La Palma en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Sentiers de randonnée, volcans, plages, forêts avec cascades et villages charmants. C'est tout cela et bien plus encore que la "Isla Bonita" des îles Canaries a à offrir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 15 minutes

La Palma en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Santa Cruz de La Palma | ©kum111

Ce paradis des espaces naturels est particulièrement remarquable par l'incroyable diversité des paysages qu'il offre. Que vous soyez amateur de nature verdoyante ou de plages et de paysages marins, vous trouverez votre bonheur sur cette île petite mais colorée.

Profitez de ses parcs naturels et de ses nombreux points de vue lors d'une randonnée, laissez-vous surprendre par ses impressionnants paysages volcaniques ou par un plan nocturne romantique pour observer les étoiles depuis l'un de ses points de vue astronomiques. Cette île a quelque chose à offrir à chacun, et dans cet itinéraire, je vais vous révéler ses secrets pour que vous sachiez tout ce qu'il y a à voir et à faire à La Palma.

Premier jour : profiter de la vue depuis le point le plus haut de l'île, découvrir la commune de Barlovento et terminer par un parcours à Cubo de la Galga.

Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto
Roque de los Muchachos, Las Palmas| ©Carlos Lopez Echeto

La première chose que je vous conseille de faire lors de votre voyage à La Palma est, si vous en avez la possibilité, de louer une voiture pour vous déplacer plus confortablement sur l'île. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de liberté de mouvement et vous pourrez atteindre tous les coins de l'île avec facilité. Si vous n'avez pas cette possibilité, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi utiliser les transports en commun.

Et maintenant, je vais vous parler de votre itinéraire pour le premier jour. Pour commencer, vous monterez au point de vue le plus élevé de La Palma lors d'une excursion au Roque de los Muchachos. Ensuite, vous descendrez jusqu'à la commune de Barlovento, en rejoignant sa côte. Enfin, vous emprunterez un itinéraire à travers la forêt de Cubo de la Galga.

Voir les vues panoramiques de La Palma depuis le Roque de los Muchachos

Pour commencer votre première journée à La Palma, le plan que je vais vous proposer est de faire un itinéraire autour du Roque de Los Muchachos. Dans la partie centrale de l'île et à pas moins de 2 426 mètres d' altitude, vous trouverez le deuxième plus haut sommet des îles Canaries.

Ce point de vue jouit d'une situation privilégiée, d'où l'on peut voir le parc national de la Caldera de Taburiente et de nombreuses autres parties de l'île. Un autre de ses principaux attraits est son observatoire astronomique. Bien qu'il soit possible de s'y rendre en voiture, l'option la plus confortable est de réserver un itinéraire Roque de Los Muchachos, qui vous permettra de vous détendre et de profiter de la route.

Réserver une excursion d'observation des étoiles

Suivre la route des Mimbreras

Bien que votre prochaine étape sur l'itinéraire d'aujourd'hui soit Barlovento, vous ferez un petit détour sur le chemin de votre prochaine destination, en empruntant la route LP-109, ou comme elle est connue, la Carretera de las Mimbreras.

Cette courte route de seulement 15 kilomètres est considérée comme la plus belle route de La Palma et le long du chemin, vous passerez par des falaises, des zones montagneuses, des arbres luxuriants et même des zones forestières. Vous passerez également devant plusieurs points de vue incroyables où vous pourrez vous arrêter en chemin.

Plongez dans la gastronomie canarienne avec un repas à Barlovento

Barlovento est une commune située au nord-ouest de La Palma et son principal attrait est dû à la beauté de l'environnement naturel qui l'entoure. Une fois sur place, je vous invite à aller manger au restaurant grill El Campesino, où vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine traditionnelle canarienne.

Plongez dans les piscines de La Fajana

La Fajana| ©Tony Hisgett
La Fajana| ©Tony Hisgett

Les piscines naturelles de La Fajana sont situées à Barlovento. Ce complexe est composé de trois piscines de tailles différentes, dont les eaux sont cristallines et calmes, car elles sont entourées de passerelles qui les protègent des vagues de la mer.

De plus, à La Fajana, vous trouverez également un grand solarium où vous pourrez vous détendre et bronzer, mais ne vous attardez pas trop ! Mais ne vous attardez pas trop, car il vous reste la dernière étape de l'après-midi.

