La Palma en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Découvrir La Palma en 5 jours est tout à fait possible. La seule chose à faire est de bien organiser son voyage, afin de ne négliger aucune des principales attractions touristiques de l'île Bonita.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

La Palma en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Santa Cruz de la Palma | ©Mardeviajes

Parmi les différentes îles qui composent les Canaries, La Palma n'est pas la plus populaire. Il est généralement plus courant de visiter Tenerife ou Gran Canaria. Cependant, l'Isla Bonita n'est pas appelée ainsi pour une raison bien précise. C'est un paradis pour les amateurs de randonnée. Au cours de votre voyage, vous pourrez profiter de nuits étoilées, de sentiers traversant des forêts de rêve, de visites de charmants villages sur les rives de l'Atlantique et de volcans impressionnants. Bref, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à La Palma.

Si vous prévoyez un voyage à La Palma en 5 jours, jetez un coup d'œil à cette liste de plans et d'activités que je vous recommande. En avant-première : il vous faudra prévoir de bonnes chaussures de randonnée et votre appareil photo pour immortaliser les magnifiques paysages que vous verrez lors de votre visite de l'Isla Bonita.

Jour 1 : Santa Cruz de la Palma et la plage de Nogales

Plage de Nogales| ©plutogno
Plage de Nogales| ©plutogno

Santa Cruz de La Palma est la capitale de l'Isla Bonita et la première étape de ce voyage à La Palma en 5 jours. Je vous invite à explorer la vieille ville, un parcours parfaitement réalisable à pied.

La plage de Nogales est une plage préservée située dans le village de Puntallana. Avec son sable volcanique et ses belles vues sur les montagnes, c'est l'une des meilleures plages de La Palma. Il vous faudra moins d'une demi-heure en voiture pour vous rendre à la plage de Nogales depuis la capitale.

Découvrir Santa Cruz de La Palma

Il existe plusieurs lieux et monuments incontournables à Santa Cruz de La Palma. Le premier d'entre eux est le château de Santa Catalina, qui date du XVIIe siècle et a été construit pour défendre la ville contre les pirates.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la Calle Real, qui est l'avenue principale de la ville. Vous y trouverez certains monuments d'intérêt touristique, comme le monument aux nains de La Palma, le musée Barco de la Virgen, l'hôtel de ville ou l'église Matriz de El Salvador.

En ce qui concerne les églises, la visite de l'église d'El Salvador est également incontournable. Enfin, vous pouvez également visiter certains points de vue, tels que La Concepción ou Barranco de Los Gomeros.

Savourer la mer à la plage de Nogales

La plage de Nogales n'est généralement pas très fréquentée et offre donc calme, tranquillité et détente. Il est toutefois conseillé de faire attention à la marée, qui a tendance à être très forte dans cette zone.

Pour vous rendre à la plage de Nogales, prenez la route LP-102. Il y a un parking où vous pouvez laisser votre voiture. De là, vous ferez une promenade de 15 minutes qui est remarquable pour ses vues.

En plus d'une merveilleuse journée à la plage, vous pouvez également profiter de votre visite à la plage de Nogales pour faire d'autres activités. Par exemple, tout près de cet endroit se trouve la forêt Cubo de Galga, où il existe deux itinéraires : l'un de plus de 10 kilomètres et l'autre de seulement 2 kilomètres.

Si vous préférez vous faire plaisir avant d'opter pour la randonnée, je vous recommande de goûter à l'authentique gastronomie canarienne au restaurant Casa Asterio. Parmi ses spécialités, citons les travers de porc, le fromage frit et, bien sûr, les papas arrugás au mojo picón.

Jour 2 : Volcans Teneguía et San Antonio

Volcan Teneguía| ©Bengt Nyman
Volcan Teneguía| ©Bengt Nyman

Levolcan T eneguía est l'avant-dernière éruption volcanique de l'île. L'éruption de ce volcan en 1971 a eu un grand impact sur la pointe sud de la belle île. Aujourd'hui, c'est l'une des principales attractions touristiques de La Palma.

Visite du cratère de Teneguía

Ce volcan est très proche de celui de San Antonio. D'ailleurs, dans le centre d'accueil de ce dernier, vous apprendrez une partie de l'histoire du Teneguía. Le chemin qui mène au volcan passe par des champs de lave en toile de fond. Vous pouvez choisir de grimper jusqu'au sommet, bien qu'il s'agisse d'un parcours exigeant.

