Majorque en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre séjour

Non loin de la côte espagnole du Levant, se trouve Majorque, une île aux plages et aux criques préservées, aux eaux méditerranéennes si claires qu'on en voit le fond.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

Majorque en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre séjour

Majorque | ©AreKev

Majorque fait partie des îles Baléares en Espagne et est l'une des destinations touristiques les plus visitées en Europe. Plages, criques, îlots, chaînes de montagnes, grottes, ruines romaines, parcs naturels et charmants villages vous attendent sur cette île baignée par les eaux de la Méditerranée.

Dans cet article, je vous parlerai des meilleures choses à faire à Majorque pendant votre séjour de 4 jours, afin que vous puissiez découvrir tout ce que l'île a à offrir. De la vie culturelle et nocturne de la ville de Palma aux sports tels que la plongée sous-marine et le snorkeling dans les eaux calmes de la Méditerranée.

Jour 1 : Caló des Moro, Cala S'Almunia et Cala Llombards

La crique S'Almunia| ©Tommie Hansen
La crique S'Almunia| ©Tommie Hansen

Si vous visitez Majorque, vous ne pouvez pas manquer ses belles criques et ses plages préservées, où vous pourrez vous détendre dans ses eaux turquoises crist allines et profiter d'une vue magnifique.

Je vous recommande d'arriver tôt le matin à Caló des Moro, car il s'agit d'une baie très populaire, entourée de falaises, qui a tendance à être très fréquentée. Vous pouvez ensuite marcher jusqu'à Cala S'Almunia, où les gens ont l'habitude de prendre un bain de soleil sur les rampes d'un ancien refuge de pêcheurs.

L'après-midi, vous pourrez vous rendre à Cala Llombards pour pratiquer des sports nautiques tels que la plongée ou le snorkeling dans ses eaux cristallines et voir ce que les fonds marins ont à offrir.

Cala des Moro et Cala S'Almunia sont des criques vierges et ne disposent donc d'aucun service. Je vous recommande donc d'emporter de l'eau et de la nourriture, ainsi qu'un chapeau et de la crème solaire pour en profiter au maximum.

Caló des Moro

LaCala des Moro est une petite baie aux eaux turquoise, très prisée des touristes. Elle possède du sable blanc et des eaux si cristallines que l'on peut voir le fond de l'océan. Elle est située au sud-est de l'île de Majorque, à côté de Cala Llombards, dans la commune de Santanyí.

Dans cette crique, on peut se baigner sans problème, car ses eaux sont très calmes. Elle est entourée de belles falaises couvertes de rochers, de pins et de différents types d'arbustes. La visite des criques est l'une des meilleures choses à faire en septembre à Majorque.

Je vous recommande d'arriver tôt, car il s'agit d'une petite crique qui se remplit rapidement.

  • Comment s'y rendre en voiture: Depuis Palma, vous pouvez vous y rendre en une heure en prenant la route Ma-19 jusqu'à Santanyí, puis la Ma-6100 et continuez pendant environ 7 km jusqu'à Cala Llombards. Depuis le parking gratuit, il faut marcher environ 25 minutes jusqu'à Caló des Moro, en suivant le sentier balisé.
  • Accès par les transports publics: avec les lignes de bus 501 et 517, il vous faudra environ deux heures pour arriver à Cala Lombards. De là, il faut marcher 1 km jusqu'au Cap des Moró.
  • Situation: à côté de la localité espagnole de Cala Llombards, commune de Santanyí, au sud-est de l'île de Majorque.
  • Recommandations: Le sentier est un peu difficile pour les enfants. Il faut descendre quelques marches et le sol est terreux et assez rocailleux.

Crique de S'Almunia

À 100 mètres du Caló des Moro, en empruntant un chemin de terre et de rochers, se trouve la Cala S'Almunia, une crique aux eaux cristallines, aux belles couleurs allant du bleu au turquoise et au sable blanc.

Il s'agit d'une crique entourée de falaises, où l'eau atteint une profondeur de 4 à 5 mètres. Il n'y a pas de sable entre la mer et la côte, c'est pourquoi on utilise les rampes construites par les pêcheurs pour prendre le soleil, qui sont lisses et plus confortables que les rochers.

Cette crique était habitée par d'anciens pêcheurs, c'est pourquoi on peut voir de petites maisons construites sur les rochers dans les environs. Comme le Caló des Moro, elle peut être très fréquentée, car elle est très appréciée par ceux qui recherchent la tranquillité.

