10 choses à faire à Mexico en juin

Osez voir une ville magique d'en haut, uniquement à Mexico. Si vous préférez, vous pouvez partir à l'aventure culturelle en dehors de la ville et profiter du temps de juin.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Mexico en juin

L'ange de l'indépendance | ©Virtual_Raide

Le mois de juin marque la fin du printemps et vous permet de profiter des dernières activités colorées de la saison, mais ne vous inquiétez pas, à la fin du mois, l'été arrive avec ses festivals et ses options hors de la ville. Si votre voyage coïncide avec cette période de l'année, je vous recommande d'opter pour les meilleurs circuits à vélo pour célébrer la Journée internationale du vélo, de faire un tour en montgolfière au-dessus de Teotihuacan et de boire la bière originale des Simpsons.

Les activités les plus intéressantes ont lieu les premiers et derniers jours du mois, ce dont vous pouvez tenir compte lors de l'organisation de votre voyage. De plus, le mois de juin est l'une des meilleures périodes pour explorer la ville, car les températures varient de 13 à 26°. Votre valise doit contenir des vêtements frais et ouverts, mais n'excluez pas les manteaux pour vous couvrir le soir, lorsque la température a tendance à chuter.

1. Profitez des festivals de Mexico en juin

Fête du week-end Simpson| ©JosEnrique
Fête du week-end Simpson| ©JosEnrique

Les Mexicains profitent des températures chaudes pour participer à des activités de plein air et à des festivals. Des festivals temporaires sont organisés chaque année, et il convient de garder un œil sur les sites culturels du gouvernement.

Week-end des Simpson

Chaque année en juin, les fans des Simpsons peuvent profiter d'un festival inspiré de la célèbre série télévisée. Les activités comprennent un bazar, du théâtre, des concours et une compétition de costumes. Le jaune est la couleur idéale pour assister à cet événement et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité dans le choix de vos tenues. Sur place, vous pourrez visiter la Moe's Tavern et goûter à la bière Duff ou à la Kwif-E Mart, considérée comme la boisson préférée de Bart Simpson. L'entrée coûte environ 5 à 20 euros.

Réservez vos transferts depuis l'aéroport de Mexico

2. Célébrez la Journée internationale du vélo

Les gens à vélo| ©Mexico Bike Tour
Les gens à vélo| ©Mexico Bike Tour

En juin, la ville de Mexico célèbre la Journée internationale du vélo, un week-end d'activités récréatives idéal pour les familles, les touristes et les habitants de la ville. Sur la place du Zócalo, vous trouverez de nombreux événements gratuits et, chaque année, une programmation musicale vous permettra d'apprécier des artistes en direct.

En outre, il y a des stands de nourriture, des attractions dans le Centro Histórico, des thérapies par la danse et les meilleures visites à vélo des principaux monuments de la ville. Des zones sont prévues pour l'utilisation gratuite des vélos et des expositions de vieilles bicyclettes sont également organisées.

Les célèbres biciescuelas, une initiative mexicaine consistant en des stands d'information expliquant l'importance écologique de ce moyen de transport, sont installées dans différents quartiers de la ville. Cette journée célèbre un mode de vie sain et promeut les véhicules respectueux de l'environnement. Les bicyclettes sont arrivées au Mexique en 1869, mais au début les modèles étaient très chers et avaient des roues difficiles à manier.

Réserver une visite de la ville de Mexico

3. Préparez-vous pour le solstice d'été ou Litha

Spa au Mexique| ©zscezsar
Spa au Mexique| ©zscezsar

Le solstice d'été, plus connu sous le nom de Litha, est considéré comme le jour le plus long de l'année. C'est donc le moment idéal pour réserver des visites guidées de la ville, car le temps est compté. Chaque année, les activités sont différentes, mais en général, elles comprennent des spectacles de danse, de la musique live, l'allumage de bougies et des feux de joie dans les parcs et sur les places.

Selon la culture maya, il est conseillé de prendre un bain de purification. À Mexico, vous pouvez vous rendre à Calma Float & Wellness, qui propose des thérapies de flottaison, des massages du corps et du visage, ainsi que des bains dans des cuves d'isolation sensorielle.

Un autre plan idéal est de participer à la récolte des fruits de saison, de faire une visite de la ville ou d'assister aux cours de méditation gratuits organisés dans différents quartiers de la ville.

4. Ne manquez pas les événements et les activités du Centre de culture numérique

Paseo de Reforma| ©Kirk K
Paseo de Reforma| ©Kirk K

Le centre de culture numérique, situé sur le Paseo de Reforma, propose différents espaces, activités et événements liés à l'art numérique. Chaque mois, des projections et des spectacles différents sont organisés, et le mois de juin ne fait pas exception à la règle.

