Pise en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Découvrir Pise en une journée peut sembler une mission impossible, mais avec le bon itinéraire et une visite intensive, vous pourrez visiter les principaux sites de la ville. Voici une liste de choses à faire en 24 heures au cœur de la Toscane.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Pise en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Personas caminando en calle de Pisa |©Jimmy Pierce

Pise est surtout connue pour les édifices situés sur la Piazza dei Miracoli, notamment la Tour penchée et la cathédrale Santa Maria Assunta, mais elle a aussi beaucoup d'autres sites à offrir, notamment la zone de la Marina, qui abrite certaines des meilleures plages.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Pise en une journée, citons la visite de la tour penchée, la cathédrale, la promenade dans le cimetière monumental, le déjeuner sur la Piazza Garibaldi, la promenade à vélo jusqu'à la marina, la promenade dans le quartier médiéval de Borgo Stretto et le coucher de soleil sur le Ponte del Mezzo, avant de terminer la visite dans un restaurant de la Piazza delle Vettovaglie.

1. Promenade autour de la tour penchée de Pise

Tour penchée de Pise|©Lorenzo Pacifico
Tour penchée de Pise|©Lorenzo Pacifico

La tour penchée est sans aucun doute l'attraction principale de la ville et l'un des édifices les plus photographiés au monde. Je vous suggère donc de commencer votre visite par le clocher de 58 mètres, qui se caractérise par l'inclinaison générée par l'instabilité du sol depuis sa construction en 1173.

Lors de votre visite de la Tour penchée, vous pouvez faire le tour par vous-même ou choisir, moyennant un supplément, un guide local expert qui vous accompagnera pendant votre visite. Le sommet du clocher est accessible par un escalier de plus de 200 marches, que vous devrez gravir à pied, car la tour ne dispose pas d'ascenseurs pour le public.

Si vous optez pour les visites guidées, vous découvrirez non seulement l'histoire de la construction, mais aussi la relation que le clocher a entretenue avec certains des personnages les plus importants de l'histoire de Pise, tels que Galileo Galilei et Leonardo Fibonacci, le célèbre mathématicien qui est né et a vécu pendant la construction de la tour.

Veuillez noter que la Tour penchée de Pise est généralement très fréquentée et que le nombre de visiteurs est limité afin de favoriser la préservation de l'édifice. Il est donc conseillé de réserver vos billets à l'avance afin de vous assurer une place lors de la visite.

Détails intéressants

  • Prix : le billet d'entrée à la Tour penchée de Pise a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Horaires : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Acheter des billets pour la Tour penchée

2. Voir la cathédrale Santa Maria Assunta et le baptistère

Baptistère|©Javier Pereda
Baptistère|©Javier Pereda

Sans la Tour penchée, qui a absorbé la renommée du reste des édifices pisans, la Cathédrale de Santa Maria Assunta serait l'édifice le plus populaire de la ville, non seulement parce qu'elle est située au centre de la Place des Miracles, mais aussi en raison de sa conception architecturale qui combine délicatement le style roman et le style gothique.

La construction du Duomo a duré près de 300 ans, ce qui rend évident le croisement des styles, chose courante dans les édifices religieux de l'époque. Cependant, la cathédrale a subi d'importantes modifications pendant la période de la Renaissance, ce qui lui a permis d'abriter une multitude de fresques, de sculptures et d'œuvres d'art, faisant d'elle l'une des églises les plus célèbres de Toscane.

La cathédrale est située en face du campanile et vous pouvez y entrer gratuitement si vous achetez d'abord le billet pour la tour penchée. Vous ne pouvez donc pas manquer cet édifice qui constitue l'un des points de repère culturels de Pise. Notez que si vous êtes un adepte du tourisme religieux, vous pouvez également visiter la pittoresque église de Santa Maria della Spina.

En outre, vous pouvez également visiter le Baptistère, qui est généralement inclus dans l'itinéraire des meilleurs tours de Pise et qui est reconnu comme le plus grand édifice baptismal catholique au monde, avec une perspective célèbre de l'extérieur en raison de la construction circulaire de sa base. Comme le clocher, mais dans une moindre mesure, le baptistère est également penché en raison de l'oscillation du sol.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à la cathédrale et au baptistère coûte environ 25 euros par personne au départ, bien que vous puissiez entrer gratuitement si vous achetez d'abord un billet pour la tour penchée.
  • Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Achetez votre visite guidée de la Cathédrale de Pise

3. Promenade dans le cimetière monumental

Pise Italie
Pise Italie "Piazza dei Miracoli".|©David Aloisio

L'étape suivante se déroulera sur la Piazza dei Miracoli, où vous découvrirez le Cimetière Monumental, le moins connu des édifices religieux de l'épicentre touristique de Pise. Ce cimetière, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite plus de 600 pierres tombales et sarcophages des personnalités pisanes les plus importantes de l'époque gréco-romaine.