  • Situation: dans la commune de Santanyí. Au sud-est de l'île de Majorque.
  • Recommandations: Depuis le parking, on ne peut y accéder qu'à pied en suivant les indications. Pour y accéder, il faut descendre une centaine de marches raides, ce qui est un peu difficile pour les enfants. Il est conseillé de porter des chaussures de marche confortables.

La crique Llombards

La Cala Llombards est une baie aux eaux turquoises et cristallines à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir les belles criques de Majorque. À proximité se trouve le monument naturel Es Pontàs, qui consiste en une arche naturelle au-dessus de la Méditerranée, que l'on peut observer depuis un mirador.

Cette crique dispose de services, contrairement à Caló des Moro et Cala S'Almunia. Vous y trouverez donc des douches, ainsi que des parasols et des chaises longues que vous pourrez louer. Il y a également de nombreux restaurants avec une belle vue sur les environs où vous pouvez déjeuner ou dîner.

En haute saison, de juin à septembre, elle est surveillée par des maîtres-nageurs. C'est l'une des criques les plus recommandées pour une excursion d'une journée à Majorque avec des enfants en raison des installations qu'elle offre.

Je vous recommande de profiter de ses eaux calmes et cristallines pour faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine, et d'apprécier la merveilleuse flore et faune des fonds marins, l'une des meilleures activités que vous puissiez faire à Majorque.

  • Comment s'y rendre depuis Cala S'Almunia: Il faut retourner au parking de Cala Llombards, à côté de la plage, et suivre les indications très simples pour arriver à la crique. La distance est d'environ 1,5 km.

Jour 2 : Parc naturel de Mondragó, Cala Mondragó et plage de S'Amarador

Plage de S'Amarador| ©Marcelo
Plage de S'Amarador| ©Marcelo

Pour votre deuxième jour sur l'île de Majorque, l'un des endroits les plus intéressants à visiter est le parc naturel de Mondragó, où vous pourrez passer toute la journée à profiter du paysage et des plages de Cala Mondragó et de S'Amarador.

Je vous recommande de passer la matinée à visiter le parc naturel de Mondragó et, après le déjeuner, de vous rendre à la crique du même nom.

Plus tard, vous pourrez vous rendre sur la plage préservée de S'Amarador, et vous émerveiller devant la beauté de son paysage naturel.

Parc naturel de Mondragó

Le parc naturel de Mondragó est situé dans la municipalité de Santanyí, dans la zone connue sous le nom de Marines de Llevant. Il compte 96 hectares publics et 766 hectares privés, et a été déclaré parc naturel en 1992.

Dans ce parc, vous trouverez de nombreux sentiers pour explorer la diversité de ses paysages: des plantations pluviales aux forêts, en passant par les garrigues et les zones humides. Il est habité par une grande variété d'espèces animales, comme la tortue méditerranéenne, la couleuvre de garrigue et d'eau, la grenouille, et plus de 70 espèces d'oiseaux, comme la tourterelle des bois et le faucon crécerelle.

La végétation est abondante avec des caroubiers, des amandiers et des figuiers, et de nombreux types d'arbustes comme le romarin et la lavande. La visite de ce parc est l'une des meilleures choses à faire à Majorque, surtout si vous souhaitez découvrir sa biodiversité.

À 100 mètres du parc se trouve la Cala Mondragó, l'une des criques les plus célèbres de Majorque, avec ses belles eaux cristallines et turquoises. Il s'agit d'une crique intacte de 75 mètres de long, où l'on peut louer des chaises longues et des parasols.

  • Heures d'ouverture: Toute la journée. Le centre d'information est ouvert de 9h à 16h.
  • Situation: Carretera Mondragó, s/n
  • Prix d'entrée: gratuit. Le parking coûte entre 2 et 5 euros environ.
  • Comment s'y rendre: Depuis le village de Santanyí, prendre la route Ma-19 et suivre les panneaux indiquant le parc.

Plage de S'Amarador

La plage de S'Amarador est située dans le parc naturel de Mondragó. Il s'agit d'une plage intacte de 200 mètres de long, entourée de bois, ce qui permet d'avoir de l'ombre pendant les journées les plus chaudes.

Elle dispose d'une passerelle facilement accessible, c'est pourquoi sa visite est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Majorque.

