Dites-m'en plus : 12 meilleures choses à faire à Vancouver
Si vous prévoyez de visiter le Canada et que vous souhaitez découvrir Vancouver, vous trouverez une destination qui offre toutes les expériences d'une grande ville : des musées de qualité, des gratte-ciel et des belvédères, différentes activités culturelles et une variété intéressante de merveilles naturelles. Située à l'extrême sud-ouest du pays, à la frontière avec les États-Unis, elle est considérée comme l'une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.
Parmi les meilleures activités à faire à Vancouver, vous pouvez visiter Grouse Mountain, découvrir le pittoresque pont suspendu de Capilano, admirer la vue panoramique sur la ville depuis la plate-forme du Vancouver Lookout, vous promener dans Gastown et profiter d'une visite gastronomique, découvrir l'aquarium local, visiter le marché de Granville Island et visiter le musée d'anthropologie.
1. Visitez Grouse Mountain
Grouse Mountain, située à la périphérie de Vancouver, est l'une des attractions naturelles les plus populaires de la ville et offre certaines des activités les plus intéressantes pour ceux qui recherchent l'aventure pendant leur voyage. Sur ce site, vous pourrez explorer des pentes raides qui vous proposeront non seulement un défi physique sur leurs sentiers, mais vous offriront également certaines des meilleures vues panoramiques de la région.
Du sommet de la montagne, qui culmine à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez distinguer la ville qui s'étend le long de la côte et, pendant les saisons les plus chaudes, vous trouverez également tous les sentiers de montagne ouverts. Si vous prévoyez de visiter Vancouver à l'automne, vous découvrirez également les forêts luxuriantes environnantes baignées des couleurs de la saison.
En hiver, les prairies alpines se transforment en un terrain de jeu pour pratiquer des sports tels que le ski et le snowboard. Vous pouvez également atteindre le sommet grâce au téléphérique Skyride, qui vous offrira des vues panoramiques et un trajet agréable.
Si vous aimez les excursions dans la nature, sachez que certains prestataires touristiques proposent une excursion à Grouse Mountain ainsi qu':::link|text=une journée complète à Whistler|element=sc-100-1107:::, une célèbre station de ski située au nord de Vancouver.
2. Découvrez le pont suspendu de Capilano
Si vous souhaitez découvrir l'une des principales merveilles architecturales de Vancouver, ne :::link|text=manquez pas le pont suspendu de Capilano|element=sc-100-1103:::. Cette structure, qui s'étend sur 140 mètres au-dessus de la rivière Capilano, défie la gravité grâce à son ingénierie suspendue à 70 mètres de hauteur. Construit au-dessus de la forêt pluviale de la Colombie-Britannique, ce pont est également célèbre pour offrir une perspective vertigineuse et interconnectée de la nature qui l'entoure.
Le pont lui-même est un chef-d'œuvre et le traverser offre une expérience qui met à l'épreuve le courage des visiteurs, mais les récompenses sont inestimables : la vue panoramique sur les arbres géants, le bruit apaisant de la rivière et la sensation d'être immergé dans un environnement naturel unique en valent la peine.
Ce site, très populaire dans la ville, est également une destination facile d'accès, car vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou en empruntant les :::link|text=bus touristiques hop on-hop off de Vancouver|element=sc-100-1730::: qui incluent un arrêt dans les environs de Capilano.
Si vous êtes à la recherche d'une aventure au-delà du pont, le parc Capilano Suspension Bridge offre un réseau de passerelles surélevées entre les arbres, qui vous permettront d'explorer la majesté de la forêt depuis des hauteurs impressionnantes. De plus, le parc propose des attractions éducatives qui soulignent l'importance de préserver ces écosystèmes.
3. Contemplez la vue imprenable sur la ville depuis le Vancouver Lookout
Les gratte-ciel sont l'une des caractéristiques qui distinguent la silhouette de la ville, et le Vancouver Lookout est l'endroit idéal pour profiter de la vue imprenable qu'il offre sur la ville et ses environs. Depuis la plate-forme d'observation, vous pourrez admirer un panorama à 360° qui comprend l'horizon du centre-ville, les montagnes North Shore et le fleuve Fraser, omniprésent en Colombie-Britannique.
