10 choses à faire à Pise la nuit

Pise est l'une des destinations les plus visitées de Toscane et, à tout moment de l'année, elle offre une grande variété d'activités nocturnes, dont beaucoup autour de ses principaux bâtiments. Voici ce que vous pouvez voir et faire dans la ville la nuit.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Pise la nuit

Pisa |©Mannus Etten

Pise est située au cœur de la Toscane et doit sa renommée mondiale non seulement à la Tour penchée du clocher de la cathédrale Santa Maria Assunta, mais aussi à d'autres attractions, dont beaucoup peuvent être appréciées lors d'une visite nocturne.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Pise la nuit, citons une visite nocturne pour découvrir les mystères et les légendes de la ville, une promenade dans le pittoresque quartier médiéval de Borgo Stretto, une observation de l'horizon pisan depuis le pont Mezzo et des spectacles au Teatro Verdi.

1. Admirez les décorations lumineuses de la Tour penchée

Exposition de bâtiments pendant la nuit|©Francesco Sgura
Exposition de bâtiments pendant la nuit|©Francesco Sgura

La Tour penchée est la principale attraction de Pise et l'un des édifices les plus photographiés au monde. Une visite de la Tour penchée est donc indispensable pendant votre séjour dans la ville. Bien qu'elle ne soit pas ouverte au public la nuit, vous pouvez vous promener sur la Piazza dei Miracoli, l'espace public où se trouvent le campanile, la cathédrale et le baptistère, et profiter de son illumination extérieure.

Voir la Tour penchée illuminée par la lumière artificielle est l'une des plus belles expériences de Pise, car lors des rénovations du Moyen Âge, de nombreuses sections de la construction comprenaient du marbre de Carrare, l'une des perles de l'industrie régionale, considérée comme l'or blanc de la Toscane. Ce matériau brillant, combiné à la lumière artificielle, forme un effet réfractaire à ne pas manquer la nuit.

En vous promenant sur la Piazza dei Miracoli, vous pourrez également découvrir le profil illuminé du Baptistère, qui est le plus grand édifice baptismal catholique au monde et qui présente également un penchant, bien que beaucoup plus imperceptible que le clocher, en raison de la mauvaise stabilité du sol.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à la Tour penchée de Pise coûte environ 25 euros par personne au départ, bien que pendant la nuit vous puissiez visiter la Piazza dei Miracoli et voir l'extérieur du clocher gratuitement.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h.
  • Lieu : Piazza del Duomo, Pise.

Acheter des billets pour la Tour penchée et la Cathédrale

2. Faites une visite nocturne pour découvrir les mystères et les légendes de Pise

Pise de nuit|©Renaat
Pise de nuit|©Renaat

Pise est célèbre dans le monde entier pour la Tour penchée et les principaux édifices de la Piazza dei Miracoli, qui est le centre touristique de la ville, mais elle a aussi d'autres attractions à offrir et beaucoup d'entre elles recèlent des secrets et des mystères à découvrir qui sont directement liés au glorieux passé guerrier de Pise.

Au cours de votre visite de la ville, vous pouvez opter pour une excursion nocturne qui vous fera découvrir l'histoire riche et millénaire de Pise et les mythes de nombreux personnages légendaires qui sont nés ou ont vécu à Pise. Au cours de ces excursions, vous visiterez le quartier médiéval de Borgo Stretto pour connaître ses histoires tragiques, vous découvrirez les obsessions de Galileo Galilei et l'esprit guerrier de la ville caché dans le pont Mezzo.

Vous visiterez également l'œuvre de l'artiste urbain Keith Haring, découvrirez les curiosités qui ont rendu célèbre le mathématicien Leonardo Fibonacci et découvrirez la ville sous un angle différent au cours de ces excursions qui figurent parmi les meilleures visites de Pise.

Réserver une visite guidée de Pise

3. Promenez-vous dans le quartier médiéval de Borgo Stretto.

Personnes assises à des tables dans le Borgo Stretto|©acom1025
Personnes assises à des tables dans le Borgo Stretto|©acom1025

Le Borgo Stretto est l'artère principale du centre historique de Pise et le quartier du même nom qui l'entoure et qui est aussi l'un des plus anciens de la ville. Du Ponte del Mezzo à la Via San Francesco, ce quartier devient populaire la nuit, car il abrite des bars et des cafés qui offrent des alternatives plus tranquilles aux boîtes de nuit.

Borgo Stretto abrite également l'église San Michele, illuminée la nuit, et quelques-unes des meilleures boutiques de glaces artisanales de la ville, comme Il Gelato di Toto et La Bottega del Gelato. Dans les environs du quartier, vous pourrez également visiter la Piazza dei Cavalieri.

