10 choses à faire et à ne pas faire à Venise à Noël

Si vous souhaitez passer Noël à Venise, vous avez de la chance. La ville vit intensément toutes ces festivités, avec de nombreuses célébrations et traditions auxquelles vous pouvez participer.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire et à ne pas faire à Venise à Noël

Place Saint-Marc, Venise | ©Michele Ursino

Toute la ville de Venise se transforme à Noël, du centre historique aux quartiers les moins touristiques. Les illuminations et les décorations donnent à la ville un aspect différent du reste de l'année et renforcent encore son atmosphère romantique classique.

Les illuminations ne sont pas la seule bonne raison de passer Noël à Venise. Outre les attractions habituelles de Venise, que l'on peut toujours visiter sans problème, il existe une série de festivals, de marchés et de traditions qui transforment ses rues en un monde magique à découvrir à un rythme plus tranquille qu'en été.

1. Voir quelques-uns des concerts de Noël à Venise

Théâtre La Fenice, Venise| ©Erin McCormack
Théâtre La Fenice, Venise| ©Erin McCormack

L'une des traditions les plus établies à Venise pendant la période de Noël est la célébration de concerts. Peu importe que vous soyez ou non amateur de musique classique, le simple fait de voir les lieux où ils se déroulent en vaut la peine. Si vous décidez d'assister à l'un de ces concerts, vous devez vous y prendre à l'avance et acheter vos billets longtemps à l'avance.

Certains de ces concerts ont lieu dans des églises de la ville. Vous pouvez choisir entre la musique traditionnelle de Noël et, dans certains cas, de la musique plus moderne. Les concerts les plus importants sont sans aucun doute ceux proposés au Teatro La Fenice, une référence dans le monde de l'opéra à travers le monde et qui vaut la peine d'être visitée. Bien que les représentations soient continues pendant toute la période de Noël, le point culminant est le réveillon du Nouvel An, avec un concert spécial.

Des concerts peuvent également être organisés dans certains palais de la ville ou sur certaines places, comme la place de la basilique Saint-Marc, où vous pourrez écouter des compositions de Noël uniques.

Réservez votre billet pour le concert de I Musici Veneziani

2. Faites une excursion à Murano pour vivre le Natale di Vetro

Murano à Noël| ©Leandro Neumann Ciuffo
Murano à Noël| ©Leandro Neumann Ciuffo

Les personnes qui passent trois jours ou plus à Venise devraient prévoir une excursion sur les îles voisines de Murano et Burano. Si vous vous y rendez pendant la période de Noël, la première vous surprendra par l'abondance des activités liées à son activité la plus célèbre : le soufflage du verre.

Ce festival, appelé Natale di Vetro, a lieu depuis plusieurs années. La ville entière est remplie d'événements, d'expositions, de sculptures et d'ateliers sur l'artisanat du verre.

Plusieurs des places principales sont ornées des plus belles sculptures en verre et plusieurs ateliers locaux proposent des petits cours pour ceux qui souhaitent s'initier au soufflage traditionnel du verre.

Réservez votre excursion à Murano et Burano

3. Accueillez Saint-Nicolas et profitez-en pour faire une promenade en gondole

Le Père Noël à Venise| ©Ajax News & Feature Service
Le Père Noël à Venise| ©Ajax News & Feature Service

Si vous voulez assister à l'arrivée de saint Nicolas d'une manière originale et différente, c'est à Venise qu'il faut aller. Chaque année, le 23 décembre, le saint arrive dans la ville de la manière la plus typique qui soit : en gondole. Si vous allez à Venise avec des enfants, ils adoreront cette expérience, surtout s'ils restent ensuite pour profiter du chocolat chaud et des friandises qui sont distribués aux plus petits.

