Meilleurs circuits et excursions d'une journée au départ de La Palma

L'Isla Bonita est l'un des principaux sites des Canaries et vous pouvez utiliser Santa Cruz de La Palma comme base pour découvrir l'intérieur de l'île ainsi que les attractions voisines.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Meilleurs circuits et excursions d'une journée au départ de La Palma

Parc naturel de Cumbre Vieja | ©Dacat84

La Palma est connue sous le nom d'Isla Bonita pour ses paysages, ses plages de sable volcanique et la végétation luxuriante qui couvre la majeure partie de son terrain montagneux, mais c'est aussi un endroit idéal pour découvrir certaines des meilleures attractions des Canaries cachées à l'intérieur des terres ou pour utiliser Santa Cruz de La Palma comme base pour explorer d'autres lieux à proximité.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à La Palma, citons les randonnées sur le volcan Cumbre Vieja, les excursions d'observation des dauphins, les visites du Roque de los Muchachos et la visite de l'île de Lanzarote.

1. Randonnée dans le parc naturel de Cumbre Vieja depuis Santa Cruz de La Palma

Cumbre Vieja| ©Ivan Borisov
Cumbre Vieja| ©Ivan Borisov

Le volcan Cumbre Vieja est la principale attraction de La Palma et le parc naturel qui l'entoure couvre une grande partie de l'île, y compris d'autres volcans plus petits qui sont accessibles. Lors de ces excursions, vous pourrez suivre un itinéraire de randonnée autour du volcan Tajogaite, qui vous mènera à une altitude de 1 200 mètres.

Lors de ces excursions, vous serez également assisté par un guide expert local qui vous expliquera le processus de formation volcanique sur l'île de La Palma, qui, avec El Hierro, est la plus récente des îles Canaries.

Au cours de l'excursion, vous pourrez marcher parmi les cendres et les lapilli des éruptions et découvrir la force du pin des Canaries, qui pousse dans les environs du Tajogaite.

Ces itinéraires de randonnée sont de difficulté moyenne et d'une distance totale d'environ 3 kilomètres jusqu'à ce que vous atteigniez le cratère du volcan Tajogaite, à quelques mètres de là. Ces excursions durent environ 2,5 heures et comprennent généralement un transfert en bus depuis le centre d'accueil de La Caldera de Taburiente jusqu'au parc naturel de Cumbre Vieja.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions... Elles coûtent environ 35 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Durée de ces excursions... Environ 2 heures et demie.
  • Avantages de ces excursions... Il s'agit d'une excursion d'un bon rapport qualité-prix vers la principale attraction de La Palma.

Réserver une excursion au volcan Cumbre Vieja à La Palma

2. Excursion d'observation des dauphins le long de la côte de La Palma depuis le port de Tazacorte

Tazacorte| ©Ivan Borisov
Tazacorte| ©Ivan Borisov

L'observation des dauphins est l'une des activités les plus populaires à La Palma. Lors de ces excursions, qui commencent au port de plaisance de Puerto de Tazacorte, vous pouvez faire un tour en bateau pour voir des dauphins, des baleines, des orques, des baleines à bec et des cachalots, qui sont quelques-unes des vedettes de la faune marine des îles Canaries.

Lors des excursions en bateau, qui peuvent accueillir plus de 100 personnes, vous pourrez également visiter la Cueva Bonita, un abri entre les rochers créé par l'érosion de l'océan. Ces excursions sont idéales si vous prévoyez de visiter La Palma en famille ou si vous voyagez avec des enfants.

Ces excursions durent entre 2 et 3 heures et peuvent être effectuées le matin ou l'après-midi. Il s'agit donc d'excursions rapides, idéales si vous prévoyez un court séjour aux îles Canaries. Dans ce cas, voici une liste d'activités à faire lors d'une visite de 3 jours à La Palma.

