10 choses à faire à Vancouver à Noël

Noël à Vancouver a une énergie particulière et enchanteresse. Des marchés de Noël aux expositions de maisons en pain d'épices, il y en a pour tous les goûts. Voici un itinéraire de tout ce dont vous pouvez profiter !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Vancouver à Noël

Vista de lago en Vancouver |©Kyle Pearce

Vancouver est une ville multiculturelle où Noël est très spécial. Les températures chutent considérablement en décembre, généralement entre 3°C et 7°C. Il est donc préférable de s'habiller chaudement pour profiter de toutes les activités. La ville ouvre ses portes à des attractions saisonnières, telles que le vol thématique FlyOver Canada au-dessus du pôle Nord.

Vous pouvez également profiter de l'allumage des lumières de Noël, des événements de Noël disséminés dans toute la ville et des marchés de Noël. En outre, la parade du Père Noël est un événement à ne pas manquer, surtout si vous voyagez avec des enfants. Pour connaître les meilleures choses à faire à Vancouver pendant la période de Noël, ne manquez pas l'exposition de maisons en pain d'épices et les événements organisés autour du pin de Grouse Mountain.

1. Survoler le pôle Nord avec FlyOver Canada

FlyOver Canada|©Gayvan.com
FlyOver Canada|©Gayvan.com

FlyOver Canada est une activité amusante, disponible toute l'année à Vancouver. Toutefois, à Noël, elle prend une tournure magique en se transformant en une simulation de vol au-dessus du pôle Nord canadien. Vous découvrirez les paysages les plus emblématiques du pays, tels que les chutes du Niagara, tout en profitant d'effets spéciaux tels que des odeurs, du brouillard, des virages, des vents et bien d'autres choses encore.

Au cours du voyage, vous rencontrerez les elfes et les assistants du Père Noël en passant par des lieux inspirés de Noël. En outre, des petits-déjeuners avec le Père Noël sont organisés, ce qui vous permet de passer une matinée magique en dégustant des plats de Noël. Vous pouvez même déposer une lettre dans la boîte aux lettres du Pôle Nord située dans la cafétéria. Veuillez noter que les vols sont disponibles de novembre à janvier.

Si vous souhaitez acheter des billets pour l'expérience Vancouver FlyOver Canada, sachez qu'elle se déroule à Canada Place, le quartier du port qui offre les meilleures vues sur la baie de Vancouver. L'expérience dure environ huit minutes et vous pouvez trouver des billets à partir de 23 euros. Veuillez noter que les enfants de moins de 15 ans entrent gratuitement.

Acheter des billets pour Vancouver FlyOver Canada Experience

2. Profitez du festival Canyon Lights et des événements de Noël sur le pont suspendu de Vancouver.

Pont suspendu de Capilano - Lumières du canyon|©Natulive Canada
Pont suspendu de Capilano - Lumières du canyon|©Natulive Canada

Le pont suspendu de Capilano, à Vancouver, est un lieu de Noël unique, qui accueille des activités hivernales de novembre à janvier. Chaque année, il est recouvert de milliers de lumières colorées, qui sont installées pendant le festival Canyon Lights. Il s'agit d'un programme différent, qui permet de respirer l'air frais sous la cime des arbres. Il y a des groupes de chant de Noël dans les environs, ainsi que des ateliers de fabrication de biscuits en pain d'épices.

En général, le Canyon Festival propose une variété d'activités et d'ateliers d'artisanat pour les enfants, comme la fabrication de sapins de Noël. Veuillez noter que pour accéder au festival, il suffit d'acheter des billets pour visiter le pont suspendu de Capilano à Vancouver.

Visiter le pont suspendu de Capilano

3. Visitez les marchés de Noël de Vancouver

Les marchés de Noël de Vancouver|©Ken Lane
Les marchés de Noël de Vancouver|©Ken Lane

À partir de novembre, vous pouvez profiter des marchés de Noël de Vancouver, dont certains sont temporaires, mais vous trouverez également des options disponibles tout au long de la saison hivernale. Le principal est le marché de Noël annuel de Vancouver, une option amusante en plein air. Il se tient sur Jack Poole Plaza, où vous pouvez vous protéger du froid avec du vin chaud, faire vos achats de Noël et acheter des objets d'art et d'artisanat.