L'arrivée de Saint-Nicolas a lieu à Campo San Vio. Pour l'accueillir, tous les gondoliers portent des chapeaux rouges et décorent leurs gondoles avec des coussins et d'autres objets de Noël. C'est aussi l'un des moments les plus attachants pour se promener sur les canaux de Venise tout en s'imprégnant de l'esprit de Noël.

Réservez votre promenade en gondole à Venise

4. Terminez l'année à Saint-Marc avec des lentilles.

Ragoût de lentilles| ©Alesia Kozik
Ragoût de lentilles| ©Alesia Kozik

Il existe peu de célébrations de fin d'année plus spéciales que de passer la fin de l'année à Venise. Pour beaucoup, l'hiver n'est peut-être pas le meilleur moment pour se rendre à Venise, mais vivre le compte à rebours sur la place Saint-Marc et regarder ensuite les feux d'artifice se refléter dans les eaux des canaux est une expérience inoubliable.

Pour commencer la soirée, rien de tel que d'écouter les chœurs sur la place Saint-Marc dans une ambiance totalement festive. Ensuite, si vous avez pris la précaution de réserver à l'avance, vous devriez dîner dans un restaurant de Venise sans manquer les traditionnelles lentilles avec lesquelles les Italiens accueillent la nouvelle année.

Vers minuit, le meilleur endroit de la ville est encore une fois la place Saint-Marc. Vous y assisterez au compte à rebours qui marque le début de la nouvelle année. Entre félicitations et baisers, un magnifique feu d'artifice illuminera le ciel et les canaux. Si vous avez pu veiller toute la nuit ou si vous vous levez tôt, la tradition veut que vous preniez le vaporetto ou un bateau-taxi pour vous rendre sur les plages du Lido. C'est là que les plus courageux se baignent pour la première fois de l'année, au mépris des températures froides.

Réserver une visite guidée de Venise

5. Visitez le marché du Palazzo Ca'Zenobio et apprenez à fabriquer des masques vénitiens

Le Palazzo Ca'Zenobio à Noël| ©MDC
Le Palazzo Ca'Zenobio à Noël| ©MDC

Les marchés de Noël de Venise ne se trouvent pas tous à l'extérieur. Si vous souhaitez en visiter un à l'intérieur d'un palais de la fin du XVIIe siècle et parcourir les étals dédiés à l'artisanat haut de gamme, celui de Ca' Zenobio est le meilleur choix.

Dans ce palais, et pendant quelques jours en décembre, des artisans de haut niveau se réunissent pour proposer leurs produits. Le prix est évidemment beaucoup plus élevé que sur les marchés en plein air, mais la qualité des produits exposés en vaut la peine.

Le Palazzo n'est pas le seul endroit où l'on peut faire du shopping. Pendant la période de Noël, il y a des séances de cinéma sur le thème de Noël, un atelier de parfumerie, ainsi que des lectures animées pour les enfants et un atelier de masques vénitiens.

Réservez un atelier de masques de carnaval à Venise

6. Promenez-vous sous les lumières de Noël dans toute la ville de Venise.

La place Saint-Marc à Noël| ©Erin McCormack
La place Saint-Marc à Noël| ©Erin McCormack

Les lumières de Noël de la ville de Venise, outre leur beauté propre, ont un effet spectaculaire lorsqu'elles se reflètent dans les canaux. Se promener sur les places et dans les rues et admirer les bâtiments historiques est une attraction touristique à part entière.

Bien que l'endroit le plus fabuleusement illuminé soit la place Saint-Marc, le reste de la ville n'est pas en reste. Vous ne pouvez pas manquer, entre autres, l'image du pont du Rialto illuminé sur le Grand Canal

Pour voir l'illumination d'un point de vue différent, je vous recommande de faire l'une des petites croisières le long du Grand Canal. Depuis le bateau, vous pourrez voir comment les décorations de Noël ornent les plus beaux ponts, églises et palais de Venise.

