Les meilleures visites gastronomiques de Venise

Si vous envisagez de vous rendre dans la ville des canaux, jetez un coup d'œil à ces visites gastronomiques de Venise. Je propose des visites guidées et autoguidées.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Les meilleures visites gastronomiques de Venise

Venise, Italie | ©Jutta Weber Vidal

La gastronomie italienne est connue dans le monde entier. L'une des meilleures villes en termes de cuisine est Venise. La Sérénissime est une ville célèbre pour ses osterias et ses bacari, deux types d'établissements informels où vous apprendrez à connaître la véritable culture vénitienne.

Dans cet article, je vous parlerai des meilleures visites gastronomiques de Venise. Vous trouverez de tout, des visites privées des meilleurs établissements de la ville aux visites de groupe, en passant par d'autres que vous pouvez effectuer de manière indépendante. Si vous êtes un amateur de gastronomie et que vous avez plusieurs jours pour voyager, je vous recommande de prendre la plupart des circuits que je propose.

1. Visite gastronomique privée de Venise

Lasagnes au poisson| ©Ariane
Lasagnes au poisson| ©Ariane

Je commence cette liste des meilleures visites gastronomiques de Venise par l'une des plus demandées. Cette activité est très bien notée par les utilisateurs, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de ses caractéristiques. Lors de cette visite culinaire de Venise, vous pourrez déguster les meilleurs mets de la gastronomie de la ville. De plus, cette expérience est entièrement personnalisée, en tenant compte de vos goûts et de vos besoins éventuels.

La visite sera dirigée par un guide local spécialisé. Tout au long de l'activité, vous goûterez 10 repas vénitiens typiques, y compris les desserts et les boissons. Comme si cela ne suffisait pas, il existe également un menu végétalien pour ceux qui suivent un régime végétalien. La première chose que vous ferez sera de remplir un formulaire dans lequel, à travers une série de questions, vous ferez savoir au guide quelles sont vos préférences. Ensuite, l'expert fera une sélection de plats. Comme je l'ai déjà mentionné, le menu comprend aussi bien des boissons, comme le café expresso ou le cocktail vénitien, que des recettes, comme les délicieuses lasagnes au poisson, la gelato ou le sandwich frit.

Un autre grand avantage de cette visite gastronomique privée de Venise est que, en plus de faire plaisir à votre palais, vous pourrez voir certains des principaux sites de la ville. La visite commence à Campo Manin et se termine à Via del Scaleter. En ce qui concerne les politiques d'annulation, si vous annulez votre réservation 24 heures à l'avance, vous serez intégralement remboursé.

Détails intéressants

  • Prix : le prix de cette visite gastronomique privée de Venise est de 185 euros, boissons comprises.
  • Durée : cette visite de la gastronomie de la région dure environ trois heures.
  • Moyens de transport : la visite se fait à pied, ce qui permet de voir certains des sites les plus importants de la ville.
  • Avantages de cette option : le principal avantage de cette activité est qu'elle est entièrement personnalisée, ce qui la rend idéale pour ceux qui ont besoin de menus spéciaux.
  • Inconvénients de cette option : le principal inconvénient est qu'elle n'est pas accessible aux fauteuils roulants, bien qu'elle soit adaptée aux poussettes.

Réservez votre circuit gastronomique

2. Visite gastronomique de groupe avec promenade en gondole

Dégustation de vin Prosecco| ©Melissa Wang
Dégustation de vin Prosecco| ©Melissa Wang

La deuxième option que je propose est un circuit gastronomique en groupe. Vous partagerez généralement cette expérience avec 11 autres personnes. De cette façon, il s'agit d'un petit groupe, ce qui est toujours plus pratique. Au cours de la visite, vous goûterez les produits locaux de Venise, tels que ses célèbres vins. Vous ferez tout cela sous l'attention personnalisée d'un guide local spécialisé en la matière.

