Les meilleures choses à faire à Kyoto

La ville de Kyoto est un paradis magique qui offre différentes propositions liées au passé féodal du pays. Je vous explique tout ce que vous pouvez faire pendant votre séjour.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire à Kyoto

Kyoto | ©Daisy Chen

Kyoto est l'ancienne capitale du Japon et recèle des histoires intéressantes, par exemple des coins cachés où se produisent des artistes japonais tels que les geishas, les maiko et les geiko. Le passé féodal du Japon est également très présent dans cette ville, et vous pourrez assister à des spectacles de Kembu et d'autres représentations de samouraïs. Pour une visite complète, vous devrez visiter Kyoto en deux jours.

Pendant votre séjour, vous pourrez vous inscrire aux meilleurs cours de cuisine ou faire un tour en pousse-pousse. C'est aussi l'occasion idéale de visiter les temples locaux. De nombreuses expériences culturelles sont possibles, comme la location de kimonos ou de yukatas, selon la saison.

1. Faites le tour de la ville en pousse-pousse

En pousse-pousse| ©Rodey127
En pousse-pousse| ©Rodey127

Le pousse-pousse est un véhicule ancien utilisé au Japon depuis 1868. C'est l'un des moyens les plus rapides de se déplacer à Kyoto et d'éviter les embouteillages, car les pousse-pousse sont petits et prennent souvent des raccourcis stratégiques. L'expérience est menée par un shafu, une personne expérimentée chargée de tirer la structure dans la ville, et c'est l'une des meilleures visites à faire à Kyoto.

En outre, pour ce type de visite, je vous suggère d'éviter les pourboires, car les Japonais considèrent qu'il s'agit d'une pratique offensante et inhabituelle, réservée exclusivement aux événements spéciaux, tels qu'un mariage ou un enterrement. Ce plan est idéal pour visiter la ville, vous verrez beaucoup d'endroits et le prix comprend l'accès aux meilleures attractions, alors je vais vous en dire plus sur les arrêts possibles !

Aqueduc en briques rouges du temple Nanzenji

Les couples se rendent souvent à l'aqueduc situé à côté du temple Nanzenji pour prendre des photos et profiter des sons de la nature en arrière-plan. Cette relique japonaise a été construite entre 1881 et 1890 et faisait partie du système de canaux de Kyoto, d'où la couleur rouille frappante de la structure.

Je recommande de profiter des meilleures activités de Kyoto en février, lorsque la Saint-Valentin est célébrée et qu'il y a des événements culturels dans la région.

Le district d'Arashiyama

À la périphérie de Kyoto, faites une halte dans le district d'Arashiyama, où vous serez frappé par la beauté naturelle de la région. Le parc des singes d'Iwatayama vous permettra d'interagir avec une espèce de macaques japonais qui aiment partager avec les visiteurs.

Une autre attraction majeure est la forêt de bambous, une expérience interactive qui se caractérise par le chant des troncs bruissants et qui figure parmi les 100 meilleurs paysages sonores du pays.

Il y a beaucoup de choses à faire en octobre à Kyoto, par exemple vous pouvez profiter des événements effrayants d'Halloween dans ce quartier.

Rue préservée Toriimoto Saga

La rue préservée de Toriimoto Saga vous donnera l'impression d'être dans un village magique. C'est l'endroit idéal pour voir de vieilles fermes et d'anciennes structures en treillis de bois. Dans ce quartier, vous pourrez voir une cuisine à bois kamado à la maison de thé Hirano-ya, où des plats uniques sont préparés depuis plus de 400 ans.

Depuis ce quartier, vous pouvez escalader le mont Atago pour avoir la meilleure vue de Kyoto. Au pied de cette montagne se trouve Ichi no Torii, une maison de couleur jaune qui est le centre des meilleures activités de Kyoto en novembre, lorsque le marché de novembre, le festival Tori no Ichi et la foire aux coqs s'y tiennent.

Quartier des geishas Gion Kōbu

Cette visite vous fera également traverser l'un des quartiers de geishas les plus célèbres de Kyoto, appelé Gion Kōbu, où vous pourrez vous arrêter dans des maisons de thé et des boutiques vendant des sucreries traditionnelles, de l'artisanat, des textiles et bien plus encore. Les geishas sont des artistes japonaises traditionnelles qui exécutent des danses et de la musique depuis plus de 400 ans et maintiennent la culture japonaise qui mêle traditions anciennes et modernes.