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les excursions d'observation des dauphins le long de la côte de La Palma comprennent également un arrêt sur l'une des principales plages de la côte ouest et une promenade dans le delta de lave, formation volcanique résultant des éruptions des cratères de Cumbre Vieja.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions... Environ 47 euros par personne, comprenant l'assistance du guide, la promenade le long de la côte de La Palma avec l'observation des dauphins et la promenade dans le Delta de la lave.
  • Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions... Une excursion typique de La Palma avec un bon rapport qualité/prix.

Réserver une excursion d'observation des dauphins à La Palma

3. Excursion à la forêt de Los Tilos et au Charco Azul depuis Santa Cruz de La Palma

Charco Azul| ©Tony Hisgett
Charco Azul| ©Tony Hisgett

Le nord de La Palma est connu pour ses paysages boisés et ses piscines naturelles. Lors de ces excursions, vous pourrez visiter la forêt de Los Tilos, située dans la zone entourant le parc national de la Caldera de Taburiente, et Charco Azul, un ensemble de piscines naturelles sur la côte de San Andrés y Sauces.

Ces excursions comprennent généralement le ramassage à l'hôtel à Santa Cruz de La Palma et constituent l'une des meilleures alternatives parmi les excursions d'une journée complète au départ de La Palma.

Itinéraire type de ces excursions

L'excursion commence au Salto del Enamorado, un balcon naturel au milieu des palmiers, et se poursuit par une baignade dans les piscines de Charco Azul, l'une des principales attractions de l'excursion.

À San Andrés, ces circuits comprennent généralement un arrêt aux points de vue La Tosca et La Fajana, à Barlovento, ainsi que la visite d'une distillerie de rhum, l'une des principales productions de l'île, avec le vin des caves de Teneguía.

Après un arrêt pour le déjeuner (normalement non inclus dans le prix) à Los Sauces, le dernier endroit à terminer est la forêt de Los Tilos, où vous découvrirez une végétation luxuriante de lauriers, de houx, d'arbousiers, de fayas, de bruyères, de palo blanco et d'immenses fougères, tout en marchant sur des sentiers en hauteur et en faisant connaissance avec des balcons naturels.

Au coucher du soleil, vous vous émerveillerez devant le ciel étoilé, qui est l'une des principales attractions de la forêt.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions... Environ 42 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide, les entrées aux attractions et le transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel.
  • Durée de ces excursions... Environ 10 heures.
  • Avantages de ces excursions... Vous pourrez découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de La Palma.
  • Inconvénients de ces excursions... Elles durent une journée entière, donc si vous prévoyez un court séjour sur l'île, elles ne conviendront peut-être pas à votre plan de voyage.

4. Randonnée au Roque de los Muchachos depuis Santa Cruz de La Palma

Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto
Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto

Le Roque de los Muchachos est le point culminant de La Palma et l'un des endroits d'où l'on peut admirer les meilleures vues de l'île à plus de 2 400 mètres d' altitude.

Ces excursions, qui comprennent généralement un transfert aller-retour et la prise en charge à l'hôtel à Santa Cruz de La Palma, permettent de faire une randonnée pour visiter les points de vue du sommet et la végétation environnante.

La partie la plus élevée du Roque de los Muchachos abrite également l'Observatoire d'astrophysique, qui dispose de quelques-uns des télescopes les plus puissants du monde. Le site de l'observatoire n'a pas été choisi au hasard, mais c'est de là que l'on peut apercevoir l'un des ciels les plus cl airs et les plus dégagés de la planète.

Depuis les miradors du Roque de los Muchachos, on peut également voir les îles de Tenerife, La Gomera et El Hierro, ainsi qu'une vue ouverte sur le parc national de la Caldera de Taburiente.

Autres arrêts de la visite

À la fin de la randonnée du Roque de los Muchachos, ces circuits comprennent généralement une visite de la pittoresque Iglesia de Las Nieves avec un arrêt pour le déjeuner, moyennant un coût supplémentaire.

