Meilleures choses à faire à Pise

Pise est l'une des villes les plus belles et les plus visitées de Toscane et, si la Tour penchée est son attraction principale, elle a bien d'autres choses à offrir. Voici les meilleures choses à voir et à faire pour découvrir la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures choses à faire à Pise

Capilla en Pisa |© SVLLA

Située dans la région de la Toscane et au sud des Cinque Terre, Pise est l'une des villes les plus visitées de la région proche de la Riviera italienne, en grande partie à cause de la Tour penchée, sa principale attraction et l'un des édifices les plus photographiés au monde, mais aussi parce que la ville a beaucoup d'autres activités à offrir.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Pise, citons les promenades dans la vieille ville pittoresque, la visite de la Piazza dei Miracoli, la cathédrale et le baptistère, le coucher de soleil sur le pont Mezzo, la visite des cantines en marbre de Carrare et la visite de la tour penchée, qui fait partie des meilleures visites de Pise.

1. Visitez la Tour penchée de Pise, la principale attraction de la ville

Photo de la Tour penchée de Pise|©XAVIER PHOTOGRAPHY
Photo de la Tour penchée de Pise|©XAVIER PHOTOGRAPHY

Pise est mondialement connue pour sa tour penchée, qui est aussi l'un des bâtiments les plus photographiés au monde. La construction de cette tour, qui est en fait le clocher de la cathédrale mais qui peut être visitée indépendamment, a commencé en 1173 et une erreur dans le calcul de l'instabilité du sol a provoqué l'inclinaison initiale. Depuis, les architectes s'efforcent d'éviter son effondrement.

Lors de la visite de la Tour penchée, que vous pouvez faire seul ou avec l'aide d'un guide local spécialisé, vous pourrez découvrir son histoire et visiter l'intérieur. Vous pourrez également prendre la photo classique en tenant le clocher et découvrir les mythes et légendes de la ville, qui se cachent derrière ce bâtiment particulier et impliquent des personnages célèbres de la ville tels que Galileo Galilei et Leonardo Fibonacci.

N'oubliez pas que la Tour penchée de Pise est la principale attraction de la ville et qu'elle a donc tendance à être très fréquentée. De plus, le nombre de billets par jour étant limité pour favoriser la préservation de l'édifice, je vous recommande de réserver votre billet à l'avance, surtout si vous prévoyez de visiter la Toscane pendant la haute saison.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à la Tour de Pise a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Horaires : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Réservation de billets pour la Tour penchée de Pise

2. Visite guidée du centre historique de Pise

Cathédrale et clocher|©Txaro Franco
Cathédrale et clocher|©Txaro Franco

La Tour penchée est la principale attraction de Pise, mais la ville a bien d'autres choses à montrer, et une visite du centre historique de la ville, qui cache certaines des merveilles millénaires de la région, est l'une des meilleures alternatives pour sortir du circuit principal formé par la Place des Miracles, la Cathédrale et son campanile.

Ces excursions vous permettront de visiter le pittoresque quartier médiéval de Borgo Stretto, influencé par la famille Médicis pendant les années de la Renaissance, le pont Mezzo, le plus célèbre pont sur l'Arno, et de découvrir les histoires qui ont fait de Pise une ville guerrière courageuse et un site clé dans la réunification de l'Italie promue par Giuseppe Garibaldi au 19ème siècle.

Au cours de ces excursions, vous visiterez également l'église Saint-Michel, qui fut l'un des principaux sièges catholiques pendant la papauté médiévale, les maisons où vécut l'inventeur pisan du télescope Galileo Galilei, et la Piazza dei Cavalieri, qui est l'une des plus belles places de Pise.

Comme ces excursions, qui durent environ 4 heures, commencent ou se terminent généralement sur la Piazza dei Miracoli, où l'on peut visiter la cathédrale et la tour penchée, elles sont idéales pour un profil alternatif de la ville, même si vous prévoyez un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici les meilleures alternatives pour connaître Pise en une journée.

Réservez une visite guidée de Pise

3. Visitez la Piazza dei Miracoli, la place la plus célèbre de Pise

Fontaine sur la place de Pise|©roberto coletta
Fontaine sur la place de Pise|©roberto coletta

La place des Miracles est le centre touristique de Pise et l'espace ouvert qui rassemble les principales attractions de la ville, dont la cathédrale, le clocher de la Tour penchée, le baptistère et le cimetière monumental, ce qui en fait l'un des sites les plus célèbres de la région de Toscane.

Sur la place des Miracles se trouve également le monument à la Loupe du Capitole, la louve qui a sauvé et nourri Romulus et Remus, les frères mythologiquement considérés comme les fondateurs de Rome. De n'importe quel coin de la place, on peut également admirer l'éclat des bâtiments, dont la plupart ont été construits en marbre de Carrare, l 'emblème de l'industrie régionale.

