Dites-m'en plus : 10 meilleures choses à faire à Castel Gandolfo, Rome
Rome est sans aucun doute une destination fascinante, mais parfois, l'agitation de ses rues et le chaos de la circulation poussent de nombreux touristes à rechercher une après-midi ou une journée plus calme et plus relaxante dans les villes voisines. C'est précisément dans ce contexte qu'entre en scène Castel Gandolfo, une petite ville située à seulement 18 kilomètres au sud-est de Rome, sur les rives du lac Albano.
Le village est connu dans le monde entier pour avoir été choisi par le Vatican comme résidence de vacances. Si le pape l'a choisi comme résidence d'été, c'est que Castel Gandolfo doit être vraiment magnifique, n'est-ce pas ? En effet, la principale attraction touristique du village est la visite de la résidence papale et de ses vastes jardins regorgeant de fleurs et d'arbres de toutes sortes.
Je vais vous présenter ci-dessous les meilleures activités à faire à Castel Gandolfo depuis Rome. Je vous invite également à lire l'article suivant sur les choses à faire et à voir à Rome, pour profiter pleinement de votre voyage.
1. Visitez le palais pontifical et les jardins de la résidence

Castel Gandolfo est une résidence papale d'été depuis que le pape Urbain VIII y a fait construire une magnifique résidence au XVIIe siècle. Aujourd'hui, quelle que soit la religion des touristes, le site est devenu un lieu de culte et d' histoire pure.
Le pape François a ouvert le palais papal et ses jardins remarquables aux visiteurs du monde entier. D'autre part, je vous recommande l'article suivant si vous souhaitez en savoir plus sur les visites guidées du Vatican.
Vous pouvez acheter vos billets sur le site officiel des Musées du Vatican, même plusieurs mois à l'avance.
Que pouvez-vous faire à l'intérieur de la résidence papale ?
- Admirer la fontaine du Bernin: elle a été conçue par le maître de la Renaissance Gian Lorenzo Bernini.
- Découvrez le musée situé au rez-de-chaussée de la résidence, qui contient toutes les informations sur les papes des cinq derniers siècles.
- Au dernier étage se trouvent les appartements privés des papes, que vous pourrez visiter dans leur intégralité pour découvrir comment les pontifes passent leurs vacances.
- Promenez-vous dans les magnifiques jardins Barberini et arrêtez-vous pour respirer l'air pur qui émane de la nature, loin du smog et du bruit.
- Déjeunez avec des produits locaux issus de la ferme du pape.
La résidence papale a des horaires spécifiques qui changent tous les jours, avec des fermetures à 14h, 17h30 ou 18h30. Elle ouvre généralement à 8h30, mais certains jours, elle ouvre à 10h.
2. Promenez-vous en kayak sur les eaux du lac Albano

La petite ville de Castel Gandolfo est située au bord d'un magnifique lac aux eaux calmes, idéal pour pratiquer des activités nautiques.
Vous pourrez ainsi faire du kayak tout en découvrant l'histoire du lieu, les vestiges d'une ancienne civilisation préhistorique et l'ancien port romain de Villa de Domiciano.
Cette excursion est idéale pour contempler la beauté de la nature sur les eaux cristallines du lac Albano, mais au printemps et en été, vous pourrez vous baigner dans les eaux qui ont servi de refuge à de nombreux papes dans l'Antiquité.
N'oubliez pas d'emporter votre plus beau maillot de bain !
3. Pédalez à travers champs jusqu'à Castel Gandolfo

Parcourir la Via Appia, l'une des rues les plus attrayantes de la Rome antique, à vélo électrique ou classique, tout en découvrant l'histoire des ruines et des mausolées romains, est une expérience enrichissante et très intéressante qui allie activité physique et culture.
Ce parcours de 12,8 km peut être effectué en une heure environ. Je vous conseille de consulter Google Maps avant de partir afin de connaître l'itinéraire le plus adapté, car certains tronçons, comme celui qui relie la Via Appia Antica à la Via del Casale della Sergetta, peuvent être fermés à la circulation à certaines heures de la journée.
Vous arriverez au village de Castel Gandolfo où vous pourrez vous promener dans les rues de la vieille ville , entrer dans les petites boutiques et déguster la gastronomie locale accompagnée d'un vin rouge exceptionnel.
Si vous êtes passionné par ce moyen de transport, je vous recommande la lecture de cet article sur les meilleurs circuits à vélo à Rome.
4. Visitez l'église San Tommaso da Villanova

Ce célèbre édifice est situé sur la place principale de Castel Gandolfo, juste à côté du palais papal. Cette charmante église a été conçue par Bernini et construite entre 1658 et 1661.
Vous pourrez y admirer un travail de stuc très complexe et vous émerveiller devant les peintures de Pietro da Cortona
qui se trouvent à l'intérieur. L'entrée est gratuite et les touristes y restent généralement entre quelques minutes et une heure.
Il ne fait aucun doute que l'Italie respire l'histoire où que vous alliez, et Castel Gandolfo ne vous laissera pas sur votre faim en matière d'informations intéressantes, de culture et de constructions anciennes !
5. Déjeunez avec vue sur le lac Albano