Ses événements s'inspirent des traditions allemandes et autrichiennes, et vous y trouverez donc des bières artisanales de ces pays. En outre, vous pourrez visiter la résidence du Père Noël, monter sur le carrousel de Noël, participer à une chasse au trésor, etc. Parmi les autres marchés à ne pas manquer, citons

  • Pacific Arts Market : c'est un marché pittoresque, où se tient un bazar de Noël en novembre, où l'on trouve des articles ménagers, des vêtements, de l'artisanat et de la nourriture. Il y a aussi l'atelier du Père Noël qui propose des achats de dernière minute, de la musique live et des choses à faire à Vancouver avec des enfants.
  • Japan Market : début décembre, ce marché propose généralement une foire de Noël, dont l'attraction principale est constituée par les stands de nourriture japonaise.
  • Granville Island Market : c'est un endroit idéal pour faire ses achats de Noël et il y a aussi un marché pour les enfants avec des manèges pour les plus petits. Je vous recommande de vous inscrire à une visite guidée du marché pour en savoir plus sur ses options gastronomiques et ses divertissements.

Réservez une visite au marché de Granville Island

4. Grimper le pic de Noël à Grouse Mountain

Montagne Grouse, Vancouver|©zxorg
Montagne Grouse, Vancouver|©zxorg

Grouse Mountain est une icône de la région, où l'on peut trouver toute une série d'activités et d'attractions, notamment le snowboard, le ski et la randonnée. En hiver, elle se transforme en pôle Nord canadien, où l'on peut voir les rennes du Père Noël et faire du patin à glace. L'atmosphère festive, les décorations et les aventures magiques vous permettront de profiter au maximum des fêtes de fin d'année.

En outre, en réservant des billets pour Grouse Mountain, vous pourrez rendre visite au Père Noël dans son atelier et profiter du spectacle de lumière Light Walk. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les oiseaux locaux et explorer l'habitat du grizzli. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le Theatre in the Sky, où sont projetés des films de Noël. Il y a également une zone d'artisanat et un quartier général des elfes pour écrire des lettres au Père Noël. C'est une destination idéale si vous cherchez des activités à faire à Vancouver en hiver, car vous y trouverez des pistes de raquettes, des domaines skiables et une patinoire.

Acheter des billets pour Grouse Mountain

5. Ne manquez pas les fêtes de Noël sur les bateaux de Vancouver et le défilé de lumières Carol Ships

Voir les bateaux dans le port|©otaku
Voir les bateaux dans le port|©otaku

Les croisières de Noël sont une étape incontournable à Vancouver. En effet, pour lancer la saison, la Carol Ships Parade of Lights a lieu. Cet événement illumine les ports et les bateaux de la ville, généralement au début du mois de décembre. Vous pouvez voir les catamarans naviguer du Burrard Yacht Club au Lonsdale Quay.

La procession du soir peut être observée depuis le port, où des activités et des spectacles gratuits sont organisés. La meilleure façon de profiter de cet événement est toutefois de le faire à bord d'un bateau de croisière. Les fêtes de Noël sur les navires de Vancouver sont un classique, qui permet d'assister au spectacle de lumières, de manger des plats de Noël et d'écouter des chants de Noël. En outre, des bars et des clubs sont installés à bord, ce qui est idéal pour fêter Noël et le Nouvel An.

6. Profitez au maximum des illuminations de Noël à Vancouver.

Festival des lumières des jardins botaniques Vandusen|©Raymond Fairweather
Festival des lumières des jardins botaniques Vandusen|©Raymond Fairweather

En décembre, les rues de Vancouver se parent de centaines de spectacles de lumières, à l'occasion de l'arrivée de Noël. Je recommande de faire un tour pour explorer la ville. Une excellente option est de participer à un tour de Vancouver à vélo ou de profiter des meilleurs circuits touristiques en bus de la ville. C'est surtout au crépuscule et la nuit que l'on peut le mieux apprécier les décorations ; voici quelques-unes des lumières qu'il ne faut pas manquer :

Le festival des lumières du jardin botanique VanDusen.

