10 choses à faire à Pise à Noël

Bien que les températures baissent considérablement en décembre, la ville est baignée dans l'esprit de Noël et offre de nombreuses attractions à découvrir. Voici les meilleures choses à faire à Pise à Noël.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Pise à Noël

Calle con luces navideñas |©Bri_J

Pise est l'une des destinations les plus visitées d'Italie et de Toscane tout au long de l'année, même si la beauté de ses plages et la proximité d'autres stations estivales comme les Cinque Terre en font l'une des destinations les plus prisées pendant la saison d'été. Cependant, en décembre, la ville reçoit un grand nombre de visiteurs pour les activités proposées pendant la période de Noël.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire pour découvrir Pise pendant la période de Noël, citons la visite des marchés de Noël, les décorations de la Tour penchée, les concerts de musique sur la Piazza Carrara, le sapin géant de la Piazza dei Miracoli et la visite du cimetière monumental, comme le veut la tradition.

1. Visiter les marchés de Noël de Pise

Marché de Noël|©Bri_J
Marché de Noël|©Bri_J

La saison de Noël à Pise est officiellement inaugurée à la fin du mois de novembre, lorsque les marchés de Noël commencent à se déployer dans différents quartiers de la ville, proposant généralement de l'artisanat local, des jouets pour enfants, des friandises de saison et un large éventail de produits gastronomiques.

Les principaux marchés de Pise, qui contrairement à ceux d'autres villes ne sont pas ouverts toute l'année mais sont organisés directement en novembre, sont situés à Borgo Stretto, le quartier médiéval au cœur du centre historique, à Largo San Zeno et à Corso Italia.

De plus, pendant que ces marchés sont ouverts, ils sont généralement inclus dans les itinéraires des meilleurs tours de Pise et proposent généralement des activités pour les enfants, c'est donc l'une des meilleures alternatives à considérer si vous prévoyez de visiter la ville avec des enfants.

N'oubliez pas non plus que les marchés aux puces sont souvent inclus dans les circuits gastronomiques de Pise et que, pendant la période de Noël, l'offre de ces circuits peut être conditionnée par les recettes des plats et des sucreries de Noël.

Réserver une visite guidée de Pise

2. Admirez les décorations de Noël sur la Tour de Pise

Personnes visitant la Tour penchée|©Petr Ganaj
Personnes visitant la Tour penchée|©Petr Ganaj

Si vous visitez Pise, vous ne pouvez pas oublier la Tour penchée, qui est le clocher de la cathédrale Santa Maria Assunta, l'emblème de la ville et l'un des bâtiments les plus photographiés au monde. Pendant la période de Noël, la tour affiche des décorations lumineuses qui se combinent avec les arbres de Noël géants de la Piazza dei Miracoli, créant ainsi une atmosphère idéale pour profiter de la veille.

La Tour penchée poursuit ses activités quotidiennes pendant la journée et, après le coucher du soleil , l'illumination s'allume automatiquement, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Pise la nuit également. Certains édifices voisins, comme le Baptistère, sont également décorés pendant la période de Noël, mais aucun n'attire autant l'attention que le célèbre campanile.

Noël est également l'occasion idéale de prendre une photo différente de la tour, qui penche en raison d'une mauvaise évaluation du sol instable depuis le début de sa construction en 1173.

Notez que pour profiter des décorations de Noël, il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, mais il suffit de se rendre sur la Piazza dei Miracoli après le coucher du soleil et de profiter des attractions.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à la Tour de Pise a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 18 h.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Acheter des billets pour la Tour penchée et la Cathédrale

3. Prenez une photo avec l'arbre de Noël géant sur la Piazza dei Miracoli

Piazza Vittorio Emanuele II, Pise, Italie.|©Bri_J
Piazza Vittorio Emanuele II, Pise, Italie.|©Bri_J

La Piazza dei Miracoli est le centre touristique de Pise et sera un lieu incontournable de votre voyage, car vous y trouverez la Tour penchée, le Baptistère et le Cimetière monumental, mais c'est aussi l'un des principaux sites de la ville pendant Noël, car certains des plus grands sapins de Noël de Toscane y sont installés, où vous pourrez vous faire prendre en photo et apprécier les décorations.

Ces arbres de Noël, répartis dans les espaces verts de la place, se mêlent aux décorations de la Tour penchée et du Baptistère, formant ainsi l'un des lieux préférés des enfants.

De plus, sous les arbres, on peut trouver des artistes de rue, des concerts de chants improvisés et d'autres activités pour les enfants, si le temps le permet. Vous ne serez pas surpris de voir le Père Noël et même Rudolph le renne, car comme dans les Cinque Terre, les célébrations de Noël à Pise sont bien développées.