Les Romains venaient à Castel Gandolfo pour échapper à la routine de Rome, à la recherche d'un peu d'air frais et de la vue sur le lac.
Le long du lac, vous trouverez des restaurants servant d'authentiques pâtes italiennes avec une vue panoramique imprenable.
Osez la bonne cuisine
L'Italie est une destination parfaite pour les gourmets, et Castel Gandolfo ne vous décevra pas à cet égard. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels romains dans d'agréables restaurants avec vue sur le lac.
Le Ristorante Pagnanelli est sans aucun doute le restaurant le plus connu de la ville, un endroit très apprécié des habitants et offrant une vue imprenable.
Le restaurant est tenu par la famille Pagnanelli depuis 1882 et vous pourrez y déguster de délicieux plats de poisson frais, des plats classiques à base de viande et de légumes, le tout accompagné d'une incroyable sélection de vins.
Après avoir savouré un délicieux déjeuner et repris des forces, vous pouvez choisir de parcourir l'un des sentiers de randonnée du village.
6. Explorez le centre-ville

Castel Gandolfo est une petite ville, mais très jolie, et vous ne devez pas manquer l'occasion de vous promener dans les rues du centre-ville.
Des petites places aux larges vues sur le lac, c'est un endroit fantastique pour s'éloigner du chaos de Rome, mais aussi pour découvrir l'essence des habitants, leurs coutumes et leur culture.
Parmi les principaux sites touristiques, vous trouverez la Piazza della Libertà, où vous trouverez une grande variété de petits cafés et de boutiques de souvenirs, ainsi que des restaurants où vous pourrez manger en plein air avec vue sur le lac.
Sur la Piazza della Libertà, vous trouverez également la magnifique fontaine de Bernini et la première boîte aux lettres du monde, du moins selon les habitants.
7. Profitez-en pour participer à une délicieuse dégustation de vins

La région des Castelli Romani, où se trouve Castel Gandolfo, est réputée pour ses vins célèbres. Pendant votre séjour, ne manquez pas l'occasion de participer à une petite dégustation de vins.
De nombreux caves et magasins proposent ce service, comme par exemple Casale Marchese, dont l'histoire familiale remonte au XIVe siècle.
Il est également possible de réserver une excursion pour visiter les vignobles de la région et découvrir la récolte du raisin, le temps de maturation et tous les secrets de l'œnologie italienne.
Si vous disposez de peu de temps dans le village, vous pouvez vous rendre directement à « Art e Vino », un petit bar à vin charmant où vous pourrez également déguster quelques plats locaux.
8. Promenez-vous tout au long du lac Albano

Le village de Castel Gandolfo est niché au milieu de collines sinueuses. Pour rejoindre le lac Albano, il faut emprunter un chemin escarpé depuis la partie haute du village, où se trouve la place principale, jusqu'aux rives du lac.
La route qui longe le lac est bordée de restaurants et de bars d'un côté et de clubs de plage de l'autre.
La promenade ne vous prendra pas plus de deux heures, mais vous pouvez vous arrêter en chemin pour boire un café, vous rafraîchir avec une glace ou acheter un souvenir.
Pendant les mois les plus chauds, vous trouverez sur le sable volcanique noir des chaises longues et des parasols pour profiter d'une journée ensoleillée et vous baigner dans les eaux vivifiantes du lac.
C'est ce qu'on appelle la dolce vita italienne!
Conseil du voyageur
Si vous êtes un esprit inquiet et que vous aimez l'aventure, vous pouvez louer des bateaux, des pédalos et des kayaks pour parcourir le lac dans toute sa longueur et sa largeur. Il y a également des vélos pour explorer les bois et les environs en toute liberté et avec beaucoup de plaisir.
9. Profitez d'une incroyable visite autoguidée des jardins Barberini et des villas d'été de Castel Gandolfo

Si vous avez aimé visiter le Vatican et vous plonger dans son histoire et ses œuvres d'art impressionnantes, vous voudrez certainement prolonger votre expérience avec cette promenade qui vous emmènera aux origines des premiers villages romains et vous fera découvrir les vignobles, les vergers et les champs d'oliviers dont chaque pontife a pu profiter pendant les chaudes après-midi d'été.
10. Visitez et découvrez Ariccia et Nemi, deux châteaux romains situés à proximité de Castel Gandolfo

Située dans l'ancienne région du Latium Vetus, cette région qui borde Rome regorge de beaux petits villages bordés de collines verdoyantes et de lacs majestueux où vous pourrez vous promener, prendre de superbes photos et vous imprégner de l'histoire des lieux .
Castel Gandolfo est le centre de toutes les attentions car c'est la résidence d'été des papes, mais ne manquez pas les villages d'Ariccia et de Nemi, dont les châteaux remontent à l'époque de la Rome féodale au XIVe siècle.
Comme si les cartes postales de la nature, des lacs et des montagnes et la riche histoire romaine ne suffisaient pas pour découvrir la région, vous pourrez également déguster des vins exquis.
Un peu d'histoire sur Castel Gandolfo et ses environs