Le quartier de Gion Kōbu offre un espace qui appartient au groupe de zones hanamachi, où les geishas et d'autres artistes japonais, tels que les maiko et les geiko, peuvent travailler.

Dans les environs, vous trouverez des boutiques de souvenirs et des restaurants avec des spectacles en direct. Il est situé à côté du sanctuaire de Yasaka, est gratuit et présente des statues des divinités les plus importantes de la ville.

Conseil au voyageur

Les geishas portent un kimono de soie blanc et rouge avec un nœud court. En revanche, les geikos portent un kimono noir avec du bleu et les maikos un kimono blanc avec du rose, leurs cravates étant plus longues.

2. S'inscrire aux meilleures visites guidées de Kyoto

Temple Kinkakuji| ©. Ray in Manila
Temple Kinkakuji| ©. Ray in Manila

Kyoto est un lieu magique qui offre de nombreuses possibilités de s'immerger dans le monde de la culture. D'une visite privée à une dégustation, la ville offre des options idéales pour répondre à votre budget et à vos préférences, voici les meilleures visites guidées à Kyoto.

Visite privée des temples et villas de Kyoto

Découvrez les anciennes traditions du Japon et visitez les coins cachés de la ville. Cette visite coûte environ 110 €, mais bénéficie toujours de réductions spéciales. L'avantage est qu'elle est entièrement personnalisée, ce qui vous permet de choisir deux ou trois endroits à visiter ou de demander conseil au guide professionnel.

Je vous recommande la visite de la Villa impériale Katsura, qui appartient à la famille royale et dont les jardins sont décorés avec une architecture et un aménagement paysager japonais. Vous pouvez vous promener le long des sentiers, vous détendre au bord de l'étang et prendre des photos (bien que cela soit interdit dans certaines zones).

Visite privée de Fushimi Inari, Gion, Kiyomizudera et plus encore

Cette visite d'une journée des sites les plus emblématiques de Kyoto comprend l'accès aux temples et aux sanctuaires. En outre, vous bénéficierez d'une visite guidée en anglais au sanctuaire de Fushimi Inari, où la signification de ses structures et de son architecture vous sera expliquée.

La visite se poursuit dans le quartier de Gion, où vous vous promènerez dans le quartier des geishas, puis dans la rue Hanami Koji, où vous découvrirez les colliers de perles qui relient les maisons de thé. Si vous souhaitez partager cette expérience avec votre partenaire, rendez-vous au sanctuaire Yasui Konpiragu, dont la structure unique bénit les unions et élimine les énergies toxiques.

Si vous partez avec vos enfants et cherchez des activités à faire avec des enfants à Kyoto, sachez que le premier enfant de moins de douze ans entre gratuitement et que les autres bénéficient de réductions spéciales.

Réservez les meilleures activités à faire avec des enfants à Kyoto

3. Participer à la cérémonie du thé

Apprécier le thé| ©Leif Jakobsen
Apprécier le thé| ©Leif Jakobsen

Le goût du thé à Kyoto est unique, c'est pourquoi je vous invite à participer à une cérémonie du thé à la maison de thé Camellia Flower. Le prix moyen est de 27 € et les explications sont données en anglais. L'activité se déroule sur le sol, mais il y a des chaises et des tables pour les personnes ayant des difficultés motrices.

Vous pouvez venir avec des enfants et même louer un kimono- vous aurez l'impression d'être un vrai Japonais.

4. Visiter le Musée national d'art moderne

Musée national d'art moderne de Kyoto| ©Alain Ferraro
Musée national d'art moderne de Kyoto| ©Alain Ferraro

La ville regorge d'anecdotes intéressantes. Si vous voulez voir les meilleurs musées de Kyoto, commencez par faire une halte au Musée national d'art moderne. Il abrite d'impressionnantes collections de peintures anciennes, de céramiques, de textiles, de bijoux anciens et même d'objets artisanaux en bambou.

La visite coûte en moyenne 3 euros et est idéale pour toute la famille.

5. Laissez-vous surprendre par les meilleurs temples de la ville.

Temple Kiyomizudera| ©. Ray in Manila
Temple Kiyomizudera| ©. Ray in Manila

Kyoto est l'une des villes japonaises qui compte le plus grand nombre de temples ; on considère en effet qu'il y a des centaines de centres spirituels. Sa structure est idéale pour prendre des photos et profiter de quelques minutes de paix. Je vous invite à découvrir quels sont les meilleurs temples de Kyoto.