Les décorations sur les bâtiments de la Piazza dei Miracoli et les arbres de Noël géants sont généralement installés à partir du mois de décembre et se poursuivent jusqu'à l'Épiphanie, avec un feu d'artifice la veille de Noël qui se répète également aux premières heures du réveillon du Nouvel An.

Réserver une visite privée de Pise

4. Assister aux concerts de musique sur la Piazza Carrara

Chanteuse sur scène|©Raph_PH
Chanteuse sur scène|©Raph_PH

La Piazza Carrara est l'une des principales places de Pise et l'épicentre des concerts de Noël qui se déroulent dans la ville à l'approche de la nuit de Noël. Ces concerts, animés à l'origine par des artistes locaux auto-organisés, constituent aujourd'hui l'une des principales attractions, avec la participation de ténors régionaux et de l'Orchestre et du Chœur de Toscane.

Les concerts de la Piazza Carrara créent l'une des rares et inhabituelles circonstances où le centre d'intérêt de Pise se détourne des édifices de la Piazza dei Miracoli. En effet, le 24 décembre, de nombreux habitants et touristes affluent sur la place pour assister aux représentations musicales, qui vont du gospel aux ténors classiques.

Ces spectacles, dont l'accès est gratuit, durent entre 30 minutes et une heure chacun, ce qui en fait une option idéale même si vous ne prévoyez qu'un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici les meilleures alternatives pour connaître Pise en une journée.

5. Participez à la messe de la nuit de Noël dans la cathédrale de Pise

Pise - Cathédrale - Intérieur|©José Manuel García
Pise - Cathédrale - Intérieur|©José Manuel García

La cathédrale Santa Maria Assunta, dont la construction a duré près de 300 ans, est l'un des édifices les plus beaux et les plus remarquables de la ville en raison du croisement des styles byzantin, islamique et européen de sa façade et de son intérieur. Seule la célébrité soudaine de la tour penchée du clocher l'a empêchée de devenir l'attraction principale de Pise, mais pendant la nuit de Noël, elle prend de l'importance avec la messe traditionnelle.

Si vous prévoyez de visiter la ville pendant la période de Noël et que vous souhaitez assister à la messe dans la cathédrale, n'hésitez pas à vous y rendre. Gardez à l'esprit que cette célébration religieuse est très célèbre en Toscane et qu'il est donc possible que vous ne puissiez pas obtenir de place assise, mais vous pourrez suivre la messe debout et même de l'extérieur, car les portes resteront ouvertes tant que le temps le permettra.

Cette messe est également un prétexte idéal pour découvrir le magnifique intérieur de la cathédrale, qui se distingue par les fresques et les œuvres d'art de la Renaissance qui décorent la structure romane, ainsi que par les sculptures et les plafonds à caissons qui s'associent aux décorations du baptistère, qui est la plus grande enceinte baptismale du monde.

L'accès à la cathédrale est payant pour les touristes, mais pendant la messe de la nuit de Noël, l'entrée est gratuite.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée à la cathédrale et au baptistère coûte environ 25 euros par personne au départ, bien que vous puissiez assister à la messe gratuitement.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 10h00 à 18h00 pour les touristes, bien que les services religieux aient leurs propres heures d'ouverture.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Réservez votre visite guidée de la cathédrale de Pise

6. Profitez des activités pour enfants sur la Piazza dei Cavalieri

Lumières de Noël|©Bri_J
Lumières de Noël|©Bri_J

Outre les marchés aux puces de Borgo Stretto, les arbres géants de la Piazza dei Miracoli, les décorations de la Tour penchée et les concerts de la Piazza Carrara, des activités pour les enfants sont organisées sur la Piazza dei Cavalieri, l'une des places les plus célèbres de la ville.

Dans le cadre de ces activités, les enfants peuvent se faire photographier avec le Père Noël, participer à des ateliers et à des activités, découvrir de manière ludique et interactive l'histoire de la ville et des personnages locaux tels que Leonardo Fibonacci et Galileo Galilei, et assister à des concerts de chants de rue.

Ces activités sont proposées tout au long du mois de décembre jusqu'à l'Épiphanie. Vous pouvez donc les visiter à tout moment, même si vous ne prévoyez qu'un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Pise en 2 jours.