Vous trouverez plus d'informations sur leur site web, mais les activités sont généralement gratuites. Il existe également des expositions dynamiques, interactives et sensorielles, ainsi que des événements cinématographiques.

Réservez une visite guidée en bus de la ville de Mexico

5. Participez au marathon annuel de la fête des pères

Marathon au Mexique| ©Christian Ramiro González
Marathon au Mexique| ©Christian Ramiro González

Ce poumon local est une zone protégée avec des cours d'été et de printemps, plus de 206 espèces de flore, parmi lesquelles le bruant, et environ 134 espèces de faune.

Vous pouvez vivre une expérience rafraîchissante et échapper à l'agitation de la ville, c'est une course matinale idéale pour voir le lever du soleil. Dans différents quartiers de la ville, vous trouverez des expositions et des concerts. Sur le site officiel, vous trouverez le compte à rebours du marathon et de plus amples informations sur l'inscription.

6. Faites un vol en montgolfière et découvrez Teotihuacán

Vol en montgolfière au-dessus de Teotihuacán| ©Manuel Quinones
Vol en montgolfière au-dessus de Teotihuacán| ©Manuel Quinones

Vous ne pouvez pas quitter Mexico sans visiter Teotihuacan, un complexe archéologique situé dans le nord-est du pays. Je vous recommande d'opter pour des visites guidées afin de faire un tour en montgolfière au-dessus de la région.

Cette expérience vous permettra de voir Teotihuacan depuis les hauteurs pendant au moins quarante-cinq minutes, tout en faisant monter l'adrénaline dans vos veines. Dans ce paradis, vous pourrez déguster un petit-déjeuner mexicain, vous promener dans les villages environnants et en profiter :

  • Les tianguis d' artisanat et de nourriture qui ont lieu exclusivement tous les lundis.
  • Le jardin des cactus, qui vous prendra environ vingt-cinq minutes par zone, vous permettra de voir le cactus candélabre, l'un des plus gigantesques au monde, de déjeuner au restaurant, de visiter la galerie d'art et de connaître une variété de propositions de jardins : italiens, japonais, tropicaux, de cactus, de printemps et bien d'autres.
  • Labyrinthe des sens dont la devise est "le seul labyrinthe qui n'est pas fait pour vous perdre, mais pour vous trouver". Le coût d'accès à toutes les zones est d'environ 14 €.
  • Balnearios de Cuauhtémoc, avec une variété de piscines pour adultes et enfants, l'entrée est totalement gratuite.
  • Une visite à vélo de la zone archéologique vous permettra d'apprécier la construction des édifices préhispaniques. Vous pourrez ainsi voir la Calzada de los Muertos et les Pyramides du Soleil et de la Lune, où vous pourrez apprécier des grottes, des restes d'ossements, des bijoux et de l'obsidienne.
  • Palais de Quetzalpapallotl, faites une halte spéciale dans cet imposant palais décoré de papillons et de plumes. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, promenez-vous dans le musée de la culture qui expose des céramiques, des textiles, des roches et des os. Visitez le musée des peintures murales, qui présente des peintures de l'ancienne cité et des maquettes montrant à quoi ressemblait Teotihuacan dans le passé.
  • Achetez de l'obsidienne, de nombreuses personnes viennent acheter cette précieuse pierre noire qui se trouve naturellement dans la région.

Réservez une excursion aux pyramides de Teotihuacan depuis Mexico

7. Découvrez le musée du chocolat

Déguster du chocolat| ©Dimitri dF
Déguster du chocolat| ©Dimitri dF

Presque tout le monde aime le chocolat, et vous êtes probablement curieux de connaître le processus de production et le fonctionnement de la culture du cacao. C'est pourquoi une visite au musée du chocolat est idéale pour une expérience gastronomique et une visite guidée des installations. Entre mars et juin, des nuits spéciales sont organisées au musée, idéales pour participer à des ateliers ou assister à une dégustation.

Le musée dispose d'une boutique de souvenirs et d'une chocolaterie qui vend des chocolats estampillés mexicains. L'entrée générale est d'environ 4 euros, mais il existe aussi des forfaits pour les familles. Certaines attractions sont payantes et il convient d'en tenir compte avant d'organiser votre visite.

8. Découvrez la culture coréenne à Mexico

Musée des cultures du monde| ©Ulises Moreno
Musée des cultures du monde| ©Ulises Moreno

Pour découvrir la culture asiatique, et plus particulièrement les secrets de l'histoire coréenne, faites un tour au musée des cultures du monde, qui expose une variété de pays. À l'origine, il s'agissait de l'hôtel des monnaies mexicain, mais il comprend aujourd'hui une salle internationale et une salle méditerranéenne qui abrite des collections de Grèce, de Perse, de Rome, de Mésopotamie et d'Égypte.