Le jardin botanique de Vancouver propose un événement annuel, avec des illuminations de Noël. Il s'agit du VanDusen Festival of Lights, qui offre une atmosphère de conte de fées avec des millions de lumières scintillantes, des stands de nourriture et des spectacles. Vous pouvez passer devant les maisons en pain d'épice à la cime des arbres et visiter l 'atelier du Père Noël.

C'est un environnement idéal pour que toute la famille passe les vacances d'hiver. Les lumières sont allumées en novembre et éteintes en janvier, alors ne manquez pas d'y faire un tour si vous cherchez des choses à faire à Vancouver en hiver. Vous trouverez des billets à partir de 12 euros pour explorer ce labyrinthe amusant qui est considéré comme le poumon vert de la ville.

S'éclipser pour aller voir les illuminations de Noël de Coquitlam

Lights at Lafarge est un spectacle de lumières de Noël près du long Lafarge. Il est situé à quarante minutes de Vancouver, dans la petite ville de Coquitlam. Il n'y a pas autant de monde que pour les autres événements de la région, ce qui vous permet de profiter d'une expérience exclusive. La forêt est généralement décorée de centaines de lumières et ressemble à un film de Noël.

Il s'agit d'une attraction hivernale gratuite, où un marché de Noël nocturne est généralement installé, idéal pour déguster un vin chaud. Cet événement se déroule de novembre à janvier, ce qui vous laisse tout le temps d'admirer les décorations et de profiter des spectacles de magie et d'humour, des stands de nourriture et des animations en direct.

Admirer les lumières de Noël sur Granville Island et Harrison Lake

Granville Island est une destination idéale à Noël, car c'est là qu'a lieu l'illumination de la promenade. Vous pouvez profiter de cette attraction entre novembre et janvier, mais n'oubliez pas que cette île est en fait un quartier résidentiel entouré de musées, de galeries et de brasseries. À ces dates, vous pouvez trouver des activités pour toute la famille, tout en profitant des expositions.

Un autre événement à ne pas manquer est le festival Lights By the Lake à Harrison Hot Springs. Il s'agit d'une célébration à thème, où vous pourrez profiter des nuits d'hiver. L'événement inaugural se tient généralement en novembre et propose des spectacles de danse, des présentations du Père Noël et des patinoires. Vous pouvez même trouver des décorations dans les restaurants locaux et voir les emblématiques bonshommes de neige.

7. Participez à la parade du Père Noël de Vancouver

Parade du Père Noël de Vancouver|©visualgrover
Parade du Père Noël de Vancouver|©visualgrover

La parade annuelle du Père Noël de Vancouver est un événement massif et gratuit, qui comprend des spectacles de groupes musicaux, de chars et de troupes de danse. Elle commence généralement sur West Georgia Street et est précédée d'autres événements tels que des petits déjeuners de Noël, des stations de lettres du Père Noël, de la peinture sur visage pour les enfants et bien d'autres choses encore. Fait amusant: certaines personnes se déguisent avec des costumes qui ne sont pas directement liés à Noël.

Certains événements préalables sont organisés près de la Vancouver Art Gallery, et la plupart d'entre eux sont des activités familiales gratuites. D'autres parades de Noël ont lieu dans les environs :

  • Aldergrove Christmas Light Parade : il s'agit d'une parade nocturne organisée dans une communauté située à environ une heure de Vancouver. L'attraction principale est constituée par les lumières et les chars.
  • Timms Community Centre Parade : ce défilé est accompagné d'activités de vacances telles que des ateliers d'artisanat, des démonstrations de sculpture sur glace et des dégustations de bière.
  • Bowen Island Parade: Partie intégrante du Lantern Festival, la parade s'étend de Village Square à Union Steamship Marina. Parmi les temps forts, citons l'arrivée du Père Noël en bateau, des groupes de chants de Noël et des représentations théâtrales pour les plus petits.