Temple Nanzenji

Si vous aimez les temples et la culture japonaise, je vous recommande de visiter le temple Nanzenji, une structure imposante construite en 1291 qui appartient aujourd'hui à la secte Rinzai du bouddhisme zen. Il abrite d'importantes peintures du XVIe siècle et offre des vues incomparables sur les pentes de la montagne Higashiyama.

Vous pouvez vous promener à travers les portes traditionnelles, notamment la porte Chokushi-mon, une relique authentique qui a été déplacée du palais impérial de Kyoto en 1642 et qui servait d'entrée royale à l'empereur. D'autre part, la porte San-Mon ou la plus grande porte du dragon est l'une des plus grandes de la ville.

Je recommande de visiter ce temple si vous cherchez à vous détendre, ses salles offrent des espaces pour siroter un thé matcha japonais, lire un livre, apprécier l'architecture ancienne ou prendre des photos de l'aqueduc.

Temple Kiyomizu-dera

Le temple Kiyomizu-dera, ou temple de l'eau pure, est l'un des temples les plus populaires, avec une terrasse surplombant le flanc de la montagne et offrant des vues à couper le souffle. Je recommande de le visiter au coucher du soleil pour prendre les meilleures photos.

Sur le site se trouve le sanctuaire Jishu-jinja, dont la légende particulière encourage les personnes désireuses de trouver un partenaire à accomplir un rituel spécial. L'entrée au temple coûte environ 3 euros et comprend l'accès au sanctuaire.

Réserver une visite des meilleurs temples de Kyoto

6. Sortir boire un verre dans le quartier traditionnel de Gion

Apprendre à connaître Kyoto| ©stubz co
Apprendre à connaître Kyoto| ©stubz co

Les promenades nocturnes permettent d'explorer l'envers du décor de Gion, l'un des quartiers les plus populaires de Kyoto. Vous pouvez approcher la culture kagai ou hanamachi et apprendre son histoire avec des experts, ce qui implique le mode de vie des geishas, maiko et geiko, donc tout ce qui concerne leurs coiffures, leurs kimonos, leurs règles et bien plus encore. Cette expérience coûte environ 12 euros.

Vous pouvez goûter le saké, l'une des boissons traditionnelles du Japon, qui a une forte saveur fermentée, et le sochu, qui a le goût de la patate douce. Si vous visitez Kyoto en décembre, vous pourrez profiter des activités de Noël dans le quartier.

7. Dégustez des en-cas locaux au marché Nishiki de Kyoto

Marché de Nishiki| ©Olivier Bruchez
Marché de Nishiki| ©Olivier Bruchez

Entrez dans un authentique marché japonais et profitez de trois heures de dégustation au marché Nishiki. Vous y trouverez des produits locaux et de saison, ainsi que des fruits typiques de Kyoto.

Au cours de cette visite, vous pourrez visiter au moins 10 étals de marché, goûter au thé japonais et prendre le temps d'acheter ce que vous voulez.

Réservez les meilleures visites gastronomiques de Kyoto

8. Découvrez le passé des samouraïs au Japon

Instructeur samouraï| ©Mark O'Shea
Instructeur samouraï| ©Mark O'Shea

Vous êtes-vous déjà demandé comment était le Japon il y a quelques années ? À Kyoto, vous trouverez des histoires intéressantes, par exemple au Toei Kyoto Studio Park, qui retrace le passé des samouraïs du pays. En outre, vous pouvez profiter d'activités familiales qui vous donneront l'impression d'être dans un film asiatique.

Je vous suggère de faire un tour dans les maisons hantées ou de découvrir d'anciens artistes au Film Hall of Fame. Il y a aussi une salle pour les illusions d'optique et les aventures des ninjas.

Devenez un samouraï le temps d'une journée

Sous la direction d'un maître japonais, vous aurez l'impression d'être à l'époque féodale du Japon, en apprenant les protocoles du Kembu et d'autres performances de samouraïs. Vous utiliserez le sabre et l'éventail, à travers une chorégraphie typique du pays. Oserez-vous vivre cette expérience ?

Si vous souhaitez une visite détaillée de la ville, je vous recommande d'explorer ce qu'il faut voir et faire à Kyoto en 3 jours.

