10 choses à faire à Kyoto en hiver

Si vous vous rendez à Kyoto pendant les mois d'hiver, ne perdez pas une minute et profitez au maximum de toutes les expériences offertes cette saison - voici les incontournables !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Kyoto en hiver

L'hiver à Kyoto | ©Takeshi Kuboki

Kyoto se caractérise par un hiver très froid, pluvieux et même neigeux. Toutefois, ces changements météorologiques ne vous empêchent pas de profiter au maximum de l'offre culturelle et récréative qui est généralement disponible pendant ces mois. Des festivals aux sources d'eau chaude en passant par les sports extrêmes, il y a beaucoup de choses à faire dans la ville.

Par exemple, parmi les meilleures choses à faire à Kyoto pendant les mois froids, vous pouvez voir une perspective différente de la ville d'Arashiyama, qui est illuminée par des centaines de lanternes en hiver. Vous pouvez également chasser les esprits avec du soja dans le quartier de Gion, prendre des photos étonnantes dans les temples et les sanctuaires, profiter de la scène nostalgique de la saison, parmi d'autres activités dont je vous parlerai dans un instant.

1. Mangez du nabe et savourez le plat d'hiver le plus populaire de Kyoto

Manger du nabe| ©naotin
Manger du nabe| ©naotin

Se promener dans les rues de Kyoto en hiver et voir des groupes de personnes partageant du nabe, également connu sous le nom de hot pot, est un spectacle courant pour les habitants. Allez dans un restaurant traditionnel local ou au marché Nishiki et goûtez ce plat saisonnier populaire.

Ce repas doit être préparé par vous-même à table avec les personnes qui vous accompagnent. L'un d'entre eux sera chargé de cuisiner et d'ajouter les ingrédients dans la marmite : champignons, tofu, chou, viande, oignons verts, en fonction des goûts des convives. Ensuite, chacun sert le ragoût dans son propre bol, accompagné de riz.

Mais si, en plus de goûter au nabe, vous souhaitez explorer la culture culinaire japonaise, vous pouvez envisager de faire une visite guidée de Kyoto. Vous pouvez également participer à l'un des meilleurs cours de cuisine de Kyoto pour apprendre à préparer d'autres plats sucrés et salés.

Réserver une visite guidée à Kyoto

2. Participez à une cérémonie du thé à Kyoto et appréciez la chaleur de cette boisson ancestrale

Apprécier le thé| ©Leif Jakobsen
Apprécier le thé| ©Leif Jakobsen

Participer à une cérémonie du thé pendant votre séjour de deux jours ou plus à Kyoto est une activité très prisée en hiver. Vous pouvez être dans un espace climatisé et apprécier la chaleur d'une boisson au matcha (thé vert). Tout cela en découvrant cet art ancestral.

Vous serez guidé par une geisha (hôtesse). Elle vous enseignera le sado, ou manière de prendre le thé, qui consiste en la tranquillité, le respect, l'harmonie et la pureté, dans le but d'apprécier la beauté des choses simples de la vie, comme le dicte la philosophie du wabi sabi.

Au cours de la cérémonie du thé de Kyoto, vous aurez la possibilité de porter un kimono. Vous observerez devant vous la préparation du thé matcha, qui comprend une série de rituels, d'inclinaisons et de gestes de la part de l'hôtesse. Vous dégusterez ensuite la boisson et un kyogashi, une friandise artisanale utilisée dans les cérémonies.

Participez à une cérémonie du thé à Kyoto

3. Faites une visite photographique de Kyoto en hiver et obtenez une perspective différente de la ville

L'hiver à Kyoto| ©D Lumenta
L'hiver à Kyoto| ©D Lumenta

Une bonne idée pendant l'hiver est de prendre votre appareil photo et de faire un tour dans la ville de Kyoto. Vous aurez une perspective différente des rues et des bâtiments historiques, grâce à l'atmosphère nostalgique de la saison.

