Visiter les mines de sel de Wieliczka avec des enfants

Lisez ces conseils pour réussir votre visite des mines de sel de Wieliczka avec des enfants - ils s'amuseront beaucoup !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 6 minutes

Visiter les mines de sel de Wieliczka avec des enfants

Mines de sel de Wieliczka | ©Muhammad Younas

Les mines de sel de Wieliczka promettent d'être l'une de ces visites qui épateront les petits de la maison mais, comme toutes les visites familiales, il y a un truc.

Pour vous assurer que tout se passe bien, ne manquez pas ces 8 conseils qui vous aideront à planifier votre voyage dans cette spectaculaire attraction touristique polonaise. Prenez note !

1. Une excursion organisée, plus pratique pour les voyages en famille

Visite de groupe aux mines| ©Aleksandr Zykov
Visite de groupe aux mines| ©Aleksandr Zykov

Bien qu'il soit possible de visiter les mines de sel de Wieliczka par ses propres moyens, il est préférable, lorsque l'on voyage en famille, de bien organiser les choses et de ne pas improviser. Surtout quand on fait du tourisme avec de jeunes enfants.

En ce sens, une excursion organisée aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie rend toujours les choses beaucoup plus faciles et plus simples.

Vous n'aurez pas à passer du temps à chercher un moyen de transport ou à trouver le chemin le plus rapide pour que les enfants ne soient pas épuisés. En fait, la plupart de ces circuits organisés viennent vous chercher et vous ramènent à votre hôtel, ce qui est très pratique pour tout le monde. De plus, vous n'aurez pas à faire face à une langue étrangère pour obtenir des billets au guichet et à faire attendre les enfants inutilement. Il s'agit d'une attraction très populaire dans le pays et, selon le jour, les files d'attente peuvent être longues.

En optant pour une excursion organisée aux mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie, tout est plus facile et tout est conçu pour que vous n'ayez à vous soucier d'aucune de ces choses - amusez-vous et laissez-vous aller !

Si l'idée d'une excursion organisée vers ce beau monument vous séduit, je vous conseille de consulter le post Excursions aux mines de sel depuis Cracovie où vous trouverez plus d'informations sur ce sujet et quelques propositions intéressantes.

Réservez une excursion dans les mines de sel

2. Réservez toujours vos billets à l'avance

Entrée des mines| ©Brian Snelson
Entrée des mines| ©Brian Snelson

Si je devais vous donner un seul conseil pour visiter les mines de sel de Wieliczka en famille, ce serait "ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui", surtout lorsqu'il s'agit d'acheter des billets.

Comme je l'ai dit, c'est un monument très célèbre à Cracovie et chaque année, près de 2 millions de personnes le visitent. C'est pourquoi il est essentiel de réserver vos billets le plus tôt possible si vous ne voulez pas vous retrouver sans eux après avoir fait le voyage (imaginez la déception des enfants !).

Il n'est pas non plus nécessaire de faire la queue sans fin aux guichets pour obtenir une place dans les visites en polonais ou en anglais, où, si vous ne comprenez pas la langue, les explications du guide vous échapperont et la visite ne sera pas du tout amusante.

En ce sens, je vous conseille d'acheter vos billets en ligne pour les mines de sel de Wieliczka, car vous pouvez comparer les horaires, la disponibilité, les prix et les types d'itinéraires (selon l'âge des enfants, il existe des circuits qui combinent la visite des mines avec Auschwithz, avec un marché de Noël ou avec l'usine d'Oskar Schindler). Sur Hellotickets, vous aurez le choix entre de nombreuses options et vous aurez la tranquillité d'esprit d'emporter les billets depuis chez vous !

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le post Billets pour les Mines de Sel : prix et comment les acheter.

Réservez une excursion aux mines de sel

3. Profitez du prix réduit des billets pour les enfants

Famille visitant les mines| ©Andrew Milligan sumo
Famille visitant les mines| ©Andrew Milligan sumo

Lorsque nous voyageons en famille, le prix de l'excursion est un facteur fondamental pour calculer le budget que nous consacrerons à une activité pendant un voyage.

Dans le cas des mines de sel de Wieliczka, les enfants jusqu'à l'âge de 4 ans sont gratuits, tandis que pour tous les autres enfants âgés de 4 à 12 ans, il existe des tarifs très réduits qui compensent cela.

