11 choses à faire à Venise en août

Venise au mois d'août, malgré l'afflux important de visiteurs, reste un endroit idéal pour passer quelques jours. Au cours de ce mois, la ville propose quelques projets intéressants, en plus des visites habituelles de ses meilleurs monuments.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 11 minutes

11 choses à faire à Venise en août

Venise, Italie | ©Faith Crabtree

De nombreux touristes doivent organiser leur voyage en fonction de leurs vacances de travail ou d'études. Le mois d'août est donc le mois le plus chargé de l'année dans presque toutes les régions touristiques d'Europe. C'est une chose à garder à l'esprit lorsque vous préparez votre liste de choses à voir et à faire à Venise si vous la visitez pendant ces dates.

D'un autre côté, Venise offre également pendant le mois d'août des activités intéressantes pour ses visiteurs, en dehors de ses principaux monuments. C'est le moment idéal pour profiter des plages environnantes, pour regarder des films sous les étoiles ou pour s'évader sur une île voisine afin d'assister à ses festivals.

1. Passer une journée à la plage près de Venise

Plage de Venise| ©Linus Henning
Plage de Venise| ©Linus Henning

Venise dispose d'un grand nombre de plages magnifiques autour de la ville. En fait, certaines de ces plages sont considérées comme les meilleures du nord de l'Italie. Citons par exemple la plage du Lido, la plage de Jesolo et la plage de Caorle. Il vous suffit de choisir votre plage préférée, de vous procurer une carte de transport qui facilitera vos déplacements, d'apprendre à utiliser le vaporetto pour vous y rendre et de vous détendre sur le sable.

Presque toutes les plages disposent d'une excellente infrastructure hôtelière qui vous permettra de déguster certains des plats les plus typiques du pays. L'île du Lido abrite quelques-unes des plus belles plages de Venise. Le seul problème, qui s'aggrave au mois d'août, est qu'elles sont très fréquentées et qu'il faut arriver tôt pour trouver une bonne place.

Les plages de Caorle constituent une option un peu différente. Si vous décidez de vous y rendre (en bus depuis Mestre ou en train depuis Santa Lucia), je vous recommande de ne pas vous contenter de bronzer et de vous baigner, car le village du même nom est très intéressant à visiter. C'est une petite ville qui a conservé une grande partie de ses rues pavées et de ses maisons aux volets colorés, ainsi qu'une merveilleuse cathédrale de la Renaissance.

Carte de transport pour Venise

2. Échappez à la foule et visitez certains des quartiers les moins connus

Tour et basilique de San Giorgio| ©Dimitris Kamaras
Tour et basilique de San Giorgio| ©Dimitris Kamaras

Certains quartiers moins fréquentés recèlent des lieux vraiment intéressants qui méritent d'être visités, mais ils sont souvent laissés de côté, même dans les meilleures visites guidées de Venise. Nous vous en recommandons quelques-uns :

  • Le quartier juif: vous pouvez découvrir l'histoire intéressante de ce quartier en louant un tour, où vous pourrez visiter les anciens lieux de culte, apprécier sa beauté architecturale, explorer ses rues étroites et les sites les plus emblématiques du ghetto et entrer dans les synagogues Levantine et Espagnole. Il s'agit sans aucun doute d'un quartier qui mérite d'être connu plus en profondeur.
  • Castello: Si vous vous lassez de la foule du centre-ville, dirigez-vous vers le sestiere de Castello, le plus grand sestiere de Venise. Il abrite des monuments tels que la basilique San Giovanni e Paolo, l'église San Giorgio dei Greci (ne manquez pas son intérieur), l'Arsenal de Venise ou la célèbre librairie Acqua Alta.
  • Cannaregio: bien qu'un peu plus fréquenté que le précédent, principalement parce que c'est là que se trouve la gare Santa Lucia, le quartier ne reçoit pas toute l'attention qu'il mérite, des lieux comme le ghetto juif et le musée hébraïque, le Ponte dei Tre Archi ( le seul à trois arches de la ville), l'église de Sant'Alvise ou l'église de la Madonna Dell'Orto.
  • Dorsoduro: ce quartier étudiant cache certains des musées les plus intéressants de Venise, notamment la collection Peggy Guggenheim de Venise pour laquelle vous pouvez acheter vos billets à l'avance. Il abrite également l'une des églises les plus historiques de Venise, la Madonna della Salute. Enfin, bien que l'on puisse citer d'autres lieux, vous trouverez ici une autre église qui, à mon avis, devrait être un incontournable de la ville des canaux, celle de San Nicolò dei Mendicoli.