Vous pouvez visiter le Kinkaku-ji ou Pavillon d'or, le temple Ginkaku-ji parmi d'autres sanctuaires et temples locaux. Vous verrez comment ces sanctuaires changent d'aspect, en particulier au mois de février à Kyoto, qui est la période la plus enneigée.

C'est une activité que vous pouvez faire seul ou participer à une excursion privée à Kyoto. Dans les deux cas, vous obtiendrez un paysage magique : des étangs gelés, entourés de jardins enneigés, ainsi que les toits de leurs temples, sanctuaires et pagodes respectifs. Le tout sous un ciel nuageux, qui vous offre une douce lumière naturelle et une série d'ombres dont vous pourrez profiter pour de magnifiques photos.

Réserver une visite privée de Kyoto

4. Participez à l'Arashiyama Hanatoro ou festival des lumières de Kyoto

Arashiyama Hanatoro| ©ranggapb
Arashiyama Hanatoro| ©ranggapb

Le festival d'hiver d'Arashiyama Han atoro se tient chaque année en décembre dans la ville de Kyoto. Pendant 10 jours, vous pouvez profiter d'une atmosphère de rêve dans cette ville, où les rues et les ruelles sont bordées de fleurs et de lanternes traditionnelles.

Pour profiter de ce spectacle, vous devez vous rendre à Arashiyama, à environ 30 minutes en voiture du centre de Kyoto. Là, après le coucher du soleil, vous verrez s'allumer plus de 2 500 lanternes placées au sol sur un parcours d'environ 5 kilomètres.

Vous verrez sous un autre angle le pont Togetsukyo qui enjambe la rivière Katsura, illuminé par des lanternes bleu pâle. La région de la forêt de bambous d'Arashiyama, quant à elle, vous étonnera par sa scène nocturne : ombres et lueurs produites par les lumières passant à travers les centaines de tiges de bambous moso de ce sentier.

En fait, vous pouvez améliorer cette expérience et vous embarquer pour une visite gastronomique de la forêt de bambous d'Arashiyama et de Sagano à Kyoto. Vous pourrez admirer les lumières tout en dégustant des plats sucrés et salés de saison dans les stands de nourriture de cet espace naturel.

5. Profitez des températures froides de la saison hivernale à Kyoto pour vous détendre dans un onsen

Bain de source chaude| ©Han Si
Bain de source chaude| ©Han Si

Pendant votre séjour d'au moins 3 jours à Kyoto, vous pouvez vous rendre dans un onsen ou une source d'eau chaude pour vous détendre. Profitez des températures froides de la saison hivernale pour apprécier l'eau chaude de ces piscines.

Il s'agit d'une attraction populaire pour les habitants et les touristes. Vous trouverez des onsen dans le centre-ville et d'autres dans quelques quartiers voisins facilement accessibles. Dans chacun d'entre eux, vous aurez la possibilité de vous baigner aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui vous permettra d'être en contact avec la nature. Tout dépend de vos préférences.

Voici quelques exemples d'onsen que vous pouvez visiter :

  • Kurama Eleven, avec des eaux sulfureuses en plein air et une vue imprenable sur les montagnes. Il est situé sur la montagne Kurama, à environ 26 minutes de route du centre de Kyoto.
  • Funaoka Onsen, situé à environ 11 minutes du centre en voiture et à 30 minutes en transports en commun. Cette source thermale date de 1923 et est considérée comme un bien culturel matériel.
  • Goko-yu Onsen, un bain public de style onsen, que vous pouvez visiter à environ 15 minutes du centre ville en transports publics.

6. Profitez de l'Ume Matsuri ou festival du prunier à Kyoto et observez la floraison des pruniers

Fleur de prunier| ©Hirotsugu Y
Fleur de prunier| ©Hirotsugu Y

Parmi les choses à voir et à faire à Kyoto en hiver, il y a l'Ume Matsuri ou festival des pruniers en fleurs. Chaque année, les habitants et les touristes affluent vers certains temples en janvier et février pour profiter de ce spectacle naturel. Participez à cette célébration et admirez les pruniers en fleurs.

