10 choses à faire à Mexico en septembre

En septembre, Mexico accueille l'automne, célèbre le début du Jour de l'Indépendance et poursuit la saison des activités de plein air. Voici les activités à ne pas manquer.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Mexico en septembre

Mexique | ©aadrian_gcov

Le mois de septembre marque la fin de l'été et le début de l'automne à Mexico. Vous bénéficierez donc d'un temps agréable pour explorer la capitale mexicaine à votre guise. Vous pourrez profiter d'activités de plein air, de festivals, de visites de musées et bien plus encore.

Tout au long de votre visite, vous aurez l'occasion d'assister au défilé militaire du jour de l'indépendance, au festival Pulque et Mezcal, et à l'événement architectural Mextrópoli. Des activités gratuites sont également proposées dans le Bosque de Chapultepec, parmi les meilleures choses à faire à Mexico en septembre.

1. Participez à la célébration du début du Jour de l'Indépendance à Mexico

L'ange de l'indépendance| ©Christian Hipólito
L'ange de l'indépendance| ©Christian Hipólito

La nation mexicaine commémore le début de l'indépendance à la fin de la première quinzaine de septembre. Si votre visite d'au moins 5 jours à Mexico coïncide avec cette date, vous aurez l'occasion de participer aux événements préparés pour la célébration annuelle. Vous vous sentirez comme un habitant du pays.

La célébration de cette date importante pour les Mexicains commence par le Grito de Independencia. Il s'agit d'une cérémonie qui se déroule généralement sur la place du Zócalo. Vous y trouverez des centaines de personnes rassemblées dans une atmosphère très animée, avec de la musique live et des feux d'artifice, attendant avec impatience d'entendre à nouveau l'appel de la liberté.

Le lendemain matin, les activités se poursuivent avec le défilé militaire attendu. Vous verrez défiler des soldats de différentes divisions de l'armée nationale, au rythme des marches militaires et accompagnés d'impressionnantes démonstrations d'armes. Il suffit de se rendre sur l'avenue 20 de noviembre, ou dans les rues entourant le Zócalo jusqu'au Campo Marte.

Vous pouvez ensuite continuer à découvrir la capitale mexicaine. Vous pouvez participer à l'un des meilleurs circuits à vélo de Mexico, goûter à la cuisine locale ou découvrir l'histoire du pays à travers la danse en achetant des billets pour le spectacle du Ballet Folklorico de Mexico.

Réserver des billets pour le spectacle du Ballet Folklorico de Mexico

2. Le dernier mercredi du mois, profitez des activités nocturnes proposées par les musées de la ville

Casa Azul à Coyoacán| ©Carl Campbel
Casa Azul à Coyoacán| ©Carl Campbel

Pendant votre séjour en septembre, profitez du dernier mercredi du mois pour visiter l'un des meilleurs musées de Mexico. Après le coucher du soleil, vous aurez l'occasion de profiter d'une série d'activités nocturnes très intéressantes.

Il est conseillé d'arriver au musée après 18h00, heure de fermeture habituelle de ce type de musée. Durant cette journée, les portes restent ouvertes jusqu'à 22 heures environ, proposant des ateliers, des concerts, des spectacles de théâtre, des projections de films et bien plus encore.

Par exemple, si vous achetez des billets pour le musée Frida Kahlo à Mexico, vous pourrez participer à une visite guidée théâtralisée de l'ensemble de l'intérieur de la célèbre Casa Azul. Enfin, l'expérience varie d'un mois à l'autre et dépend du musée visité, certaines activités étant gratuites.

Réserver des billets pour le musée Frida Kahlo

3. Goûtez les traditionnels chiles en nogada et régalez votre palais

Chiles| ©Ulises Moreno
Chiles| ©Ulises Moreno

Une autre chose à faire lors de votre voyage est de goûter le plat tricolore de la nation : les chiles en nogada. Il s'agit d'une préparation traditionnelle à Mexico en été et au début de l'automne, qui coïncide donc avec le mois de septembre. En outre, ce plat est associé à la célébration de l'indépendance.