Dans l'aile ouest, vous pourrez également distinguer l'immensité de l'océan Pacifique qui contraste avec la vie urbaine trépidante et que vous pourrez clairement distinguer, surtout si vous prévoyez de visiter Vancouver en été, lorsque le ciel est dégagé.
Les lumières caractéristiques du quartier financier et les gratte-ciel reflètent la modernité de la ville, tandis que le port et ses bateaux apportent une touche traditionnelle à la scène. Depuis le Vancouver Lookout , vous pourrez également distinguer Chinatown, le plus grand quartier chinois du Canada, en raison de la communauté asiatique nombreuse qui habite la ville depuis le début du XXe siècle.
Cet observatoire devient également une plateforme en constante évolution au fil de la journée, car vous pourrez également y admirer le coucher de soleil qui teinte l'horizon de couleurs chaudes. :::link|text=Visiter le Vancouver Lookout|element=sc-100-1109::: est l'occasion de découvrir la ville dans toute sa splendeur sous un angle différent, à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer.
4. Parcourez Gastown lors d'une visite gastronomique
Gastown est le plus ancien quartier de la ville, connu pour ses pavés, son architecture unique et son atmosphère qui allie le moderne et le classique. Ce site incontournable est généralement inclus dans les meilleures visites de Vancouver, mais c'est aussi un pôle gastronomique important. L'une des meilleures façons de le découvrir est donc de participer à une excursion gastronomique.
L'importance de Gastown à Vancouver remonte à ses origines en tant que cœur industriel de la ville. Aujourd'hui, le quartier est devenu un épicentre gastronomique, abritant une variété de restaurants qui proposent aussi bien des spécialités locales que des expériences culinaires internationales.
Au cours de ces expériences , vous pourrez déguster des plats qui reflètent la diversité de la scène gastronomique de Vancouver, des fruits de mer frais du Pacifique aux plats inspirés de la fusion culturelle de la ville. C'est également une option très intéressante pour dîner, ce qui en fait l'une des meilleures activités à faire le soir dans la ville.
En vous promenant dans ses rues pavées, vous pourrez prendre des photos des célèbres bâtiments en briques rouges et de la célèbre statue Steam Clock, une icône qui rend hommage à l'ère industrielle de la ville. Vous pouvez vous rendre dans ce quartier en empruntant les transports publics de la ville ou les bus hop on-hop off de Vancouver.
5. Découvrez l'aquarium de Vancouver
Si vous êtes amateur d'écosystèmes naturels ou si vous prévoyez de visiter la ville avec des enfants, ne manquez pas l'aquarium de Vancouver, qui vous permettra de vous immerger dans un monde sous-marin qui surprendra les visiteurs de tous âges.
Cet aquarium, situé dans le parc Stanley, est une oasis aquatique qui abrite une grande variété d'espèces marines du Pacifique Nord. Des orques aux lions de mer, l'aquarium offre des rencontres rapprochées avec les animaux indigènes de la région. De plus, grâce à son accès facile, vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou en bus hop on-hop off, qui inclut le parc parmi ses 11 arrêts fixes.
Cet aquarium est idéal à visiter avec des enfants ou en famille car il offre une expérience qui va au-delà de la simple observation, les visiteurs ayant la possibilité de participer à des programmes thématiques, notamment en interagissant avec des raies et des oursins dans les bassins tactiles. De plus, le spectacle des phoques dressés est non seulement divertissant, mais il informe également sur l'intelligence et le comportement de ces animaux.
L'aquarium de Vancouver est également un promoteur de la recherche et de la préservation de la vie marine. Grâce à des programmes de sauvetage et de réhabilitation, il contribue activement à la conservation des espèces menacées d'extinction, en particulier dans le cas des animaux originaires de la région.
6. Découvrez Vancouver depuis les airs lors d'une excursion en hydravion
Explorer Vancouver depuis les airs à bord d'un hydravion est une expérience unique qui vous permettra de découvrir la ville sous un angle différent. Très populaires dans la ville, ces expériences vous permettront de découvrir un paysage qui allie les montagnes environnantes au développement technologique urbain.