Parmi les délices que vous dégusterez figurent les vins typiques de la région, les desserts locaux et les célèbres tapas salées. En outre, le guide vous parlera des principales curiosités des différentes recettes que vous dégusterez. De même, il vous donnera de précieux conseils sur les restaurants les plus recommandés de la ville, ainsi que sur d'autres plats typiques que vous devriez essayer. Cette expérience vous sera utile pour les autres jours de votre voyage à Venise, vous évitant ainsi toute déception.

L'expérience comprend également une promenade dans un traghetto de gondoles traditionnelles, afin que vous puissiez vivre pleinement l'essence de Venise (si vous voulez tout savoir sur les promenades en gondole, lisez cet article). En chemin, votre guide local vous racontera l'histoire curieuse de cette importante ville italienne. La visite commence au Campo della Maddalena et se termine au Campo San Bortolomio. À titre d'information complémentaire, les animaux d'assistance, tels que les chiens d'aveugle, sont autorisés. De plus, si vous avez la malchance d'avoir l'activité un jour de pluie, vous aurez la possibilité de la reprogrammer ou de recevoir un remboursement complet.

Détails intéressants

  • Prix : Cette visite gastronomique de groupe a un prix total d'environ 99 euros. L'annulation est gratuite.
  • Durée : le circuit gastronomique que je propose dure deux heures et demie, y compris la promenade en gondole.
  • Moyens de transport : l'expérience se déroule à pied, à l'exception de la promenade le long du canal de Venise.
  • Avantages de cette option : le principal avantage de ce circuit est qu'il comprend une promenade en gondole, ce qui en fait une expérience très complète. En outre, vous recevrez également des informations intéressantes sur la ville de Venise.
  • Inconvénients de cette option : si je dois souligner un inconvénient, la chose la moins avantageuse de cette visite est qu'elle se fait en groupe. Même si ce n'est pas un grand groupe, cela offre une expérience moins personnalisée que les visites privées.

Réservez un circuit gastronomique à Venise

3. Visitez le célèbre Hard Rock Café à Venise

Hard Rock Café| ©Magda Ehlers
Hard Rock Café| ©Magda Ehlers

Dans les options précédentes, j'ai suggéré une visite de la ville entière. Cette fois, je vous recommande une excursion qui consiste en une visite du célèbre Hard Rock Café de Venise, l'un des meilleurs établissements de la ville. Cette activité est idéale si vous séjournez en ville pendant plusieurs jours et que vous avez déjà goûté aux plats les plus typiques de la gastronomie italienne.

Elle consiste en un dîner américain à base de hamburgers, de délices de poulet, de sandwichs et d'autres recettes typiques. Vous pouvez choisir entre différents menus : le Gold, le Diamond et le Ultimate. Le menu Gold comprend deux plats et le menu Ultimate comprend trois plats. Ce qui différencie le Diamant de l'Ultime est le T-shirt à collectionner inclus dans l'Ultime. En outre, pendant le délicieux dîner, vous pourrez assister à un concert de rock en direct, ce qui est très typique de cette chaîne de restaurants. Parmi les bandes sonores, vous trouverez des classiques tels que Jimi Hendrix ou les Beatles.

Je ne peux pas passer sous silence les vues magnifiques qui vous serviront d'écrin pendant votre dîner, car le Hard Rock Café de Venise est situé en face du Grand Canal. Si vous avez de jeunes enfants, ils ont un menu enfant, parfait pour les enfants de moins de 10 ans. D'autre part, le menu comprend une boisson, soit une boisson gazeuse, soit un thé ou un café. Enfin, le restaurant possède des reliques dédicacées par de grands musiciens.

Détails intéressants

  • Prix : cette visite au Hard Rock Café de Venise commence à 28 euros.
  • Durée : la durée de l'activité dépendra du nombre de convives, car il n'y a pas d'heure fixe.
  • Moyens de transport : le transport jusqu'au restaurant Hard Rock Café n'est pas inclus dans l'activité, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Avantages de cette option : vous pouvez dîner avec une abondance de plats typiquement américains tout en profitant d'un concert de rock, le tout avec les meilleures vues de la ville.
  • Inconvénients de cette option : le seul inconvénient de cette activité est qu'elle ne comprend qu'une seule boisson, ce qui peut être insuffisant compte tenu du nombre de plats proposés.

