous pouvez visiter la zone du port, où vous trouverez un large éventail de restaurants. Si vous êtes amateur de fruits de mer, c'est l'endroit idéal pour vous.

Cette plage est idéale pour une visite avec vos enfants, car ils peuvent profiter de la plongée, des sports nautiques et d'une foule d'autres activités autour de la Méditerranée. Bien sûr, elle est située dans la région nord de l'île. Le meilleur moyen de s'y rendre est le bus. Avec la ligne 302, vous devriez arriver en 1 heure et 15 minutes environ. Sinon, vous pouvez toujours prendre un Uber.

Visite de Puerto Pollensa et de Formentor

Si vous souhaitez visiter le même jour d'autres des meilleures plages de la région nord, vous pouvez prendre le bus 333 ou 334, et en moins de 20 minutes vous arriverez à Pollensa, un lieu plein de charme. Promenez-vous dans son port de pêche et profitez de la promenade du front de mer.

Vous pouvez également vous rendre à la Cala de Sant Vicenç, un authentique paradis majorquin.

À quelques kilomètres plus au nord, vous trouverez la plage de Formentor. Entourée de pins et de montagnes, cette plage est excellente pour la plongée avec tuba en raison de ses eaux chaudes et peu profondes. Je vous recommande de rester pour assister au coucher du soleil à Formentor, car c'est un spectacle unique.

Jour 5 : Visites de vignobles et vol en montgolfière

Coucher de soleil et vol en montgolfière| ©james_duncan
Coucher de soleil et vol en montgolfière| ©james_duncan

Pour cette cinquième journée, je propose deux options très différentes. D'une part, une visite guidée des caves et vignobles de l'île, et d'autre part, une aventure en haute altitude, en parcourant plus de 70 kilomètres en montgolfière.

Découvrez le monde surprenant du vin majorquin

Faites le tour des meilleurs établissements vinicoles de l'île. C'est sans aucun doute l'une des meilleures excursions à faire à Majorque, car vous découvrirez toute la saveur et la qualité des vins locaux dans un cadre naturel incomparable, tout en apprenant le processus d'élaboration du vin.

La grande majorité de ces visites guidées des vignobles et des caves de Majorque comprennent une dégustation des différentes variétés de ses vins, ainsi que certains des meilleurs fromages et jambons espagnols, du pâté et d'autres délices qui vous laisseront pantois. Une expérience pour vos sens que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Majorque.

Grâce à sa proximité avec la Méditerranée, la saveur des récoltes est généralement très particulière. C'est pourquoi certaines de ces visites comprennent également une promenade dans les oliveraies, avec la dégustation correspondante d'olives et d'huile d'olive extra vierge. La durée de ces visites varie de 1 heure et 30 minutes à près de 4 heures. Un plan idéal pour le milieu de la matinée.

S'envoler dans le ciel de Majorque lors d'un vol en montgolfière

Après avoir rempli votre estomac et régalé votre palais avec la visite des vignobles et des caves, je vous ai réservé une aventure qui vous permettra de connaître Majorque sous un nouvel angle. Si vous êtes du genre à être prêt à tout, vous ne pouvez pas manquer ce vol en montgolfière au-dessus du meilleur de l'île.

Avec ses montagnes, ses criques et ses plages, et toute la beauté de la mer Méditerranée qui se déploie sous vos yeux, cette visite guidée de deux heures à bord d'une montgolfière est sans égale. Le circuit part de la partie nord-ouest de l'île, il faut donc garder cela à l'esprit lorsque vous choisissez une visite de vignoble. Il est préférable d'en choisir un qui soit proche de cette partie de l'île.

Jour 6 : Visite des grottes du Drach et des grottes de Hams

Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Faites une excursion d'une journée dans l'un des endroits les plus étonnants de Majorque. Les grottes labyrinthiques du Drach sont un complexe de galeries, qui ont été formées par l'action de la mer Méditerranée pendant des millions d'années.

À bord d'un bateau, vous pénétrerez dans ces passages remplis de stalactites et de stalagmites, jusqu'à atteindre le lac souterrain Martel. Vous pourrez y admirer un spectacle de lumières qui se déplacent en synchronisation avec la musique jouée en direct par un petit orchestre. Laissez-vous envoûter par cette combinaison d'art et de tout le charme de la nature.

Depuis de nombreuses années, la spéléologie est devenue l'une des activités les plus recherchées par les visiteurs. La spéléologie, qui consiste à explorer des grottes, des lacs et des galeries souterraines, est une expérience totalement différente, qui ne convient pas aux personnes souffrant de claustrophobie.

Jour 7 : Visite de Valldemossa et Sóller

Valldemossa| ©Mia & Steve Mestdagh
Valldemossa| ©Mia & Steve Mestdagh

Ce voyage touche à sa fin, mais avant de faire vos valises, je vous propose une dernière journée dans la région occidentale de Majorque, plus précisément dans deux endroits qui vous laisseront amoureux : Valldemossa et Sóller.

Visite du beau village de Valldemossa

Situé à seulement 17 kilomètres de Palma, la capitale de Majorque, ce charmant village entouré de montagnes possède un patrimoine historique qui mérite d'être visité.

Vous pourrez y découvrir certains des sites les plus pittoresques de l'île, tels que la Cartuja, avec son beau clocher ; le palais du roi Sancho, construit par le monarque Jacques II pour son fils ; les jardins du roi Juan Carlos ; la cellule Chopin, où le compositeur a vécu un certain temps, ou le lieu de naissance de Santa Catalina Thomas. Mais, au-delà de ces attractions, le simple fait de se promener dans les petites rues en pierre de Valldemossa est un véritable plaisir.

C'est le lieu idéal pour se promener et profiter de la nature et de l'histoire de la région. Si c'est l'heure du déjeuner, rien de mieux que de déguster quelques plats au restaurant Quitapenas. Avec un mélange de saveurs uniques et d'éléments typiques de Majorque, c'est l'un de mes préférés à Valldemossa.

Découvrez le charme de Sóller

Enfin, à quelques minutes de Valldemossa se trouve l'un des plus beaux villages de Majorque, à savoir Sóller. Quitter Sóller peut être un péché, mais bon, cela ne vous laissera que l'envie de revenir, et c'est toujours une bonne chose.

Entourée d'une vallée d'orangers, qui parfume tout le village, Sóller a un passé curieux et une beauté éblouissante. Grâce à ses relations avec la France, en raison de l'exportation de ses oranges et de son huile d'olive, elle a reçu une forte influence architecturale du pays gaulois. Si nous parlons d'architecture, vous pourrez voir à Sóller de nombreuses œuvres du disciple d'Antoni Gaudí, Joan Rubió i Bellver. L'une des plus remarquables est l'église de San Bartolomé, de style néogothique.

Le port de Sóller est un autre endroit à visiter absolument, et si vous restez le reste de la journée, c'est l'endroit idéal pour un dîner face à la mer.

Pour revenir à Palma, je vous recommande de prendre le vieux train en bois. Mais n'oubliez pas d'arriver à temps pour pouvoir apprécier le style moderniste de la gare, une véritable merveille.

Et après ces sept jours merveilleux, ce circuit s'achève. J'espère que cet article vous a été utile et que vous appréciez Majorque autant que moi. À la prochaine fois !