Par exemple, sur Hellotickets, lorsque vous réserverez vos billets, vous aurez la possibilité de sélectionner l'âge des enfants, de sorte que le prix réduit que vous devrez payer pour chacun d'eux sera calculé automatiquement. C'est pratique, n'est-ce pas ?

Réservez une excursion aux mines de sel

4. Protégez-les du froid dans les mines, même en été !

Protégez-vous du froid| ©Aleksandr Zykov
Protégez-vous du froid| ©Aleksandr Zykov

Que vous visitiez les mines de sel de Wieliczka par vos propres moyens ou dans le cadre d'une visite organisée, la visite des profondeurs dure environ 2 heures.

Comme vous pouvez le constater, la visite est longue et à l'intérieur des mines, il fait assez frais, même en été, à cause de l'humidité. Les températures varient entre 17ºC et 18ºC, il est donc important de garder les enfants au chaud pour qu'ils n'aient pas froid pendant la visite, quelle que soit la température extérieure.

N'oubliez pas non plus de porter des chaussures confortables pour que leurs pieds ne soient pas blessés lorsqu'ils marchent et que les semelles soient antidérapantes pour éviter les chutes dans les zones où il y a moins de lumière ou lorsque le sol est un peu plus glissant.

Réservez une excursion dans les mines de sel

5. Allez aux toilettes avant le début de la visite

Daniłowicza Well| ©Aleksandr Zykov
Daniłowicza Well| ©Aleksandr Zykov

Avant de commencer la visite de la mine de sel de Wieliczka, il est indispensable d'emmener les enfants aux toilettes, car ils sont souvent surpris par l'appel de la nature au moment le plus inattendu.

Vous trouverez les toilettes à l'entrée du puits Daniłowicza, mais pendant la visite (40 et 90 minutes après le début de la visite), il y aura également une courte pause pour se rendre dans d'autres toilettes souterraines afin que vous n'ayez pas à vous presser en cours de route.

Réservez une excursion aux mines de sel

6. Mettez des en-cas dans votre sac à dos

Apportez des collations pour les enfants| ©daveynin
Apportez des collations pour les enfants| ©daveynin

Les enfants sont imprévisibles. Nous ne savons pas quand ils voudront faire une pause ou avoir faim. C'est pourquoi il est toujours bon de prévoir des en-cas et de l'eau dans votre sac à dos au cas où ils auraient une fringale pendant votre randonnée.

À la Chambre de Drozdowice, vous ferez une courte pause pour boire un verre et vous pourrez également y acheter de la nourriture et des boissons, ce qui vous aidera à garder suffisamment d'énergie pour terminer la visite.

7. Mettez-les en contexte pour qu'ils comprennent ce qu'ils vont voir

Représentation du travail dans les mines au fil des ans| ©Dennis Jarvis
Représentation du travail dans les mines au fil des ans| ©Dennis Jarvis

L'intérieur d'une mine peut sembler être un endroit atypique pour des vacances en famille, mais la vérité est qu'il s'agit d'une activité différente et très originale où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et se sentir comme un petit explorateur le temps d'une journée. Ce sera quelque chose dont ils se souviendront toute leur vie !

Au cours de l'itinéraire dans les mines de sel de Wieliczka, ils verront des sites incroyables : de magnifiques lacs salés, de curieuses formations rocheuses et de nombreuses chambres et galeries souterraines, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Le guide vous racontera également de nombreuses légendes et curiosités qui vous laisseront sans voix - vous allez adorer !

Toutefois, avant d'arriver au monument, vous pouvez leur donner un petit aperçu de ce qu'ils verront afin qu'ils aient un meilleur contexte et comprennent mieux la visite. Dans le post Que voir dans les mines de sel de Wieliczka, vous trouverez un résumé qui vous aidera.

8. Attention aux poussettes

Des parents portant des bébés| ©Mavi Villatoro
Des parents portant des bébés| ©Mavi Villatoro

Si vous allez visiter les mines de sel de Wieliczka avec un bébé, au lieu d'opter pour une poussette, je vous recommande de prendre un porte-bébé, car une fois la visite commencée, il n'y a nulle part où laisser la poussette et vous rencontrerez de nombreuses marches sur le chemin.

Réservez une excursion dans les mines de sel