Pendant le vol, qui dure généralement environ 30 minutes, les merveilles naturelles de la région seront à l'honneur. Depuis les hauteurs, vous pourrez apprécier le célèbre Stanley Park, un poumon vert luxuriant qui s'étend jusqu'à l'océan. Vous pourrez également distinguer les îles qui font partie intégrante de la Colombie-Britannique et le contraste entre l'architecture moderne et les ponts suspendus qui enjambent les fleuves Fraser et Capilano.
Le tour en hydravion n'est pas seulement une expérience panoramique, c'est aussi l'occasion de comprendre la géographie et la topographie complexes de Vancouver. Le pilote de l'avion sera également un guide local expert qui vous racontera l'histoire de cette destination et son importance en tant que point de connexion entre les États-Unis et le Canada.
Si vous prévoyez de visiter Vancouver pendant la période de Noël, vous pourrez également découvrir depuis les airs les décorations de Noël qui caractérisent la ville.
7. Visitez le musée et les archives de la police de Vancouver
Si vous souhaitez vivre une expérience différente dans l'un des meilleurs musées de Vancouver, vous pouvez visiter le musée et les archives de la police, une exposition qui vous fera découvrir l'histoire du crime dans la ville, à travers des galeries d'objets provenant de véritables enquêtes et l'étude des techniques scientifiques et d'investigation médico-légale.
Dans ce musée, vous trouverez également une exposition d'armes à feu et une autre de voitures et de motos utilisées par la police locale tout au long de son histoire. Au sous-sol de l'exposition, vous trouverez également une reconstitution de la morgue médico-légale et des calebasses réelles utilisées au début du XXe siècle, car le musée est situé dans un bâtiment qui appartenait à un tribunal d'instruction pénale de la ville.
Le musée et les archives de la police de Vancouver constituent une alternative divertissante pour découvrir plus de 20 000 objets liés à l'histoire criminelle locale, dans une liste qui comprend des photographies, des publications, des fausses pièces de monnaie et des armes artisanales.
8. Visitez le marché de Granville Island
Granville Island, située au centre-ville, est devenue l'un des épicentres culturels et gastronomiques de Vancouver. Vous pourrez également y visiter le marché local, situé dans la zone du port de croisière, qui, avec ses étals colorés et ses arômes alléchants, offre une expérience culinaire unique et reflète l'esprit de la Colombie-Britannique.
L'importance de Granville Island réside dans sa transformation d'une zone industrielle en un quartier hipster animé. Les anciens entrepôts et usines ont été réutilisés et revitalisés, abritant désormais des galeries d'art, des boutiques d'artisanat et des commerces locaux créatifs. Le marché, en particulier, reflète la diversité gastronomique de la région, c'est pourquoi il est souvent inclus dans :::link|text=les meilleurs circuits touristiques de Vancouver|element=sc-100-1696:::.
:::link|text=Se promener dans le marché de Granville Island|element=sc-100-1105::: n'est pas seulement l'occasion de déjeuner ou de faire une pause entre deux excursions, mais aussi de s'immerger dans la scène artistique et culturelle de Vancouver. Vous y trouverez également des stands d'artisanat, pourrez assister à des spectacles et admirer l'art local, qui fusionne le riche héritage industriel de la région avec des expressions contemporaines.
9. Découvrez le fjord Howe Sound lors d'une promenade en bateau
Si vous souhaitez vivre une expérience différente pendant votre séjour à Vancouver, vous pouvez choisir de naviguer sur le fjord Howe Sound lors d'une excursion en bateau. Ce fjord, situé au pied de montagnes escarpées et parsemé d'îles, offre une expérience maritime qui combine les merveilles naturelles de la région avec la sérénité du golfe. Au cours de ces aventures, vous pourrez admirer des vues panoramiques sur les montagnes côtières couvertes de forêts et les eaux calmes qui reflètent l'environnement.