L'effort est particulièrement important en été, en raison de la chaleur. Cependant, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au sommet, car le sentier en vaut la peine. Sur ce sentier, vous découvrirez le Roque de Teneguía, un site archéologique de 400 mètres de haut. Les gravures rupestres de la zone et l'étrange flore qui l'orne sont particulièrement intéressantes.

Découvrir le volcan San Antonio

Pour visiter le volcan San Antonio depuis Teneguía, vous pouvez emprunter un itinéraire de randonnée ou opter pour un trajet en voiture, qui dure moins de 15 minutes. La première étape de la visite du volcan San Antonio est le centre d'accueil des visiteurs.

Vous y trouverez des informations sur les différents volcans de l'île, ainsi que sur tous les processus qui y sont liés. En quittant le centre d'accueil, une courte marche vous mènera au sommet du volcan San Antonio.

Une fois que vous aurez vu le cratère du volcan, je vous recommande de continuer le long du sentier pour apprécier les vues sur la côte et la mer. De plus, depuis le mirador du monument naturel des volcans de Teneguía, vous pourrez voir la formation la plus jeune de l'île, qui est le résultat de l'éruption de 2021.

Jour 3 : Los Tilos, Charco Azul et San Andrés

Pont de Los Tilos| ©Luc.T
Pont de Los Tilos| ©Luc.T

Le troisième jour de votre voyage à La Palma en 5 jours consiste à se perdre dans la nature. Vous commencerez la journée en admirant la cascade de Los Tilos. Ensuite, je vous propose de vous rendre à Charco Azul, une piscine naturelle située à 15 minutes de là. Une fois que vous aurez profité des environs, vous pourrez visiter le village de San Andrés, situé à environ 5 minutes en voiture.

Se perdre dans Los Tilos

La cascade de Los Tilos, haute de 60 mètres, est située dans une forêt de lauriers, la forêt de Los Tilos. Juste à côté de la cascade, il y a un centre d'accueil des visiteurs où vous pouvez déguster des plats typiques des Canaries. La cascade est généralement très fréquentée, mais elle vaut la peine d'être vue.

Pour vous y rendre, vous pouvez compléter l'itinéraire en suivant le sentier Marcos y Cordero. Vous pouvez prendre un taxi jusqu'au point de départ de l'itinéraire. Ensuite, il suffit de marcher sur un beau chemin plat où l'eau est le principal protagoniste. Le sentier est long d'un peu plus de 12 kilomètres et comporte plusieurs tunnels, il est donc conseillé d'apporter des lampes de poche.

Se baigner dans le Charco Azul

Je me dirige maintenant vers le nord de La Palma, une zone de l'île où se trouve une piscine naturelle appelée Charco Azul. Par temps chaud, c'est l'endroit idéal pour se rafraîchir et se détendre.

Pour se rendre au Charco Azul, il faut marcher. Le chemin est balisé et il est donc difficile de se perdre.

Au total, en comptant l'aller-retour, il y a environ 4 kilomètres, donc une distance très facile à parcourir. À la fin de la promenade, vous pourrez vous rendre à la plage d'El Risco.

Découvrir San Andrés

Tout près de Charco Azul se trouve le village de San Andrés. Pour atteindre cette commune, vous traverserez le plus grand pont à arche unique du pays. Le point fort de San Andrés est l'église de San Andrés Apóstol, déclarée Bien d'intérêt culturel. Cette église est située sur la place principale de la ville, qui est le centre névralgique.

Avec la mer comme vitrine, San Andrés est une belle ville avec de grandes maisons, qui témoignent de la grande importance que la municipalité a eue au cours de son histoire dans la région.

Jour 4 : Parc national de la Caldera de Taburiente, Roque de los Muchachos

Caldera de Taburiente| ©Richard Gailey
Caldera de Taburiente| ©Richard Gailey

Le Roque de los Muchachos est le deuxième point culminant des îles Canaries, avec une altitude de 2 426 mètres. Il est situé dans le parc national de la Caldera de Taburiente et offre un large éventail d'activités.

Parcourir le parc national de la Caldera de Taburiente

Les îles Canaries possèdent une richesse impressionnante de paysages et de beautés naturelles. Le parc national de la Caldera de Taburiente est l'un de ses plus beaux vestiges.

Pour accéder à ce lieu magique, vous pouvez partir du mirador de Cumbrecita ou du mirador de Brecitos. Le premier est de faible difficulté. En revanche, le second point de départ n'est recommandé qu'aux randonneurs expérimentés.