Sur la Piazza dei Miracoli, vous pourrez également prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage et, si vous voulez découvrir des vues nocturnes incontournables de la ville, vous pourrez vous promener après le coucher du soleil pour découvrir les bâtiments illuminés, ce qui est l'une des meilleures choses à faire à Pise la nuit.

Réserver une visite privée de Pise

4. Voir la cathédrale de Pise et le baptistère.

Baptistère de Pise|©Pablo Cabezos
Baptistère de Pise|©Pablo Cabezos

La célébrité absolue et soudaine de la tour penchée a complètement éclipsé les autres constructions de la ville, mais en réalité l'attraction la plus célèbre de Pise n'est que le clocher d'un édifice beaucoup plus grand, à savoir la cathédrale, située au cœur de la Piazza dei Miracoli et qui est le dôme roman le plus représentatif de ce style architectural dans le monde.

La construction de la cathédrale a duré près de 300 ans, de sorte que le croisement des styles à l'extérieur et à l'intérieur est très perceptible. Au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, des fresques et des œuvres d'art ont été ajoutées à la cathédrale. Elles témoignent de la puissance économique médiévale de Pise, qui se manifeste dans les peintures, les mosaïques, les sculptures et les plafonds à caissons qui fusionnent les styles byzantin, islamique et européen.

Au cours de votre visite de la cathédrale, vous pourrez également visiter le baptistère, qui est le plus grand édifice baptismal catholique au monde et qui est célèbre de l'extérieur pour être la construction circulaire qui orne la ligne d'horizon de Pise. Vous serez également surpris de constater que, comme le clocher, le baptistère est légèrement incliné, car il a lui aussi souffert des oscillations du sol.

La visite de la cathédrale et du baptistère peut se faire de manière autonome ou dans le cadre d'une visite guidée. Vous pouvez également choisir d'inclure la tour penchée dans la visite, bien qu'ils puissent être visités indépendamment l'un de l'autre.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à la cathédrale et au baptistère coûte environ 25 euros par personne.
  • Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Achetez votre visite guidée de la Cathédrale de Pise

5. Découvrez le coucher de soleil sur le pont Mezzo

Pise - Ponte di Mezzo|©Michelangelo Delu'
Pise - Ponte di Mezzo|©Michelangelo Delu'

Une grande partie de la puissance économique de Pise au Moyen Âge était due au fait qu'il s'agissait d'une importante République maritime, qui gérait le contrôle de l'Arno, le fleuve navigable qui traverse la ville et qui non seulement donne lieu à un commerce fluvial trépidant, mais fournit également quelques-unes des meilleures cartes postales de la ville. Depuis le pont Mezzo, le plus important de Pise, on peut découvrir ces paysages.

L'une des meilleures façons de voir le meilleur côté de l'Arno est de descendre au bord du fleuve pour assister au coucher du soleil. Le pont Mezzo est idéal pour regarder le coucher du soleil, car sa longueur de près de 90 mètres est couronnée d'une arcade géante et d'une vue ouverte sans grands bâtiments à proximité, ce qui non seulement évitera la pollution visuelle, mais vous permettra également de prendre quelques-unes des plus belles photos de Pise.

Le pont Mezzo a également une fonction culturelle dans la ville, puisqu'il était le lieu où les armées du nord et du sud se rencontraient avant chaque bataille et qu'il est donc un point de repère historique. Si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous pourrez voir le pont illuminé la nuit par des décorations et des lumières de Noël, qui s'allument automatiquement après le coucher du soleil.

6. Promenez-vous dans les cantines en marbre de Carrare, l'or blanc de Pise.

Manarola dans les Cinque Terre|©Thomas Rieger
Manarola dans les Cinque Terre|©Thomas Rieger

Si vous êtes un passionné d'architecture ou un observateur averti, vous serez étonné à Pise par la structure et la texture de la plupart des bâtiments principaux, en particulier ceux de la Piazza dei Miracoli, qui se distinguent du reste des façades. Cela est dû en grande partie au matériau utilisé à Pise au Moyen-Âge, principalement le marbre de San Giuliano et le marbre de Carrare, la perle de l'industrie régionale.

Si vous voulez connaître l'histoire des carrières de marbre, considéré comme l'or blanc de Pise, vous pouvez faire une excursion en dehors de la ville pour visiter les carrières des Alpes Apuanes, où le marbre est extrait des grottes et transporté vers Cinque Terre, Lucques, Sienne, Florence et bien d'autres lieux proches.

Lors de ces excursions, il est généralement possible de découvrir l'histoire de l'économie locale et l'importance de l'or blanc dans le développement industriel de la Riviera italienne.

Ces excursions, bien qu'elles comprennent un transfert à la périphérie de la ville, durent environ 5 à 6 heures. Elles sont donc idéales pour découvrir un site alternatif, même si vous prévoyez un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Pise en 2 jours.