Vous serez surpris par la fusion des saveurs de ce délice gastronomique. Vous pouvez essayer la recette originale, qui consiste en des poivrons poblano farcis de viande, d'épices et de fruits, baignés dans une nogada (sauce au fromage et aux noix). Il existe également d'autres présentations sous forme de tacos, avec de la nogada rose, etc.

En raison de la popularité des chiles en nogada, vous n'aurez aucun mal à les trouver dans les restaurants, les stands de cuisine de rue et les marchés locaux tels que La Merced. En fait, si vous faites une visite gastronomique du centre-ville de Mexico, ce plat sera l'un des incontournables de votre liste de dégustations.

Réserver une visite gastronomique de CDMX

4. Satisfaites votre palais au festival gastronomique Pulque y Mezcal

Foire de Pulque| ©Poleth Rivas
Foire de Pulque| ©Poleth Rivas

Le mois de septembre à Mexico offre un large éventail de festivals annuels qui permettent de découvrir différents aspects de la culture nationale. L'un d'entre eux est le festival gastronomique Pulque et Mezcal, où vous pourrez satisfaire votre palais avec de délicieux plats traditionnels et des boissons préhispaniques.

Cet événement se déroule pendant quelques jours, généralement au cours de la première semaine de septembre. Vous trouverez environ 70 options de pulque différentes : figue, ananas, avoine, noix de coco, etc. Vous trouverez également environ 150 types de mezcal en agaves, crèmes et salaisons.

Outre le pulque et le mezcal, considérés comme les boissons fermentées traditionnelles du Mexique, vous pourrez goûter à quelques délices gastronomiques. C'est le cas des tacos de pastor negro, des burritos, des gorditas, des chilaquiles et bien d'autres encore.

Après avoir régalé votre palais de boissons et de gastronomie mexicaines, vous pouvez continuer à vous amuser. Vous pouvez par exemple acheter des billets pour la Torre Latinoamericana Mexico et profiter d'une vue panoramique à 360º du centre historique et des environs, ou participer à une visite guidée nocturne de Mexico, entre autres options.

Informations utiles

  • Date : généralement la première semaine de septembre.
  • Prix : le prix d'entrée moyen est de 2 € par personne.
  • Heures d'ouverture : de 12h00 à 20h00 environ.

Réserver une visite guidée nocturne à CDMX

5. Passez un moment différent au Six Flags Horror Festival.

Six Flags| ©OtroPX
Six Flags| ©OtroPX

À Mexico, il n'est pas nécessaire d'attendre le mois d'octobre pour vivre une expérience terrifiante. À la mi-septembre, vous pouvez vous rendre au Six Flags Horror Festival, où vous pourrez profiter d'une série d'attractions dans le style d'Halloween.

Une fois arrivé au parc à thème Six Flags, considéré comme l'un des plus grands d'Amérique latine, vous devrez rester vigilant. De nombreux monstres se cachent dans l'ombre.

Vous pourrez accéder à des attractions terrifiantes. C'est le cas d'un donjon ou de montagnes russes hantées, entre autres jeux et spectacles. De plus, avec des billets pour le parc à thème Six Flags de Mexico, vous profiterez également d'une zone pour enfants, où les plus petits s'amuseront comme des petits fous.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 49€ par personne.
  • Horaires d'ouverture : de 9h00 à 17h00 environ.

Réservez vos billets pour le parc à thème Six Flags

6. Promenez-vous dans la Plant Fest et admirez plus de 400 types de plantes

Fleur et papillon monarque| ©TJ DeGroat
Fleur et papillon monarque| ©TJ DeGroat

Si vous vous intéressez au monde des plantes et que vous êtes à Mexico à la mi-septembre, sachez que la fête des plantes a lieu périodiquement. Ce bazar vise à promouvoir la floriculture nationale. Vous profiterez d'expositions intéressantes et vous pourrez soutenir cette initiative de plus de 10 ans de tradition en rapportant une plante chez vous.