Terminez la journée par une promenade dans la forêt enchantée

Pour terminer votre première journée à La Palma, j'ai préparé un itinéraire à travers le Cubo de la Galga, ou, comme on l'appelle, la Forêt enchantée. Cette forêt de lauriers ressemble à un conte de fées, et a aussi l'avantage que le chemin est confortable et facile à suivre, donc ce ne sera pas un parcours très difficile.

Pour connaître cet endroit, il y a deux options d'itinéraires que vous pouvez suivre et que je laisserai à votre choix. Le premier, le plus long, commence dans les environs du restaurant Casa Asterio et fait 9 km, soit environ trois heures et demie. La seconde option, plus courte, commence au parking situé à gauche après le tunnel de Cubo (route LP-1 S.C. de La Palma - San Andrés y Sauce), et sa distance est de 4 km, soit environ deux heures.

Deuxième jour : commencez votre journée à Tazacorte, profitez d'une excursion en bateau et visitez la plage de La Veta.

Tazacorte| ©Ivan Borisov
Tazacorte| ©Ivan Borisov

Pour votre deuxième jour de voyage, je vous propose un itinéraire très complet et varié qui commencera par le village de Tazacorte. Là, en plus de vous promener dans ses rues, vous aurez l'occasion de faire une excursion en bateau pour observer les baleines et les dauphins. Enfin, vous visiterez la plage de La Veta, où vous pourrez vous détendre et vous rafraîchir.

Connaître la jetée de Tazacorte

Pour commencer votre journée, je vais vous demander de vous rendre dans la ville côtière de Tazacorte. Son port de plaisance est l'une de ses principales attractions. Une fois sur place, vous pourrez vous promener tout en observant les yachts amarrés au quai.

Mais s'il est une chose qui mérite d'être mentionnée dans ce village, c'est la Playa de Tazacorte, une plage de sable volcanique noir qui est la principale attraction touristique et qui est considérée comme l'une des meilleures plages de La Palma.

Ne manquez pas l'occasion d'observer les baleines et les dauphins dans leur habitat naturel

Profitant du fait que vous vous trouvez à Tazacorte, je vous recommande de réserver une excursion en bateau pour observer les dauphins, car ces bateaux partent généralement du port de cette municipalité.

Lors de cette excursion, vous aurez l'occasion de naviguer le long de la côte de La Palma à la recherche d'observations de dauphins, et même, si vous avez de la chance, d'imposantes baleines à quelques mètres de vous.

Réserver une excursion d'observation des dauphins

Se détendre sur la plage de La Veta

Plage de La Veta| ©Ailie
Plage de La Veta| ©Ailie

En raison de l'orographie de l'île, il n'y a pas beaucoup de longues plages de sable à La Palma. C'est pourquoi la plage de La Veta est si particulière. Si vous avez de la chance et que votre voyage coïncide avec le printemps ou l'été, vous pourrez vous allonger et prendre un bain de soleil sur le sable noir de la plage de La Veta. En effet, il s'agit d'une plage saisonnière, c'est-à-dire qu'elle se forme certains mois de l'année et disparaît d'autres mois.

Cependant, cette crique isolée ne manque pas de beauté, alors si vous en avez l'occasion, je vous encourage à prendre un bain rafraîchissant et à vous promener le long du rivage en attendant le fantastique spectacle qu'est le coucher du soleil.

Terminez la journée en dégustant la bière la plus typique de la région

À l'approche de l'heure du dîner, je vous recommande de vous rendre à la brasserie Isla Verde. En plus d'être l'un des restaurants les plus cotés de la région, la Cervecería Isla Verde propose sa propre marque de bière, fabriquée à la main sur l'île de La Palma.

Troisième jour : découverte de la capitale de l'Isla Bonita, visite d'un vieux village de pêcheurs et fin de la nuit sous un ciel étoilé

Santa Cruz de la Palma| ©Mardeviajes
Santa Cruz de la Palma| ©Mardeviajes

Pour votre troisième jour de voyage, la première étape de votre itinéraire sera la visite de la capitale de l'île, Santa Cruz de La Palma. Après un délicieux repas dans l'un des restaurants locaux de la ville, vous vous dirigerez vers l'ancien village de Los Cancajos. Enfin, vous terminerez cette fantastique journée sous un ciel étoilé au point de vue de Llano del Jable.