Réservation avec un menu pour le Hard Rock Cafe à Venise

4. Visite gratuite des meilleures osterias et bacari de Venise

Les pâtes au Ristorante Ai Barbacani| ©Giovanni P
Les pâtes au Ristorante Ai Barbacani| ©Giovanni P

Cette fois, je vous propose une visite gastronomique idéale pour l'une de vos journées à Venise. C'est un bon plan si vous voulez quelque chose d'informel pour vous sentir comme un vrai Vénitien et connaître les meilleurs restaurants de Venise pour un repas bon marché. Les osterias sont un type de bar courant en Italie. Un établissement informel servant à la fois du vin et des spécialités régionales. Les convives s'assoient généralement à des tables communes pour déguster des pâtes, de la viande ou du poisson. Quant aux bacari, ce sont des tavernes où l'on sert du vin et des cicchetti, qui sont l'équivalent vénitien d'une tapa espagnole.

Cette visite est gratuite, et vous pouvez gérer votre temps et vos itinéraires. Je vous recommande d'aller à San Polo pour les meilleurs cicchetti aux fruits de mer. Dans ce quartier, vous trouverez la Cantina Mori, célèbre pour ses plats de morue et de poulpe. Cliquez ici pour voir le menu de la Cantina Mori. À San Polo, vous trouverez également le Pronto Pesce, dont la spécialité est le croissant à l'espadon et aux coquilles Saint-Jacques. Si vous préférez la viande au poisson, je vous recommande All'Arco ou Osteria Bancogiro. Dans le premier établissement, les boulettes de viande avec de l'aïoli sont courantes. Dans ce dernier cas, je vous recommande d'essayer les crostini à la polenta.

Détails intéressants

  • Prix : ce circuit gastronomique a un prix variable, en fonction du nombre d'établissements que vous décidez de visiter et de ce que vous y mangez.
  • Durée : comme pour le prix, la durée du circuit est également entièrement à votre discrétion.
  • Moyens de transport : comme il s'agit d'un circuit autoguidé, vous pouvez choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux.
  • Avantages de cette option : le plus grand avantage que je vois à ce circuit est de pouvoir découvrir l'essence la plus pure de Venise, loin du côté le plus touristique de la ville.
  • Inconvénients de cette option : comme il s'agit d'un circuit gastronomique autoguidé, il présente l'inconvénient qu'il est possible que vous choisissiez des établissements inadaptés.

5. Visite de la Cantina do Spade

Soupe aux moules| ©any_kate_UA
Soupe aux moules| ©any_kate_UA

Tout près du Rialto se trouve l'une des plus anciennes osterias de Venise : la Cantina do Spade. Avec près de 600 ans d'histoire, cet établissement est un incontournable de votre visite à Venise. La chose la plus célèbre à propos de la Cantina do Spade est les dégustations de vin qu'elle propose à ses clients. Par conséquent, si vous aimez le vin, il est fortement recommandé de participer à une dégustation de vins.

En plus de ce qui précède, vous devriez également essayer les tapas ou les cicchetti de la Cantina do Spade. Parmi le menu, la soupe de moules se distingue. Parmi les autres plats de poissons et de fruits de mer, citons les calamars noirs à la polenta, les bigoli à l'encre de seiche et le petit poulpe. Au-delà du menu de fruits de mer, je recommande également la mozzarella in carozza. Enfin, optez pour le tiramisu, qui sera l'un des meilleurs que vous ayez jamais goûté. Si vous avez encore de la place, essayez les bussolai, des biscuits en forme de beignets aromatisés au citron et à la vanille.