Si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous pourrez également admirer Borgo Stretto et les décorations de Noël qui sont très répandues dans les rues étroites du quartier.

Réserver une visite privée de Pise

4. Vivez la nuit à Pise sur la Piazza delle Vettovaglie

Les gens boivent à la piazza vettovaglie|©dolce_luna
Les gens boivent à la piazza vettovaglie|©dolce_luna

La Piazza delle Vettovaglie, à la périphérie du quartier de Borgo Stretto, est l'un des principaux lieux de la vie nocturne à Pise, car elle abrite le marché local, ouvert jusqu'à minuit, mais aussi certains des meilleurs bars et clubs de la ville, ce qui en fait l'une des zones animées idéales à visiter si vous cherchez à vous divertir à Pise.

Sur la Piazza delle Vettovaglie, vous serez également frappé par l'architecture historique des bâtiments voisins, qui se distinguent par leurs façades médiévales, comme la Torre dei Gualandi, dont vous pouvez actuellement voir les vestiges dans le Palazzo dell'Oro (Palais de l'Horloge).

Notez également que la Piazza delle Vettovaglie abrite quelques-uns des meilleurs restaurants de Pise. Je vous recommande donc de ne pas manquer une visite dans le quartier, surtout le soir pour dîner, même si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Pise en 2 jours.

5. Admirer la vue panoramique de la ville depuis le pont Mezzo.

Pont Mezzo|©andrea marini
Pont Mezzo|©andrea marini

Le pont Mezzo, également connu sous le nom de Ponte Vecchio à Pise, est le plus ancien des ponts qui traversent l'Arno. Il est non seulement l'un des témoins du commerce fluvial trépidant qui a fait de la ville une puissance commerciale à l'époque médiévale, mais aussi l'endroit idéal pour découvrir certains des plus beaux couchers de soleil de Toscane et profiter d'une vue panoramique de Pise la nuit.

Situé dans une zone large et ouverte, le pont Mezzo offre les meilleures vues sur la ville grâce à sa travée de 90 mètres de long, couronnée d'une arcade principale et favorisée par l'absence d'immeubles de grande hauteur dans les environs immédiats. Sur le pont Mezzo, la nuit, vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de Pise.

Vous pouvez également visiter le pont lors de la plupart des excursions qui comprennent une visite guidée de la ville, car il s'agit d'un point de repère historique pour la ville, puisque c'est là que se rencontraient les armées du nord et du sud lors des convocations pour les guerres de Toscane.

Réserver une visite guidée de Pise

6. Profitez de la brise nocturne dans la Marina de Pise

Coucher de soleil à Marina di Pisa|©Yuri Rapoport
Coucher de soleil à Marina di Pisa|©Yuri Rapoport

Alors que le centre touristique de Pise s'articule autour de la Piazza dei Miracoli et de la Tour penchée et que l'atmosphère festive de la ville se retrouve en grande partie sur la Piazza delle Vettovaglie et dans le quartier du Borgo Stretto, le principal protagoniste des nuits animées est la Marina di Pisa, où se trouvent les boîtes de nuit les plus exclusives de la ville.

La Marina, située le long de la côte de la ville vers la mer Tyrrhénienne, est la bande qui contient certaines des meilleures plages de Pise et aussi certains des plus beaux paysages côtiers de Toscane, souvent éclipsés par la renommée des stations balnéaires paradisiaques des Cinque Terre.

La Marina de Pise est la vedette de la vie nocturne de la ville pendant l'été, mais aussi le reste de l'année, car vous pouvez vous promener le long du rivage et profiter de la fraîcheur de la brise marine ainsi que des boîtes de nuit.

Parmi les autres plages à visiter, citons Tirrenia, Bocca d'Arno et Calambrone, qui est la dernière des stations balnéaires avant le début de Livourne, l'une des meilleures villes à découvrir depuis Pise et qui abrite l'un des ports les plus remarquables de la Riviera italienne, en particulier pour son histoire.

7. Promenade sur les rives de l'Arno

Tramonto sull'Arno|©Fernando Martínez Martin
Tramonto sull'Arno|©Fernando Martínez Martin

L'Arno a été l'un des piliers du développement économique et industriel de la ville au Moyen Âge, devenant l'épicentre du commerce fluvial de la Toscane, mais c'est aussi un fleuve large, propre, ouvert et d'une grande beauté, et l'une des meilleures choses à faire à Pise la nuit est de se promener le long des berges.

Les promenades fluviales, appelées lungarni, sont bordées de stands de nourriture et de boissons et de concerts de musique de rue, surtout fréquentés par les jeunes. Ces promenades sont situées sur les rives de l'Arno, à l'embouchure des principales rues secondaires qui traversent le cœur de Pise et s'inscrivent dans l'esprit de la Riviera italienne.

