Meilleures choses à faire à La Palma

La Palma est un paradis particulier qui allie la beauté volcanique à des forêts denses et à un littoral extrêmement fertile. Je vous invite à vous familiariser avec les choses que vous pourriez apprécier lors d'une visite touristique dans cette belle île des Canaries.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Meilleures choses à faire à La Palma

Las Palmas | ©Luigi Rosa

Palma est une île qui réunit parfaitement toutes les caractéristiques de ce qu'un touriste peut attendre d'une visite aux îles Canaries. De grands volcans, de larges falaises, des forêts captivantes et plusieurs villes qui étonnent tous ceux qui passent par leurs rues particulières.

Dans cette publication, j'ai pris soin de trouver quelques éléments qui vous permettront de profiter au maximum de votre visite, en découvrant les attractions naturelles les plus importantes de l'île, ainsi que la beauté de ses habitants et l'identité culturelle qui la distingue des autres endroits de la planète. Lisez ce qui suit pour vous faire une idée plus précise de ce que vous trouverez en optant pour une visite touristique à La Palma, dans les îles Canaries.

1. Se baigner dans les Charcos Azules

Les flaques bleues| ©Tony Hisgett
Les flaques bleues| ©Tony Hisgett

Au nord de l'île, dans la municipalité de San Andrés y Sauces, se trouve la piscine naturelle la plus représentative et la plus célèbre de La Palma. Il s'agit en fait d'un complexe touristique comprenant plusieurs formations géologiques, raison pour laquelle certains habitants les appellent les Charcos Azules (flaques bleues). Elles se caractérisent par des bassins d'eau salée qui proviennent directement de l'océan Atlantique et se forment sur une base de pierres volcaniques entièrement noires qui créent un paysage assez particulier.

La municipalité a réformé la zone pour la rendre plus adaptée aux visiteurs et elle dispose aujourd'hui d'une petite piscine pour enfants, de chemins plus sûrs pour aller de la piscine principale à la piscine éloignée des femmes, de parkings publics, de douches, de vesti aires et de plusieurs solariums pour les bains de soleil. Il dispose également d'un bar de plage où vous pourrez acheter des snacks ou des boissons pour vous rafraîchir.

L'accès à ce complexe touristique est totalement gratuit et sa visite est une excellente idée si vous appréciez la beauté qui caractérise ce coin de l'île. Je vous recommande de visiter la plage de Puerto Espindola le même jour que vous décidez d'aller à Charco Azul, car il s'agit d'un tronçon de côte au sable noir. Le pont Puente de los Tilos est un autre site à ne pas manquer lors d'une visite dans cette partie de La Palma, surtout pour la vue qu'il offre sur le Barranco del Agua.

Dans le nord de l'île, vous pouvez également profiter de l'occasion pour observer la faune matinale lors d'une excursion d'observation des dauphins.

Réserver une excursion d'observation des dauphins à La Palma

2. Visitez le phare et les salines Salinas de Fuencaliente

Fuencaliente| ©Bengt Nyman
Fuencaliente| ©Bengt Nyman

La pointe sud de La Palma possède également plusieurs attractions qui peuvent vous divertir et vous occuper pendant votre visite de l'île. Le phare de Fuencaliente est l'un de ces sites. Il s'agit de la construction d'importance la plus méridionale de l'île. Pendant de nombreuses années, il a été le point de repère des marins pour localiser la côte sud de La Palma et aujourd'hui, c'est un endroit idéal pour créer d'excellents souvenirs photographiques.

À quelques mètres de là se trouvent les salines de Fuencaliente, un complexe de 35 000 mètres carrés consacré à l'extraction du sel marin depuis 1967 et déclaré zone d'intérêt scientifique depuis 1994. Dans ce complexe, il y a un restaurant où vous pouvez déjeuner avec une vue panoramique sur les salines et l'océan Atlantique.

Dans la zone du phare, il y a aussi une plage de sable noir qui peut être très divertissante pour vous. Surtout si, après vous être baigné, vous souhaitez faire un contraste avec les étangs de sources chaudes situés à l'entrée de la plage d'Echentive Beach. N'oubliez pas que la plupart des meilleures excursions en bateau à La Palma incluent généralement cette zone dans leur visite du paysage volcanique et totalement aride qui la caractérise.

Réserver une excursion en bateau dans la baie de La Palma

3. Emprunter la route des volcans

Les volcans de La Isleta| ©El Coleccionista de Instantes
Les volcans de La Isleta| ©El Coleccionista de Instantes

La route des volcans est un célèbre sentier de randonnée qui s'étend du Refugio del Pilar, au centre de l'île, jusqu'à la zone de Fuencaliente, au sud de l'île. Le point de départ est généralement le Refugio del Pilar, car il y a un centre d'interprétation où l'on peut obtenir des informations sur l'itinéraire, mais il est également fréquent que des participants moins expérimentés décident de commencer plus au sud.