Le petit village charmant de Castel Gandolfo fait partie de la région appelée Castelli Romana et a été construit sur les ruines d'Alba Longa. Il est situé à 436 mètres d'altitude.
Le village tire son nom de la famille Gandolfo, qui possédait la majeure partie des terres locales au XIIe siècle et a construit le château offrant la plus belle vue sur le lac.
Dès 510 avant J.-C., la région a vu la construction de nombreuses résidences, dont la magnifique Villa di Domiziano, qui a été utilisée entre 81 et 96.
C'est en juillet 1596 que Castel Gandolfo et Rocca Priora sont devenues propriété du Vatican, après que le pape Clément VIII les ait reprises à la famille Savelli, qui refusait de payer ses dettes.
Qu'est-ce que la région des Castelli Romani ?

L'ancienne région où se trouve Castel Gandolfo s'appelle Castelli Romani, qui signifie dans la langue originale « châteaux de Rome ». Cette zone se caractérise par un ensemble de villages situés sur les collines albanaises.
Tout le territoire des Castelli Romani est situé à proximité du sud-est de la ville éternelle et constitue un magnifique parcours pour admirer la beauté naturelle, teintée par l'histoire des anciennes villas de vacances des pontifes, des empereurs romains et des familles les plus riches de l'époque.
Que voir dans la région de Castelli Romana ?
Voici un résumé des meilleures activités dans cette région :
- Des vues imprenables sur les lacs d'origine volcanique et les collines.
- Des pièces archéologiques chargées d'histoire.
- Une excellente gastronomie et des vins de la campagne italienne.
Que vous participiez à une excursion guidée au départ de Rome ou que vous décidiez de partir à la découverte de Castel Gandolfo par vous-même, vous traverserez une partie de la région des Castelli Romani et aurez l'occasion de faire quelques arrêts pour compléter votre visite et prendre les plus belles photos de la nature locale.
Comment se rendre à Castel Gandolfo depuis Rome

Il existe plusieurs options pour rejoindre le village depuis la ville éternelle.
Vous pouvez vous y rendre en train, qui est l'option la plus populaire, en voiture de location ou en covoiturage, ou encore ** dans le cadre d'une excursion guidée**.
Se rendre à Castel Gandolfo depuis Rome en train
Un billet de train aller simple depuis la gare Termini de Rome jusqu'à Castel Gandolfo coûte relativement peu cher et le trajet dure environ 40 minutes.
Vous pouvez consulter les horaires des trains pour la journée sur le site web de Trenitalia. Le train vous déposera à la gare, d'où vous devrez traverser la rue principale, puis remonter le chemin qui mène au village.
Se rendre à Castel Gandolfo depuis Rome en voiture
Si vous disposez d'une voiture de location, vous pouvez vous rendre à Castel Gandolfo en suivant l'autoroute A90/E80 ou Appia Nuova/SS7.
Le trajet devrait prendre environ 40 minutes, selon le trafic et les conditions météorologiques. Une fois sur place, vous pourrez ** garer votre voiture près du palais apostolique** et vous promener dans la vieille ville ou vous rendre directement au bord du lac Albano.
Se rendre à Castel Gandolfo depuis Rome dans le cadre d'une excursion organisée
Si vous séjournez à Rome et que vous souhaitez faire une excursion d'une journée à Castel Gandolfo, vous pouvez réserver en ligne auprès d'une agence de voyage une excursion qui correspond à vos envies.
Je vous recommande cette excursion très complète et dynamique. De plus, grâce aux guides locaux, vous pourrez leur demander des recommandations sur les endroits où manger ou les activités à faire dans la ville pendant votre temps libre.
Comme la distance à parcourir est courte, vous pourrez passer toute la journée à découvrir le village, la résidence papale et le lac Albano, puis retourner à votre hôtel à Rome dans l'après-midi.
Climat à Castel Gandolfo

Le climat en Italie est généralement chaud et tempéré, avec des températures plus fraîches en janvier et février (la moyenne oscille entre 5 et 15 degrés).
L'hiver dans le sud de l'Italie n'est pas aussi rigoureux que dans le nord, mais il est toujours conseillé d'emporter un bon manteau et un sweat-shirt que vous pourrez retirer et ranger dans votre sac à dos lorsque vous aurez chaud.
Les étés sont chauds, surtout pendant les mois de juillet et août.
Les températures peuvent atteindre 37 degrés !
Si vous visitez Castel Gandolfo en plein été, rien de mieux que de descendre au bord du lac avec votre maillot de bain pour prendre un peu le soleil et vous rafraîchir dans ses eaux calmes.
Comme il s'agit d'un lac, vous pouvez nager et plonger autant que vous le souhaitez sans risque que les vagues vous éloignent de la côte.
Le printemps et l'automne offrent généralement des températures idéales pour se promener en plein air, faire du sport et parcourir à pied tout le village, de la place Libertà, au sommet de la colline, jusqu'au lac Albano.
Après tout cela, j'imagine que vous êtes impatient de découvrir les charmes et les paysages de cette région peu connue mais tout aussi belle des environs de Rome !