Commencez la journée par la ville de Santa Cruz de La Palma, de style colonial

Vous ne voudrez pas quitter l'île sans avoir visité sa magnifique capitale. Santa Cruz de La Palma possède une architecture séculaire et un quartier historique qui ne vous laissera pas indifférent. L'une des principales caractéristiques de la ville est sa longue tradition maritime, Santa Cruz de La Palma possédant le port le plus important de l'île, intimement lié aux récits des anciens voyages vers les Amériques.

L'image la plus emblématique de Santa Cruz est celle de ses emblématiques balcons en bois, peints en couleurs et fleuris, qui ornent la façade des maisons pittoresques de l'Avenida Marítima. En plus de se promener dans son centre historique piétonnier et d'admirer la plage depuis la promenade, vous pourrez visiter d'autres points d'intérêt comme la Calle Real, le château de Santa Catalina ou le musée naval Barco de la Virgen.

Réserver une excursion en bateau dans la baie de La Palma

Profitez de la gastronomie de La Palma dans deux endroits charmants

Si vous vous mettez en appétit pendant votre visite de Santa Cruz de la Palma, j'ai l'endroit idéal pour vous. Dans le centre de la capitale, vous trouverez un petit bar appelé Tasca la 4. Cet endroit charmant et bon marché est parfait si, au cours de votre promenade, vous avez envie de grignoter quelque chose et, en même temps, de goûter un produit local. Si vous allez vous asseoir sur sa terrasse centrale, vous pourrez partager une portion de fromages de La Palma et l'arroser d'une bière canarienne.

Pour le déjeuner, l'endroit que je vais vous recommander est le restaurant Parrilla Los Braseros. Vous pourrez y déguster leurs viandes de qualité supérieure, d'abord cuites à feu doux sur les braises, puis passées au grill pour la touche finale. Bien sûr, vous pouvez accompagner ce délice de quelques "papas arrugadas" (pommes de terre ridées) typiques et d'un mojo maison.

Poursuivez votre route jusqu'au village de Los Cancajos

Los Cancajos| ©Eduard Marmet
Los Cancajos| ©Eduard Marmet

LosCancajos est un petit village touristique de la municipalité de Breña Baja. Le principal attrait de ce quartier agréable et tranquille est sa plage, protégée par une baie, aux eaux calmes et à la vie sous-marine variée. Bien entendu, comme les autres plages de la région, son sable est noir et d'origine volcanique.

Une autre caractéristique de la plage de Los Cancajos est qu'elle est très appréciée des amateurs de plongée et de snorkeling, car elle offre les conditions idéales pour la pratique de ces deux sports.

Terminez la nuit sous le couvert d'une impressionnante nuit étoilée

Vous ne le savez peut-être pas, mais La Palma est l'un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. En effet, cette île dispose d'une loi la protégeant de la pollution lumineuse qui, associée à certains facteurs tels que son altitude et sa situation, lui ont valu d'être classée parmi les destinations touristiques étoilées, c'est-à-dire les endroits considérés comme les plus propices à la contemplation du ciel étoilé. Il n'est donc pas rare que des excursions nocturnes soient proposées dans le seul but d'observer les étoiles.

Une autre option tout aussi valable consiste à se rendre par ses propres moyens à l'un des nombreux points de vue de La Palma pour voir ce spectacle de ses propres yeux. C'est pourquoi le dernier plan de votre troisième jour est de vous rendre au point de vue astronomique de Llano del Jable, qui, la nuit, devient le balcon idéal pour admirer le ciel nocturne.

Réserver une excursion d'observation des étoiles

Quatrième jour : visite des volcans les plus impressionnants de l'île, visite de Las Salinas de Fuencaliente et finissez par un vin relaxant à Teneguía

Las Salinas de Fuencaliente| ©Frerk Meyer
Las Salinas de Fuencaliente| ©Frerk Meyer

Pour votre quatrième jour, j'ai préparé l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire depuis La Palma. Et bien qu'il s'agisse de l'itinéraire le plus long de votre voyage, c'est aussi l'un des plus intéressants, car vous traverserez les paysages volcaniques les plus impressionnants de l'île.

À la fin de l'excursion, vous visiterez les célèbres salines de Fuencaliente. Et pour terminer cette journée profitable mais fatigante, j'ai préparé une visite des caves à vin de Teneguía.

Faites un tour sur la route des volcans

La Palma est connue pour sa grande variété de paysages, et l'un des produits les plus impressionnants de la nature sur l'île sont ses imposants volcans et les paysages forgés par leurs éruptions. C'est pourquoi vous ne pouvez pas quitter l'île sans emprunter la célèbre Ruta de los Volcanes.