L'exposition la plus intéressante est la salle coréenne, qui présente des détails de la culture coréenne, tels que des danses, des croyances, l'histoire et une variété de pièces représentant la mode coréenne. L'idéal est de visiter le musée à la fin du mois de juin, lorsque le soleil commence à briller et qu'il fait très chaud. Vous bénéficierez ainsi d'un plan de couverture entièrement gratuit.

Vous pouvez également vous promener dans Koreatown, où l'on vend des bonbons coréens, des laits aromatisés et des articles liés aux groupes de k-pop. Il y a aussi des magasins qui vendent des produits de soins du visage coréens et des salles de karaoké.

9. Assistez au défilé de la fierté LGBTTTIQ

Les gens à la Fierté| ©TJ DeGroat
Les gens à la Fierté| ©TJ DeGroat

En juin, Mexico célèbre le mois de la fierté des lesbiennes, gays, bisexuels, travestis, transgenres, transsexuels, intersexués et queers (LGBTTTIQ) et organise à cette occasion diverses activités, dont un défilé dans les rues principales de la ville. Il s 'agit d'un événement mondial organisé en souvenir des émeutes de 1969 à New York, provoquées par les abus de la police lors d'une descente dans un bar gay.

Des concerts en direct, des spectacles de musique, de danse et de théâtre, des galeries d'art et d'autres activités soutiennent également l'événement.

10. Faites un tour à vélo autour de l'Ange de l'Indépendance

Ange de l'indépendance| ©Christian Hipólito
Ange de l'indépendance| ©Christian Hipólito

L'un des monuments les plus importants de la ville est l'Ange de l'Indépendance. Je vous recommande de prendre un bus avec des arrêts gratuits pour vous rendre à cet endroit situé dans la Reforma. Au mois de juin, de nombreuses personnes entourent la sculpture à vélo, vous pouvez donc en profiter pour explorer les boutiques du quartier.

À proximité se trouve le musée de cire, qui compte plus de 230 figurines de personnalités nationales et internationales emblématiques. Le prix d'entrée varie de 8 à 13 euros, selon le type de visite. On y trouve également le Ripley's Museum et un cinéma 4D avec des effets spéciaux de neige, d'eau et d'air.

Réserver une visite de Mexico

Flux touristique de la ville de Mexico en juin

Visite du Mexique| ©africankelli africankelli
Visite du Mexique| ©africankelli africankelli

Le mois de juin est la meilleure période pour visiter Mexico si vous souhaitez profiter d'une faible affluence touristique, car c'est la basse saison, et les principales attractions sont donc dégagées.

C'est l'occasion idéale pour s'inscrire à des visites guidées de la ville. Je vous suggère d'apprécier chaque monument en détail et de profiter des meilleures activités estivales.

Voici d'autres options peu touristiques :

  • Choses à faire à Mexico en avril, vous pouvez profiter du printemps et faire une promenade en trajinera à travers Xochimilco.
  • Choses à faire àMexico en mai, une excellente option pour visiter la forêt de Chapultepec, sans les foules.
  • A faire à Mexico enseptembre, idéal pour profiter des derniers rayons de soleil de l'été.
  • A faire à Mexicoen octobre, idéal pour profiter de l'effrayante fête d'Halloween. N'oubliez pas que pendant les derniers jours du mois, le nombre de touristes peut augmenter légèrement.

Endroits peu fréquentés par les touristes à Mexico en juin

  • LeKiosko Morisco est situé à Santa María la Ribera, et en juin, il offre des endroits idéaux pour prendre des photos sans la foule.
  • Leplanétarium Luis Enrique Erro, dont le prix d'entrée est estimé à 4 €, propose des informations intéressantes sur l'espace, les constellations et les événements astronomiques les plus incroyables qui se sont produits à Mexico.
  • La colonia de San Rafael et son emblématique galerie d'art contemporain est un lieu où l'on ne se bouscule pas pour assister à des expositions et à des projections de films.
  • AuMercados de San Juan, vous trouverez des plats à base d'insectes qui fusionnent les cuisines mexicaine et asiatique.

Réserver une visite de Mexico

Prix à Mexico en juin

L'argent en euros| ©Ibrahim Boran
L'argent en euros| ©Ibrahim Boran

En juin, vous trouverez des vols moins chers, ainsi que des locations de voiture à prix réduit et des hébergements abordables à partir de 10 € la nuit. Il y a de nombreuses offres gratuites ou bon marché, et le plus beau, c'est que c'est un mois plein de concerts et d'événements récréatifs liés aux choses à faire pendant l'été.

Réservez vos transferts depuis l'aéroport de Mexico