8. Faites le tour des hauts lutins dans le parc Stanley.

Nuits lumineuses|©Nick A
Nuits lumineuses|©Nick A

Le parc Stanley est un lieu magique pendant la période de Noël, car il accueille les légendaires Bright Nights, dont le train interactif est l'attraction principale. Notez que les billets pour le train sont vendus en ligne des mois à l'avance, et qu'ils se vendent généralement en quelques minutes. Cette attraction vous permet de vous glisser dans le voyage des Hauts Elfes, qui vous emmèneront à travers la forêt dans une locomotive de 1961.

Les billets pour le train commencent à 10 euros par personne, bien qu'il y ait des offres spéciales pour les enfants et les personnes âgées. Sur la place, vous trouverez des activités gratuites, ainsi que des spectacles extravagants et des jeux de lumière. Vous pourrez assister à la parade des sapins et participer à des ateliers de Noël. De plus, chaque année, le thème de Noël est différent.

9. Assistez à l'exposition de Noël au Steveston Festival of Lights

Festival des lumières de Steveston|©Gord McKenna
Festival des lumières de Steveston|©Gord McKenna

Tout au long du mois de décembre, vous pouvez profiter des activités du Stevenston Festival of Lights, également connu sous le nom de Stevenston Winter in the Village. Il a lieu à Steveston, dans le quartier de Richmond, dans la région métropolitaine de Vancouver. Vous ne pourrez pas manquer de visiter les décorations de Noël ainsi que les stands de nourriture de saison.

La plupart des gens sont attirés par l'exposition de Noël, où les pins et les lumières constituent un spectacle unique. À proximité, il y a une zone portuaire où l'on peut voir des bateaux illuminés. Je vous conseille également de vous rendre au Festival des arbres à la mi-décembre, qui coûte environ 10 euros. On peut y acheter des sapins, voir les arbres décorés et voter pour le plus beau. Parmi les autres activités à ne pas manquer, citons

  • La foire artisanale : elle offre une atmosphère festive et constitue un endroit idéal pour déguster une boisson chaude et s'abriter du froid. L'entrée est un don à la discrétion de chacun.
  • Le marché de Noël de Stevenston : un endroit idéal pour acheter des souvenirs, de l'artisanat et des vêtements.
  • Santa in Town (Père Noël en ville) : il s'agit d'un événement annuel où la plupart des activités sont gratuites. Le Père Noël arrive généralement en bateau et ouvre la fête. Il y a également une parade et des promenades en calèche gratuites.
  • La parade des chiens : il s'agit d'une course de Noël amusante, où vous pouvez amener votre animal de compagnie déguisé en renne du Père Noël. Elle se déroule sur le pont de Phoenix Pond et les chiens les mieux habillés reçoivent un prix.

10. Découvrez Hyatt Gingerbread Lane, une exposition de maisons en pain d'épices au Hyatt Regency

Hyatt Regency Vancouver Gingerbread Lane (en anglais)|©Chris Clarke
Hyatt Regency Vancouver Gingerbread Lane (en anglais)|©Chris Clarke

Les maisons en pain d'épices sont un classique de Noël. Vancouver accueille d'ailleurs un événement gratuit où vous pouvez construire la vôtre. L'exposition de maisons en pain d'épices Hyatt Gingerbread Lane est devenue une véritable tradition, puisqu'elle a lieu depuis 1992. Chaque année, le thème est différent, les plus populaires étant le pôle Nord, le Grinch et Charlie Brown.

L'exposition se tient à l'hôtel Hyatt Regency et est proposée tout au long du mois de décembre avec des ateliers de cuisine et des dégustations. En prime, un autre événement de Noël à ne pas manquer est l'illumination de l'arbre de Robson Square. Il s'agit du principal sapin de la ville, c'est donc un événement important qui s'accompagne de concerts, de stations de biscuits gratuits et de spectacles.