Si vous souhaitez simplement profiter de la promenade sur les rives de l'Arno, vous pouvez choisir de vous promener le long de la Tramontana, qui marque la partie nord de la ville, ou le long du Mezzogiorno, qui indique le secteur sud de Pise, mais dans les deux cas, vous trouverez une ambiance festive, des paysages incontournables et un grand nombre de services.

Notez que vous pouvez également vous promener seul sur les rives de l'Arno ou opter pour l'une des visites guidées de la ville, qui comprennent généralement une visite du fleuve et de ses principaux ponts, même si je vous recommande d'opter pour une visite libre afin que vous puissiez gérer le rythme à votre guise.

Réserver une visite guidée de Pise

8. Faire une dégustation de vin sur la Piazza Garibaldi

Piazza Garibaldi, Pise|©Dimitris Kamaras
Piazza Garibaldi, Pise|©Dimitris Kamaras

Si vous souhaitez découvrir la vie nocturne de Pise mais préférez une option plus calme, vous pouvez vous rendre sur la Piazza Garibaldi, située à quelques rues de la Tour penchée et servant de point de référence pour certains des meilleurs bars, pubs et restaurants servant des plats typiques de la région, où vous pourrez goûter à la cuisine traditionnelle et déguster des vins toscans.

Ces lieux sont idéaux pour dîner et déguster des plats traditionnels comme la pizza, les pâtes et la charcuterie, mais aussi la soupe toscane, le ragoût de race, les haricots blancs avec des saucisses régionales, la pappa al pomodoro et le filet de mucco, qui est l'une des viandes rouges les plus tendres de la région. Quoi qu'il en soit, quel que soit le plat que vous choisirez, vous serez surpris par la qualité de la nourriture et des boissons.

En outre, si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous pourrez goûter aux sucreries et aux desserts typiques de la Toscane et assister aux concerts nocturnes organisés autour de la statue de Giuseppe Garibaldi, qui donne son nom à la place.

Lors de votre visite à Pise, vous pouvez également opter pour une visite gastronomique de la ville et, dans la plupart des cas, ces visites comprennent un arrêt dégustation sur la Piazza Garibaldi, en particulier celles qui ont lieu le soir, même si vous devez savoir que, dans ce cas, vous aurez peu de temps libre pour savourer vos plats et vos boissons avant l'arrêt suivant.

9. Assister à un spectacle au Teatro Verdi

Boîte au théâtre|©libero pardini
Boîte au théâtre|©libero pardini

Pise est connue pour son histoire et ses édifices en marbre de Carrare, mais c'est aussi un centre culturel important en Toscane. L'une des meilleures choses à faire pendant votre visite nocturne de la ville est donc d'assister à un spectacle au Teatro Verdi, l'un des principaux théâtres de la région, qui accueille certains des meilleurs orchestres et chœurs de musique classique italienne.

Le Teatro Verdi est ouvert toute l'année et, outre les représentations symphoniques, il accueille souvent des pièces de théâtre, des spectacles musicaux et des concerts de bienfaisance, de sorte que, quelle que soit la période de l'année choisie pour visiter Pise, vous trouverez des activités culturelles au théâtre.

La saison des représentations permanentes débute chaque année en mars et se termine en novembre, mais la programmation comprend également des spectacles temporaires, des invités spéciaux et d'autres festivals organisés au Teatro Verdi qui mettent la ville à l'honneur.

Détails intéressants

  • Prix : les billets pour les spectacles au Teatro Verdi commencent à environ 35 euros par personne, bien que dans certains cas il y ait des tarifs réduits pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 16 h.
  • Situation : Via Palestro 40, Pise.

10. Concerts de rue sur la Piazza Carrara

Rassemblement de personnes à Pise|©Leszek Pilarski
Rassemblement de personnes à Pise|©Leszek Pilarski

La Piazza Carrara est le centre du divertissement alternatif à Pise et tous les soirs, des artistes de rue s'y rassemblent pour présenter de la musique et des spectacles de variétés. Si vous voulez découvrir un aspect différent de la ville, hors des sentiers battus, promenez-vous sur la place et assistez aux spectacles impromptus.

Les spectacles nocturnes de la Piazza Carrara sont gratuits et durent entre 30 minutes et une heure. Vous pouvez donc en profiter même si votre séjour dans la ville est de courte durée. Si c'est votre cas, voici les meilleures alternatives pour connaître Pise en une journée.

De plus, si vous prévoyez de visiter Pise pendant la nuit de Noël, vous verrez que la Piazza Carrara rassemble, à l'approche de la nuit de Noël, les concerts de rue de chants de Noël qui sont devenus une marque de fabrique en Toscane et qui attirent un grand nombre de visiteurs locaux et étrangers. On y trouve des spectacles de gospel et même des ténors classiques.