Sur le chemin du retour, ces circuits comprennent également un arrêt au point de vue de La Concepción, situé sur le bord d'un volcan endormi, d'où l'on peut avoir une vue de carte postale sur Santa Cruz de La Palma.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions... Environ 139 euros par personne, comprenant l'assistance du guide, les entrées aux attractions et le transfert depuis et vers l'hôtel.
  • Durée de ces excursions... 3 à 4 heures.
  • Avantages de ces excursions... Vous visiterez le point culminant de La Palma et l'un des points de vue les plus impressionnants des îles Canaries.
  • Inconvénients de ces excursions... Elles peuvent être coûteuses.

5. Excursion pédestre au Porís de Candelaria depuis Santa Cruz de La Palma

Poris de la Candelaria| ©Ingo Ronner
Poris de la Candelaria| ©Ingo Ronner

Une visite à La Palma n'est pas complète sans une excursion au Porís de Candelaria, le petit village situé à l'intérieur d'une grotte marine dans la municipalité de Tijarafe.

Ces randonnées permettent de découvrir le site en profondeur depuis le ravin du Barranco del Jurado, un monument naturel dont les murailles s'élèvent à plus de 600 mètres.

Ce qui est inclus dans l'excursion

Ces itinéraires d'environ 7 kilomètres et 5 heures vous permettront de vous enfoncer dans la flore et la faune côtières de La Palma jusqu'au Porís de Candelaria, village de 50 mètres de haut qui se distingue par ses petites maisons plus que centenaires.

Vous découvrirez également le bleu intense de la mer qui entoure le Porís et l'image omniprésente de la Vierge de Candelaria. Pendant l'été, il y a généralement du temps libre pour se baigner dans les zones proches de la côte et pour déjeuner, moyennant un supplément.

Ces excursions d'une journée entière comprennent généralement la prise en charge et le retour à l'hôtel, ainsi que l'assistance d'un guide local expérimenté, et peuvent bénéficier de tarifs réduits pour les enfants.

Sachez que ces excursions peuvent être fatigantes. Je vous recommande donc de les faire si vous prévoyez un séjour d'une semaine ou plus sur l'île. Si vous prévoyez de visiter La Palma en 7 jours, voici une liste de choses à voir et à faire pendant votre visite.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions... Environ 42 euros pour les adultes, y compris les transferts depuis et vers l'hôtel et l'assistance d'un guide local. Les enfants de 3 à 12 ans paient environ 21 euros.
  • Durée deces excursions... Environ 9 heures.
  • Avantages de ces excursions... Vous connaîtrez l'un des plus beaux endroits de La Palma et vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de l'île.
  • Inconvénients de ces excursions... Elles peuvent être très fatigantes et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

6. Promenade en voilier le long de la côte de La Palma depuis le port de Tazacorte.

Tazacorte, Las Palmas| ©Victor R. Ruiz
Tazacorte, Las Palmas| ©Victor R. Ruiz

Ces excursions en voilier le long de la côte de La Palma depuis le port de plaisance de Tazacorte vous permettront de découvrir certains des endroits les plus emblématiques du littoral de l'île, comme la Cueva Bonita ou le Porís de la Candelaria.

Ces excursions consistent en un voyage détendu pour un petit groupe de visiteurs, qui bénéficieront de l'assistance permanente de l'équipage. Elles comprennent généralement un déjeuner avec un plateau de charcuterie et de fromage, des en-cas, un open bar et des boissons non alcoolisées.

Pendant le voyage et si les conditions météorologiques le permettent, le bateau s'arrêtera dans une crique isolée pour une expérience de plongée avec masque et tuba qui vous permettra de découvrir l'eau cristalline et les fonds marins de La Palma.

Ces excursions rapides sont une excellente alternative pour découvrir les meilleurs endroits de la côte ouest de l'île en peu de temps, ce qui peut être idéal si vous prévoyez un court séjour aux îles Canaries. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire en 3 jours à La Palma.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions... Environ 60 euros pour les adultes. Comprend la sortie en mer, l'assistance de l'équipage, l'open bar et le déjeuner avec planche de charcuterie. Les enfants paient un tarif réduit d'environ 40 euros.
  • Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions... Il s'agit d'une alternative rapide pour connaître la côte ouest de l'île en peu de temps, ce qui sera utile si vous prévoyez un court séjour à La Palma.