Réserver une visite guidée de Venise

3. Profitez du beau temps pour faire une promenade nocturne en gondole avec sérénade et dîner

Profiter de la nuit sur les gondoles| ©Šarūnas Burdulis
Profiter de la nuit sur les gondoles| ©Šarūnas Burdulis

Aucun voyage à Venise, quelle que soit la date, ne peut se terminer sans réserver une promenade en gondole dans cette ville, véritable symbole de Venise. Le mois d'août, avec ses soirées et ses nuits chaudes, est peut-être l'un des meilleurs moments pour compléter l'expérience par une sérénade et un bon dîner.

Le nombre de touristes qui visitent Venise au mois d'août signifie que les canaux sont remplis de bateaux toute la journée. C'est pourquoi le soir peut être le moment idéal pour faire cette promenade romantique dans un peu plus de confort et s'imprégner de la beauté des lumières qui se reflètent sur l'eau.

Pendant environ 35 minutes, vous pouvez faire une croisière sur le Grand Canal et certains des plus petits canaux de la ville, tout en écoutant une sérénade. Enfin, si vous avez choisi cette option, il est temps de profiter d'un bon dîner avec des plats typiques de la région.

4. Aller au cinéma sous les étoiles

Cinéma à Campo San Polo| ©Martin Pettitt
Cinéma à Campo San Polo| ©Martin Pettitt

Après avoir passé la journée à visiter tout ce qu'il y a à voir au Palais des Doges, pour ne citer qu'un exemple, il est possible que vous ayez envie d'une fin de journée plus relaxante. Au mois d'août, Venise propose aux habitants et aux visiteurs des séances de cinéma en plein air sous les étoiles, qui se déroulent sur différentes places de la ville, et il n'y a pas de meilleur endroit que Campo San Polo pour voir un film.

Vous trouverez des informations sur les films (principalement en italien, mais aussi parfois en anglais) dans différents endroits de la ville. Il est préférable de se rendre à Campo San Polo suffisamment tôt pour acheter son billet au guichet et s'assurer d'avoir une place assise, car les habitants ont tendance à s'y presser tous les jours.

Réserver une visite guidée de Venise

5. L'Assomption ou Ferragosto, l'apogée de la saison estivale

Entrée de la basilique Saint-Marc| ©Mark Huguet
Entrée de la basilique Saint-Marc| ©Mark Huguet

La célébration de Ferragosto, le 15 août, est un bon moment pour visiter plus tranquillement certains monuments de Venise, comme la basilique Saint-Marc, au cours du mois d'août. Ce jour est célébré dans toute l'Italie comme le jour de l'Assomption (il Giorno dell'Assunta), une fête religieuse très suivie à Venise.

Profitant de ce jour férié, de nombreux Vénitiens quittent la ville pour aller passer du temps à la plage ou à la montagne, bien que la grande majorité des établissements touristiques de la ville restent ouverts. Ce départ massif des Vénitiens est quelque peu perceptible dans les rues de la ville, les foules habituelles étant quelque peu réduites. Dans la ville voisine de Jesolo, par exemple, un feu d'artifice extraordinairement beau est tiré sur la mer.

Torcello est un autre endroit à visiter pendant Ferragosto. À l'occasion de cette fête religieuse, vous pouvez visiter gratuitement le musée de la ville et la cathédrale Santa Maria Assunta.

6. Connaître Murano et son verre

Murano| ©Eleonora Bellini
Murano| ©Eleonora Bellini

Murano est l'île la plus proche de Venise, célèbre dans le monde entier pour son verre. Cette ville est connue dans le monde entier pour sa technique de soufflage du verre, que les artisans appliquent à toutes sortes de produits, qu'il s'agisse de bijoux, de décoration, d'articles ménagers, etc. Mais elle vaut aussi la peine d'être visitée pour sa beauté et parce qu'elle abrite deux des plus anciennes églises de la lagune de Venise, la basilique de Santa Maria et celle de San Donato.