La fête se tient généralement au Bazar Fusión, tout près de l'Ange de l'Indépendance. Vous y verrez plus de 400 types de plantes : plantes grasses, plantes carnivores, orchidées, fleurs, arbres fruitiers, entre autres. Toutes ces plantes sont cultivées par des producteurs nationaux de Puebla, Xochimilco et Morelos.

À la fête des plantes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantes. Par exemple, des engrais, des outils de jardinage, des pots faits à la main avec des motifs originaux, etc. Vous pourrez également obtenir des conseils et des recommandations sur la manière de prendre soin des espèces que vous avez acquises.

Informations utiles

  • Date : Vous pouvez profiter de ce festival à la mi-septembre. Le bazar a généralement lieu en février, en mai et même en novembre.
  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 11h00 à 19h00.

7. Assistez à l'événement architectural Mextrópoli et découvrez une nouvelle vision de la ville

L'architecture à Mextrópoli| ©Mariana Toro castro
L'architecture à Mextrópoli| ©Mariana Toro castro

Si vous vous intéressez à l'architecture, vous devriez assister à l'événement architectural Mextrópoli lors de votre voyage de trois jours à Mexico ou plus. Pendant les trois jours de la dernière semaine de septembre, vous profiterez d'expositions et de conférences qui vous permettront de découvrir une vision différente de la ville.

Cet événement a lieu depuis 2013 dans la ville et rassemble environ 80 000 participants : étudiants en architecture, professionnels, créatifs, artistes, touristes, entre autres. Vous pourrez voir des expositions avec de grandes installations et assister à une série d'ateliers. Tout cela est gratuit.

Il suffit de se rendre dans les lieux de la ville désignés pour accueillir cet événement architectural, dont voici quelques exemples :

  • Le musée d'art populaire, avec des œuvres d'art qui témoignent du folklore et de la tradition mexicains.
  • LeCentro Cultural España, un espace chargé de transmettre l'art et la culture.
  • LeMuseo Experimental el Eco, avec d'intéressantes expositions d'art contemporain.
  • La Plaza Tolsá, avec la statue équestre du roi Carlos IV, située dans les limites du centre historique.

Vous aurez également l'occasion d'assister à des conférences de maîtres. Celles-ci ont généralement lieu au Palacio de Bellas Artes et, contrairement aux autres activités, la participation doit être réservée à l'avance.

8. Amusez-vous au Festival médiéval de l'Asado (Festival médiéval du rôti)

Asado| ©Romina Balcazar
Asado| ©Romina Balcazar

Le beau temps de septembre est idéal pour les activités de plein air. Vous pouvez donc intégrer le Festival Medieval del Asado dans votre itinéraire d'au moins 4 jours à Mexico. Il s'agit d'un événement annuel qui réunit les meilleurs chefs nationaux, grilleurs et cuisiniers, experts dans la préparation des viandes.

Dans ce festival, vous aurez l'occasion de déguster de délicieuses pièces de viande. Toutes ces viandes sont préparées sous vos yeux. Vous trouverez également une variété de snacks mexicains tels que les garnachas (tortillas de maïs frites accompagnées de viande, de sauce, de fromage...), quelques sandwichs, des desserts et bien plus encore.

Sans aucun doute, il s'agit d'une destination incontournable si vous voulez faire l'une des meilleures visites gastronomiques de Mexico et, en même temps, profiter d'une atmosphère animée avec des activités complémentaires. Vous vivrez une expérience médiévale amusante.

Il vous suffit de vous rendre le premier samedi et le premier dimanche du mois de septembre dans la forêt de San Juan de Aragón, où se déroule habituellement le festival, pour écouter de la musique de cornemuse, assister à des danses médiévales et à des spectacles thématiques. Vous pourrez également participer au concours de vitesse ou de costumes médiévaux.

Informations utiles

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 12h00 à 22h00.