Vous pouvez visiter le sanctuaire shintoïste Kitano Tenmangu, qui abrite environ 2 000 pruniers. Au temple bouddhiste Kaju-ji, dont l'histoire remonte à plus de 1 000 ans et qui est considéré comme l'un des plus beaux temples de Kyoto, vous aurez l'occasion de voir le prunier ancestral, transplanté depuis le palais impérial.

Au cours de cette expérience, vous verrez les couleurs vibrantes (rose et blanc) des pruniers en fleurs, qui se fondent dans l'atmosphère nostalgique de la saison hivernale. Vous apprécierez également le doux parfum des fleurs.

7. Assistez au lancer de graines de soja sur les mauvais esprits au sanctuaire de Yasaka à Kyoto

Sanctuaire de Yasaka| ©Sakak_Flickr
Sanctuaire de Yasaka| ©Sakak_Flickr

Chasser les mauvais esprits en leur jetant des mame (graines de soja) est une activité traditionnelle à Kyoto. Vous pouvez observer ce rituel, qui remonte à la période Muromachi (milieu du XIVe siècle), durant les premiers jours de février dans le quartier de Gion.

Setsubun (séparation des saisons), comme on appelle cette ancienne célébration, se tient au sanctuaire de Yasaka. Les geishas et les maiko y chassent les esprits, représentés par des personnes portant des costumes traditionnels de guerriers et des masques de diables.

En même temps que le lancer de mame, vous entendrez la phrase " oni wa soto ! fuku wa uchi !", qui se traduit par "dehors les démons ! laissez entrer la chance ! Tout cela se déroule dans une atmosphère animée et pittoresque.

Ensuite, le rituel se poursuit en mangeant quelques graines. Cela vous permettra de vivre longtemps. En fait, on dit que plus vous mangez de mame, plus votre ligne de longévité sera longue. De même, les habitants ont l'habitude de manger des maki sushi ce jour-là pour attirer la fortune.

8. Rendez-vous dans une station de ski de Kyoto pour pratiquer ce sport d'hiver

Hirogawara Resort,| ©mega_midget_racer
Hirogawara Resort,| ©mega_midget_racer

Kyoto est entourée de montagnes et nombre d'entre elles sont généralement recouvertes de neige en décembre, janvier et février. Si vous êtes un amateur de sports d'hiver et que vous vous trouvez dans la ville pendant cette saison, vous devriez en profiter pour faire du ski ou du snowboard.

Voici quelques-unes des stations de ski les plus populaires de Kyoto :

  • Hirogawara Resort. À la périphérie de Kyoto, vous trouverez cette montagne d'une hauteur maximale de 635 mètres, qui convient aux skieurs amateurs.
  • Swiss Ski Village à Ine, dans la préfecture de Kyoto. Cette montagne d'environ 683 mètres de haut est idéale pour les snowboarders et les débutants.
  • Oeyama Ski Resort, une montagne de 480 mètres d'altitude à Miyazu, dans la préfecture de Kyoto.

9. Participez à la tradition du Hatsumode à Kyoto et accueillez la nouvelle année

Hatsumode| ©RudyMareelPhotography
Hatsumode| ©RudyMareelPhotography

L'accueil de la nouvelle année est l'une des plus grandes célébrations à Kyoto et au Japon. Participez à cette tradition appelée Hatsumode ou première visite de temple et vivez une expérience différente : rituels, mets de saison, spectacles colorés, etc.

Vous pouvez vous rendre dans l'un des temples de la ville la veille du Nouvel An, le 31 décembre, pour participer à la Joya no Kane (cérémonie du son de la cloche). Cette cérémonie permet d'éliminer le mauvais karma et de commencer l'année avec de la chance. Au temple Chion-in, vous verrez 17 moines faire sonner la légendaire cloche, considérée comme la plus grande de Kyoto.

Au cours de la première semaine de janvier, vous aurez également l'occasion de profiter de l'atmosphère de fête qui règne dans les différents temples bouddhistes et shintoïstes. Par exemple, le temple Heian Jingu, le temple Kitano Tenmangu, entre autres. Vous pourrez y prendre un omikuji, qui est une bande de papier sur laquelle est écrit un texte, et découvrir votre avenir pour l'année à venir.