Réservez une visite guidée du Grand Canal

7. Apprenez l'art du soufflage du verre sur les marchés de Noël

Marché de Noël à Venise| ©Plaza Mayor.
Marché de Noël à Venise| ©Plaza Mayor.

L'une des meilleures choses à faire à Venise en décembre est de se promener dans les marchés de Noël installés dans différents quartiers de la ville. En plus d'admirer la beauté des décorations, vous pourrez acheter un grand nombre de produits typiques, tant décoratifs qu'alimentaires. Certains d'entre eux proposent des attractions pour que les enfants s'amusent encore plus.

Les marchés vénitiens sont empreints de l'esprit de Noël et de la chaleur humaine, avec un mélange intéressant d'habitants et de touristes italiens et internationaux. Le plus connu est celui de Campo Santo Stefano, mais les marchés de Campo San Bortolo, Campo dei Santi Apostoli et Mestre ne sont pas en reste.

Les personnes à la recherche d'un cadeau ou d'une friandise n'auront que l'embarras du choix, du panettone au vin, des décorations de Noël à la verrerie de Murano et aux tissus de Burano. Et pourquoi pas ? Apprenez à souffler le verre et repartez avec votre propre pièce souvenir.

Réservez un atelier de soufflage de verre à Venise

8. Chaussez vos patins et allez faire du patin à glace !

Patinage à Campo San Polo| ©lermont51
Patinage à Campo San Polo| ©lermont51

Après avoir visité les monuments les plus célèbres de Venise, vous pouvez vous adonner à une activité amusante et réchauffante : le patinage sur glace. Dès les premiers jours de décembre, la deuxième plus grande place de la ville, Campo San Polo, dispose d'une grande patinoire où enfants et adultes peuvent s'amuser.

Bien que la patinoire ne ferme pas très tard (le 25 à 20 heures et les autres jours vers 19 heures), y passer du bon temps peut être un excellent point de départ pour profiter de la nuit vénitienne.

En plus du patinage lui-même, ceux qui le souhaitent pourront admirer la beauté des bâtiments qui composent la place historique. Des stands de nourriture et de boissons sont également installés dans la zone. Ainsi, en sortant de la patinoire, vous pourrez déguster de bonnes friandises accompagnées d'un vin brulè.

9. Amusez-vous en regardant ou en participant à la course du Père Noël.

Marathon du Père Noël| ©Santa to the Sea
Marathon du Père Noël| ©Santa to the Sea

En vous promenant dans Venise à la mi-décembre, vous commencerez peut-être à voir de nombreuses personnes déguisées en Père Noël (ou Babbo Natale en italien). N'y voyez rien d'étrange : il s'agit simplement de la course qui a lieu chaque année dans la ville et à laquelle vous pouvez participer si vous le souhaitez.

Cette course n'existe que depuis quelques années, mais elle est déjà devenue un événement incontournable de la période de Noël vénitien. Son succès a entraîné la participation d'environ 1000 personnes, professionnels et amateurs (y compris des enfants et parfois même des chiens déguisés). L'idée est simplement de s'amuser en courant ainsi dans le centre de la ville.

Même si vous n'osez pas participer, l'ambiance dans la rue est suffisamment amusante pour que cela vaille la peine de se joindre à la fête. La ligne d'arrivée est généralement située sur la place Saint-Marc, à côté de la basilique, et l'image de centaines de Pères Noël arrivant à cet endroit est une photo à montrer à tous vos amis.

10. Ne manquez pas la régate de la Befana !

Régate de la Befana| ©Mondo Del Gusto
Régate de la Befana| ©Mondo Del Gusto

Un autre spectacle à ne pas manquer pendant Noël à Venise est la célèbre régate de la Befana. Elle a lieu le 6 janvier, mais vous vous en rendrez compte lorsque vous verrez un grand nombre d'adultes et d'enfants déguisés en vieille femme. La Befana est une tradition italienne liée à l'Épiphanie. Il s'agit d'une sorcière qui, sur un balai, laisse des cadeaux aux enfants qui se sont bien comportés et du charbon à ceux qui se sont moins bien comportés.