7. Assister au feu d'artifice de la Marina di Pisa

feu d'artifice dans le ciel nocturne|©Akil Mazumder
feu d'artifice dans le ciel nocturne|©Akil Mazumder

Si vous voulez participer à un spectacle différent pendant la journée de Noël et connaître l'une des meilleures plages de Pise, qui est l'une des principales attractions de la ville, vous pouvez assister au feu d'artifice sur la promenade de la Marina, dans ce qui est chaque année l'un des événements les plus attendus de la saison en raison de la magnificence de la pyrotechnie utilisée.

Le feu d'artifice, qui commence à minuit pile, illumine le ciel et la côte tyrrhénienne et transforme l'horizon de la ville en une fête de lumières et de couleurs. En outre, après le spectacle, des festivités sont organisées autour de la Marina di Pisa , qui attire un grand nombre d'habitants et de touristes dans une fête qui s'étend également aux plages de Calambrone, Tirrenia et Bocca d'Arno.

Le feu d'artifice est également un prétexte idéal pour découvrir les plages de la ville, souvent éclipsées par la beauté des principaux édifices de la Piazza dei Miracoli et des falaises voisines des Cinque Terre.

8. Dîner de Noël dans l'un des restaurants du centre historique de Pise.

Une table en style de Noël|©Marcia Salido
Une table en style de Noël|©Marcia Salido

L'une des meilleures façons de découvrir Pise est sa gastronomie toscane et, pendant les fêtes de fin d'année, vous pouvez combiner les festivités avec un dîner dans l'un des restaurants du centre historique, en particulier dans le quartier de Borgo Stretto, qui abrite les meilleures adresses gastronomiques de la ville, comme Branzo ou La Ghiotteria.

Si vous souhaitez respecter la tradition, à Noël comme au Nouvel An, vous pouvez manger un plat de lentilles ou opter pour des options plus traditionnelles comme la pizza et les pâtes, les saucisses pisanes, la soupe toscane et le ragoût de race ou les populaires haricots blancs avec des saucisses régionales.

N'oubliez pas que Noël et le Nouvel An font partie de l'une des saisons les plus visitées de la ville, donc si vous voulez vous assurer une place pour le dîner, je vous recommande de réserver à l'avance.

9. Suivez la tradition et visitez le cimetière monumental de Pise

Personnes dans le cimetière|©Laura
Personnes dans le cimetière|©Laura

L'Italie est une terre de traditions, et Pise ne fait pas exception à la règle. Depuis des milliers d'années, une légende locale veut qu'après la nuit de Noël, il soit de bon augure de visiter le cime tière monumental, qui est le moins connu des édifices de la place des Miracles, mais qui n'en est pas moins intéressant pour autant.

Le Cimetière Mon umental est un cimetière qui abrite plus de 600 pierres tombales et sarcophages gréco-romains et fut non seulement l'une des premières nécropoles officielles de Pise, mais aussi le lieu de sépulture de certaines des personnalités les plus importantes de l' époque. La tradition veut que si l'on visite le cimetière, comme les autres cimetières italiens, le lendemain de la veille de Noël, on s'attire la santé et on éloigne la mort.

Le cimetière monumental peut être visité séparément du reste des édifices de la place des Miracles, mais il est également possible d'inclure la visite du baptistère dans le circuit, car l'une des entrées offre la possibilité d'acheter des billets pour les deux attractions.

Détails d'intérêt

  • Prix : l'entrée au Cimetière Monumental coûte environ 5 euros.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

10. Visite du marché aux puces médiéval de Lucques

Marché aux antiquités de Lucques|©adele collins
Marché aux antiquités de Lucques|©adele collins

Si vous prévoyez de visiter Pise pour Noël et que vous voulez voir un autre site, vous pouvez visiter le marché médiéval de Lucques, une ville voisine qui, en raison de la ressemblance de certains de ses bâtiments principaux et de sa taille, est considérée comme la petite sœur de Pise. Ce marché pittoresque est organisé sous la devise Natale nel Medioevo, ou Noël au Moyen Âge.

Dans ce marché, vous pouvez visiter les étals, acheter des produits et goûter à la gastronomie, comme dans n'importe quel autre marché, à ceci près que celui de Lucques ne contient pas d'étals modernes, mais que tous les articles auxquels vous aurez accès seront médiévaux, avec des aliments aux recettes de l'époque et les limites de la technologie de l'époque pour l'élaboration de chaque objet ou plat.

L'architecture de Lucques collabore avec le précepte du marché aux puces, car il s'agit d'une ville construite à l'intérieur des murs, derrière un mur qui n'a pas changé depuis le XVIe siècle, étant donné que, contrairement à ses villes voisines, elle n'a pas connu de guerres après la Renaissance ni de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.