Il existe plusieurs excursions organisées à Murano, pour lesquelles vous pouvez suivre une visite à pied ou même louer un atelier de soufflage de verre pour créer vos propres pièces en verre de Murano.

Réservez votre excursion à Murano, Burano et Torcello

7. Découvrez l'art contemporain à la Biennale de Venise

Billet pour la Biennale de Venise| ©Naturpuur
Billet pour la Biennale de Venise| ©Naturpuur

Si vous vous rendez à Venise au mois d'août, vous découvrirez une ville qui vit l'un des meilleurs événements culturels au monde : la Biennale. Comme si tous les monuments attrayants de Venise ne suffisaient pas, la ville se remplit d'expositions d'art, d'installations et de divers types d'événements dont vous pourrez profiter à tout moment.

Malgré son nom, l'événement a lieu chaque année, mais avec un accent mis sur différents genres artistiques. En général, les activités sont réparties entre les pavillons nationaux dans les jardins de la Biennale, le siège international et divers bâtiments historiques, palais et vieilles églises dans toute la ville. Un autre centre à ne pas manquer est l'Arsenale, une ancienne usine préindustrielle qui accueille des expositions et des pièces de théâtre.

Enfin, pour les amateurs d'arts de la scène, le Teatro delle Tese est un autre endroit idéal pour apprécier la danse, le théâtre et la musique.

8. Assistez à la procession et au concert de la fête de San Rocco.

Église San Rocco à Venise| ©Abxbay
Église San Rocco à Venise| ©Abxbay

Bien que le mois d'août ne soit pas le plus festif à Venise, si vous êtes en ville le 16, vous pouvez en profiter pour vous rendre au Campo San Rocco (dans le sestiere de San Polo) pour assister aux événements qui rendent hommage au saint dont il porte le nom.

San Rocco est, entre autres, le patron des victimes de la peste dans une ville qui a subi plusieurs vagues meurtrières de la maladie. Le 16, il y a des manifestations religieuses (dont une messe dans l'église de San Rocco, où sont conservées les reliques du saint), des processions et un concert de musique classique dans un cadre inégalable, la Scuela Grande.

La place de l'église est vraiment très belle et, si vous êtes féru d'histoire, elle cache l'endroit où Lorenzo de Medici a été assassiné en 1548. Quant à la Scuola Grande di San Rocco, où se déroule le concert, on peut dire qu'elle est l'un de ces petits bijoux vénitiens cachés derrière les attractions du Grand Canal et de ses ponts. Construit au XVIe siècle pour soigner les malades de la peste, le bâtiment abrite de grandes peintures du Tintoret, comme la Crucifixion devant Pilate et l'Annonciation.

Entrée de la Scuola

  • Prix d'entrée: les adultes paient environ 10 euros, tandis que les jeunes (jusqu'à 26 ans) et les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient d'une réduction d'environ 2 euros.
  • Horaires d'ouverture: bien qu'il faille confirmer en cas de changement, il est généralement possible de visiter la Scuola entre 9h30 et 17h30.

9. Ne manquez aucune des représentations du Venezia Jazz Festival

Festival de jazz de Venise| ©Matteo De Fina
Festival de jazz de Venise| ©Matteo De Fina

L'une des activités les plus réputées de l'été vénitien est son festival de jazz. De juin à la fin du mois d'août, des musiciens de jazz du monde entier se produisent, et des présentations de livres et d'autres événements sont organisés. Si vous aimez ce genre ou si vous souhaitez simplement assister à un spectacle dans des lieux magiques, Venise est l'endroit idéal.

Si, les années précédentes, les spectacles étaient organisés sur la place Saint-Marc elle-même, ces dernières années, ils se sont concentrés sur d'autres lieux.

Vous pouvez notamment vous rendre à la Sala Apollinee de l'extraordinaire théâtre La Fenice, au Palazzo Grimani ou sur la terrasse de l'hôtel Splendid. Cette dernière, en particulier, offre une vue incomparable sur le Grand Canal tout en écoutant les artistes.