Tout au long de cette route, vous serez immergé dans des paysages ouverts aux couleurs noires, terre et ocre, où vous verrez des volcans monumentaux et d'anciens cratères sur une excursion de plus de 17 kilomètres. Bien que la plupart des itinéraires de randonnée de l'île soient bien indiqués et clairement balisés, vous pouvez consulter n'importe quel itinéraire sur le site officiel du Red de Senderos de La Palma.

Réserver une excursion au volcan Cumbre Vieja

Explorez les salines de Fuencaliente

Après une randonnée intense, vous arriverez à Las Salinas de Fuencaliente, car c'est là que se termine l'itinéraire. Les salines sont l'un des plus beaux paysages de l'île et l'un des plus visités.

Le bleu de l'eau de mer, le noir de la terre volcanique et le blanc du sel contrastent de manière unique, rendant l'image digne d'admiration. Vous pourrez également admirer le phare qui se dresse à l'arrière-plan du paysage.

Terminez votre journée par une visite tranquille des caves à vin de Teneguía

À la fin de cette journée bien remplie, vous aurez droit à un repos bien mérité. C'est pourquoi la dernière activité de la journée sera une courte visite des Bodegas Teneguía. Vous pourrez vous détendre lors d'une dégustation de vin, où vous découvrirez le processus de production de ce produit originaire de La Palma et l'importance historique de cette cave d'origine canarienne.

Réserver une visite des caves Teneguía

Cinquième jour : promenade le long de la merveilleuse Ruta de los Nacientes de Marcos y Cordero et arrivée dans le petit village de San Andrés

Naciente de Marcos| ©Francisco Javier Toledo
Naciente de Marcos| ©Francisco Javier Toledo

Le cinquième jour, vous commencerez par parcourir l'une des plus belles zones de l'île de La Palma, la route des Nacientes de Marcos y Cordero. À la fin de votre voyage, vous aurez l'occasion de vous émerveiller devant la beauté de la cascade de Tilos et, pour terminer la journée, vous visiterez le petit village de San Andrés.

Commencez par la belle route des Nacientes de Marcos y Cordero

Le point de départ de l'itinéraire se trouve à la Casa de Monte, et c'est là que vous commencerez votre promenade au cours de laquelle vous pourrez traverser les 13 tunnels d'eau qui jalonnent le parcours.

L'itinéraire fait un peu plus de 12 kilomètres de long et, au fur et à mesure que vous le parcourez, vous verrez un beau paysage plein de végétation avec des pins feuillus et d'autres merveilles de la flore indigène qui forment un véritable paradis de la biodiversité. La promenade commence à côté de l'ancien canal d'eau et, au cours de la promenade, vous rencontrerez les différents tunnels jusqu'à ce que vous atteigniez le Bosque de los Tilos, une spectaculaire forêt de lauriers.

Admirez l'incroyable beauté de la cascade de los Tilos

Une fois le sentier difficile terminé, vous pourrez visiter la Cascada de los Tilos, une chute d'eau de plus de 60 mètres de haut. C'est l'un des endroits les plus visités et photographiés de l'Isla Bonita, et cette cascade spectaculaire ne laisse personne indifférent.

Ensuite, vous pourrez faire une pause pour déjeuner au Restaurante Casa Demetrio, un petit restaurant situé à Los Tilos, dont la terrasse se trouve à l'ombre même de la forêt.

Visitez le village de San Andrés

Après votre promenade dans la nature, vous devriez vous diriger vers votre prochaine destination, le petit mais charmant village de San Andrés.

Les bâtiments de San Andrés s'articulent autour de l'église de San Andrés Apóstol. En raison de sa petite taille, vous aurez largement le temps, en moins d'une demi-journée, de vous promener à votre guise dans ses rues pittoresques et de visiter au moins les endroits les plus intéressants, comme la Plaza de San Andrés ou l'ermitage de l'Ermita de El Pilar.

Enfin, vous pourrez vous promener vers la côte jusqu'aux piscines naturelles de Charco Azul. Cette magnifique zone de baignade est protégée de la houle de la mer et dispose d'une vaste zone de solarium pour prendre le soleil.