Elle a du sable blanc et des eaux turquoises cristallines avec des nuances de vert et de bleu. On peut y louer des parasols, des chaises longues et des transats. Il y a aussi des douches et un bar où l'on peut déjeuner.

Depuis le parc naturel de Mondragó, il suffit de marcher 500 mètres pour arriver à la plage de S'Amarador, le long de la côte de l'A. Blanca-C. Mondragó. Si vous venez en voiture, vous pouvez emprunter la même route ou la route Ma-19, mais cette dernière est plus longue.

  • Situation: Mer des Baléares, 07690, Îles Baléares, Espagne
  • Prix d'entrée: gratuit. Le parking coûte de 2€ à 5€.

JOUR 3 : Ville de Palma

Visite de la ville de Palma à vélo| ©NANO bicycles
Visite de la ville de Palma à vélo| ©NANO bicycles

Pour votre troisième jour sur l'île de Majorque, je vous recommande de visiter la ville populaire de Palma. Vous pourrez y explorer la vieille ville, où se trouvent de nombreuses galeries d'art, des bars et des boutiques d'artisanat.

Pour vous déplacer dans la ville, il est fortement recommandé d'utiliser le bus Hop on Hop off qui vous conduira aux principales attractions de la ville. Vous pouvez également faire l'un des tours de Majorque à vélo dans cette ville.

Dans la vieille ville, vous pourrez voir des bâtiments emblématiques tels que la cathédrale de Majorque, le palais royal de l'Almudaina et le château de Bellver. Vous pourrez également visiter le centre culturel situé sur la Plaza Mayor.

L'après-midi, vous pourrez vous rafraîchir sur la belle plage de Cala Major et profiter de la grande offre gastronomique de la région.

Vieille ville et Plaza Mayor

La vieille ville de Palma se caractérise par ses bâtiments anciens d'origine catholique, arabe et romaine.

Au centre de la vieille ville se trouve la Plaza Mayor, inaugurée à la fin du XIXe siècle. C'est aujourd'hui un centre culturel et social où l'on trouve de nombreux bars, restaurants et boutiques d'artisanat.

Cathédrale de Majorque

La Plaza Mayor abrite également la cathédrale de Majorque, construite entre 1229 et 1346. Elle est également connue sous le nom de La Seu et son palais épiscopal abrite le musée d'art sacré.

Ce temple présente un style gothique levantin dans lequel ressortent les murs Renaissance et romains qui ont été construits pour protéger la ville. Je vous recommande de faire une visite guidée pour admirer, depuis la terrasse, la vue sur les arcs-boutants, la rosace principale, le clocher et l'horizon de la ville.

  • Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 17h15, et le samedi de 10h à 14h15. Fermé le dimanche.
  • Lieu: plaza de la Seu, s/n, 07001 Palma, Illes Balears, Espagne
  • Prix d'entrée: à partir de 20 € pour les visites guidées.

Réservation d'une visite en Segway de la cathédrale incluse

Château de Bellver

Le château de Bellver, situé au sommet d'une colline, est un château médiéval unique en Espagne de par sa forme circulaire avec 4 tours orientées vers les points cardinaux.

Il offre également l'une des meilleures vues de la ville. Il a été construit au XIVe siècle et se caractérise par son style gothique.

Le château abrite également le musée d'histoire, où vous pourrez découvrir l'évolution de Palma depuis ses origines.

  • Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10 h à 18 h et fermé le lundi.
  • Situation: Carrer de Camilo José Cela, s/n 07014, Palma, 3 kilomètres à l'ouest de la vieille ville.
  • Prix d'entrée: environ 4€.
  • Comment s'y rendre: En voiture, prendre la Carrer de Camilo José Cela jusqu'au parking du château. En bus avec les lignes 4, 20 et 46, et vous devrez marcher jusqu'au château en 20 à 30 minutes.

Visite de Palma en bus avec option bateau et château de Bellver

Plage de Cala Major

La plage de Cal a Major est située dans la ville de Palma de Majorque, à 13 minutes en voiture de la cathédrale de Majorque. C'est l'une des plus anciennes stations balnéaires de Majorque.

C'est l'une des meilleures plages à fréquenter en famille, car elle est classée drapeau bleu, ce qui signifie que ses eaux ne sont pas dangereuses. Elle dispose de 200 mètres de sable blanc et fin et d'une eau claire et turquoise.