Le fjord Howe Sound est un joyau naturel aux portes de la ville et fait partie intégrante du paysage côtier de la région. Pendant la promenade en bateau, vous aurez peut-être la chance :::link|text=d'observer des baleines à Vancouver|element=sc-100-1108:::, mais aussi des phoques et des oiseaux marins, ce qui vous permettra de découvrir la faune sauvage qui habite cette région.
Outre la nature sauvage, la promenade en bateau vous permettra également de découvrir de petites communautés côtières et des villages de pêcheurs le long du fjord. Ces sites pittoresques ajoutent une touche traditionnelle à l'expérience, permettant aux visiteurs de se connecter à l'histoire maritime et à la culture locale, qui sont étroitement liées depuis l'époque de la Couronne britannique.
10. Promenez-vous dans le jardin chinois classique du Dr Sun Yat-Sen
Chinatown est l'un des quartiers les plus populaires de Vancouver. Outre les stands de nourriture orientale et les boutiques d'artisanat, de décorations et de cadeaux chinois, vous pourrez y visiter le jardin classique du Dr Sun Yat-Sen. Cet espace vert, nommé en l'honneur du premier président de la République populaire de Chine, est considéré comme l'un des plus beaux jardins urbains du monde.
Le jardin du Dr Sun Yat-Sae est également un refuge naturel parsemé de sentiers tranquilles, de pagodes et d'étangs où vivent des carpes koï et des tortues marines. Au cours de votre visite, vous pourrez non seulement vous promener dans les jardins et vous détendre sur les bancs stratégiquement disposés au bord des chemins, mais aussi découvrir l'histoire de ce lieu et son importance en tant que point de rencontre de la communauté chinoise.
11. Émerveillez-vous au Conservatoire floral Bloedel
Le Conservatoire floral Bloedel de Vancouver est un refuge botanique situé dans le parc Queen Elizabeth, qui est lui-même un témoignage vivant de la diversité florale qu'offre la région de la Colombie-Britannique. En vous promenant sur ses sentiers, vous découvrirez des couleurs et des parfums de toutes sortes, car chaque recoin du conservatoire révèle un spectacle unique de fleurs, de plantes tropicales et de feuillages indigènes.
De plus, le Conservatoire Bloedel abrite une variété de jardins thématiques, du Jardin des orchidées au Jardin exotique des cactus et des plantes succulentes. Chaque espace offre une expérience sensorielle différente, permettant aux visiteurs de voyager virtuellement dans différents coins du monde à travers la flore exposée.
La coupole du conservatoire crée quant à elle un environnement contrôlé qui permet aux plantes tropicales et subtropicales de fleurir toute l'année, ce qui en fait une escapade florale même si vous prévoyez de visiter Vancouver en hiver ou pendant les mois les plus froids de l'année.
Si vous appréciez ces espaces naturels, vous pouvez également visiter le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen dans le quartier chinois ou même faire une :::link|text=excursion d'une journée à Victoria et aux jardins Butchart|element=sc-100-1106:::.
12. Visitez le musée d'anthropologie
Le Musée d'anthropologie de Vancouver est un trésor culturel qui offre une immersion profonde dans le riche héritage de ce que l'on appelle les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Situé sur le campus de l'Université de Colombie-Britannique, ce musée est reconnu pour son architecture innovante et ses expositions captivantes qui renvoient aux origines de la culture locale.
À l'entrée du Musée d'anthropologie, vous pourrez découvrir des sculptures des premiers colons et, à l'intérieur du musée, les galeries abritent une collection d'art et d'objets indigènes, mettant en valeur la diversité culturelle et la riche histoire des communautés autochtones. Des totems majestueux aux masques cérémoniels sculptés, chaque pièce reflète l'héritage culturel de ces peuples. La salle des greniers, avec son exposition de sculptures en bois, met en valeur le savoir-faire artistique des Premières Nations.
Outre les expositions statiques, le Musée d'anthropologie propose également des événements et des programmes interactifs visant à promouvoir la compréhension et l'appréciation des cultures autochtones. Des ateliers de sculpture aux présentations en direct, les visiteurs ont la possibilité de s'immerger activement dans la richesse de ces traditions dans le cadre de l'une des meilleures activités culturelles à faire à Vancouver.