10. Essayez d'apercevoir une star à la Mostra de Venise

Visiter le Lido| ©Gary Houston
Visiter le Lido| ©Gary Houston

Si vous êtes à Venise à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre, vous avez toutes les chances d'apercevoir une star de cinéma dans les rues. C'est en effet à cette période que se déroule le célèbre Festival international du film, dont le principal prix est le prestigieux Lion d'or.

Le festival se déroule sur le Lido de Venise, où vous pouvez vous rendre pour tenter d'assister à l'arrivée des acteurs et des réalisateurs par voie d'eau, ainsi qu'aux tapis rouges si caractéristiques de toute première de film.

Ces jours-là, vous pouvez également tenter d'assister à certaines projections, même si je vous préviens qu'il est assez difficile d'obtenir des billets.

Cinéma à Marghera

Si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour les films du festival, il vous reste la possibilité de voir du bon cinéma. Si vous vous trouvez dans le quartier de Marghera, dans la partie continentale de la ville, rendez-vous sur la Piazza Mercato. Pendant tout le mois d'août, on y projette des films en plein air, dont certains font partie du festival vénitien.

11. Évadez-vous vers les grands festivals de l'île de Pellestrina.

Murano| ©Kevin Charit
Murano| ©Kevin Charit

Bien que sa renommée n'égale pas les attractions de Murano, l'île de Pellestrina devrait figurer sur la liste de tous ceux qui se rendent à Venise au mois d'août. Si vous aimez la bonne chère, la musique, le vin et la bonne humeur, le meilleur endroit pour passer les soirées d'été est dans les rues du village qui a donné son nom à l'île.

Ses maisons, comme celles de Burano, sont joliment peintes de couleurs vives, mais avec l'avantage d'avoir moins de touristes dans les rues. Cette tendance n'est rompue que lors des festivals d'été:

  • Fête de la Madonna dell'Apparizione: habituellement organisée dans les premiers jours d'août, elle commémore l'apparition de la Madone sur l'île. Pour célébrer cette fête, toute la région est animée par des célébrations, tant religieuses que récréatives. La nourriture traditionnelle vendue sur de nombreux stands est également à ne pas manquer.
  • Fête de Santo Stefano Portosecco: cette fête d'une semaine a lieu le 15 août. De nombreux événements sont organisés, allant d'une compétition de kayak à des spectacles pour enfants, parfaits si vous avez voyagé à Venise avec des enfants. Le soir, des fêtes sont organisées avec de la musique live et des danses. Des stands de nourriture proposent également des plats traditionnels et, enfin, une régate spectaculaire dans le style de la Regatta Storica vénitienne a lieu à l'occasion des festivités.

Comment s'y rendre

Le moyen le plus simple de se rendre au Lido est le vaporetto et, depuis le port de Santa Elisabetta, le bus n°11.

Météo à Venise en août

L'été sur le Grand Canal, Venise| ©Trish Hartmann
L'été sur le Grand Canal, Venise| ©Trish Hartmann

Le gros problème à Venise ce mois-ci n'est pas tant les températures, qui atteignent en moyenne 29°C pour les maxima et 18°C pour les minima, mais plutôt le refroidissement éolien causé par le taux d'humidité élevé de la ville.

Il fait donc très chaud de jour comme de nuit, ce que vous remarquerez surtout lorsque vous serez en plein air dans des endroits comme la place Saint-Marc. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et n'oubliez pas d'emporter de l'eau et de vous mettre à l'ombre de temps en temps.

L'importance d'acheter des tickets "skip-the-line" à Venise au mois d'août

Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho
Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho

Dès votre arrivée à Venise en août, les files d'attente commencent. L'afflux de touristes est déjà perceptible au moment de prendre le vaporetto, il faudra donc être patient pour toute activité.

Bien que certains aspects ne puissent être résolus, comme la foule dans les rues ou dans les endroits typiques pour prendre les meilleures photos, en août il devient particulièrement important d'acheter des billets sans faire la queue.

Heureusement, vous pouvez le faire grâce aux informations sur la façon d'acheter des billets pour la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et d'autres monuments importants de la ville.

Achetez votre billet pour la Basilique Saint-Marc