Détails intéressants

  • Prix : le prix d'une visite à la Cantina do Spade est compris entre 15 et 40 euros, en fonction du nombre de plats que vous commandez.
  • Durée : la durée dépend de la vitesse à laquelle vous êtes servi, mais elle est généralement d'environ 40 minutes en moyenne.
  • Avantages de cette option : vous ferez connaissance avec l'une des plus anciennes osterias de Venise et dégusterez des plats délicieux.
  • Inconvénients de cette option : vous devrez réserver votre table bien à l'avance, pour ne pas manquer de place.

6. Essayez le menu de l'osteria Ai Storti

Pizza Capresa| ©skormama
Pizza Capresa| ©skormama

À quelques mètres de l'établissement précédent, vous trouverez un endroit idéal pour les amateurs de vin. Ai Storti se trouve à Rialto et possède une carte des vins large et variée, de très bonne qualité. Vous pourrez y découvrir de l'intérieur la culture italienne et sa richesse gastronomique. Pour accompagner votre verre de vin, essayez les cicchetti chez Ai Storti.

Les plats de poisson et de fruits de mer se distinguent. Bien entendu, vous trouverez également des pâtes, des pizzas et de la viande au menu. Cependant, je vous recommande de laisser cela pour une autre occasion, car il y a d'autres établissements à Venise qui sont plus connus pour ce type de plats.

Détails intéressants

  • Prix : les tapas et les boissons à Ai Storti sont dans la moyenne, ni trop bon marché ni trop cher pour Venise.
  • Durée : l'endroit est généralement très fréquenté, il est donc normal qu'il faille un certain temps pour vous servir. À titre indicatif, il vous faudra entre 40 minutes et une heure pour manger.
  • Avantages de cette option : vous goûterez à l'un des endroits les plus authentiques de Venise et dégusterez du bon vin.
  • Inconvénients de cette option : parmi les expériences des utilisateurs, on remarque le traitement reçu par le personnel de l'osteria, qui ne se distingue pas par son caractère très agréable.

7. Visite gastronomique des marchés du Rialto et de Cannaregio

Pont du Rialto, Venise| ©Ivan PC
Pont du Rialto, Venise| ©Ivan PC

Le marché du Rialto est le centre névralgique de Venise depuis plus de 700 ans. Il est situé à côté du pont du Rialto. Vous y trouverez des poissonniers, des marchands de légumes, des légumes de saison et des viandes de qualité. Tous les magasins vendent des produits frais et locaux. Je vous recommande de parcourir les étals et d'acheter à certains d'entre eux. Ensuite, poursuivez cette visite gastronomique gratuite en prenant une gondole sur le Grand Canal, où il y a beaucoup de choses à faire. De l'autre côté se trouve Cannaregio, un quartier connu pour son large éventail de bars et de restaurants typiquement vénitiens.

Parmi les meilleurs établissements de Cannaregio figure la Birreria Zanon. C'est un bacari connu pour sa bière et ses cicchetis. En revanche, la prochaine étape de la visite est l'osteria Barababao, un petit restaurant célèbre pour ses plats de poisson, comme les pâtes aux palourdes et à l'encre de seiche ou les pâtes aux crevettes. Chez Barababao, vous pouvez également goûter l'un des meilleurs tiramisu de la ville. Pour l'après-dîner, allez à la Calle Terra San Leonardo. Vous y trouverez le Torrefazione Cannaregio, un excellent café local.

Détails intéressants

  • Prix : les endroits que je recommande ne sont pas trop chers, car ils sont informels. Le moins cher est peut-être l'osteria Barababao, où le prix moyen est d'environ 14/20 euros par plat.
  • Durée : cette visite n'est pas seulement gastronomique mais aussi culturelle. Il est conseillé de s'arrêter dans les petites rues que vous traversez et de savourer chaque coin de Venise. Pour cette raison, elle peut durer environ 3 heures.
  • Avantages de cette option : comme il s'agit d'une visite gastronomique libre, vous avez une totale liberté de mouvement, vous laissant guider uniquement par ce que votre estomac vous dicte.
  • Inconvénients de cette option : vous devrez probablement attendre d'être servi dans certains des établissements que je recommande.