Assister à un spectacle de kembu

Le Kembu est un spectacle d'épées et d'éventails, typique de nombreuses villes japonaises, qui appartient à la culture des samouraïs. Je vous conseille cette expérience si vous voulez profiter pleinement de votre visite à Kyoto. Les samouraïs ont régné sur le pays pendant de nombreuses années, si bien que l'on peut encore trouver des traditions authentiques et des activités connexes.

Les spectacles de samouraïs offrent une expérience moderne avec des touches traditionnelles, y compris des conférences, des démonstrations et des représentations de poèmes japonais. Pour entrer, il faut se déchausser.

Réservez des activités liées aux samouraïs dans les environs de Kyoto

9. Ne manquez pas les cours de cuisine

Plats d'Izakaya| ©masaru takahashi
Plats d'Izakaya| ©masaru takahashi

Si vous êtes curieux de la cuisine japonaise et que vous voulez apprendre à préparer des plats authentiques, je vous suggère de vous inscrire aux meilleurs cours de cuisine de Kyoto.

Cette expérience comprend généralement un instructeur anglophone, qui vous parlera de l'histoire culinaire du pays et vous apprendra à préparer des rouleaux de printemps, de la soupe miso, des rouleaux de sushi, des tempuras, du riz et bien d'autres choses encore.

Réserver un cours de cuisine à Kyoto

10. Découvrez les secrets cachés de la ville lors d'une visite en e-bike

Faire du vélo à Kyoto| ©Ram3ee M.
Faire du vélo à Kyoto| ©Ram3ee M.

Les meilleurs sites de Kyoto sont peu connus, et vous pouvez y accéder lors d'une amusante visite à vélo électrique avec un guide qui vous emmènera dans des endroits hors des sentiers battus ainsi que dans des attractions célèbres. L'excursion coûte environ 92 euros et comprend la location d'un casque et d'un vélo.

Vous pouvez visiter le temple bouddhiste Daitokuji, qui offre des jardins d'une beauté naturelle unique, ou explorer les mystérieux rouleaux et les maisons de thé du temple Koto-in. Il y a de nombreuses activités à faire à Kyoto en automne, car les températures sont agréables et les couleurs des arbres sont incomparables.

11. Préparez-vous à un cours de fabrication d'écharpes traditionnelles shibori

Cours d'écharpe| ©Littlelixie
Cours d'écharpe| ©Littlelixie

Si vous voulez rentrer chez vous avec des souvenirs de votre voyage à Kyoto, vous pouvez apporter des écharpes shibori que vous aurez confectionnées vous-même. Le cours a lieu au musée Kyoto Shibori, qui présente des expositions exclusives de ce foulard emblématique.

Le shibori est une méthode de tissage très ancienne au Japon, et vous trouverez donc une grande variété d'objets artisanaux basés sur cette pratique.

12. Louez un kimono ou un yukata et promenez-vous dans la ville pendant l'été

Personnes en kimono| ©Vincent
Personnes en kimono| ©Vincent

Partez à l'aventure dans le quartier de Gion en portant des costumes traditionnels japonais, plus connus sous le nom de kimono et de yukata, qui sont ajustés sur mesure pour l'expérience. En outre, vous pouvez ajouter une commission pour la coiffure et le maquillage.

Tout commence dans un studio de location de kimonos, où vous êtes préparé comme un authentique Japonais. La différence entre les deux tenues est que le kimono est fait de lourdes couches de soie et est idéal pour une visite en hiver, tandis que le yukata est fait de coton et est idéal pour l'été.

13. Profitez des visites gastronomiques pour vous familiariser avec la cuisine japonaise

À Arashiyama| ©anotherHoLiC
À Arashiyama| ©anotherHoLiC

En plus des cours de cuisine, vous pouvez profiter des meilleures visites gastronomiques de Kyoto, qui comprennent :

  • Visitede deux restaurants locaux lors d'une excursion nocturne pour environ six personnes. Dégustations et boissons alcoolisées comprises.
  • Visite gastronomique à pied d'Arashiyama et de Sagano, à travers la forêt de bambous et d'autres sites emblématiques de ces régions. Goûtez au thé japonais matcha, au gâteau de poisson frit, au beignet au lait de soja et à d'autres sucreries locales.

Réservez les meilleurs circuits gastronomiques à Kyoto