10 choses à faire à Vancouver en automne

En automne, les espaces verts de Vancouver se transforment en un paradis écarlate. Les feuilles tombantes accueillent des événements culturels, des fêtes d'Halloween et des expériences gastronomiques dans les vignobles de canneberges.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Vancouver en automne

Stanley park |©Cristina Pliego

L'automne canadien est une saison particulière, colorée et agréable. Elle s'étend de septembre à novembre et les températures varient généralement entre 6° et 17°. Pendant ces mois, de nombreux événements sont organisés à Vancouver, de sorte que vous ne vous ennuierez pas. Bien sûr, les gens attendent avec impatience le mois d'octobre pour se déguiser et profiter des activités effrayantes d'Halloween.

Si vous voyagez en famille, il y a des activités pour tous les âges. Vous pouvez admirer les fleurs d'automne dans différents espaces ouverts de la ville, ou faire une promenade en calèche à l'ancienne dans le parc Stanley. Thanksgiving, le Jour des morts et le Mois du patrimoine latino-américain sont également célébrés à cette époque de l'année. En outre, parmi les meilleures choses à faire à Vancouver pendant cette saison, il y a la visite d'un vignoble de canneberges, un plan différent et intéressant qui vous fera vivre une expérience gastronomique. Voici les plans à ne pas manquer !

1. Amusez-vous bien au festival de la lune de la mi-automne à Vancouver !

Festival de la lune de la mi-automne|©Cherish Pavlis
Festival de la lune de la mi-automne|©Cherish Pavlis

Le festival de la lune de la mi-automne est une célébration des pays asiatiques, en particulier de la Chine, de la Corée, du Viêt Nam et du Japon. Il s'agit d'une expérience culturelle au cours de laquelle vous pourrez assister à des démonstrations de chaque pays, écouter de la musique en direct, déguster des plats traditionnels, assister à des danses traditionnelles et bien plus encore. Elle est célébrée en cette saison, car elle coïncide avec la huitième pleine lune de l'année.

Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden de Vancouver. Je vous recommande donc de l'ajouter à votre itinéraire et d'acheter vos billets à l'avance. En outre, il existe des rituels de récolte qui vénèrent la lune et de nombreux événements tournent autour de l'équinoxe d'automne. Par ailleurs, si vous cherchez des activités nocturnes à Vancouver, les parcs organisent des soirées de légendes, des allumages de lanternes et des ateliers d'artisanat.

Acheter des billets pour Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

2. Promenade en calèche dans le parc Stanley

Le parc Stanley|©Michel Gauthier
Le parc Stanley|©Michel Gauthier

Stanley Park est un parc emblématique, où l'on peut voir les fleurs d'automne. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire une promenade en calèche. C'est une expérience qui vous fera remonter le temps, car les promenades se déroulent comme dans un film d'époque et passent par différents points d'intérêt.

Vous pouvez également profiter de votre visite pour visiter le parc des totems. Les totems sont des objets sacrés de l'art indigène, appartenant aux premières tribus canadiennes. Enfin, une autre option que je vous recommande est de réserver un tour de Vancouver à vélo. Vous pourrez ainsi faire le tour du parc à votre rythme et prendre le temps de découvrir d'autres parties de la ville.

Réserver une visite à vélo

3. Profitez des événements d'Halloween à Vancouver

Thème d'Halloween du Science World de Vancouver|©TOTORORO.RORO
Thème d'Halloween du Science World de Vancouver|©TOTORORO.RORO

Le mois d'octobre est le mois de la terreur à Vancouver, avec des activités sur le thème d'Halloween qui se déroulent en automne, de sorte que les citrouilles sont belles parmi les feuilles sèches et orange. L'événement a lieu en automne et les citrouilles sont belles parmi les feuilles sèches et orangées. Voici les meilleures choses à faire en cette saison !

Passez des nuits effrayantes à l'Exposition nationale du Pacifique

La Pacific National Exhibition se réinvente chaque année pour vous effrayer et vous faire passer un excellent Halloween à Vancouver. Elle propose des événements et des activités tout au long du mois d'octobre, notamment des maisons hantées, des attractions familiales et des manèges effrayants. En fait, il est possible de visiter ce lieu tout au long de l'année, car il y a des choses à faire en hiver et à Noël.