7. Excursion aux Bodegas Teneguía depuis Santa Cruz de la Palma

Volcan Teneguía| ©txenoo
Volcan Teneguía| ©txenoo

La Bodega Teneguía est l'un des producteurs de vin les plus célèbres des îles Canaries et l'un des moteurs économiques de La Palma, puisque son usine principale est située dans le sud de l'île depuis plus de 70 ans. Lors de ces excursions, vous pourrez découvrir de première main le processus de vinification et la préparation des matières premières pour la production.

Le Teneguía se caractérise par son vin rouge élevé en fûts de chêne, dans le respect d'une tradition centenaire. Vous pourrez donc visiter les cuves en ciment d'origine, construites en 1945, lors de l'ouverture de la cave. Vous verrez également la zone d'embouteillage et pourrez participer à une dégustation de la gamme complète de vins rouges.

Veuillez noter que ces visites ne comprennent pas le transfert aller-retour à la cave. Vous pouvez donc vous rendre à la cave en voiture par la route LP-2 ou en bus sur les lignes 200 et 300 jusqu'à la station Casa Cultura A.

Détails utiles

  • Prix de ces excursions... Environ 16 euros par personne, y compris la visite de la cave et la dégustation de la gamme complète de vins rouges.
  • Durée de ces excursions... Environ 2 heures.
  • Avantages de ces excursions... Vous connaîtrez le processus complet d'élaboration du vin à La Palma, qui est la principale industrie de l'île.

Réserver une excursion à la cave Teneguía à La Palma

Comment réserver une excursion depuis Santa Cruz de La Palma ?

Santa Cruz de la Palma| ©Axel Brocke
Santa Cruz de la Palma| ©Axel Brocke

Vous pouvez réserver une excursion depuis La Palma en ligne à l'avance ou la réserver une fois que vous êtes sur l'île, bien que si vous prévoyez de visiter les Canaries pendant l'été ou les mois saisonniers, je vous conseille de réserver à l'avance pour éviter que les excursions ne se vendent à perte ou n'augmentent de prix à la dernière minute.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir des réductions si vous réservez à l'avance ou si vous vous assurez une place, en particulier si vous souhaitez faire des excursions en voilier le long de la côte de La Palma, qui, en raison de la taille du bateau, sont réservées à de petits groupes.

Conseils pour une excursion au départ de Santa Cruz de La Palma

Les rues de Santa Cruz| ©Mardeviajes
Les rues de Santa Cruz| ©Mardeviajes

Si vous prévoyez de visiter La Palma en été ou pendant les mois de haute saison, je vous conseille de réserver bien à l'avance pour éviter que les excursions soient complètes ou que les prix augmentent à la dernière minute. Si vous prévoyez une excursion en bateau ou en voilier, vous devriez idéalement tenir compte des conditions météorologiques afin de tirer le meilleur parti de l'excursion.

Notez également que certaines des meilleures excursions d'observation des dauphins à La Palma sont proposées à partir de la marina de Puerto de Tazacorte, bien que les observations dépendent des conditions météorologiques, de la période de l'année et de la taille du bateau.

Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion à partir de Santa Cruz de La Palma ?

Santa Cruz de La Palma| ©Bengt Nyman
Santa Cruz de La Palma| ©Bengt Nyman

Santa Cruz de La Palma est l'une des villes les plus peuplées de l'île et un point de référence pour les îles Canaries, mais les attractions les plus intéressantes de l'île se trouvent à l'intérieur des terres ou dans la zone de la côte ouest, de sorte que pour découvrir la beauté naturelle de La Palma, je vous recommande d'opter pour certaines des excursions au départ de la capitale.

D'autre part, les excursions d'aventure nécessitent une organisation détaillée et des transferts vers les parcs naturels, il est donc beaucoup plus pratique et commode d'économiser du temps et de l'argent en louant un circuit organisé plutôt que de composer l'itinéraire par soi-même.