10. Assistez au Musha Jinji à Kyoto : le rituel militaire de tir à l'arc pour dissiper la malchance

Sanctuaire de Kamigamo| ©Seongwan Hong
Sanctuaire de Kamigamo| ©Seongwan Hong

Kyoto regorge de célébrations étonnantes, l'une d'entre elles étant le Musha Jinji. Il s'agit d'un rituel militaire de tir à l'arc qui a lieu chaque année à la mi-janvier et qui a pour but de dissiper la malchance. Assistez à ce spectacle qui perpétue l'héritage de la dernière période de l'ère classique du Japon, l'ère Heian.

Cette activité a lieu au sanctuaire de Kamigamo. Il est conseillé d'arriver avant 11h00 afin d'avoir une bonne place pour profiter de ce spectacle culturel de Kyoto.

Au cours de la cérémonie, vous assisterez au tir de flèches sifflantes et purificatrices. Toutes ces flèches sont tirées sur des objets identifiés par le mot oni, qui signifie démon. Les plus de 2 000 archers sont vêtus de kariginu, les costumes de la cour de Heian.

Températures à Kyoto en hiver

Jour de neige à Kyoto| ©Kirt Cathey
Jour de neige à Kyoto| ©Kirt Cathey

La température moyenne à Kyoto pendant les mois d'hiver, de la mi-décembre à la mi-mars, est généralement comprise entre 7ºC et 5ºC. Il est rare que le thermomètre descende à -3ºC ou monte à 9ºC. En résumé, l'hiver à Kyoto est doux par rapport à des régions comme Hokkaidō, où les températures journalières sont de 0°C.

Tout au long de votre séjour à Kyoto pendant la période hivernale, vous ferez l'expérience d'un temps sec et froid. Vous remarquerez également un ciel partiellement nuageux et des journées plus courtes. Ces mois sont souvent marqués par des périodes de pluie, des blizzards, des chutes de neige et des gelées nocturnes.

Conseils pour se protéger du froid à Kyoto en hiver

S'emmitoufler à Kyoto| ©manginwu
S'emmitoufler à Kyoto| ©manginwu

Si votre voyage à Kyoto coïncide avec l'hiver, vous devez savoir que le climat de la ville pendant cette saison est froid, avec quelques jours de pluie et quelques jours de neige. Vous devez donc prendre des précautions concernant vos vêtements et votre nourriture, afin d'éviter tout désagrément.

Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Portezplusieurs couches de vêtements afin de pouvoir vous adapter aux changements de température au cours de la journée. Gardez à l'esprit que même s'il fait froid dehors, les magasins, les trains et les bus sont chauffés et que vous pouvez donc enlever quelques vêtements si nécessaire.
  • Emportez une bouteille d'eau chaude avec vous pour ne pas avoir froid et rester hydraté.
  • Mangez des repas chauds tels que des nabe ou des ramen, en particulier le soir, lorsque les températures ont tendance à baisser le plus. Cela vous aidera à garder votre corps au chaud.
  • N'oubliez pas votre mackintosh ou votre parapluie, car les pluies sont souvent inattendues.

Les foules de touristes à Kyoto en hiver

Les habitants de Kyoto| ©Scott Mattoon
Les habitants de Kyoto| ©Scott Mattoon

Le mois de décembre est une période de transition entre l'automne et l'hiver, il est donc normal d'avoir un grand nombre de visiteurs dans la deuxième moitié du mois de décembre, car les températures restent encore entre 7°C et 9°C. Cependant, en janvier et février, la situation change considérablement. La demande touristique diminue et une faible affluence est enregistrée.

D'une manière générale, le nombre de touristes à Kyoto pendant l'hiver est généralement faible par rapport aux autres périodes de l'année. Cependant, la ville propose un large éventail d'activités culturelles et de loisirs pendant les mois froids qui, combinées à des tarifs aériens et des prix d'hébergement peu élevés, attirent les visiteurs.