Elle dispose de services tels que des parasols, des chaises longues et des douches pour les visiteurs. Un parking public est disponible dans la Carrer Prolongación Gaviota 292, à 3 minutes de marche de la plage.

La plage de Cala Major est entourée de belles falaises et se trouve à une courte distance de la ville, ce qui fait qu'il y a de nombreux restaurants à proximité où vous pourrez déguster des fruits de mer frais pour le déjeuner.

  • Lieu: Avenida de Joan Miró 276, Palma 07015, Îles Baléares.
  • Prix d'entrée: gratuit. Le parking coûte généralement environ 5 €.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en 13 minutes en voiture depuis la cathédrale de Majorque en prenant la route Ma-20, ou en transport public avec les lignes 4, 46 et 104.

JOUR 4 : Grottes de Drach, Porto Cristo et musée Rafa Nadal Xperience à Manacor

Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Le quatrième jour, vous pourrez vous rendre dans la partie orientale de l'île et visiter Porto Cristo, où vous pourrez visiter les grottes du Drach et la fabrique de perles de Majorque, et déjeuner dans l'un des restaurants de la ville.

L'après-midi, vous pourrez vous rendre dans la ville de Manacor pour visiter le musée Rafa Nadal Xperience, où vous pourrez voir des trophées et des objets du joueur de tennis entourés de haute technologie et pratiquer un sport sur des plates-formes de réalité virtuelle.

Grottes de Drach, Porto Cristo et Pearl Shop Mallorca

Les grottes du Drach sont l'une des attractions incontournables de Majorque. Elles mesurent 1 700 mètres de long et atteignent une profondeur de 25 mètres. À l'intérieur se trouvent plusieurs lacs, dont le Martel, l'un des plus grands lacs souterrains du monde.

La visite des grottes comprend un concert en direct et une promenade en bateau sur le lac ou une promenade sur le pont. Elle dure environ une heure. La température ambiante dans les grottes est de 21 degrés toute l'année.

Je vous recommande de réserver votre entrée aux grottes à l 'avance afin de pouvoir entrer sans problème. Je vous recommande d'y aller tôt, afin de profiter de l'occasion pour explorer la ville de Porto Cristo et la boutique de perles.

  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h à 15h.
  • Emplacement: La ville de Porto Cristo se trouve dans la municipalité de Manacor, dans la partie orientale de Majorque.
  • Prix d'entrée: à partir de 16 € pour les adultes et 9 € pour les enfants.

Porto Cristo

Porto Crist o est une ville de la municipalité de Manacor, également connue sous le nom de Puerto de Manacor. La ville abrite des bâtiments datant du 13e siècle. C'est un charmant petit village de pêcheurs avec des maisons basses et de nombreux restaurants proposant des produits locaux.

Porto Cristo est également connu pour son industrie perlière. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer de visiter Pearl Shop Mallorca, une fabrique de perles réputée pour fabriquer ses bijoux avec des perles de verre, en préservant le naturel et l'originalité des motifs. Elle se trouve à 50 minutes des Grottes du Drach.

Si vous souhaitez visiter ces lieux avec un guide spécialisé, vous pouvez choisir un circuit qui comprend les Grottes du Drach, Porto Cristo et Pearl Shop Mallorca. Ces excursions commencent à 9 heures et durent entre 5 et 6 heures.

Réservez votre excursion aux grottes de Drach avec Porto Cristo

Musée Rafa Nadal Xperience à Manacor

Le musée Nadal est situé dans la municipalité de Manacor, à 12 km de Porto Cristo. Vous pourrez y voir des trophées, des costumes et d'autres objets du joueur de tennis, ainsi que différents articles offerts par d'autres stars du sport.

Nadal est l'un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire de l'Espagne et possède de nombreux trophées qui l'ont consacré dans le classement de l'Association des joueurs de tennis professionnels. Je vous recommande de réserver vos billets à l'avance pour l'expérience du musée Rafa Nadal.

Le musée comprend deux salles importantes : la salle d'exposition, où l'on peut assister à d'incroyables spectacles son et lumière, et la salle interactive, où l'on peut pratiquer un sport (tennis, aviron, formule 1, entre autres) grâce à une technologie avancée et à des plates-formes de réalité virtuelle.

  • Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 10 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 17 h.
  • Situation: Ctra. Cales de Mallorca s/n, Km 1,2, 07500 Manacor
  • Prix du billet: environ 18 €.