Il s'agit d'un événement traditionnel, car c'est l'un des plus anciens de la ville. Vous y trouverez des choses à faire à Vancouver la nuit, car c'est là que se déroulent généralement les Fright Nights (Nuits de la peur ). Vous serez emmené dans un manège terrifiant, où chaque décoration effrayante fait ressortir le meilleur d'Halloween.

Survoler Vancouver dans un manège effrayant à FlyOver Canada

FlyOver Canada propose des décorations effrayantes et une simulation de vol sur le thème d'Halloween. Plus précisément, cette simulation s'appelle HowlOver et transforme les lieux les plus emblématiques du pays en un film d'horreur interactif. Je recommande d'acheter les billets à l'avance, car la demande est généralement élevée à cette période de l'année.

Vous pouvez profiter de cette attraction jusqu'au 31 octobre, mais gardez à l'esprit que le thème est différent chaque année. Il s'agit généralement de sorcières, de squelettes dansants et de décors agrémentés d'odeurs, de sons et d'effets spéciaux.

Acheter des billets pour FlyOver Canada

Arrêtez-vous dans un champ de citrouilles, un labyrinthe hanté ou une boîte hantée

Les champs de citrouilles sont un classique d'Halloween et s'harmonisent avec les couleurs de l'automne. Il y a généralement des jeux de lumière et des concours de citrouilles. La plupart d'entre eux sont situés dans des fermes environnantes. La ferme d'Abbotsford, à 50 minutes du centre-ville, est une excellente option. Vous trouverez également des labyrinthes de maïs hantés dans les fermes, où sont organisés des jeux amusants et effrayants.

En revanche, les maisons hantées ne manquent pas à Vancouver et sont souvent très créatives. Les plus connues sont :

  • Cougar Creek's House of Horrors : cette maison hantée est située à environ une demi-heure de Vancouver et je vous recommande vivement de la visiter, car l'expérience est tout à fait terrifiante. La visite vous donnera l'impression d'être sur le plateau de tournage de plusieurs films d'horreur et se partage entre le Death Valley Motor Hotel et Devil's Descent. Préparez-vous à hurler avec du faux sang, des lumières clignotantes, des personnages effrayants et des effets spéciaux.
  • Maan Farms : il s'agit d'une ferme hantée, où la terreur est le principal protagoniste. Il est recommandé aux personnes âgées de 14 ans et plus, car les expositions multisensorielles peuvent être sensibles. Vous y trouverez le labyrinthe de maïs le plus effrayant de Vancouver.

Fêtes d'Halloween sur les bateaux

Le 31 octobre, les enfants et leurs familles partent à la chasse aux bonbons. Il est donc courant de voir les gens envahir les rues avec leurs costumes et leurs friandises. En fait, les maisons où il n'y a pas de friandises peuvent être la cible de plaisanteries, en guise de punition pour avoir rompu la tradition. Si vous cherchez des activités à faire à Vancouver avec des enfants, je vous conseille de partir à la recherche de friandises sucrées et savoureuses à la tombée de la nuit. Après minuit, le plaisir se transforme et faire la fête à l'occasion d'Halloween est pratiquement une tradition à Vancouver.

Toutefois, dans cette région du Canada, la plupart des gens préfèrent sortir des sentiers battus en se rendant dans des pubs locaux et en participant à des boat parties. Ces célébrations sont généralement disponibles tout au long du mois, mais les fermetures constituent la partie la plus épique. Sachez que certaines fêtes commencent plus tôt et se terminent à minuit, il est donc important de garder un œil sur l'itinéraire local.

Faites le Spooky Tour of Lost Souls (tour des âmes perdues)

Le Lost Souls Tour est l'une des meilleures visites guidées de Vancouver. Il s'agit d'une expérience sensible qui se déroule dans le quartier historique de Gastown. Au fil des rues, vous serez plongé dans des histoires intrigantes qui vous transporteront dans le passé. À l'occasion d'Halloween, cette attraction est généralement très fréquentée, car les gens sont attirés par les affaires de meurtres non résolus et les anecdotes d'événements historiques terrifiants, tels que le grand incendie ou l'épidémie de variole.