Il convient de noter que l'itinéraire est long de 22 kilomètres et qu'il se distingue par le fait que les participants rencontrent plusieurs pics volcaniques sur leur chemin. Les Deseadas, le Birigoyo, le Duraznero, le volcan San Antonio et les montagnes de feu sont d'une beauté et d'une importance géologique particulières. Les jours où la visibilité est suffisante, il est possible de voir les îles d'El Hierro, de Tenerife et de La Gomera depuis le sommet du cratère Hoyo Negro, qui fait également partie de cet itinéraire de randonnée.

Il est important d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture au cas où vous auriez besoin de refaire le plein d'énergie pour poursuivre l'itinéraire. Une version alternative et hautement recommandée de cet itinéraire est la descente du volcan San Antonio jusqu'au phare de Fuencaliente, qui fait environ 6 kilomètres et permet de connaître le volcan Teneguía, le plus jeune de l'île.

Réservez une visite du volcan Cumbre Vieja à La Palma

4. Faire une excursion au Roque de los Muchachos

Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto
Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto

Le parc national de la Caldera de Taburiente est situé au centre géographique de La Palma et se caractérise par le fait qu'il est l'épicentre des formations volcaniques qui ont donné naissance à l'île. Il s'agit également d'un paysage verdoyant doté d'une quantité impressionnante de ressources en eau, tant souterraines que superficielles.

Le parc couvre une superficie de 4 800 hectares et se distingue par la célèbre Caldera de Taburiente, un cratère de 8 km qui a été le théâtre d'innombrables explosions volcaniques dans le passé. La chute d'eau des couleurs est une autre des grandes attractions de ce parc national, mais il ne faut pas manquer la randonnée qui mène au Roque de los Muchachos.

D'abord parce qu'il s'agit d'une bonne activité sportive qui peut vous divertir pendant quelques heures et ensuite pour des raisons touristiques. Il s'agit du point culminant du parc et de toute l'île, et lorsque vous l'atteindrez, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur l'ensemble de La Palma, digne d'un tableau artistique.

Ce pic a la particularité d'être très accessible, même pour ceux qui n'ont pas d'expérience en matière de randonnée en montagne, car la route LP-4 se trouve à quelques mètres seulement. C'est pourquoi vous pouvez garer votre voiture de location au centre d'accueil des visiteurs et vous atteindrez le magnifique Mirador del Espigón del Roque en 46 minutes de marche environ.

5. Visitez l'observatoire astrophysique de l'île de Roque de los Muchachos

Observatorio Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Martin Bartosch
Observatorio Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Martin Bartosch

Pour une raison ou une autre, La Palma possède l'une des meilleures vues de la planète sur le cosmos et l'espace extra-atmosphérique. C'est pourquoi, dans les environs de Roque de los Muchachos, se trouve un observatoire astrophysique d'une grande importance pour la communauté scientifique internationale.

Il convient de noter qu'il ne s'agit pas du seul observatoire astronomique de l'île, puisqu'à Barlovento, Puntallan et Garfafía, il existe d'autres complexes dédiés à l'étude du cosmos et à l'observation des phénomènes astro-spatiaux. Cependant, il est vrai qu'il s'agit du plus important de l'île et qu'il se distingue par la présence du télescope Isaac Newton et d'autres projets d'agences aérospatiales européennes tels que le télescope solaire suédois ou le télescope national Galileo.

Des visites guidées sont organisées chaque semaine pour plusieurs groupes familiaux en même temps. Des événements spéciaux sont également organisés à certaines périodes de l'année, comme la pluie de météores des Larmes de San Lorenzo, qui a lieu chaque année à la mi-juillet et en août.

Cette étape est incluse dans la plupart des guides pour un voyage de trois jours à La Palma, car c'est une occasion unique de visiter un complexe d'observation astrophysique, sachant que peu d'endroits dans le monde possèdent ce type d'installation scientifique.

Réserver une excursion d'observation des étoiles à La Palma

6. Admirez la vue depuis le Mirador de Las Cumbrecitas

Vue depuis Las Cumbrecitas| ©Eduard Marmet
Vue depuis Las Cumbrecitas| ©Eduard Marmet

Admirer la beauté naturelle est l'un des grands attraits de La Palma, car l'île est en fait une réserve de biosphère déclarée par l'UNESCO. Par ailleurs, la plupart des sites les plus importants de l'île se trouvent encore dans le parc national de la Caldera de Taburiente. Le mirador de Las Cumbrecitas est un autre site à ne pas manquer lors de cette visite de l'île.

Ce point du parc est connu pour faire partie de plusieurs itinéraires de randonnée de différents niveaux de difficulté et de différentes longueurs. Vous pouvez accéder au mirador en voiture privée si vous en faites la demande sur la page de réservation en ligne des parcs nationaux espagnols.

Si vous optez pour une visite en voiture, vous ne pourrez pas manquer le centre d'accueil de la Caldera de Taburiente, qui propose une série d'expositions sur l'histoire géologique du parc national, et vous pourrez également acheter des rafraîchissements à déguster au sommet de la montagne.