Le centre d'accueil de La Caldera de Taburiente est l'un des points d'intérêt du parc. Il s'agit d'un musée où, à travers diverses expositions, vous découvrirez toutes les curiosités du parc : de sa faune à son histoire. Je vous recommande également le point de vue du Roque de los Muchachos, qui est le plus haut sommet de l'île.

Admirer la vue depuis le Roque de los Muchachos

La première chose à faire est de se rendre au belvédère du Roque de los Muchachos. Si le ciel est dégagé, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la nature. De plus, il ne vous faudra que quelques minutes à pied pour vous y rendre.

Si vous aimez l'astronomie, je vous recommande de profiter de la promenade pour vous rendre à l'observatoire astronomique du Roque de los Muchachos, l'un des meilleurs au monde.

Vous pourrez y voir les différents télescopes qu'il abrite, ainsi que les découvertes qui lui sont attribuées. Des excursions nocturnes d'observation des étoiles sont également organisées sur le Roque de los Muchachos, notamment sur l'esplanade de la route LP-4. Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés sur le Roque de los Muchachos. L'un des plus faciles est celui qui mène à l'Espigón del Roque, qui dure environ une demi-heure.

Jour 5 : Porís de la Candelaria, Tazacorte et Puerto Naos

Porís de la Candelaria| ©Ingo Ronner
Porís de la Candelaria| ©Ingo Ronner

Porís de laCandelaria est une commune qui ne manquera pas de vous surprendre. Elle est constituée d'un ensemble de maisons troglodytes situées en bord de mer. Tazacorte est une autre charmante ville côtière, située à environ 40 minutes en voiture. Enfin, terminez la journée en visitant Puerto Naos, à moins d'une demi-heure de route.

Laissez-vous surprendre par les maisons troglodytes de Porís de la Candelaria

Situées sur la côte de Tijarafe, elles sont le meilleur exemple de la capacité de l'homme à s'adapter aux différentes irrégularités de la nature.

Je vous recommande de visiter la plage de La Veta, bien qu'elle ne soit pas facile d'accès. Pensez-y si vous voyagez avec des enfants, et n'oubliez pas d'emporter des chaussures adaptées et de l'eau. Outre cette plage, Porís de la Candelaria abrite également le mirador du Temps, qui offre une vue imprenable sur les Llanos de Aridane, Naos, Tazacorte et Fuencaliente.

Passer une journée à la plage à Tazacorte

Tazacorte présente un grand intérêt touristique pour sa belle plage de sable volcanique et son port de plaisance. C'est dans le port de cette ville que partent les bateaux pour l'observation des baleines.

Des deux plages de la ville, la plus célèbre est celle de Puerto de Tazacorte, située à côté de l'embarcadère. C'est une plage très sûre pour les enfants, en raison de la tranquillité de l'eau.

L'autre plage de Tazacorte est Los Guirres, plus grande que la précédente. Elle est généralement un peu plus vide que la plage de Puerto de Tazacorte, ce qui la rend idéale pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité. Elle est également parfaite pour les surfeurs, grâce à ses vagues.

Réservez une excursion en bateau pour observer les dauphins et les baleines

Profiter d'un coucher de soleil à Puerto Naos

Puerto Naos est une ville côtière appartenant à Los Llanos de Aridane. C'était autrefois un village de pêcheurs et de bananiers. La caractéristique la plus frappante de Puerto Naos est sa merveilleuse plage de sable volcanique noir.

Vous y trouverez toutes sortes de services, comme des chaises longues, des toilettes publiques et des bars de plage où vous pourrez déguster le poisson frais de l'île. C'est ici que vous pourrez admirer l 'un des plus beaux couchers de soleil de La Palma. Par conséquent, si vous n'avez pas le temps de passer toute la journée sur la plage, je vous conseille d'arriver au moins à temps pour voir le coucher de soleil.

Outre la plage de Puerto Naos, le centre de la ville est également très agréable à voir. La Plaza de La Glorieta, conçue par Luis Morera, est l'un des endroits les plus remarquables. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le tube volcanique Todoque, formé par l'éruption du volcan San Juan.

Comme vous pouvez le voir, un voyage de 5 jours à La Palma peut être très complet. En fait, vous pouvez également découvrir l'Isla Bonita en profondeur avec seulement 4 jours de voyage. Je vous recommande d'étudier les meilleures excursions et visites de La Palma et de tenir compte de vos capacités physiques pour choisir l'une ou l'autre. Il est également important que vous soyez bien équipé avec des chaussures de qualité.