Le prix de la visite du cimetière monumental comprend également la visite de trois chapelles, d'une cour centrale et de vastes jardins, qui permettent de comprendre l'architecture de l'époque à laquelle il a été construit et l'importance des personnes qui y ont été enterrées pendant les plus de 200 ans qu'a duré la construction du cimetière.

Veuillez noter que vous devrez visiter le cimetière monumental indépendamment, car il n'est pas inclus dans les billets d'entrée pour la cathédrale, le baptistère et la tour penchée, et il n'est pas non plus mentionné sur les cartes touristiques de la région.

Si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous pouvez suivre la tradition qui veut qu'après la veille de Noël, vous visitiez le cimetière pour invoquer la bonne fortune et éloigner la mort.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée au cimetière monumental coûte environ 5 euros.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Réserver une visite guidée de Pise

4. Déjeuner sur la Piazza Garibaldi

Les gens se promènent sur la place|©Dimitris Kamaras
Les gens se promènent sur la place|©Dimitris Kamaras

Après avoir terminé la visite de la Piazza del Miracoli, je vous propose de faire une pause pour déjeuner sur la Piazza Garibaldi, l'un des principaux centres d'excursions gastronomiques de Pise. La place est accessible à pied par 8 rues ou en bus par la ligne 5.

Sur la Piazza Garibaldi, vous trouverez rapidement quelques-uns des meilleurs restaurants et bars de la ville, où vous pourrez déguster des plats locaux traditionnels tels que la soupe toscane, le ragoût de viande, les pizzas, les pâtes et les haricots blancs à la saucisse, un plat très célèbre de la région car il est préparé avec des saucisses pisanes.

Nommée en l'honneur de Giuseppe Garibaldi, pacificateur et unificateur de l'Italie au XXe siècle, la place est également le point de départ de nombreuses excursions gastronomiques de la ville et l'un des épicentres locaux de la vie nocturne pisane.

La Piazza Garibaldi est également le point de départ de la plupart des visites guidées de Pise. Tôt ou tard, à moins que vous n'optiez pour une visite complète par vous-même, vous devrez donc passer par cette place pour rencontrer votre guide ou pour commencer l'une des meilleures excursions de la ville.

Réserver une visite guidée de Pise

5. Faites un tour à vélo jusqu'à la Marina de Pise

Femme à vélo sur la plage|©Oleksandr Pidvalnyi
Femme à vélo sur la plage|©Oleksandr Pidvalnyi

Pise, au cœur de la Toscane, est connue pour ses édifices en marbre blanc et en granit, si bien que le reste des attractions est quelque peu négligé, mais la Marina di Pisa est un endroit qui vaut la peine d'être visité, même si beaucoup de ses plages sont éclipsées par les stations balnéaires paradisiaques des Cinque Terre.

La meilleure façon de visiter la Marina di Pisa est de faire un tour à vélo, seul ou avec l'aide d'un guide local expert, qui vous conduira le long de la promenade du canal Navicelli, conçue spécialement pour les cyclistes. Au cours de cette promenade, vous découvrirez certains des plus beaux paysages de la ville et les meilleures plages de Pise.

Ces excursions durent environ 4 heures et, outre les principales plages de la Marina de Pise, vous pourrez visiter Bocca d'Arno, Tirrenia et Calambrone, l'un des derniers sites pisans avant le début de Livourne, qui figure souvent parmi les meilleures destinations à visiter au départ de Pise.

Notez que si vous prévoyez de visiter Pise en été, vous pouvez réserver un peu de temps libre pour vous baigner, mais si vous prévoyez de voyager en hiver, vous pouvez faire une promenade pour obtenir un profil différent de la ville, située sur la côte de la mer Tyrrhénienne.

6. Promenade dans le quartier de Borgo Stretto

Personnes se promenant dans Borgo Stretto|©Brian Aslak
Personnes se promenant dans Borgo Stretto|©Brian Aslak

En dehors de la Tour penchée et des édifices de la Piazza dei Miracoli, le centre historique de Pise est l'un des lieux les plus visités de la ville, en particulier le long de l'artère principale appelée Borgo Stretto, qui a donné naissance au quartier du même nom.

Borgo Stretto, qui commence au Ponte di Mezzo et se termine à la Via San Francesco, est l'un des quartiers médiévaux les plus anciens de la ville, mais aussi une excellente option pour visiter certains des meilleurs bars et restaurants de la ville, de sorte que vous aimerez le connaître, en vous promenant dans ses rues étroites et en parcourant les petits cafés cachés dans ses maisons.