Si vous demandez un permis de stationnement, il est important de vous assurer qu'il durera le nombre d'heures nécessaires pour commencer une randonnée au sommet de la montagne. L'idée est que vous n'ayez pas à payer d'amende pour avoir voulu profiter de l'une des attractions naturelles de l'île.

7. Aller à Roques de Garafía

Roques de Garafía| ©Bernardo Suárez Falcón
Roques de Garafía| ©Bernardo Suárez Falcón

Les Roques de Garafía sont un autre site intéressant situé à l'extrême nord de l'île, sur la côte est. Ces formations géologiques se trouvent tout autour de la zone, juste devant les falaises, et forment un très beau spectacle naturel.

La meilleure façon de les admirer est de se rendre au mirador de Santo Domingo, qui dispose d'un parking gratuit où vous pourrez laisser votre voiture avant de commencer à parcourir l'itinéraire qui vous permettra de voir de plus près le Roque de Las Tabaibas ou le Roque del Guincho.

En vous trouvant dans cette zone, vous ne devez pas manquer l'occasion de parcourir toute la municipalité, en particulier la réserve naturelle de La Zarza et le Bosque de Dragos el Palmar. Ce sont d'autres endroits où vous devriez garer votre voiture pour sortir et faire une visite de la beauté naturelle de la région.

Gardez à l'esprit que tous ces endroits de Garafía sont des endroits qui devraient être visités lors d'un voyage de 4 jours à La Palma, vous ne devriez donc pas manquer l'occasion d'être dans cette zone de l'île pour faire des arrêts qui sont considérés comme essentiels dans d'autres types d'itinéraires.

8. Visite du Bosque de Los Tilos

Pont de Los Tilos| ©Luc.T
Pont de Los Tilos| ©Luc.T

La Palma est une île qui se distingue par le fait qu'elle offre à ses touristes des expériences plus orientées vers la nature en raison de son statut de réserve de biosphère protégée. Dans ce contexte, le Bosque de Los Tilos est un incontournable de votre visite à La Palma, car il s'agit de l'une des réserves forestières les plus importantes d'Espagne et plus particulièrement l'une des plus singulières de tout l'archipel des Canaries.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnée qui vous permettront de profiter de la végétation singulière de cette réserve naturelle, mais le plus célèbre et le plus amusant est celui des sources Marcos et Cordero. Sachez qu'il vous faudra environ 6 ou 7 heures pour le parcourir et que vous passerez par 13 tunnels différents.

Si vous décidez de visiter cette forêt, je vous recommande vivement de vous rendre au centre d'interprétation, qui détaille divers aspects de la faune et de la flore de la zone, ainsi que son importance pour l'ensemble de l'écosystème de l'île. La Cascada de Los Tilos est un autre endroit à voir dans cette forêt et, heureusement, elle se trouve à quelques minutes de la route qui mène au parking du centre d'interprétation.

9. Visite de Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma| ©Bengt Nyman
Santa Cruz de La Palma| ©Bengt Nyman

La Palma compte également d'importants établissements urbains et sa capitale, Santa Cruz de La Palma, est un endroit à ne pas manquer si vous voulez comprendre la vie des habitants de cette belle île. La ville se caractérise par ses rues pavées, sa petite taille et son caractère typiquement canarien.

Plusieurs endroits de la ville sont à visiter lors de votre séjour. Le Museo del Puro Palmero, les balcons de l'Avenida Marítima et le Real Castillo de Santa Catalina en font partie. Le Museo Insular La Palma , avec ses expositions d'histoire naturelle, d'artisanat et d'œuvres d'art, est également un point fort de cette communauté.

Le mirador de La Concepción offre une perspective directe et panoramique de la partie basse de la ville et le musée naval permet de voir une réplique assez fidèle des caravelles utilisées par Christophe Colomb lors de son premier voyage d'exploration de l'Amérique. La promenade de la Playa de Bajamar peut également être une activité divertissante si vous aimez admirer les limites qui se créent entre une ville côtière et la mer qui l'entoure.

10. Laissez-vous impressionner par la beauté de la plage de Nogales

Plage de Nogales| ©Michael Kemper
Plage de Nogales| ©Michael Kemper

Près des communautés de Llano Molino, El Corcho et El Granel, vous trouverez la célèbre Playa de Nogales. Il s'agit d'une plage de sable noir d'un kilomètre de long, entourée de falaises couvertes de végétation qui créent un paysage digne du plus beau coin du monde hawaïen, mais au beau milieu de La Palma, dans les îles Canaries.

La plage se distingue des autres alternatives de l'île par sa beauté unique, mais aussi par sa commodité logistique. Elle dispose d'un parking public entièrement gratuit et d'un beau point de vue qui vous permet d'en profiter même si vous ne souhaitez pas passer un après-midi sur le sable.

Tout le village de Nogales possède une grande variété de plantations très caractéristiques des sols volcaniques fertiles de cette région de l'île. Il s'agit donc d'une étape à ne pas manquer lors d'une visite de 5 jours aux Canaries, d'un voyage de 7 jours à La Palma, ainsi que lors d'une visite prévue pour durer toute une saison.