7. Découvrir la Marina de Pise en vélo

Via Tullio Crosio|©Yuri Rapoport
Via Tullio Crosio|©Yuri Rapoport

La Marina de Pise est le secret le mieux gardé de la ville, car c'est ici que se trouvent certaines des meilleures plages de Toscane, généralement éclipsées par la célébrité de la Tour penchée ou les plages paradisiaques des Cinque Terre. Cependant, cette partie de la côte de Pise offre des paysages magnifiques et la meilleure façon de les découvrir est de faire un tour à vélo.

Lors de votre excursion, vous pouvez opter pour une visite avec l'assistance d'un guide local expert ou pour une visite autonome, mais dans tous les cas, vous pouvez facilement atteindre la Marina de Pise grâce à une promenade à vélo spécialement conçue le long du canal Navicelli qui vous mènera jusqu'aux rives de la mer Tyrrhénienne

. Ces visites panoramiques durent environ 4 heures, mais vous pouvez également découvrir la Marina de Pise par vos propres moyens ou par d'autres moyens de transport. Parmi les meilleures plages de la ville figurent également Calambrone, Tirrenia et Bocca d'Arno.

8. Visite de l'église Santa Maria della Spina

Santa Maria della Spina|©RingtonePrince
Santa Maria della Spina|©RingtonePrince

En dehors du circuit traditionnel de Pise, vous trouverez l'église de Santa Maria della Spina, un petit mais bel édifice gothique qui non seulement présente une décoration religieuse particulière à l'intérieur, mais possède également une histoire fascinante, puisque parmi ses reliques, elle conserve l'une des épines de la couronne de Jésus de Nazareth que l'Église catholique reconnaît comme authentique.

Un autre détail intéressant de l'église Santa Maria della Spina est qu'elle est située sur les rives de l'Arno. On peut donc y accéder en se promenant tranquillement le long de la rive jusqu'à l'extérieur de l'édifice, qui abrite une sculpture gothique de la Vierge de la Rose, ce qui en fait également un lieu de culte pendant la Semaine Sainte.

L'entrée de cet édifice, considéré comme une petite cathédrale gothique, est gratuite. L'église est ouverte tous les jours et ne change d'horaire qu'aux dates des fêtes patronales ou pendant les jours de culte.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée dans l'église est gratuite.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h.
  • Lieu : Lungarno Gambacorti : Lungarno Gambacorti, Pise.

9. Visite du cimetière monumental

Campo Santo. Pise.|©Miguel Ángel Sánchez-Guerrero
Campo Santo. Pise.|©Miguel Ángel Sánchez-Guerrero

Le cimetière monumental est le moins connu des édifices de la Piazza dei Miracoli, mais il n'en est pas moins intéressant. Ce cimetière, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'ensemble du complexe, abrite 600 pierres tombales et sarcophages de l'époque gréco-romaine. L'intérieur est décoré de fresques réalisées par des artistes italiens de la Renaissance, ce qui renforce l'importance du bâtiment principal.

Le complexe est également composé de trois chapelles et d'une cour centrale, d'un grand jardin et d'un mur avec 43 arcs et deux énormes portes d'entrée, ce qui témoigne non seulement de son ancienneté, mais aussi de l'importance des personnalités qui y ont été enterrées au cours de sa lente construction, qui a duré près de 200 ans.

Le cimetière monumental doit être visité indépendamment, car il n'est pas inclus dans les billets d'entrée de la cathédrale, du baptistère et de la tour penchée.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée au Cimetière Monumental coûte environ 5 euros.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

10. Faites un tour gastronomique pour découvrir les saveurs de la ville

Glaces gourmandes|©Jessica Alejandra Báez Rodríguez
Glaces gourmandes|©Jessica Alejandra Báez Rodríguez

Les villes italiennes se distinguent par de nombreux aspects, mais l'un des principaux est la gastronomie. L'une des meilleures façons de connaître Pise est donc de faire une excursion pour découvrir les saveurs locales et régionales, qui se caractérisent par la variété et la richesse de leurs préparations.

Au cours de ces excursions, vous pourrez déguster des saucisses foulées, des vins régionaux, la soupe toscane et la ribollita, le ragoût de race, les haricots à la saucisse et les glaces gourmandes, très présentes sur la Riviera italienne, en particulier à Vernazza, dans les Cinque Terre. Vous pouvez également découvrir tous ces plats par vous-même, mais je vous recommande de participer à un circuit gastronomique afin de découvrir les meilleurs endroits, que le guide local vous conseillera.

Les visites gastronomiques sont populaires tout au long de la saison, mais à certaines périodes de l'année, vous pouvez combiner votre expérience avec une visite des marchés de Noël, la veille de Noël, ou des vignobles, en particulier en septembre et en octobre, période des vendanges, lorsque les caves deviennent le centre d'intérêt des meilleures visites au départ de Pise.