Sixième jour : commencez la journée dans le village le plus caché de La Palma, explorez la mystérieuse Cueva Bonita et terminez-la par les vues époustouflantes du Mirador Del Time

Poris de la Candelaria| ©Ingo Ronner
Poris de la Candelaria| ©Ingo Ronner

Pour commencer le circuit de votre sixième jour, vous visiterez d'abord le secret le mieux gardé de La Palma : le petit village de Porís de la Candelaria. Ensuite, vous aurez l'occasion d'explorer l'intérieur de la Cueva Bonita et enfin, vous profiterez des vues incroyables depuis le Mirador Del Time.

Commencez la matinée à Poris de la Candelaria

Poris de la Candelaria est un minuscule village d'une beauté extraordinaire caché dans une grotte au bord de la mer.

Ce petit bijou de La Palma est situé dans la municipalité de Tijarafe. Pour y accéder, il faut traverser une route étroite et sinueuse qui mène à ce décor de cinéma caché dans une cavité rocheuse de 50 mètres de haut. Géologiquement, c'est la zone la plus ancienne de l'île et elle est habitée par des familles qui, génération après génération, ont hérité de ces petites maisons pittoresques au bord de la mer.

Bien sûr, dans ce coin sauvage de La Palma, vous ne trouverez ni magasins, ni bars, ni restaurants, car ce petit ensemble architectural est uniquement constitué des maisons blanches des habitants du village.

Explorer Cueva Bonita

D'un village caché dans les rochers, on passe à une mystérieuse grotte dans la mer. La Cueva Bonita n'est accessible que par la mer et constitue l'une des principales attractions touristiques de l'île.

Cette cavité rocheuse fait partie des nombreuses grottes que l'on trouve sur la côte nord-ouest de La Palma. Ses deux entrées sont larges, bien que l'intérieur ne soit pas très profond. Le meilleur moyen d'y accéder est de louer une excursion en kayak, très répandue dans cette zone, au départ de Poris de la Candelaria.

Terminez la journée en admirant le magnifique coucher de soleil

À moins de 20 minutes en voiture au sud de Cueva Bonita se trouve Mirador Del Time, un balcon qui surplombe la vaste vallée de l'Ariane et offre l'une des vues les plus spectaculaires de La Palma.

Il se trouve à près de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et, bien qu'il soit facilement accessible en voiture, il y a un sentier escarpé de 3 kilomètres si vous avez envie de vous promener. De là, vous pourrez assister à un coucher de soleil inoubliable.

Septième jour : adieu à La Palma avec un parc national et une baignade sur la meilleure plage de l'île.

Caldera de Taburiente| ©Pipe notjustaphoto
Caldera de Taburiente| ©Pipe notjustaphoto

Malheureusement, vos vacances touchent à leur fin. Mais ne vous inquiétez pas, car pour votre dernier jour, je vous ai préparé un adieu très spécial. Pour commencer la matinée, vous visiterez le majestueux parc national Caldera de Taburiente et dans l'après-midi, vous vous rendrez à la ville de Puerto Naos où vous visiterez la meilleure plage de toute l'île.

Commencez votre journée par une visite de la Caldera de Taburiente

Le parc national de la Caldera de Taburiente est un environnement naturel d'origine volcanique situé dans la partie centrale de l'île.

À l'intérieur, on peut atteindre jusqu'à 2000 mètres d'altitude et toute sa surface est recouverte du célèbre pin des Canaries. En outre, son terrain est traversé par de profonds ravins, et il existe même une cascade appelée Cascada de los Colores (cascade des couleurs) en raison de la variété des tons de sa paroi.

Pour visiter ce magnifique parc naturel, l'itinéraire que je vais vous recommander est celui qui part du ravin Barranco de las Angustias et qui, après une descente difficile appelée "El reventón", vous emmène au bout du chemin, mais pas avant d'avoir fait un petit détour pour admirer la Cascada de los Colores (cascade des couleurs).

Visite de Puerto Naos

Puerto de Naos était autrefois un petit village de pêcheurs appartenant à la municipalité de Los Llanos de Aridane. Aujourd'hui, il est devenu l'une des destinations touristiques les plus populaires de La Palma. Une fois sur place, je vous encourage à vous arrêter pour déjeuner dans l'un de ses nombreux restaurants spécialisés dans le poisson, les fruits de mer et divers produits locaux.

La principale attraction touristique de Puerto Naos est sa fantastique plage, qui se classe parmi les plus grandes de La Palma. Pour terminer l'après-midi de votre dernier jour sur l'Isla Bonita, vous pourrez admirer une dernière fois le coucher du soleil depuis l'une des terrasses et l'un des bars de plage qui font partie de sa promenade.