9. Rendez-vous à San Pedro Atocpan, dans la ville de Mexico, et profitez de la Foire nationale des taupes

Foire nationale de la Taupe| ©Santillán
Foire nationale de la Taupe| ©Santillán

Si, lors de votre voyage en septembre, vous souhaitez découvrir les environs de la ville et, en même temps, profiter d'un événement qui a plus de 40 ans de tradition, vous devriez vous rendre à San Pedro Atocpan. Cette ville se trouve à environ 90 minutes en voiture. C'est là que se tient chaque année la Foire nationale du Mole.

Il s'agit d'un événement qui permet de découvrir un élément très important de la culture gastronomique nationale. Le mole est une préparation emblématique qui accompagne les Mexicains depuis l'époque préhispanique.

Vous pourrez goûter à ce délice exotique composé de quatre types de piments : chipotle, ancho, pasilla et mulato. De plus, une série d'épices telles que le clou de girofle, l'oignon, le cacao, le persil, l'ail, le poivre, les noix, etc. Sans aucun doute, vous ravirez vos papilles.

Lors de ce festival, considéré comme l'une des meilleures activités de Mexico, vous pourrez non seulement déguster différents types de mole et soutenir les producteurs locaux en achetant leurs produits, mais aussi assister à des spectacles culturels et musicaux.

Informations utiles

  • Date : la Foire nationale du mole se tient de la dernière semaine de septembre à la mi-octobre.
  • Prix : l'entrée coûte environ 1 € par personne.
  • Heures d'ouverture : de 10h00 à 23h00.

10. Participez aux activités gratuites du mois de septembre dans la forêt de Chapultepec

Forêt de Chapultepec| ©luuzzy :)
Forêt de Chapultepec| ©luuzzy :)

Le Bosque de Chapultepec, à Mexico, propose des activités gratuites tout au long de l'année, et le mois de septembre ne fait pas exception. Pendant votre séjour, jetez un coup d'œil à l'offre culturelle et récréative de ce poumon naturel.

Vous serez surpris par la beauté naturelle de cet endroit, avec ses espaces verts luxuriants et son immense lac d'eau bleue, où vous pourrez faire une promenade en bateau. Vous y trouverez également certains des principaux centres culturels et éducatifs du Mexique : l'École nationale de danse folklorique, le Jardin botanique, l'Auditorium national, entre autres.

Lorsque vous arriverez et que vous vous promènerez dans ce poumon naturel, vous trouverez une série de choses à voir et à faire dans ses différentes sections. Par exemple, vous pouvez voir certaines expositions dans les galeries photographiques, participer à un cours d'aquarelle, assister à un concert ou à un spectacle de théâtre.

Vous pouvez également suivre une visite guidée du Musée national d'histoire et d'anthropologie. Et, si vous le souhaitez, vous pourrez pique-niquer après le coucher du soleil sous le magnifique ciel étoilé de Mexico.

Températures à Mexico en septembre

Visite du Mexique| ©africankelli africankelli
Visite du Mexique| ©africankelli africankelli

Les températures à Mexico en septembre varient généralement entre un maximum de 22ºC et un minimum de 12ºC. Chaque jour, la température varie d'au moins 3ºC. Cependant, au cours de ce mois, il est rare que le thermomètre dépasse 25ºC ou descende en dessous de 9ºC.

En outre, en septembre, la ville mexicaine enregistre en moyenne jusqu'à 22 jours de pluie, ce qui correspond à un total de 420 millimètres. L'humidité moyenne est de 72 % et les vents atteignent en moyenne 7 kilomètres par heure.

Prix à Mexico en septembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois de septembre marque le début de la basse saison au Mexique. Par conséquent, les prix des hébergements, des vols et des restaurants sont généralement moins élevés qu'au mois d'août à Mexico.

Sans aucun doute, les prix en septembre sont très attractifs et vous pouvez faire des économies significatives sur votre budget. Vous trouverez des offres sur les activités touristiques et vous pourrez même obtenir des entrées gratuites pour certains festivals annuels.