Au cours de la visite, vous découvrirez non seulement d'anciennes légendes, mais vous visiterez également la première prison de Vancouver, l'horloge à vapeur et l'hôtel victorien, qui recèlent tous des histoires intéressantes.

Réserver une visite des âmes perdues

4. Profitez des événements organisés à l'occasion de la fête de Thanksgiving.

Thanksgiving|©wa_a北緯30˚
Thanksgiving|©wa_a北緯30˚

Au Canada, Thanksgiving a lieu bien en avance par rapport au calendrier d'activités américain. Plus précisément, il a lieu le deuxième lundi d'octobre et c'est un jour férié où vous pouvez profiter de manger dans des restaurants locaux. Vous y trouverez également un contraste de cultures, ce qui rend les événements locaux encore plus spéciaux.

Les plats les plus traditionnels comprennent la dinde, la tarte à la citrouille ou aux canneberges et le vin frais. Comme le week-end est généralement calme dans la ville, de nombreuses personnes optent pour les meilleures visites et excursions à Vancouver. Vous pouvez par exemple survoler la ville en hydravion ou vous évader à Victoria. En outre, la ligue de football organise un match double qui est devenu une tradition et qui s'appelle le Thanksgiving Classic.

Réserver un vol en hydravion

5. Célébrez le mois du patrimoine latino-américain

Catrina avec des paillettes|© fer gomez
Catrina avec des paillettes|© fer gomez

Le Canada est un pays multiculturel, c'est pourquoi en automne, au mois d'octobre, nous célébrons le Mois du patrimoine latino-américain. Les activités sont conçues pour célébrer les racines des pays d'Amérique latine. En effet, Vancouver accueille des événements culturels, des ateliers, des expositions et des activités autour de la nourriture, de la musique et des traditions de la région. Je recommande une visite guidée du marché de Granville Island, car c'est l'un des principaux lieux.

Je vous conseille également de vous arrêter au Ocean Art Works Pavilion, où sont organisées des expositions en plein air sur les costumes latino-américains. Vous y trouverez des événements gratuits et d'autres activités payantes. Vous pouvez également participer à des ateliers de cuisine, de peinture et d'artisanat, qui vous permettront de découvrir la culture latine de plus près.

Visitez le marché de Granville Island

6. Assister à un match à Vancouver

Vancouver Canucks contre Carolina Hurricanes|©Charlotte Checkers
Vancouver Canucks contre Carolina Hurricanes|©Charlotte Checkers

En octobre, vous pourrez assister aux premiers matchs de la saison de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH) canadienne, qui dure jusqu'en avril. Je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance pour voir les Canucks, l'équipe locale dont les matchs sont très populaires. L'arène n'est pas le seul endroit où l'on peut vivre la passion du hockey ; il y a aussi des événements pour célébrer les victoires et des projections de matchs dans toute la ville.

En automne, il y a aussi des matchs d'autres types de sports, par exemple des matchs de football des BC Lions. Je vous recommande d'y penser, car la saison dure jusqu'en novembre et ils organisent un événement spécial de clôture de la coupe d'automne. Si vous aimez le football, c'est le moment ou jamais, car le Vancouver Whitecaps FC joue jusqu'en octobre, offrant des divertissements dans différentes parties de la région.

Acheter des billets pour un match de la NHL

7. Visitez un vignoble de myrtilles à Vancouver

Festival de la canneberge|©rickterp
Festival de la canneberge|©rickterp

Les vignobles de canneberges offrent une expérience unique à Vancouver, surtout au milieu de l'automne. Les champs se trouvent à une courte distance en voiture de la ville, et lorsque vous arrivez, vous êtes accueilli par de superbes tourbières rouges. La visite en vaut la peine, car vous y trouverez des visites guidées des environs, qui vous donneront un aperçu du processus de production. Vous pouvez également vous inscrire à une visite à vélo des sentiers de récolte des principaux vignobles, situés à Richmond et à Langley.