Venise a bien sûr adapté cette tradition à son urbanisme particulier et organise chaque année une régate où tous les participants se déguisent en Befana. La régate, vraiment spectaculaire, se déroule sur le Grand Canal. Bien entendu, les stands de nourriture et de boissons, la musique et l'ambiance festive ne manquent pas.

Le même jour, vous pouvez assister à un événement exclusif qui n'a lieu que deux fois par an. Vers midi, le mécanisme de la cloche de la Torre dell'Orologio, sur la place Saint-Marc, est activé et le panneau latéral s'ouvre. À travers ce panneau apparaît un carrousel de statues en bois représentant un spectacle de Noël, avec les Rois mages défilant devant la Vierge Marie.

Quel temps fait-il à Venise à Noël ?

Acqua Alta à Noël à Venise| ©Francesca Cappa
Acqua Alta à Noël à Venise| ©Francesca Cappa

La vérité est que le temps de Noël à Venise n'est pas l'un des plus attrayants pour les voyageurs. Tout d'abord, les températures sont basses, le vent et l'humidité accentuant le froid.

À cette époque de l'année, les températures maximales ne dépassent pas 8 degrés Celsius, tandis que les températures minimales avoisinent les 0 degré Celsius. Bien entendu, il s'agit là des moyennes les plus courantes, mais je vous recommande de toujours vérifier les prévisions météorologiques peu de temps avant de partir.

L'Acqua Alta

En revanche, en décembre, et donc à Noël, il peut y avoir un épisode d'acqua alta, c'est-à-dire une marée montante qui inonde une partie de la ville. La plupart du temps, ces inondations ne dépassent pas quelques centimètres et la ville y est largement préparée.

Ce n'est que lorsque l'acqua alta est particulièrement dommageable, avec des inondations qui affectent la vie quotidienne de la ville, que les visiteurs doivent interrompre leurs visites jusqu'à ce que tout revienne à la normale, en 2 ou 3 heures seulement.

Il existe un site web qui avertit de la possibilité de cet événement et de son degré de gravité. Malheureusement, il n'est fiable que pendant 72 heures, après quoi il faut s'en remettre à la chance. Lorsque les inondations risquent d'être importantes, la ville est avertie par des sirènes qui retentissent le matin.

Réserver une gondole à Venise

Que porter à Venise à Noël ?

Venise à Noël.| ©Pierpaolo
Venise à Noël.| ©Pierpaolo

Prévoyez des vêtements chauds si vous visitez Venise à Noël. Une veste épaisse (si possible imperméable), plusieurs pulls, un bonnet, des gants et une écharpe sont indispensables. Si vous vous sentez frileux, prévoyez également un T-shirt thermique.

Les chaussures doivent être confortables, imperméables et chaudes. Il est conseillé d'emporter une paire de bottes de pluie au cas où.

Réserver une visite guidée de Venise

Avantages de voyager à Venise à Noël

Noël à Venise| ©Juanedc
Noël à Venise| ©Juanedc

Malgré la météo, Venise reste une destination très attrayante pour Noël. Les avantages vont au-delà de la réduction des prix sur les vols et les hôtels et se feront sentir pendant votre séjour.

Tout d'abord, l'atmosphère que vous trouverez à Noël est beaucoup moins touristique. Ce sont les Vénitiens qui rempliront les rues et profiteront de tous les événements, ce qui est presque impossible à trouver à Venise en été.

Ce nombre réduit de touristes comporte un autre avantage important : éviter les longues files d'attente pour entrer dans les principales attractions touristiques. Vous pourrez ainsi flâner dans Saint-Marc, visiter la basilique Saint-Marc ou le palais des Doges sans être dérangé par la foule.

Réserver une visite guidée privée de Venise