À Borgo Stretto, vous pourrez également visiter la populaire église de San Michele, déguster certaines des meilleures glaces artisanales de la ville, comme Il Gelato di Toto et La Bottega del Gelato, et si vous prévoyez de visiter Pise à Noël, vous pourrez admirer les décorations de Noël dans les rues.

Notez que vous pouvez vous rendre à Borgo Stretto en transports publics avec la ligne de bus LAM Rossa ou en voiture, bien qu'il y ait très peu de places de stationnement et que, s'agissant d'un quartier historique aux rues très étroites, il sera difficile de circuler librement en voiture.

7. Visite de l'église Santa Maria della Spina

Église de Santa Maria della Spina|©Enrique Fernandez Marcote
Église de Santa Maria della Spina|©Enrique Fernandez Marcote

D'un côté de Borgo Stretto et à quelques rues du pont Mezzo, vous pouvez faire une brève visite à l'église de Santa Maria della Spina, qui n'a pas la tradition de la cathédrale, mais qui conserve l'une des reliques les plus importantes du catholicisme, à savoir l'une des épines de la couronne de Jésus de Nazareth.

L'église Santa Maria della Spina, située sur les rives de l'Arno, est accessible après une promenade paisible le long des rives du fleuve. À l'intérieur de l'église se trouve une sculpture Renaissance de la populaire Madonna della Rosa.

L'église Santa Maria della Spina est considérée comme une petite cathédrale gothique et l'entrée est gratuite. L'entrée est gratuite. Veuillez noter que l'église est très fréquentée pendant la Semaine Sainte.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée dans l'église est gratuite.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Lungarno Gambacorti, Pise : Lungarno Gambacorti, Pise.

8. Admirez le coucher du soleil depuis le pont Mezzo

Fleuve Arno - Pise|©Neil Howard
Fleuve Arno - Pise|©Neil Howard

Vous ne pouvez pas quitter Pise sans admirer le coucher du soleil depuis le pont Mezzo, au début du quartier de Borgo Stretto. Ce pont, qui marquait historiquement la frontière entre le nord et le sud de la ville et qui était le point de ralliement des armées de toute la République avant chaque bataille, est aussi le témoin de l'âge d'or du commerce fluvial de la ville le long de l'Arno.

Le pont Mezzo est situé dans une zone large et ouverte et il n'y a pas de grands bâtiments à proximité, ce qui permet de profiter d'une vue panoramique sur la ligne d'horizon de la ville, surtout en été, lorsque le ciel est dégagé et le temps plus agréable, favorisant le spectacle des couchers de soleil toscans.

Ce pont , long de plus de 90 mètres, est généralement inclus dans les meilleures visites de la ville, vous pouvez donc le visiter avec l'aide d'un guide local expert ou par vos propres moyens.

Quel que soit votre choix, voir le pont Mezzo au coucher du soleil est l'une des meilleures choses à faire à Pise en dehors de l'épicentre touristique principal.

9. Profitez des boîtes de nuit et des bars de la ville sur la Piazza delle Vettovaglie

Personnes dans une discothèque sombre|©Maor Attias
Personnes dans une discothèque sombre|©Maor Attias

Pour clore la journée de votre visite intensive de la ville, je vous suggère de retourner dans le quartier de Borgo Stretto et de visiter la Piazza delle Vettovaglie, qui est la principale place où se déroulent les fêtes nocturnes de la ville et où vous devez vous rendre si vous voulez trouver des activités à faire à Pise pendant la nuit.

Vous y trouverez des bars et des boîtes de nuit, mais aussi des restaurants où vous pourrez opter pour un plan plus tranquille si vous ne voulez pas faire la fête ou si vous préférez dîner et dormir, même si, lors de votre dernière nuit en ville, vous ne voudrez pas manquer les activités du marché local et des stands de nourriture.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez choisir de faire vos adieux à Pise en profitant de ses plats et de ses saveurs ainsi que du bon service offert par les Pisans, même si vous êtes trop épuisé pour faire la fête, car sur la Piazza delle Vettovaglie, vous trouverez des options pour tout le monde.

  • Demain
  • Tour penchée
  • Cathédrale
  • Baptistère
  • Cimetière monumental
  • Midi
  • Place Garibaldi
  • Excursion à la Marina de Pise
  • Calambrone
  • Tirrenia
  • Après-midi
  • Borgo Stretto
  • Église de Santa Maria della Spina
  • Visite des rives de l'Arno
  • Pont Mezzo
  • Le soir
  • Coucher de soleil sur l'Arno
  • Promenade dans le centre historique
  • Piazza delle Vettovaglie
  • Dîner dans un restaurant local