Je vous déconseille d'y aller avant cette saison, car ils ne font qu'installer les plantations et il n'y a pas grand-chose à voir. Vous pouvez également assister au Fort Langley Cranberry Festival, un événement gratuit organisé pendant le week-end de Thanksgiving en octobre. Organisé depuis 1995 dans la région métropolitaine de Vancouver, vous pourrez commencer votre journée par un petit-déjeuner composé des légendaires gaufres canadiennes. En outre, vous pourrez déguster des tartes aux myrtilles, du vin de myrtille et d'autres produits à base de myrtilles fraîches.

Vous trouverez également de nombreuses activités à faire à Vancouver avec des enfants, notamment un marché de producteurs, des films en plein air, des concerts gratuits et bien d'autres choses encore. Parfois, ces activités se confondent avec celles organisées à l'occasion d'Halloween, et il n'est pas rare de trouver des maisons hantées et de la sauce aux canneberges transformée en faux sang.

8. Découvrez les fleurs d'automne à Vancouver

Cerisiers en fleurs à Vancouver|©Brian Chase
Cerisiers en fleurs à Vancouver|©Brian Chase

L'automne est une saison magnifique en raison de la couleur des arbres. C'est le moment idéal pour se promener dans les parcs, les échoppes et les espaces verts où les sapins prennent des teintes brunes, dorées, écarlates et jaunes. Le feuillage ou les fleurs peuvent être observés lors de visites guidées dans la ville, et les endroits les plus enchanteurs sont les suivants :

  • Kitsilano Beach : un pique-nique en bord de mer est la meilleure idée en cette saison, car vous profiterez de la fraîcheur de la brise d'automne sur votre visage, tout en admirant les couleurs qui ornent les rues des environs.
  • Queen Elizabeth Park : c'est un parc très populaire en automne, car c'est le meilleur endroit pour apprécier l'éclosion des fleurs. Vous pourrez sans aucun doute y prendre de superbes photos.
  • Vandusen Botanical Garden : paradis de la flore de Vancouver, il change de couleurs pour accueillir l'automne pendant quelques mois. Je vous recommande de vous promener dans les collines et d'admirer de près les différentes espèces.

9. Célébrez le jour des morts dans le parc Esther Short

Parc Esther Short|©Rebecca Bollwitt
Parc Esther Short|©Rebecca Bollwitt

Le jour des morts est une fête essentiellement mexicaine, qui trouve ses racines dans les communautés indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Vancouver est une ville multiculturelle et, outre le mois du patrimoine, des activités spéciales sont organisées pour commémorer les êtres chers qui ont quitté ce monde. Le Ballet Folklorico de la ville organise un spectacle dans le parc Esther Short avec des illuminations, des processions, des ofrendas et des autels.

Des groupes Mariachi se produisent généralement et des spectacles mettent en scène des catrinas - une figure de la culture mexicaine qui reflète la positivité de la mort et qui est considérée comme une déesse aztèque. Vous pourrez trouver de la nourriture de la région, car des stands de rue sont organisés. Notez que la plupart des activités sont gratuites et que d'autres événements sont organisés dans différents quartiers de la ville.

10. Escalader le mont Cheam

Mont Cheam|©Yuanxi Zhou
Mont Cheam|©Yuanxi Zhou

Pour un spectacle de la nature, je vous recommande d'opter pour l'une des meilleures visites et excursions de Vancouver et de partir à l'assaut du mont Cheam. Il est situé à une heure et demie de la ville et à l'écart de son ag itation. C'est l'endroit idéal pour une randonnée en famille, car c'est une montagne facile à vivre. Je recommande de partir tôt le matin pour passer toute la journée à explorer cette merveille de fleurs sauvages.

Cette randonnée n'est pas recommandée en hiver, car la neige rend difficile l'accomplissement de la section, alors assurez-vous de faire cette expérience avant la fin de l'automne. Le sommet se trouve à 2 112 mètres et le long du chemin, vous trouverez des points d 'hydratation, des aires de repos et des points de vue offrant des vues panoramiques.